Aller au contenu


Photo

Tbird 1955 restoration frame off


  • Please log in to reply
25 replies to this topic

#1 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 27 August 2009 - 11:49 AM

voici donc la restauration de la Tbird 55 importé par Cobra et que j'ai reprise debut 2009.

maintenant que grace a phil j'ai retrouvé son passé sur ce forum je vais vous mette son present et avenir :D

la voiture est totalement pourrie et entièrement a refaire.
bref le gang des oufs est parti ce matin très tôt chercher la bête, commando de choc PHIL, JFKen et ma pomme.
un camion plateau , une bétaillère et le break de JFKen, car avec la voiture il fallait recuperer tout un tas de pièces demontées + des piéces neuve

la voiture nous attendait sagement:
Image IPB

le problème est que dans cette region il fait moins de 0 et que la neige et le verglas etait de la partie :blink: :blink: le camion est resté bloqué (patinage artistique) et n'ai jamais rentré dans le box.
j'avais pris une grosse corde on a donc utiliser le treuil en bout de course + la corde en rallonge pour tirer l'epave vers le plateau.. les roues etant bloquées, dans un premier temps c'est le camion qui a reculé :D
mais on arrive a tout avec les bras cassé que nous sommes:
Image IPB

puis il a fallu trimballer toutes les piéces:
Image IPB

et remplir les betailléres:
Image IPB
ras la gueule les deux bagnoles :megatop:

on s'est fait un trip conduite en tbird 1955:
Image IPB :megatop:


bref la voiture est a l'atelier mais vu le taf va pas falloir être pressé:
Image IPB

l'arrière est pourri et tordu :deprime:

les dessous sont inexistants:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

bon ben maintenant il va falloir travailler

devant l'ampleur des degats et en suivant mes vieilles habitudes de travail, il etait evident que rien ne pouvait se faire sans desassembler cette caisse totalement afin de ne grader que quelques morceaux et reconstruire tout le reste.
le decoquage du chassis ne sera possible que après avoir renforcé et reconstruit la coque, car si on essaye de separer la coque du chassis en l'etat la coque va se desagreger completement, car il n'y a plus de plancher ni renfort de planche, plus de bas de caisse et l'arriére a été briyé par un accident et tirer a la "duchmolle"
  • 0

#2 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 27 August 2009 - 01:48 PM

vu que cette coque etait morte archi morte donc molle comme du plastique + accidentée a l'arriére, elle a du se plier a un moment donné et quand j'ai mesurer l'emplacement pour les portes il manquait 1 cm par rapport a la longueur des portes :blink:
heureusement que de toute façon il fallait passer par le desossage complet (depointage de toutes les soudures) pour aprés réaligner le tout par rapport au chassis :P

aller on depointe les ailes arriére completement morte:
Image IPB
  • 0

#3 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 27 August 2009 - 06:01 PM

Et bien tu as du courage :)

J'espère que l'on pourra suivre l'avancement de ton projet.

Bon travail
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#4 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 30 August 2009 - 09:35 AM

quand les deux aliées arriére sont tombé par terre j'ai pu redresser la tole de fond de coffre pour realigner la coque sur le chassis.
Mais malheur les deux allies de recup fourni avec l'auto sont aussi completement pourri, ...obligé alors de les refaire avant de pouvoir les souder sur la coque.
Image IPB


travail super long= refaire l'interieur des passe roue + bas des ailes

Image IPB

des heures de decoupe , formage et soudage.

Ce message a été modifié par Tbird - 30 August 2009 - 09:37 AM.

  • 0

#5 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 30 August 2009 - 04:54 PM

les montants et tour de pare brise sont enfin refait... il y a beaucoup de découpe etc.. c'est un peu long a faire

Image IPB

après verif il apparait que le châssis n'est pas tordu ..OUF sinon c'était mal barré..


il restait a aligner la cellule avant et arriére puis pointer le tout :
alignement des portes:
Image IPB


bref encore quelques heures et les bas de caisses + plancher + ailes arrières seront comme neuf........quelques heures c'est de l'humour c'est un travail énorme :D

car les bas de caisse et plancher sont quasi inexistants detruits par la corrosion :(

et ça se voit bien:
Image IPB

les bas de caisse sont reconstruits ainsi que l'aile avant gauche: voyez la reconstruction de la bordure de l"aile et son alignement avec la porte
Image IPB

cette aile avant était couverte de mastic et on comprends pourquoi elle est toute tordue..ça va pas être facile de la remettre d'équerre:
Image IPB

et en plus la corrosion est présente de partout (regarder les trace des coulures, le métal est attaqué pour de bon):
Image IPB

les planchers avancent bien , j'ai fini de refaire les equerres de liaison avec le châssis:
Image IPB

sur ce type de travail ne pas compter les heures :D
  • 0

#6 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 30 August 2009 - 05:15 PM

c'est énorme comme boulot. continue de nous en faire profiter! perso, j'adore ça B)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#7 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 30 August 2009 - 07:27 PM

en effet c'est enorme car la base est trop abimée, c'est une reconstruction plus qu'une resto.
de plus le vendeur US n'a pas vendue une auto compléte il manque donc un paquet de pièce, la liste est très longue donc trés chére.

normalement une telle base devrait etre demontée et broyée , mes correspondants US et copain français m'ont traité de fou dés le depart :D

mais j'ai promis de la restaurer alors je le ferai. <_<
  • 0

#8 Mc67Convertible

Mc67Convertible

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 171 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fontaines st martin "lyon 69"
  • Interests:Mon ambition : restaurer entièrement, et dans les règles de l'art, ma Mustang convertible 67
  • Mustang:Ford Mustang convertible de 1967.#

Posté 02 September 2009 - 08:36 PM

en effet c'est enorme car la base est trop abimée, c'est une reconstruction plus qu'une resto.
de plus le vendeur US n'a pas vendue une auto compléte il manque donc un paquet de pièce, la liste est très longue donc trés chére.

normalement une telle base devrait etre demontée et broyée , mes correspondants US et copain français m'ont traité de fou dés le depart :D

mais j'ai promis de la restaurer alors je le ferai. <_<


salut
Et bien félicitation pour le courage.
C'est vrais quel est bien croustillante.
Tu es dans le métier ?


Merci pour nous en faire profiter de cette reconstruction.
  • 0

#9 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 05 September 2009 - 11:19 AM

bon alors découpage de l'arrière qui est tout pourri et surtout recouvert d'une couche démente de mastic:
découpe:
Image IPB

le mastic:
Image IPB

la reconstruction des arrondis de passage de porte:
Image IPB

et les planchers enfin fini:
Image IPB

il reste a reconstruire l'arrière et le bas des ailes arrières!! :D

j'ai commencé la reconstruction des panneaux arriére:
Image IPB

et la reconstrcution des arrondis en bas des ailes arrières:

Image IPB

il me reste un tas de tole pourrie:
Image IPB

Image IPB


tout d'abord j'ai enfin réussi a réaligner la grande tôle qui est entre les deux ailes.
ce n'était pas simple pour la bonne raison que la caisse étant tordue au départ cette tôle et les renforts qui la fixe étaient faussés.
bref quand j'ai eu réaligné le coffre et pointé les deux ailes arrière cette tôle ne correspondait plus a rien :D

Image IPB

soudage en cours mais pas fini.
Image IPB

uen autre partie qui fut rude c'est la reconstruction du tunel de boite
http://nsm01.casimag...99583294211.jpg
mais c'est bon le shifter se monte dans le trou prévu OUfff
il y a 6 pièces en tout pour refaire cet éléments.

l'aile avant débarrassée de son mastic a la truelle laisse apparaitre le cancer:
http://nsm01.casimag...99583294224.jpg

la partie avant des ailes est aussi pourri:
http://nsm01.casimag...99583294225.jpg

j'ai aussi commencer a décaper le coffre:
http://nsm01.casimag...99583294218.jpg

l'ouverture permettant l'articulation d'une trappe d'accès au bouchon de réservoir avait été obstrué par une tôle brasée, résultat la tôle (sous les 8mm de mastic) est toute ondulée par les coups de chauffe du chalumeau et comme la voiture avait été accidenté de l'arrière, le coffre est partiellement destroy + corrosion dans les feuillures etc..
bref a lui tout seul il va nécessiter un paquet d'heure de restauration, l'idéal serait d'en trouver un en bon état mais bon vu la rareté!!

tole ondulée:
http://nsm01.casimag...99583294219.jpg

et le plus drôle c'est que un abruti a surement essayer de soulever la voiture avec un cric mais en prenant appui sour le radiateur résultat:
http://nsm01.casimag...99583294222.jpg

la boite a eau inférieure est tordue mais le pire c'est que ça a tué le faisceau :blink:


bref y'a du taf sur la planche.

prochaine étape après soudage de la tôle entre les ailes, construction d'une cage pour decoquer au palan
  • 0

#10 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 05 September 2009 - 11:32 AM

Enorme ce boulot.
Bon courage.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#11 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 05 September 2009 - 08:10 PM

A les couches de mastic, j'en avait quelques cm d'épaisseur a certain endroit sur ma Fiat 500

Bon travail

Ce message a été modifié par Mico - 05 September 2009 - 08:11 PM.

  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#12 Tbird

Tbird

    En Rodage

  • Membres
  • 17 Messages :

Posté 06 September 2009 - 08:03 AM

ce type de voiture est totalement assemblée par soudage puis étamée au jointures., puis les derniers defauts sont repris par du mastic.
quand on décape la coque complètement on retrouve des couches de mastic d'époque a ces endroits sensibles.
mais dans ce cas précis tous les endroits, soit tole percée par la corrosion /1 soit tordue, ont été recouvert de couche hallucinante de mastic.
je dirais que si ça n'avait pas été une auto posé sur un châssis, elle se serait deja coupé en deux depuis :D longtemps , le mastic posé a la truelle ne pouvant remplacer les caractéristiques mécanique de la tôle d'origine.

bref il m'a fallu tout d'abord decouper toutes les parties malades , puis reconstruire vant de pouvoir manipuler la coque, une separation du chassis etant impossible en l'etat, car deja delicate sur un cabriolet mais la= impossibe.

le decoupage des parties mortes , ne m'a permis de garder que le compartiment moteur , le tour de pare brise et uen partie des ailes avant + la tole de fond de coffre, tous les reste etait a reconstruire :blink: :D

soudage de renforts afin de soulever la coque au palan
Image IPB

Image IPB

ça me rappel ma jeunesse quand je faisais des buggy en tube cintrés

après il faut chercher le point d'équilibre avant de souder la traverse final:
Image IPB

une fois trouvé, je soulève le bazar au palan , je fait reculer le châssis et je pose la coque sur mon vieux porte voitures

Image IPB


le châssis est a dépouiller afin d'être décapé , retravaillé, traité, puis peint

Image IPB

la coque elle sera assez facile a travailler , vu que 80% de sa surface est en tole neuve :megatop: il ne reste que le compartiment moteur, le coffre et les ailes avant a sabler :D
  • 0

#13 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 06 September 2009 - 08:13 AM

Grand malade !!!!

C'est plus ça de la resto, c'est comme le phoenix...

J'espère que t'as pas payé cher pour l'ensemble.

Je te souhaite énormément de courage !
  • 0

#14 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 06 September 2009 - 09:08 AM

@gg : si tu avais eu un peu plus de temps, on aurait pu passer la voir cette TBird, elle est à 10 minutes de la maison. En prime tu aurais vu le cachalot, garé dans le hangar du fond sur l'avant-dernière image ;-) .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#15 Simstang

Simstang

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 283 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Proche de DIJON 21
  • Interests:Ma femme, ma mustang hardtop 69... la guitare...., mon chien, ma maison....ma moto.....
  • Mustang:Coupé hardtop 69 351WR

Posté 21 October 2009 - 05:46 PM

Tu pars vraiment avec rien, cette reconstruction est incroyable, tu as des mains en or et un mental d'acier!!! :bigeyed:
Je suis admiratif de ce que tu es en train de concevoir, je te souhaite beaucoup de courage! ;-)
Vivement la suite de l'épisode! :)
  • 0
Un hardtop 69 sinon rien! En plus avec un 351WR 4V tout neuf! (ou presque!!!)


Image IPB

#16 goodfood

goodfood

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 282 Messages :
  • Location:suisse romande

Posté 21 October 2009 - 06:16 PM

:blink: wouaouw t'es un courageux toi !!, mais bravo
  • 0
« Quand le futur a-t-il cessé d'être une promesse pour devenir une menace? »
Chuck Palahniuk "Monstres invisibles"

#17 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 05 November 2009 - 07:23 PM

:bravo: :bravo: il n'y a pas d'autres mots, c'est plus que de la restauration, de la reconstruction!
  • 0
www.quebecmotoloisirs.com

#18 utopik

utopik

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 9ieme
  • Interests:voyages , automobiles , cinéma , sport

Posté 05 November 2009 - 07:33 PM

ah ouais .... faut du courage !
ca commence a ressembler a une T bird !
  • 0

#19 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 04 September 2011 - 10:13 AM

Deterrage de poste, ou en est cette restau de folie?Image IPB
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#20 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 04 September 2011 - 10:38 AM

J'en avais donné des nouvelles dans l'"autre" sujet sur la même voiture, lancé par le proprio précédent Image IPB
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)