Aller au contenu

Photo
- - - - -

Préparation Culasses 289

15 replies to this topic

#1 Mustang51

Mustang51

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 324 Messages :
  • Interests:400m DA
    Drag, potes et champ !
  • Mustang:Ex: 1967 Modified, New: Chevy Nova 71

Posté 15 September 2009 - 10:55 PM

J'ai rectifié mes culasses fontes 289, élargissement et polissage des conduits, plus grosses soupapes
Soupape admission: manley 1.85
Soupape échappement: manley 1.55

A votre avis, est ce que ces culasses Alu seront meilleurs et changeront le comportement ?
http://www.summitrac...s/TFS-51700002/

Merci de partager vos expériences

Ce message a été modifié par Mustang51 - 15 September 2009 - 10:56 PM.

• 0
Image IPB

#2 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 15 September 2009 - 11:24 PM

J'ai rectifié mes culasses fontes 289, élargissement et polissage des conduits, plus grosses soupapes

A votre avis, est ce que ces culasses Alu seront meilleurs et changeront le comportement ?

Sauf a avoir un enorme arbre a cames, tu vas pleurer avec de telles culasses car d'un coté moins de compression et de l'autre coté des conduits gigantesques donc perte de velocité des gaz. bref, ta voiture va se trainer sous les 6000 tours, pour autant que le moteur les supporte. 192 cc de volume d'admission, c'est ce qu'il faut pour un vilain 331 ou 351, alors imagine pour un 289.

accessoirement, la position des conduits d'echappement est rehaussé donc les collecteurs n'iront plus.

conclusion, le plus n'est pas l'ami du mieux.
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#3 Mustang51

Mustang51

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 324 Messages :
    Drag, potes et champ !

Posté 16 September 2009 - 07:31 AM

Sauf a avoir un enorme arbre a cames, tu vas pleurer avec de telles culasses car d'un coté moins de compression et de l'autre coté des conduits gigantesques donc perte de velocité des gaz. bref, ta voiture va se trainer sous les 6000 tours, pour autant que le moteur les supporte. 192 cc de volume d'admission, c'est ce qu'il faut pour un vilain 331 ou 351, alors imagine pour un 289.

accessoirement, la position des conduits d'echappement est rehaussé donc les collecteurs n'iront plus.

conclusion, le plus n'est pas l'ami du mieux.

Pourtant, il me semble que sur les boss 302 , ils ajouter des culasses de 351C...
mon arbre est un xstream energy Comp cam, 600/4800, tu pense qu'un autre produit est mieux adapté ?

Ce message a été modifié par Mustang51 - 23 September 2009 - 08:01 PM.

• 0
Image IPB

#4 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 16 September 2009 - 09:21 AM

Certes mais la boss etait un modele pour l'homologation en transam, comme la camaro z28, la renault 5 turbo ou la T16 de peugeot pour le groupe B. la boss n'a jamais etait reputée pour sa souplesse mais pour son coté rageur, le meme probleme se pose avec les cleveland 4V d'ou l'apparition de culasses australienne hybride de 2V et 4V.

je ne donnerai pas de conseil de marque car apres on va dire que c'est parce que j'en ai a vendre mais pour un tel aac, des volume d'intake port inferieurs a 180 sont suffisants comme edelbrock performer, ford gt40x, afr 165, roush 180, canfield 170... sur le site de la marque AFR, il y a la copie d'un test complet de culasses fait par MM&FF, meme si aujourd'hui les produits ont evolues par l'apparition de nouvelels versions comme pour ford, cela reste un bon guideline pour ce faire une idée de la chose
  • 0

#5 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 16 September 2009 - 10:13 AM

celles là ont pas l'air mal pour faire autre chose que du drag :

http://www.summitrac...parts/EDL-5025/

et pas tres cher, c'est peut etre ce qu'il lui faudrait?
  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#6 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 16 September 2009 - 10:28 AM

Zozolivier l'a trés bien expliqué, avec ton AAC qui est prévu pour du 5000 rpm, ça devrait largement suffire tes culasses d'origines.

Aprés c'est la course à l'armement, nouvelles culasses comme celle-ci ça veut dire, nouvel AAC, pipe d'admi, carbu, revoir l'équipage mobile, le tx de compression etc etc

celles là ont pas l'air mal pour faire autre chose que du drag :

http://www.summitrac...parts/EDL-5025/
et pas tres cher, c'est peut etre ce qu'il lui faudrait?

Le truc c'est qu'il a déjà préparé ces culasses d'origines, si c'est pour prendre quelque chose de quasi identique je vois pas trop l'intêret.
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#7 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :

Posté 16 September 2009 - 04:22 PM

Le truc c'est qu'il a déjà préparé ces culasses d'origines, si c'est pour prendre quelque chose de quasi identique je vois pas trop l'intêret.

moi non plus

@Mustang51, qu'est ce qu'il te manque? des cv? du couple?
si c'est du couple; voir peut etre plutot du coté de l'équipage mobile, non?

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 16 September 2009 - 04:23 PM.

• 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#8 Mustang51

Mustang51

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 324 Messages :
    Drag, potes et champ !

Posté 16 September 2009 - 09:56 PM

moi non plus

@Mustang51, qu'est ce qu'il te manque? des cv? du couple?
si c'est du couple; voir peut etre plutot du coté de l'équipage mobile, non?

En fait il me manque rien, ma stang marche trés bien, je voulais savoir si il y avait une réel différence entre les fontes préparées et alu perfo. Donc apparement çà ne vaut pas le coup de dépenser 1000 dollars, sauf si le dollars arrive à 2 euros ! :P
  • 0
Image IPB

#9 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 16 September 2009 - 10:00 PM

si le dollars arrive à 2 euros ! :P

Faux, si 1$ = 2€, 1000$ = 2000€ mauvaise opération

Just my two cents ;)
  • 0

#10 Mustang51

Mustang51

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 324 Messages :
    Drag, potes et champ !

Posté 16 September 2009 - 10:10 PM

Faux, si 1$ = 2€, 1000$ = 2000€ mauvaise opération

Just my two cents ;)

C'étais une boutade mon ti spongi !
Ton pont aime les runs au fait !
  • 0
Image IPB

#11 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 16 September 2009 - 10:18 PM

En fait il me manque rien, ma stang marche trés bien, je voulais savoir si il y avait une réel différence entre les fontes préparées et alu perfo. Donc apparement çà ne vaut pas le coup de dépenser 1000 dollars, sauf si le dollars arrive à 2 euros ! :P

tout est relatif, sauf a commencer avec des GT40 normale ou P, il est evident que le design de la chambre de combustion des culasses moderne secrase de tres loin toute culasse fonte de serie ford, autant il est possible de modifier des conduits (sous reserve des passage d'eau et des systemes antipollution), autant il est illusoire de penser obtenir un design swirl, modifier l'angle des soupapes ou la position de la bougie sur des culasses fonte et c'est bien entendu sur ces points que les gains sont les plus important.

De là, le terme de preparation est tout aussi relatif. preparer des culasses fontes est possible, n'importe quel preparateur n'est pas en mesure de le faire car c'est un travail pour personne experimentée et tres consommateur de temps et donc d'argent. Passer des culasses de 289 a la fraiseuse cnc coute 1000 dollars pour obtenir un flow inferieur a de tres mauvaises culasses alu, pour une preparation FIA, il faut rajouter environ 5 heures par culasse de travail soit beaucoup d'argent au final.

conclusion, quand on en est à refaire des culasses de 289 mieux vaut investir dans une paire de gt40 qui valent 30 cv de plus d'origine et qui coutent la moitié du prix des alu soit environ le cout des pieces et de la main d'oeuvre de refection, n'est ce pas romu?

dernière consideration, l'alu possede une autre propriété outre le poids, sa moins grande sensibilité à la detonation, avec la possibilité de rouler plus compressé que la fonte. revers de la medaille, le coefficient de dilatation different du bloc et les probleme de fuite dus au desserrage qui en decoule (c'est le cas de le dire)
  • 0

#12 Mustang51

Mustang51

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 324 Messages :
    Drag, potes et champ !

Posté 16 September 2009 - 10:35 PM

le jeu de mot étais trés bon ! :D
C'est vrai que niveau tarifs j'ai de la chance c'est un mes meilleurs pote qui est rectifieur, mais en effet çà prend du temps, beaucoup de temps la fonte.

Donc çà serait pas déconnant lors de mon futur voyage aux US de trouver culasses GT40 !
Quel diff entre Normal et P ?
  • 0
Image IPB

#13 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 16 September 2009 - 11:28 PM

sans le cout du transport, l'alu est plus rentable, des marques comme pro comp bien que critiquées font des produit abordables

sinon, les P ont un angle de bougie moins ouvert donc probleme d'interference avec les tubes de collecteur et ceux ci coutent cher sauf pour les fox.

voila les miennes avant leur peinture et leur nouveaux ressorts, on voit bien la difference sur la bougie

Fichier joint  gt_40.jpg   91.26 Ko   48 Nombre de téléchargements 
  • 0

#14 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :

Posté 17 September 2009 - 02:03 PM

il existe donc des culasses GT40 fonte et alu.
les fontes ont l'air introuvables.
par contre, on trouve des fontes neuves comme celles là, (chambre 58cc, intake 180cc)

http://www.summitrac...ku=CCA-35304-01

dans une optique d'optimisation, mais pas pour avoir du couple qu'à 6000 trm, avec l'aac idoine, c'est pas mal non??
  • 0

#15 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 17 September 2009 - 04:47 PM

il existe donc des culasses GT40 fonte et alu.
les fontes ont l'air introuvables.
par contre, on trouve des fontes neuves comme celles là, (chambre 58cc, intake 180cc)

http://www.summitrac...ku=CCA-35304-01

dans une optique d'optimisation, mais pas pour avoir du couple qu'à 6000 trm, avec l'aac idoine, c'est pas mal non??

les gt 40 fonte sont trouvable car ce sont des culasses de serie des derniers 302 de mustang, les GT40 P aussi ce sont les culasses des explorer, pour ce qui est des culasses GT40X, c'est celles que j'ai a vendre:

http://www.mustangpa...showtopic=25406 ;-)

j'ai jamais lu de test des rhs fontes, juste de celles alu et le resultat etait moyen, il y a aussi les world product/roush 180qui sont, elles, un peu datées

Ce message a été modifié par zozolivier - 17 September 2009 - 04:49 PM.

• 0

#16 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 17 September 2009 - 10:15 PM

un petit lien qui explique certains principes

http://www.compcams....?ID=-1746559883
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)