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Reduction jeu du boitier de direction


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17 replies to this topic

#1 57-Hervé

57-Hervé

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Posté 27 September 2009 - 04:25 PM

Salut la communauté :)

1) oui j'ai utilisé la fonction recherche (j'veux être copain avec les admins :P )

2) pour tenter d'éradiquer le jeu de ma direction, j'me suis lancé dans le serrage (sens horaire) de la vis de "réglage" du boitier de direction.
(je parle de la vis situé sur le haut du boitier)

Image IPB

Premiere impression, en effet, cela réduit le jeu, youpi ! Seconde impression, ca fait mal aux mains quand on rippe avec le tournevis ;-)

Ma question est : est-ce normal que ma direction soit devenue plus "dure" comme si elle était moins assistée ?

Merci,
Hervé
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#2 bru30

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Posté 27 September 2009 - 05:45 PM

Oui, mais fait attention: si tu réduit trop le jeu, cela peut entrainer un blocage de la direction. J'ai vu le cas avec un ami qui en, sortant de chez moi, a braqué normalement ses roues. Celle ci ne sont pas revenu en ligne lorsqu'il a lâché le volant en mettant les gaz.
Bilan: Une aile, un phare, un pare-choc pour mon ami :( , rien pour le mur de mon voisin :D les pierres n'ont pas bougées... :mrgreen:
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#3 Frederic

Frederic

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Posté 27 September 2009 - 08:16 PM

Pour info, voilà la piece qui a tendance à s'user .... les dents sont "coniques", lorsque l'on serre la vis de réglage, on déplace l'arbre de sortie du boitier (et son engrenage, conique lui aussi) qui supporte le pitman arm. Le seul problème, c'est que l'usure ne s'est faite que sur une partie de la dent, là où les 2 engrenages frottent, la piece prise en photo se retrouve donc avec un petit "escalier". En déplaçant le 2eme engrenage, on ne porte plus que sur une petite partie de cette piece (là où ce n'est pas encore usé) et l'usure se fait alors tres vite.
Deuxieme soucis, l'usure se fait principalement entre les dents du milieu (les roues sont plsu souvent droite que braquées), donc les dents ne sont plus régulieres. En resserant, on reduit le jeu lorsque le volant est au milieu, mais on coince le mecanisme lorsque l'on tourne le volant (cf la remarque de bru30).....

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  direction.jpg   72.95 Ko   78 Nombre de téléchargements 

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#4 57-Hervé

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Posté 27 September 2009 - 10:03 PM

Super ton image Fred, merci beaucoup, ne sachant pas comment c'est fait à l'interieur, je n'aime pas trop toucher...
Quand on sait comment ca fonctionne, c'est bien plus rassurant.

encore 2 questions svp :
1) la pièce sur la photo, c'est celle qui est commandée par la vis que j'ai serré c'est bien ca ?
2) connaissez-vous des reuilt kits complets, ou faut-t-il se banquer tout le steering boxe qui coute pas loin d'un oeil ! ;-)

Pour ceux que ca interesse, voila une explication, photos à l'appui, des différents cas d'usures possibles.
(Et qui permet de bien comprendre comment fonctionne le bastringue, bien foutu...)
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le steering !

Merci encore en tout cas.

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 28 September 2009 - 12:10 AM.

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#5 Frederic

Frederic

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Posté 28 September 2009 - 06:08 AM

1) la pièce sur la photo, c'est celle qui est commandée par la vis que j'ai serré c'est bien ca ?


La piece que tu déplaces en serrant la vis est l'arbre de sortie qui supporte l'engrenage qui vient engrener dans la piece qui est en photo. Je vais voir si je l'ai aussi en photo, mais c'est pas sûr. L'arbre de sortie possede un engrenage qui est identique à celui de la photo.

La piece qui est en photo se déplace lorsqu'on tourne les roues, de haut en bas (grace aux 62 billes qui permettent de reduire l'effort, et l'usure).
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#6 chronomagic

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Posté 28 September 2009 - 07:50 AM

Juste pour info :

J'avais un peu de jeu dans le boitier de direction de ma 67 mais rien de grave et un matin de 1996, en contournant à basse vitesse une voiture qui était à l'arret dans un carrefour, il y a eu un grand CRAC et puis le volant s'est mis à tourner fou, il était comme déconnecté du boitier de direction ; les roues se sont misent en ligne droite et j'ai fini ma course sur le trotoir. Pas de bobo ce jour là, mais pendant une fraction de seconde j'ai repensé à la courbe le long des platanes que je venais de franchir à.... 90 km/h !

Au démontage, dans le boitier de direction tout était mélangé. :blink:


C'est une expérience que l'on oublie pas ! :mrgreen:
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#7 57-Hervé

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Posté 28 September 2009 - 10:08 AM

Vu sous cet angle, il serai en effet de bon aloi de changer le boitier, ou de le reconditionner rapidos !

Dans tous les cas, je vais legerement desserer la vis de reglage qui contraint trop les engrenages à mon gout.
J'ai lu dans un des nombreux document du site que j'ai "linké" plus haut qu'il vallais mieux regler précisement les contraintes interieures ainsi que tester la force nécessaire pour tourner le volant avec une clef dynamo. que ... je n'ai pas, dommage.

Je vais donc continuer à farfouiller pour comparer le prix des kits de rebuilt puis décider si je m'oriente vers un boitier neuf ou pas.
En tout cas, je suis toujours preneur de vos expèriences.

Merci :)
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#8 fredo08

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Posté 28 September 2009 - 10:46 AM

salut prends en un neuf chez flaming river ça coute assez cher mais tu seras tranquille je suis en train d'en remettre un nouveau sur mon coupé 67 :rolleyes: , il va falloir que tu récupères le bras fixé dessus par le gros boulon , par contre attention au remontage de l'ensemble mais tu seras bon pour un contrôle de géométrie, et penses à bien placer tes roues droites et ton volant dans l'axe sinon c'est la galère assuré !!
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#9 57-Hervé

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Posté 28 September 2009 - 10:52 AM

Je note Fredo, ca me parait aussi plus sur de le changer purement et simplement.

Pour ce qui est des roues droites au démontage, promis, ca j'oublierai pas cette fois, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour remettre mon volant droit la dernière fois que je l'ai démonté ! :D
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#10 fredo08

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Posté 28 September 2009 - 11:03 AM

oui c'est surtout un précieux gain de temps et on s'énerve moins :P

il faudra aussi vérifier que ton nouveau boitier soit bien au point milieu par rapport à ton volant prendre soin également au replacement du bras inférieur c'est là que c'est le plus chiant :angry: , ne serrez le boulon qu'une fois sur de son coup :rolleyes: !!
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#11 Sponge

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Posté 28 September 2009 - 07:27 PM

Idem, prends pas de risque! Identifies bien quel modèle de boîtier tu as et achètes un Flaming River neuf, tu seras tranquille.

Pour le centrage (mentionné par fredo08), c'est pas sorcier, tu comptes le nombre de tours d'un côté à l'autre et tu divises le nombre par 2 et tu centres le boîtier en fonction de ce chiffre.
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#12 Cobra 68

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Posté 29 September 2009 - 11:19 AM

Excellent, ce pdf de chez Flaming River qui explique tout du remplacement du boîtier! ;-)
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#13 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 12 October 2009 - 09:39 PM

Salut, j'avais pas mal de jeu aussi et un petit serrage de vis plus tard, jeu réduit au minimum, même avec du 235 à l'avant sans DA ben ça va pas trop mal, je n'ai pas plus de raideur dans le volant, et pas non plus de blocage roues braquées et pas de crans non plus pendant le braquage.

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 12 October 2009 - 09:43 PM.

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#14 fredo08

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Posté 13 October 2009 - 06:51 AM

en principe sauf avis contraire il vaut mieux éviter de serrer la vis de boitier pour limiter le jeu , j'en connais qui ont fait des tout droits en procédant ainsi !! si c'est d'origine forcément le jeu est présent ne mégotté pas remplacer par du neuf ça vous coutera moins cher qu'un séjour à l'hosto :P !!
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#15 chronomagic

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Posté 13 October 2009 - 07:07 AM

en principe sauf avis contraire il vaut mieux éviter de serrer la vis de boitier pour limiter le jeu , j'en connais qui ont fait des tout droits en procédant ainsi !! si c'est d'origine forcément le jeu est présent ne mégotté pas remplacer par du neuf ça vous coutera moins cher qu'un séjour à l'hosto :P !!

Oui peut-être, mais le changement du boitier c'est toi qui le fait, alors que les platres c'est une jolie infirmière.... :mrgreen:

Non c'est vrai il ne faut pas "mégotter".
Et puis ne pas oublier que le jeu que l'on ressent sur le volant, n'est pas seulement dû au boitier, mais très souvent le relais de direction (idler arm), avec ses silent block, est usé, et responsable d'une grosse part du problème !
On pense souvent aux rotules, mais il faut penser au relais....
Le mieux c'est de lever la voiture des 2 côtés, cric et CHANDELLES, et de faire pivoter/secouer très légerement de gauche à droite une des roues et de regarder si de l'autre côté la roue bouge aussi, sinon le relais est mort.
c'est une très bonne methode pour contrôler les jeux.

Cette methode est utilisé au contrôle technique pour visualiser les anomalies de train roulant. ;-)

Perso, le boitier et le relais était en cause à 50/50.
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#16 fredo08

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Posté 13 October 2009 - 07:18 AM

tu as peaufiné ma réponse :P mais en principe quant un boitier est mort , le reste aussi :rolleyes: , tant qu'à faire il vaut mieux repartir en neuf partout c'est plus prudent ;-)
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#17 chronomagic

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Posté 13 October 2009 - 07:21 AM

tu as peaufiné ma réponse :P mais en principe quant un boitier est mort , le reste aussi :rolleyes: , tant qu'à faire il vaut mieux repartir en neuf partout c'est plus prudent ;-)

C'est bien mon avis :)
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#18 66Mustang

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Posté 12 May 2013 - 02:29 PM

Bonjour,

Je sais que cela va à l'encontre de tout ce qui est écrit au dessus, mais aimant beaucoup la mécanique, j'entreprends de démonter mon boitier pour réaliser un controle et réglage (si possible, le démontage me permettant de controler l'état d'usure des roues dentées). actuellement ma direction flotte un peu, je dois pouvoir tourner mon volant d'environ 5à10° en "zone morte".

Si besoin de changer j'en passerai par là !!

Est ce que quelqu'un à un descriptif précis de la marche à suivre pour effectuer ces opérations ?

Merci.
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