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Vibrations


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43 replies to this topic

#1 GT66

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Posté 15 October 2009 - 06:21 PM

Bonjour,

J'ai une vibration sur ma mustang, un GT de 66Fichier joint  DSC029901.JPG   2.87 Mo   45 Nombre de téléchargements . Cette vibration se manifeste entre 30 et 40 MPH (au niveau du volant et du levier de vitesse) à régime constant qui disparait si j'accélère franchement.

Elle disparait également lorsque je passe au neutre voiture roulante.

Cette vibration est aussi perceptible à l'arrêt, à divers régimes maintenus. C'est moins flagrant....

J'ai touché à la richesse et mon moteur tourne correctement mais a de temps en temps des soubresauts....Le Carbu est d'origine....(j'en ai acheté un autre reste plus qu'à le monter)...

Ma question est de savoir si cette vibration est due au mauvais réglage du moteur (carbu vieillo) qui par l'intermédiaire de la transmission me ferait remonter des vibrations jusqu'au volant???Ou autre chose....

Merci de vos réponses....

Cyril
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#2 bru30

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Posté 15 October 2009 - 10:53 PM

Commence par regarder le damper du vilebrequin, c'est quand même lui qui sert à équilibrer le moteur... ;-)
En prenant de l'âge le joint se craquelle et c'est pas très bon signe....
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#3 popeye

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Posté 15 October 2009 - 11:08 PM

pareil pour moi le damper
tiens nous au jus
amicalement
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#4 fastdriver

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Posté 15 October 2009 - 11:49 PM

Bru a raison.
Essaies avec un autre damper, si tu n'as pas ça sous la main, je peux regarder si j'en
ai un en bon état chez moi, et si en changeant le damper, les symptômes persistent,
il faudra revoir ton moteur qui soufre de...vieillesse.
Mais à toi de nous dire, quel est l'historique de ta mécanique...
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#5 GT66

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Posté 16 October 2009 - 07:23 AM

Le moteur est quasi neuf....Je l'ai acheter avec moteur embiellé neuf, culasses neuves (roule au SP95) et boite auto refaite.
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#6 Mustanger

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Posté 16 October 2009 - 07:29 AM

voir aussi équilibrage volant moteur et convertisseur ;-)

Ce message a été modifié par Mustanger - 16 October 2009 - 07:29 AM.

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#7 thor_eyerdhal

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Posté 16 October 2009 - 10:14 AM

Le moteur est quasi neuf....Je l'ai acheter avec moteur embiellé neuf, culasses neuves (roule au SP95) et boite auto refaite.


Moteur refait, ok...
C'est un 289 ou un 302?

Le vilo du 289 doit être équilibré avec un damper 28 Oz et un flexplate 28 Oz, si on a mis du 50 Oz dessus çà vibre et faut se dépécher de tout démonter...

Pour un vilo de 302 c'est pareil, par contre si on a monté un vilo de 5.0L, il doit être monté avec un damper de 50 Oz et flexplate 50 Oz, si on a mis du 28 oz dessus => même symptomes et même punition..
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#8 GT66

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Posté 16 October 2009 - 11:59 AM

C'est un 289 225cv.
Je vais appeler le garage qui me l'a vendue pour voir sa réponse....
Je vous tiens au jus...
J'attaque le changement du carbu cette aprèm...faillait que je le fasse de toute façon... :P
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#9 fastdriver

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Posté 16 October 2009 - 12:04 PM

Alors, pour le coup comme tu dis que ton moteur est neuf, il va falloir inspecter, façon Sherlock Holmes :rolleyes: ;-)

A moins que ce soit le damper "ancien" qui a été réinstallé, au lieu d'un neuf...

De toutes façons, le problème vient d'un équilibrage à (re)voir.

Equilibrer un V8, je ne connais pour ma part qu'un "pro" pour faire cela, en Ile de France.
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#10 thor_eyerdhal

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Posté 16 October 2009 - 01:36 PM

C'est un 289 225cv.
Je vais appeler le garage qui me l'a vendue pour voir sa réponse....
Je vous tiens au jus...
J'attaque le changement du carbu cette aprèm...faillait que je le fasse de toute façon... :P


Ok donc si c'est toujours un vilo de 289, voir de 302 c'est du 28 Oz. On peut toujours mettre un vilo de 5L dans un bloc 289 mais faut modifier le siège du rear main seal, donc peu de chances..

Je ne suis pas du tout convaincu que ton garage te dise qu'il se sont gourés dans les masses d'équilibrage, tu ferais beaucoup mieux de vérifier par toi même, au niveau du damper c'est facile.
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#11 GT66

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Posté 16 October 2009 - 04:07 PM

Ok donc si c'est toujours un vilo de 289, voir de 302 c'est du 28 Oz. On peut toujours mettre un vilo de 5L dans un bloc 289 mais faut modifier le siège du rear main seal, donc peu de chances..

Je ne suis pas du tout convaincu que ton garage te dise qu'il se sont gourés dans les masses d'équilibrage, tu ferais beaucoup mieux de vérifier par toi même, au niveau du damper c'est facile.


Merci Thor pour ta réponse... Je regarde directement sur le damper? c'est écrit dessus?

Merci
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#12 Mustanger

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Posté 16 October 2009 - 05:28 PM

deux petits remarques sur ton beau pony :

met des trompette d'échappements c'est beaucoup plus chouette.

tes pneus on l'air d'être vraiment "ballons' , quel taille.

sinon elle est superbe et j'adore le toit vynil B)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Photo0037.jpg   153.69 Ko   35 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Mustanger - 16 October 2009 - 06:06 PM.

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#13 thor_eyerdhal

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Posté 16 October 2009 - 05:50 PM

Merci Thor pour ta réponse... Je regarde directement sur le damper? c'est écrit dessus?

Merci


je ne crois pas que çà soit écrit.
Essaie de trouver des photos, la masse 28 oz et bien plus petite que la 50 Oz, on voit clairement la différence...
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#14 Romuald

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Posté 16 October 2009 - 09:19 PM

En general, un equilibrage 50oz sur un vilo en 28, ca provoque de tres fortes vibration entre 1500 et 2000 rpm. Au dela c'est moin perceptible et ca recomence tres fort entre des 5500 et 6000. Pas besoin de rouler pour le resentir, c'est encore plus flagrant a l'arret

wot_1.jpg
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#15 GT66

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Posté 17 October 2009 - 10:05 AM

Voila la photo du damper....

Petite précision la vibration est apparue, de façon plus intense, il y a deux ou trois semaines...
Le damper peut être HS en si peu de temps??? Je ne sais pas s'il est neuf!!! Si je le change, les vibrations vont disparaitre? Faut-il faire appel à un professionnel?(j'ai quelques connaissances mécaniques)....

Sinon j'ai changé mon carbu (j'ai mis un Holley), un avion de chasse :mrgreen: :mrgreen: , juste pour l'essai maintenant j'attend de pouvoir résoudre ce problème de vibrations...


Fichier joint  IMG_0232.jpg   708.32 Ko   70 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par GT66 - 17 October 2009 - 10:07 AM.

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#16 GT66

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Posté 17 October 2009 - 10:24 AM

deux petits remarques sur ton beau pony :

met des trompette d'échappements c'est beaucoup plus chouette.

tes pneus on l'air d'être vraiment "ballons' , quel taille.

sinon elle est superbe et j'adore le toit vynil B)



Pour les trompettes je vais attendre un peu la ligne est toute neuve (à moins d'en trouver d'occase ou de les ramener de Los Angeles) :P .... Les pneus sont en 225/60/14
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#17 thor_eyerdhal

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Posté 17 October 2009 - 11:03 AM

Voila la photo du damper....

Petite précision la vibration est apparue, de façon plus intense, il y a deux ou trois semaines...
Le damper peut être HS en si peu de temps??? Je ne sais pas s'il est neuf!!! Si je le change, les vibrations vont disparaitre? Faut-il faire appel à un professionnel?(j'ai quelques connaissances mécaniques)....


Elles vont disparaitre si le problème vient de là, c'est juste une piste à vérifier, le problème est peut être ailleurs.

d'après ta photo çà resemble à un vieux damper de 289 comme j'avais, mais il faudrait plusieurs clichés sous différents angles pour voir la taille du contre poids.
Et aussi pour voir son état, qui n'a pas l'air terrible (Si le caoutchouc est cuit et craquelé partout il peut y a voir rotation de l'anneau extérieur et déséquilibrage)

As tu regardé dans le compartiment moteur quand il tourne, en le faisant monter aux régimes critiques où cela se produit?

Cela peut être le ventilo qui n'est pas bien équilibré ou fixé.

As tu vérifié l'ordre des fils de bougies?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 October 2009 - 11:05 AM.

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#18 GT66

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Posté 19 October 2009 - 03:39 PM

Elles vont disparaitre si le problème vient de là, c'est juste une piste à vérifier, le problème est peut être ailleurs.

d'après ta photo çà resemble à un vieux damper de 289 comme j'avais, mais il faudrait plusieurs clichés sous différents angles pour voir la taille du contre poids.
Et aussi pour voir son état, qui n'a pas l'air terrible (Si le caoutchouc est cuit et craquelé partout il peut y a voir rotation de l'anneau extérieur et déséquilibrage)

As tu regardé dans le compartiment moteur quand il tourne, en le faisant monter aux régimes critiques où cela se produit?

Cela peut être le ventilo qui n'est pas bien équilibré ou fixé.

As tu vérifié l'ordre des fils de bougies?



Je viens de jeter un oeil de plus près sur le damper et le joint est cuit et tout craquelé. De plus j'ai l'impression que la poulie (collée au damper) est légèrement voilée.
J'appelle le garage pour négo concernant le damper et la poulie.

ps : les fils sont dans le bon ordre (entendu dire que l'inversion de 2 fils provoquait des vibrations).

Merci encore à tous je vous tiens au jus.....

Ce message a été modifié par GT66 - 19 October 2009 - 03:45 PM.

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#19 FIEUX

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Posté 19 October 2009 - 05:54 PM

Et si, , il s'agissait tout simplement de la fixation du Moteur, ou les "5 ou 6 boulons" qui sont dévissés et qui n'assure plus l'intègrité de la ligne Moteur-Boite. ?
Le Carbu n'a rien à voir :blink: d'aprés ton symptome :unsure:
;-)
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Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#20 thor_eyerdhal

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Posté 19 October 2009 - 10:10 PM

Je viens de jeter un oeil de plus près sur le damper et le joint est cuit et tout craquelé. De plus j'ai l'impression que la poulie (collée au damper) est légèrement voilée.
J'appelle le garage pour négo concernant le damper et la poulie.

ps : les fils sont dans le bon ordre (entendu dire que l'inversion de 2 fils provoquait des vibrations).

Merci encore à tous je vous tiens au jus.....


Bidul a eu exactement çà lorsqu'il a récupérée la sienne fraichement importée, damper cuit avec poulie légèrement desaxée, rien de tel pour flinguer l'embiellage.

A changer avant de rouler plus longtemps...
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