Essence 100 octane?
#2
Posted 29 October 2009 - 06:22 PM
Sans changer les pistons ni l'avance (ni la distribution ni l'admission ni...), mettre du 95 dans un 289 stock c'est bien, mettre du 98 (ou du 100 ou du 105) c'est donner de la confiture à un cochon... pourquoi pas, si on aime les cochons

"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#3
Posted 29 October 2009 - 11:15 PM
Si c'est de la 100LL d'aviation, pas besoin d'aditif pour le plomb car c'est de l'essence plombé, j'en ai deja mis ça ne changeBonjour, je voulais savoir si l'utilisation d'une essence avec indice d'octane 100 peut être mauvaise pour mon moteur???(J'ai un 289 stock à peu de chose près)
En mettant toujours de l'additif plomb bien sûr...
#5
Posted 18 November 2009 - 08:00 PM
Effectivement l'indice d'octane c'est la qualité anti-détonante de l'essence, mais cela ne donne pas de précision sur les constituants du carburant.
Il faut savoir que du SP95 ou 98 de chez ELF n'a pas exactement la même formulation que SHELL ou que BP par exemple, et il n'y a pas que les additifs qui changent.
En plus les carburants sont instables dans le temps, ils ne se gardent théoriquement que 8 - 10 semaines.
Car les constituants s'évaporent de manieres différentes dans le temps (difference de volatilité).
Ce qui explique qu'une voiture stockée longtemps avec son carburant, semble encrassée lorsque l'on la redemarre...jusqu'au prochain plein.

En plus l'essence d'hiver est differente de l'essence d'été, elle n'a pas la même formulation à cause de la température exterieur qui n'est pas la même.
Le terme "Essence" ne signifie rien propremant dit...

Bon la LL100 je connais pas

voilà

#6
Posted 18 November 2009 - 09:22 PM
tu le trouves dans les stations shell en allemagne et suisseje savais pas que ca exister de la 100
C'est le chimiste qui parle :
Effectivement l'indice d'octane c'est la qualité anti-détonante de l'essence, mais cela ne donne pas de précision sur les constituants du carburant.
Il faut savoir que du SP95 ou 98 de chez ELF n'a pas exactement la même formulation que SHELL ou que BP par exemple, et il n'y a pas que les additifs qui changent.
voilà
C'est le tuyauteur qui te répond:
Ayant travaillé en raffinerie de pétrole, l'essence provient du mème tanker, pour tous les groupes sauf:
le gazoule total... (le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout)
Il n'y a que les additifs qui font la différence, ceux-ci étant mélangé à l'essence au moment ou le truck ressort de l'entrpot pétrolier vers la station service.
#7
Posted 18 November 2009 - 09:55 PM

#9
Posted 18 November 2009 - 10:57 PM
#10
Posted 19 November 2009 - 08:13 AM
Tous s'explique j'habite en France

C'est le tuyauteur qui te répond:
Ayant travaillé en raffinerie de pétrole, l'essence provient du mème tanker, pour tous les groupes sauf:
Il n'y a que les additifs qui font la différence, ceux-ci étant mélangé à l'essence au moment ou le truck ressort de l'entrpot pétrolier vers la station service.
[/quote]
Il semble que nous n'ayons pas les mêmes sources...

Néanmoins pour avoir voyagé ailleurs qu'en France, mes différentes voitures, n'ont pas toujours supportées les carburants proposés par les mêmes enseignes dans des pays différents.
Au Maroc, je crois que c'étais sur une pompe BP???, et bien ma voiture n'avançais plus.
Le crackage pétroliers : les produits pétroliers commercialisés sont des mélanges obtenus par séparations physiques du pétrole brut (crackage, distillation et fractionnement) et caractérisés par une plage de températures de distillation. Cependant, deux produits de mêmes caractéristiques peuvent avoir des compositions différentes selon la provenance du pétrole brut utilisé et les étapes de raffinage qui peuvent varier selon les fournisseurs et les système opérateurs et même la température exterieure...
On en tire:
les alcanes qui sont des chaînes linéaires saturées telles que l’hexane (C6H14) ou l’heptane (C7H16) ;
des oléfines (ou alcènes) beaucoup moins utilisées qui sont des hydrocarbures insaturés (possédant au moins une double liaison) ;
des composés cycliques ou cycloalcanes dont la chaîne est refermée sur elle-même. Le plus utilisé en tant que solvant est le cyclohexane (C6H12) ;
des mélanges complexes (les plus utilisés industriellement) dont les kérosènes (ou pétroles lampants) pour l'aviation civil, par exemple, les essences spéciales de pétrole, les white-spirit ou les naphtas. Ces mélanges sont souvent additionnés de divers additifs afin de réduire leur température d’ébullition et ils peuvent aussi contenir quelques composés aromatiques (faible proportion de xylènes ou de toluène, par exemple).
Prenons le cas du SP95 ou 98 à la fin de tous les traitements on analyse la cuve pour voir les proportions de fractions légères (volatil) celle qui permettront un meilleur demarrage à froid (point de distillation inférieur à 70°C), les fractions moins légères distillent entre 70 et 140°C (c'est celle qui donneront de la souplesse au moteur et de la reprise) et enfin les fractions lourdes distillent entre 140 et 190°C (cette fraction contient le lourd celle qui encrasse les moteurs -dépot- et diminue leur longévité il en faut le moins possible.
Ensuite, pour coller au spécifications, on modifie sa composition avec de nombreux additifs en proportions variables eux même tirés de produits pétroliers en grande partie (c'est là que MEMEZ à raison), mais ce n'est pas en proportion faible, ce sont vraiment des constituants.
Autre détail, avec le même pétrôle on fait plus ou moins de SP ou de Gazoil "(le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout)"

Je ne sais pas si il y a aide à la reflexion ?
Fut un temps (10 ans déjà) j'avais une voiture à carburateur (polo essence 1.3L,allumage mécanique) et j'ai testé dessus beaucoup de mélanges en proportion diverses, essence-alccol,essence C-SP98-white spirit-gazoil, essence nitromethane, elle a même roulé au butane en bouteilles après quelques modifs.
J'ai fait des milliers de kilomètres dans ces conditions, je l'ai même revendu, elle tournait comme une pendule.
les résultats étaient diverses....

Finalement quand on a pas peur de tuer sa voiture tout est possible !!
EUH j'ai pas testé avec la Mustang quand même

P.S. comme j'ai du oublier des trucs, MEMEZ n'hesite pas à me remettre sur le droit chemin

#11
Posted 19 November 2009 - 09:23 AM
100LL ou avgas, 100/130 essance aviation de couleur bleue si mes souvenirs sont bons
Oui c'est de l'essence utilisé pour les avions a piston, elle est bleue, a 102 d'octane avec du plomb et pas de biocarburant donc moins corrosif.
Ca coute dans les 2 euros le litre. LL c'est pour Low Lead, car elle a moins de plomb que les ancienne essence, 100/130 qui est verte, 115/145 rouge (n'existe plus mais a donné un sacré avantage aux avions Américain et Anglais pendant la guerre puis au avions civils comme le DC4,DC6 et Super Constellation).
Actuellement la rouge c'est la 80/87 et la violette la 82 UL (unleaded dons sans plomb).
En Europe on trouve que de la 100LL.
Le kerosene, Jet A1, lui n'a rien a voir, c'est un cousin du diesel mais sans parafine, qui peu fonctionner dans les diesel, mais les pompes n'aiment pas car il est moins gras.
#12
Posted 19 November 2009 - 06:07 PM
Le kerosene, Jet A1, lui n'a rien a voir, c'est un cousin du diesel mais sans parafine, qui peu fonctionner dans les diesel, mais les pompes n'aiment pas car il est moins gras.
En effet le kero c'est sec (bizarre de dire ça d'un liquide!!!

#13
Posted 19 November 2009 - 10:46 PM
Au Maroc, je crois que c'étais sur une pompe BP???, et bien ma voiture n'avançais plus.
Ok, oui précisons que c'est à partir de la même raffinerie qui va desserver la même région et toutes ses dépots pétrolier environnents.

C'est 104 la bleu, et certains racers l'utilisent dans leur drag.Oui c'est de l'essence utilisé pour les avions a piston, elle est bleue, a 102 d'octane avec du plomb et pas de biocarburant donc moins corrosif.
Mais perso, j'préfère l'E85 à 105 d'octane, moins corrosif pour les chambres de combustion
#14
Posted 19 November 2009 - 11:59 PM
Cela dit quand tu vois le rendement d'un moteur d'avion a piston, 180 cv pour 5,9l ou 30cv/l, nos mustang moteur de mustang passent pour des moteurs de F1!!!!! Mais bon ils sont limités a 2800T/mn a cause de l'hélice.Ok, oui précisons que c'est à partir de la même raffinerie qui va desserver la même région et toutes ses dépots pétrolier environnents.
C'est 104 la bleu, et certains racers l'utilisent dans leur drag.
Mais perso, j'préfère l'E85 à 105 d'octane, moins corrosif pour les chambres de combustion
http://www.total.fr/...BD?OpenDocumentOk, oui précisons que c'est à partir de la même raffinerie qui va desserver la même région et toutes ses dépots pétrolier environnents.
C'est 104 la bleu, et certains racers l'utilisent dans leur drag.
Mais perso, j'préfère l'E85 à 105 d'octane, moins corrosif pour les chambres de combustion
En fait l'indice d'octane est plus que ça si on croit cette fiche technique de Total.
Octane 100 MON donc 110 RON en mélange pauvre et 130 en mélange riche.
Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users