Jump to content


Photo
- - - - -

dépose tête d'allumage


18 replies to this topic

#1 VINCE62

VINCE62

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 posts
  • Location:Calais (62)
  • Interests:la photo,l'aviation et la BD
  • Mustang:Ma belle est une Mustang II de 1974-V6 2.8

Posted 03 January 2010 - 07:30 PM

Afin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????

Attached File  tête allumage.jpg   80.53KB   30 downloads
  • 0
Image IPBQuel plaisir que de monter dans une Mustang 2 !!!

#2 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 03 January 2010 - 07:58 PM

... il y t-il des précautions à prendre????

Bha vu que tu poses la question, je te dirais bien de ne pas y toucher, mais bon ...

En général, on ne prend aucune precaution particuliere a deposé un allumeur. On s'assure avant de la faire d'avoir bien compris comment ca fonctionne pour pouvoir le regler ensuite ... Sinon, il y a bien la methode de faire un repere de la position du doigt d'allumeur et de l'allumeur lui meme sur le block, mais comme il y a de forte chance que tu ais besoin de faire tourner le vilo durant tes travaux, ca devrait se solder par 3 ou 4 pages de posts sur le forum pour te faire expliquer le fonctionement d'un allumage et comment le caler ... un classique du genre B)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#3 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 posts
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posted 03 January 2010 - 08:00 PM

Le modo 2010 chambre les membres!!!

Moi je dirai fais gaffe à tes dents quand tu le retires!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 03 January 2010 - 08:10 PM

Le modo 2010 chambre les membres!!!


C'est pas du chambrage, c'est juste pour qu'il prene bien la mesure de ce qu'il va faire. On en a vu passer des semaines a essayer de regler un bazard pareil et meme certains foutre le feu a l'auto :lol:

Sinon pour proteger les dents, il y a un moyens tres efficaces ... le casque integrale :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#5 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posted 03 January 2010 - 08:39 PM

Afin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????

Attached File  tête allumage.jpg   80.53KB   30 downloads

Place tout simplement le premier cylindre au point mort haut explosion après tu peux repérer le distributeur par rapport au bloc et le doit d'allumage par rapport au distributeur.
  • 0

#6 fieu

fieu

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 987 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Nord (033,59)
  • Interests:Sports mécaniques & voitures anciennes
  • Mustang:hardtop 66 GT code K Française dorigine en restau lente - Fastback 67 390 GT BM 4 Française dorigine.

Posted 03 January 2010 - 09:44 PM

Afin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????

Attached File  tête allumage.jpg   80.53KB   30 downloads

Sur la mienne je n'ai pas eu besoin de le retirer pour changer la pipe d'admission peut-etre parce que toi c'est BB, non?
  • 0

#7 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posted 04 January 2010 - 10:44 AM

Sur la mienne je n'ai pas eu besoin de le retirer pour changer la pipe d'admission peut-etre parce que toi c'est BB, non?

C'est un v6,et pas un bb.
  • 0

#8 fieu

fieu

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 987 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Nord (033,59)
  • Interests:Sports mécaniques & voitures anciennes
  • Mustang:hardtop 66 GT code K Française dorigine en restau lente - Fastback 67 390 GT BM 4 Française dorigine.

Posted 04 January 2010 - 01:45 PM

C'est un v6,et pas un bb.

Excuse j'ai confondu de Vince!

Désolé
  • 0

#9 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 04 January 2010 - 07:50 PM

Afin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????

Salut
Tu as trois précautions à prendre avant démontage:
- Ne pas tourner le vilebrequin ou actionner le démarreur après l'opération de dépose de l'allumeur (généralement on commence par démonter la borne de masse de la batterie avant l'intervention) .
- Faire un repère sur la base de ton allumeur qui corresponde avec un point fixe sur ton bloc (un petit coup de pointeau à cheval entre la base de l'allumeur et le bloc convient)
- Repérer la position du doigt de l'allumeur avant démontage en utilisant une règle assez longue pour avoir une précision convenable (un coup de marqueur sur un point fixe quelconque de ta caisse indiqué par l'extrémité d'une règle de 50cm suffit largement). Bien sur il ne faut pas forcer sur le doigt dans un sens ou dans l'autre mais le laisser en position de correction d'avance centrifuge nulle.
Ensuite tu peux démonter la bride de l'allumeur et sortir ton allumeur. Tu remarqueras qu'en le sortant verticalement, le doigt de l'allumeur tourne. Ceci est du à la taille hélicoïdale du pignon en bout d'allumeur. Il faudra bien sur en tenir compte lors du remontage pour décaler d'autant la position du doigt avant sa remise en place de telle sorte qu'une fois l'allumeur réinstallé, la marque du pointeau ET le coup de marqueur fait sur la caisse au bout de la règle coïncident. Ne pas hésiter à refaire l'opération en décalant le pignon d'une dent si tu n'es pas sûr de ta position (une dent doit faire environ 10° de décalage).
Ces précautions devraient te permettre de pouvoir ensuite redémarrer ton moteur sans difficulté. Néanmoins, un petit coup de lampe stroboscopique pour vérifier ton point de pleine avance après ton intervention reste vivement recommandé.

#10 Frederic

Frederic

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 posts
  • Location:France Bouches du Rhône (033,13)

Posted 04 January 2010 - 09:31 PM

Tu devrais trouver un coup de pointeau et un trait sur le rebord de l'allumeur, là où se pose la tête.
Place ton moteur au PMH du cylindre 1. Le doigt doit se trouver en face du coup de pointeau, si il est à l'opposé, fait tourner ton vilo de 1 tour.
Pour remettre l'allumeur, place le doigt en face du trait, en rentrant, comme te l'a expliqué Bernard, celui-ci va tourner, il devrait se trouver en face du coup de pointeau.
Bien sûr, ça n'empeche pas de faire tous les repère qui pourront aider au remontage.
  • 0
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#11 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 04 January 2010 - 10:13 PM

Tiends, kado :
http://www.photoarde..._l_allumage.pdf

c'est niveau facile et ca t'aidera a avoir un allumage pas trop mal calé, en tout cas bien mieu qu'en t'alignant sur des reperes qui d'une part ne te disent pas si ton allumage est correctement reglé avant demontage et qui de toutes facon seront tres probablement completement au choux une fois que tu auras remplacé ou simplement reglé ton rupteur. Sinon je vois que tu as le haynes. Perso, je ne lis pas trop ce genre de truc, mais j'imagine qu'il donne la procedure et la valeur d'avance statique pour effectuer le reglage pour ton type de moteur ?

juste pour rappel quelques ° en moins ca peut faire flamber l'auto et quelques ° de plus, ca peut doubler la conso, donc ca vaut p'tetre le coup de s'interesser au reglage 'correcte' non ? ... m'enfin, moi ce que j'en dis ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#12 VINCE62

VINCE62

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 posts
  • Location:Calais (62)
  • Interests:la photo,l'aviation et la BD
  • Mustang:Ma belle est une Mustang II de 1974-V6 2.8

Posted 05 January 2010 - 09:52 PM

Nanard frédéric et Romuald un grand merci pour votre sacré coup de mains!!! c'est beaucoup plus clair après vos explications et le fichier Pdf est impeccable , je vais donc potasser tout ça et bien entendu ne manquerai pas de vous mettre encore à contribution....ça me plait bien moi vos cours limpides!!!

Merci les amis :) :) :) :) :)

merci aussi à Marc et tous les autres!!
  • 0
Image IPBQuel plaisir que de monter dans une Mustang 2 !!!

#13 lilian1203

lilian1203

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 27 posts
  • Gender:Male

Posted 05 January 2010 - 10:22 PM

pourquoi vouloir demonter l'allumeur pour remplacer l'admission si tu n'etais pas sur de ton coup
je ne l'enleve jamais sauf si j'ai besoin d'effectuer des modifs sur celui ci
  • 0

#14 VINCE62

VINCE62

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 posts
  • Location:Calais (62)
  • Interests:la photo,l'aviation et la BD
  • Mustang:Ma belle est une Mustang II de 1974-V6 2.8

Posted 06 January 2010 - 06:27 PM

pourquoi vouloir demonter l'allumeur pour remplacer l'admission si tu n'etais pas sur de ton coup
je ne l'enleve jamais sauf si j'ai besoin d'effectuer des modifs sur celui ci

et bien c'est le haynes qui l'indique, mais je pense pouvoir faire sans ce serait plus simple ,je vais vérifier sur la voiture!
  • 0
Image IPBQuel plaisir que de monter dans une Mustang 2 !!!

#15 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posted 06 January 2010 - 06:57 PM

Tu dois savoir retirer la pipe d'admission sans retirer le distributeur.
C'est pas une pipe aussi lourde que celle des v8,et de plus le distributeur est place a l'arrière du moteur.
Sur le v6 europeen ce ce fait tres bien.
  • 0

#16 VINCE62

VINCE62

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 posts
  • Location:Calais (62)
  • Interests:la photo,l'aviation et la BD
  • Mustang:Ma belle est une Mustang II de 1974-V6 2.8

Posted 06 January 2010 - 08:51 PM

Tu dois savoir retirer la pipe d'admission sans retirer le distributeur.
C'est pas une pipe aussi lourde que celle des v8,et de plus le distributeur est place a l'arrière du moteur.
Sur le v6 europeen ce ce fait tres bien.


je vais suivre ton conseil merci ^_^ ^_^
  • 0
Image IPBQuel plaisir que de monter dans une Mustang 2 !!!

#17 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posted 06 January 2010 - 09:01 PM

je vais suivre ton conseil merci ^_^ ^_^

De plus si c'est le même joint que les v6 européen,il est un une seul pièce. <_<
Donc très facile a poser,et presque impossible d'avoir une fuite d'huile. :)
  • 0

#18 VINCE62

VINCE62

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 posts
  • Location:Calais (62)
  • Interests:la photo,l'aviation et la BD
  • Mustang:Ma belle est une Mustang II de 1974-V6 2.8

Posted 07 January 2010 - 09:25 PM

De plus si c'est le même joint que les v6 européen,il est un une seul pièce. <_<
Donc très facile a poser,et presque impossible d'avoir une fuite d'huile. :)



tu as raison il est en une seule pièce :

Attached File  getimage.php.jpg   7.48KB   6 downloads

faut vraiment pas tout faire ce que dit le Haynes !!

Edited by VINCE62, 07 January 2010 - 09:27 PM.

  • 0
Image IPBQuel plaisir que de monter dans une Mustang 2 !!!

#19 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posted 07 January 2010 - 09:51 PM

C'est le même système de joint que le moteur européen.
La pipe est aussi en alu?.Si oui tu peux la prendre avec un seul doit. :D
  • 0



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users