dépose tête d'allumage
Posté 03 January 2010 - 07:30 PM

Posté 03 January 2010 - 07:58 PM
Bha vu que tu poses la question, je te dirais bien de ne pas y toucher, mais bon ...... il y t-il des précautions à prendre????
En général, on ne prend aucune precaution particuliere a deposé un allumeur. On s'assure avant de la faire d'avoir bien compris comment ca fonctionne pour pouvoir le regler ensuite ... Sinon, il y a bien la methode de faire un repere de la position du doigt d'allumeur et de l'allumeur lui meme sur le block, mais comme il y a de forte chance que tu ais besoin de faire tourner le vilo durant tes travaux, ca devrait se solder par 3 ou 4 pages de posts sur le forum pour te faire expliquer le fonctionement d'un allumage et comment le caler ... un classique du genre

Posté 03 January 2010 - 08:00 PM
Moi je dirai fais gaffe à tes dents quand tu le retires!!!
Posté 03 January 2010 - 08:10 PM
Le modo 2010 chambre les membres!!!
C'est pas du chambrage, c'est juste pour qu'il prene bien la mesure de ce qu'il va faire. On en a vu passer des semaines a essayer de regler un bazard pareil et meme certains foutre le feu a l'auto

Sinon pour proteger les dents, il y a un moyens tres efficaces ... le casque integrale

Posté 03 January 2010 - 08:39 PM
Place tout simplement le premier cylindre au point mort haut explosion après tu peux repérer le distributeur par rapport au bloc et le doit d'allumage par rapport au distributeur.Afin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????
tête allumage.jpg 80.53 Ko 30 Nombre de téléchargements
Posté 03 January 2010 - 09:44 PM
Sur la mienne je n'ai pas eu besoin de le retirer pour changer la pipe d'admission peut-etre parce que toi c'est BB, non?Afin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????
tête allumage.jpg 80.53 Ko 30 Nombre de téléchargements
Posté 04 January 2010 - 07:50 PM
SalutAfin de déposer mon collecteur d'admission je dois déposer ma tête d'allumage....j'ai donc débranché et repéré les fils hardtop vers les bougies et déclipser le couvercle de la tête d"allumage,le Haynes m'indique que celle ci est fixée par une simple vis à tête hexagonale.Mais au niveau du bloc moteur et de la base de la tête vers l'engrenage il y t-il des précautions à prendre????
Tu as trois précautions à prendre avant démontage:
- Ne pas tourner le vilebrequin ou actionner le démarreur après l'opération de dépose de l'allumeur (généralement on commence par démonter la borne de masse de la batterie avant l'intervention) .
- Faire un repère sur la base de ton allumeur qui corresponde avec un point fixe sur ton bloc (un petit coup de pointeau à cheval entre la base de l'allumeur et le bloc convient)
- Repérer la position du doigt de l'allumeur avant démontage en utilisant une règle assez longue pour avoir une précision convenable (un coup de marqueur sur un point fixe quelconque de ta caisse indiqué par l'extrémité d'une règle de 50cm suffit largement). Bien sur il ne faut pas forcer sur le doigt dans un sens ou dans l'autre mais le laisser en position de correction d'avance centrifuge nulle.
Ensuite tu peux démonter la bride de l'allumeur et sortir ton allumeur. Tu remarqueras qu'en le sortant verticalement, le doigt de l'allumeur tourne. Ceci est du à la taille hélicoïdale du pignon en bout d'allumeur. Il faudra bien sur en tenir compte lors du remontage pour décaler d'autant la position du doigt avant sa remise en place de telle sorte qu'une fois l'allumeur réinstallé, la marque du pointeau ET le coup de marqueur fait sur la caisse au bout de la règle coïncident. Ne pas hésiter à refaire l'opération en décalant le pignon d'une dent si tu n'es pas sûr de ta position (une dent doit faire environ 10° de décalage).
Ces précautions devraient te permettre de pouvoir ensuite redémarrer ton moteur sans difficulté. Néanmoins, un petit coup de lampe stroboscopique pour vérifier ton point de pleine avance après ton intervention reste vivement recommandé.
Posté 04 January 2010 - 09:31 PM
Place ton moteur au PMH du cylindre 1. Le doigt doit se trouver en face du coup de pointeau, si il est à l'opposé, fait tourner ton vilo de 1 tour.
Pour remettre l'allumeur, place le doigt en face du trait, en rentrant, comme te l'a expliqué Bernard, celui-ci va tourner, il devrait se trouver en face du coup de pointeau.
Bien sûr, ça n'empeche pas de faire tous les repère qui pourront aider au remontage.
Posté 04 January 2010 - 10:13 PM
http://www.photoarde..._l_allumage.pdf
c'est niveau facile et ca t'aidera a avoir un allumage pas trop mal calé, en tout cas bien mieu qu'en t'alignant sur des reperes qui d'une part ne te disent pas si ton allumage est correctement reglé avant demontage et qui de toutes facon seront tres probablement completement au choux une fois que tu auras remplacé ou simplement reglé ton rupteur. Sinon je vois que tu as le haynes. Perso, je ne lis pas trop ce genre de truc, mais j'imagine qu'il donne la procedure et la valeur d'avance statique pour effectuer le reglage pour ton type de moteur ?
juste pour rappel quelques ° en moins ca peut faire flamber l'auto et quelques ° de plus, ca peut doubler la conso, donc ca vaut p'tetre le coup de s'interesser au reglage 'correcte' non ? ... m'enfin, moi ce que j'en dis ...
Posté 05 January 2010 - 09:52 PM
Merci les amis

merci aussi à Marc et tous les autres!!
Posté 06 January 2010 - 06:27 PM
et bien c'est le haynes qui l'indique, mais je pense pouvoir faire sans ce serait plus simple ,je vais vérifier sur la voiture!pourquoi vouloir demonter l'allumeur pour remplacer l'admission si tu n'etais pas sur de ton coup
je ne l'enleve jamais sauf si j'ai besoin d'effectuer des modifs sur celui ci
Posté 06 January 2010 - 08:51 PM
Tu dois savoir retirer la pipe d'admission sans retirer le distributeur.
C'est pas une pipe aussi lourde que celle des v8,et de plus le distributeur est place a l'arrière du moteur.
Sur le v6 europeen ce ce fait tres bien.
je vais suivre ton conseil merci

Posté 07 January 2010 - 09:25 PM
De plus si c'est le même joint que les v6 européen,il est un une seul pièce.
![]()
Donc très facile a poser,et presque impossible d'avoir une fuite d'huile.
tu as raison il est en une seule pièce :

faut vraiment pas tout faire ce que dit le Haynes !!
Ce message a été modifié par VINCE62 - 07 January 2010 - 09:27 PM.
Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)