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Filtres a huile - particules metalliques


8 replies to this topic

#1 nehemie511

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Posté 26 October 2003 - 06:25 PM

Sur le post "Filtre a Huile", il etait question des aimants destines a attirer les fines particules metalliques. Le dernier "Car Craft" a un article la dessus.

Traduction resumee de l'article:

. la solution qui consiste a faire des filtres de plus en plus fins pour attirer les fines particules metalliques susceptibles d'endommager les elements internes du moteur conduit a des reductions de debit et de pression d'huile et a des augmentations de temperature d'huile.
. une solution est d'emprisonner ces particules avant qu'elles n'atteignent le filtre.
. le FilterMag est un aimant a haute intensite qui se plaque sur l'exterieur du filtre et attire les particules metalliques a travers la paroi du filtre et les plaque contre la dite paroi.
. quand il est temps de changer le filtre, on enleve le FilterMag et on le remet sur le nouveau filtre. Duree de vie du FilterMag est infinie.
. le FilterMag attire les particules aussi petites que 2 microns = 0,00008 pouces. Vu que les tolerances au niveau des paliers et autre sont en general de 0.002 pouces, le FilterMag est capable d'arreter toutes les particules nuisibles avant qu'elles n'atteignent le moteur, et ceci sans reduire le debit d'huile.
. pour plus d'infos, voir http://www.filtermag.com/

Bon ca fait un peu pub :) mais c'etait bien un article technique et non pas dans les pubs. Est ce que vous connaissez ce produit ? Cout US environ $60.
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#2 Exxodus

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Posté 26 October 2003 - 06:31 PM

Mwoui, c'est une alternative aux filtres aimantés comme le propose K&N. Je ne connais pas ce type deproduit, mais si il a l'avantage d'etre ré-employable, mais je ne sais pas pourquoi, mais je préfere la solution d'un filtre avec aimant intégré.

Par contre coté filtre à Huile, il y a aussi les systemes de refroidissement d'huile a poser sur le filtre lui meme. On trouve ca dans les shops de tuning, c'est un element en metal conducteur de chaleur, muni d'ailette de refroidissement, c'est esthétique, soit .. mais a mon avis relativment peu efficasse..;

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#3 Phil

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Posté 26 October 2003 - 06:45 PM

Refroidir l'huile : ça semble un peu gadget.
Dans nos moteurs, le refroidissement se fait "par eau", en fait du liquide sous pression qui est à une température de l'ordre de 110°C.
L'huile moteur, elle, risque des dégradations au-delà de 160°C. On est loin du compte... C'est pour cela que les radiateurs d'huile moteur sont limités aux applications "racing" et aux moteurs refroidis par air (pas mal de motos notamment) où la température du moteur peut monter bien au-delà.
Avantages : le moteur fonctionne à une température supérieure, donc meilleur rendement. Simplification des circuits (même circuit pour refroidissement et lubrification). Pas de risque d'oxydation du bloc (bof : en général les blocs de motos sont en alliage).
Inconvénients : nécessité d'utiliser de l'huile de haute qualité. Grande quantité d'huile dans le circuit. Différences importantes de température entre moteur froid et chaud, et donc usure importante du moteur à froid.

En revanche, la limitation du débit peut, elle, être inquiétante.
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#4 Guest_guigui_*

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Posté 26 October 2003 - 06:49 PM

question refroidissement d'huile, j'ai pris peur au debut lorsque j'ai vu la contenance du carter d'huile de la mustang : 4.75l pour mon 351
c'est moins que dans ma golf tdi!!!!

j'ai aussitot chercher comment augmenter la capaciter et j'ai fini par monter un radiateur d'huile(pris sur un avion!!!) comme sur les 428 et j'ai ainsi pu rajouter 2L d'huile pour rester dans les pressions d'huile preconniser

c'est une platine qui ce monte entre le bloc et le filtre d'ou parte 2 durite vers le radiateur
le circuit vers le radiateur n'est pas toujours ouvert il ne s'ouvre que lorsque le moteur est chaud

outre l'effet refroidissant l'augmentation de la capacite d'huile est interessante
c la seule photo ou l'on apercois le radiateur a gauche du radiateur je peux en faire d'autre de la platine surtous si ca vous interesse

#5 Exxodus

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Posté 26 October 2003 - 06:54 PM

non, pas contre, si tu pouvais nous donner les références de cette platine et radiateur ...

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#6 SW

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Posté 26 October 2003 - 07:40 PM

je peux en faire d'autre de la platine surtous si ca vous interesse


:oui: , je veux bien

merci d'avance.
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#7 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
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Posté 26 October 2003 - 08:11 PM

POUR LES PHOTOS JE FERAIS CA CETTE SEMAINE :?

LE RADIATEUR VIENT D'UN AVION MAIS JE CROIS QU4IL Y EN AS SUR LES 205 GTI????

LA PLATINE VIENT DE CHEZ ORECA LES PREPARATEUR DE VIPER AU CASTELLET DANS LE VAR :twisted:
ILS VENDENT AU PARTICULIER
JE CROIS QU'IL ONT UN SITE INTERNET :?:

#8 muscab

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Posté 27 October 2003 - 07:10 AM

En effet, la "platine" qui se visse entre le bloc et le filtre a huile pour faire une derivation vers un radia d'huile peut etre recuperer sur une 205 gti. Et en plus c'est du "bolt on"!!!

P.J.
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#9 nightmist

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Posté 27 October 2003 - 09:52 AM

Pour la piece a ailaittes de refroidissement c'est plus hestétique qu'autre chose mais cela doit quand même disciper un peu de chaleur.

Pour ceux qui n'ont pas de filtre avec un aimant il y a la solution plus haut si non il suffit de trouver un bon aimant et de le fixer sur le filtre.
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