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Diagnostic en observant les bougies


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3 replies to this topic

#1 Exxodus

Exxodus

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Posté 09 January 2010 - 04:23 PM

Tres intéressant. Un diagnostique rien qu'avec l'apparence des bougies ... ( texte du site de BERU )

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Introduction au diagnostic des bougies d'allumage en prenant la bougie BERU Ultra comme exemple. Sachez observer votre bougie !
Image IPB 1 Aspect correct après utilisation

Le filetage est gris blanchâtre à fauve. L'usure de l'électrode est minimale. Le coefficient thermique choisi était le bon. Pas de surcharge thermique. Le réglage du mélange et de l'allumage est parfait, le moteur est en bon état.

Image IPB 2 Calaminée

  • Cause :
    réglage du mélange incorrect : mélange trop gras, filtre à air encrassé, dispositif de démarrage à froid défectueux. Véhicule essentiellement utilisé pour des trajets courts. Coefficient thermique de la bougie trop élevé.
  • Effets :
    Mauvais fonctionnement du démarrage et ratés d’allumage. De ce fait, du carburant non brûlé risque de pénétrer dans le catalyseur et de l'endommager.
  • Solution :
    régler le mélange et le dispositif de démarrage à froid correctement, contrôler le filtre à air. Monter des bougies d'allumage BERU neuves.
Image IPB 3 Encrassée d'huile

  • Cause :
    excès d'huile dans la chambre de combustion, niveau d'huile trop élevé, segments de piston, cylindres et guides de soupape très usés.
  • Effets :
    ratés d'allumage, voire court-circuits au niveau des bougies, panne.
  • Solution :
    révision du moteur, réglage du mélange carburant-huile, montage de bougies d'allumage BERU neuves.
Image IPB 4 Forte usure des électrodes

  • Cause :
    additifs au carburant et à l'huile trop agressifs, perturbation du flux dans la chambre de combustion (éventuellement à cause de dépôtous), cliquetis moteur, surcharge thermique.
  • Effets :
    ratés d'allumage, surtout à l'accélération (tension d'allumage insuffisante pour l'écart qui s'est agrandi entre les électrodes). Mauvaise réponse au démarrage.
  • Solution :
    effectuer le changement par des bougies d'allumage BERU neuves.
Image IPB 5 Electrodes fondues

  • Cause :
    surcharge thermique due à un pré-allumage, résidus de combustion dans la chambre de combustion, soupapes défectueuses, qualité de carburant insuffisante, serrage non conforme de la bougie d'allumage.
  • Effets :
    avant la panne (moteur), on constate une nette baisse de puissance.
  • Remède :
    contrôler moteur, allumage et préparation du mélange, vérifier couples de serrage des bougies d'allumage. Monter des bougies d'allumage BERU neuves.
Image IPB 6 Vitrification

  • Cause :
    des additifs contenus dans l'essence et dans l'huile forment des dépôtous semblables à de la cendre.
  • Effets :
    lorsque le moteur est subitement à plein régime, ces additifs se liquéfient et deviennent conducteurs.
  • Solution :
    ajuster la préparation du mélange, monter des bougies d'allumage BERU neuves.
Image IPB 7 Electrode centrale fondue

  • Cause :
    surcharge thermique due à un pré-allumage, résidus de combustion dans la chambre de combustion, soupapes défectueuses, allumeur défectueux, qualité de carburant insuffisante, coefficient thermique éventuellement trop faible, serrage non conforme de la bougie d'allumage.
  • Effets :
    ratés d'allumage, perte de puissance (moteur endommagé).
  • Solution :
    contrôler moteur, allumage, préparation du mélange et couples de serrage des bougies d'allumage. Monter des bougies d'allumage BERU neuves en ajustant le coefficient thermique.
Image IPB 8 Dépôtous

  • Cause :
    composants des alliages, notamment dans l'huile, susceptibles de former des résidus qui se déposent sur la bougie d'allumage dans la chambre de combustion.
  • Effets :
    peut entraîner au pré-allumage avec perte de puissance et endommagement du moteur.
  • Solution :
    contrôler les réglages moteur. Monter des bougies d'allumage BERU neuves, changer d'huile le cas échéant.
Image IPB Rupture du bec de l'isolant

  • Cause :
    détérioration mécanique due à une manipulation non conforme. Au début, généralement simple micro-fissure. Dans le pire des cas, et notamment en cas d'utilisation trop longue, il y a risque d'explosion de l'isolant suite à l'accumulation de dépôtous entre l'électrode centrale et le bec de l'isolant. Cliquetis du moteur.
  • Effets :
    ratés d'allumage, l'étincelle d'allumage jaillit dans tous les sens.
  • Solution :
    monter des bougies d'allumage BERU neuves.



http://www.beru.com/...agnosehilfe.php

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#2 FastRod56

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Posté 09 January 2010 - 07:33 PM

Excellente idée Exxodus :)
Avec çà, tes Mustangueurs pourront contrôler l'état de leur Moteurs maintenant :D
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#3 james

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Posté 09 January 2010 - 09:36 PM

si j'ai bien tout compris
faut monter des bougies d'allumage BERU neuves :mrgreen:






ps: hormis cette boutade c'est tres instructif
merci MR exxodus :)

re ps: il est passé ou le smiley qui fait un clin d'oeil :angry:
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#4 franckgras

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Posté 10 January 2010 - 11:38 AM

Mouais, je preferais l'analyse by nanard :rolleyes:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........




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