Si la carburation n'est pas parfaite (c'est a dire un ralenti qui tourne sur son circuit dédié et le moins possible sur l'etage primaire d'ouverture), le depressiometre peut retourner au placard, parce qu'il n'est d'aucune utilité et a plutot tendance a induire en erreur. Je pense que c'est ce qui t'arrive Alex.
Apres la courbe 'idéale', ca va dependre comme le dit JL do TON moteur et uniquement de ca. Perso j'ai une autre vision de la chose que de chercher la bonne avance en partant du bas (ben vi .. vu que de toutes facon, ca ne collera jamais une fois a haut regime...). Je commence par me caler a l'avance maxi (au regime max de l'avance mecanique) et apres seulement je bosse sur les ressorts pour trouver la combinaison qui fonctionne le mieu (avec un depressiometre, avec le pif ou en faisant un essais avec un couillometre bien etaloné

...). l'avantage de cette methode, c'est que tu es sur d'avoir le rendement max quand tu tatanes (ca arrive ...) et tu ne t'occupes plus de bouger l'allumeur pendant tes tests de ressorts.
Pis de toutes facon, moi j'ai pas de probleme avec ca, les masselottes mecaniques de l'allumeur sont toujours au taquets