Aller au contenu


Photo

Question Amélioration Allumage


  • Please log in to reply
27 replies to this topic

#1 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 11 February 2010 - 10:56 PM

Salut a tous, alors voilà ma question, moteur froid au ralenti, j'ai quelques ratés d'allumage, des fois plusieurs bougies, donc sa ratatouille et des fois sa cale, les bougies sont neuves, de belle couleur, une fois la temp normale atteinte ça marche correctement, j'aimerais améliorer ça, et après mes différentes recherches je pense mettre en place un boitier d'allumage genre MSD ou Mallory 6A ou 6AL (tant qu'on y est autant avoir le limiteur de régime pour plus tard), en gardant mes vis platinées, car je n'ai pas de problème de démarrage a froid ou a chaud ni par temps humide, donc je ne pense pas avoir l'utilité d'un pertronix, et vu les dire commerciales de ces produits, le système de multi étincelles permet une meilleure combustion <3000tr/min et cumulé a la tension de bobine plus elevée c'est que du bonus.

est ce que ces boîtiers sont vraiment efficaces? est ce que ma démarche est bonne? y a t il un gain visible en terme de couple a bas régime et/ou consommation avec ce matos?

merci pour vos réponses.


Cédric.
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#2 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 11 February 2010 - 11:32 PM

Sur la mienne j'ai un MSD 6AL, le delco aussi de MSD et une bobine Mallory, il faut faire attention a la compatibilité des éléments pour un bon résultat, mettre juste un boitier n'apporte pas grand chose, après il faut aussi changer l'écartement des bougies, tout est indiqué dans les différentes doc. Après ça tu aura de meilleurs réponse à l'accélération et en consommation d'essence
PS: Le boitier tu le monte dans la voiture, pas sous le capot, ces petites bêtes n'aiment pas la chaleur et encore moins l'humidité
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#3 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 12 February 2010 - 12:16 AM

merci pour l'info, j'avais vu ton delco au rencard alsacien, :mrgreen:
ok pour le remplacement de la bobine en plus du boîtier, et de l'écartement des bougies, ça c'était prévu mais le delco est-ce nécessaire? car pour mon moteur stock, je ne vais pas grimper au dessus de 5000tr/min pour l'instant alors un standard pourrais peut être aller non? pour le montage du boîtier dans l'auto, je vais essayer de trouver de la place, ça va faire des fils a tirer tout ça :-)
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#4 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 12 February 2010 - 09:01 PM

Les vis platinées c'est pas le top, chez moi le delco est directement branché et géré par le Module MSD, donc tout s'accorde parfaitement, si tu a un montage qui n'est pas homogène tu ne gagne pas grand chose.
Pour les fils ils sont assez long pour placer le boitier dans la boite a gant, si tu a un compte tour et que tu prend un nouveau delco il te faut aussi un adapteur
Le genre je vais pas dépasser 5000t/min il y en a des tonnes sur le site, regarde Sponge il partait sur du presque Matching number, à la fin il fait dans la voiture de la mort qui tue. :D
J'ai connu aussi Romu qui venait sur les Runs avec sa femme tout timide et maintenant il veut être l'aigle de la route :mrgreen: la même chose pour FomocoJl avec sa Stang verte, tout d'origine, moi aussi je suis tombé dedans mais je suis homogène j'ai pas mal fait sur le moteur mais le reste ne suit plus (boite, pont, etc)

Ce message a été modifié par Fredmustang - 12 February 2010 - 09:10 PM.

  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#5 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 13 February 2010 - 01:31 AM

ok, je comprends, pour les 5000, ce n'est pas l'envie qui m'en manque d'aller plus haut loin de là, mais en tout stock, ben ça va pas beaucoup plus haut, donc petit a petit je vais essayer d'améliorer tout ça, sans trop dénaturer, ni sans être un maladif de l'origine, une mouture genre RRP1 beta 1 à la romu me suffirai amplement :lol:
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 13 February 2010 - 10:39 AM

Donc autant déjà prévoir un allumage qui te laisse de la marge de manoeuvre, sinon tu devras en changer plus tard, çà n'est pas économiquement intéressant ;-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 13 February 2010 - 10:42 AM

Tu sais sur la mienne, avant l'allumage était composé d'un module Pertronix et d'une bobine OEM, un jour subitement, plus possible de dépasser les 4000 sans pertes de puissances voir ratatouillages genre soupapes folles ou rupteur.
C'était la bobine qui avait vieilli, et elle ne pouvait plus assurer au dessus de 4000, alors qu'en dessous tout était parfaitement normal...

Avant de comprendre que ca venait d'elle, je me suis pris la tête avec l'avance initiale, l'avance a depression, sans oublier de tenter de modifier des réglages du carbu, tout çà pour rien!

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 13 February 2010 - 10:44 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 13 February 2010 - 10:55 AM

mm, je note ça, c'est pas bête,
Je pense dans un premier temps changer la bobine, avec l'ajout d'un MSD 6AL, puis changer l'allumeur par la suite, mon faisceau est neuf, mes bougies aussi (juste a changer l'écartement
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#9 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 February 2010 - 06:28 PM

... J'ai connu aussi Romu qui venait sur les Runs avec sa femme tout timide...

Ca c'etait piur bleuffer l'enemi, mais maintenant, ca marche plus :( :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 February 2010 - 06:33 PM

une mouture genre RRP1 beta 1 à la romu me suffirai amplement :lol:

bha ... on s'en lasse vite tu sais :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 February 2010 - 06:43 PM

Pour le boitier, oublis le MSD, prend direct un malory HyFire VI (maa-685). Meme si tu n'utilise pas toutes les options, au moins elle sont dedant et pour pas plus cher. Avantage du malory, ses option switchable sans modules exterieur par exemple : 2 rupteurs parametrables, reduction d'avance parametrable sur switch, reduction d'avance au demarrage, activation d'une sortie 10 Amp dans une plage de regime choisie, sortie RPM 'carré', fonction d'etalonage ect... Je sais que tu aimes te faire plaisir avec de l'electronique , alors n'hesite pas. Avec un peu d'imagination, tu vas vite lui trouver des avantages.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#12 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 14 February 2010 - 07:07 PM

Merci Romu pour ces précieux conseils, je vais mettre ce boîtier sur ma wish list. Qu'as tu comme allumeur et bobine dans ton monstre orange?

concernant l'électronique, quand je vois ton perftracker, je suis sur le cul, tu as de l'or dans les mains et dans la tête pour pondre un truc comme ça et le développer de A à Z chapeau!

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 14 February 2010 - 07:10 PM.

  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#13 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 14 February 2010 - 07:16 PM

2 rupteurs parametrables, reduction d'avance parametrable sur switch, reduction d'avance au démarrage


là j'ai besoins de quelques éclaircissement,

-2 rupteurs programmable OK, mais quelle est l'utilité d'en avoir 2?
-réduction d'avance parametrable... en fonction des Tr/min? et si je comprends bien pour ne pas dépasser les 38° c'est ça? donc anti clasch moteur
-réduction d'avance au démarrage, pourquoi?

merci d'avance
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 February 2010 - 08:46 PM

2 rupeurs. Un parametrable pour le regime maxi acceptable par le moteur et un second qui peu permettre de s'adapter en fonction des circuits sur lesquels on roule ou tout simplement pour reguler si un jour tu dois laisser ta voiture dans les mains de quelqu'un d'autre. A noter que tu parametres tes rupeurs directement sur le boitier, pas besoin de 'fusible exterieur' comme le MSD. Genre si tu a besoin de 100 rpm de plus, ca prend 2 mn (pis encore). Avec un MSD, t'es couilloné si t'as pas la boite de 'fusible' qui va avec et qui de toutes facon te manquera toujours celui don tu aurais besoin

La reduction d'avance permet entre autre chose de pouvoir 'basculer' en mode eco quand on fait de la route. Il suffit de quelques ° de moins pour gagner un litre d'essence au 100 Km. Tout ca de facon transparente. Le Maa-685 te permet de programmer ca et de l'activer avec un simple sitch

La reduction d'avance au démarrage permet de moins tirer sur le demarreur. Si par exemple tu as entre 12 et 14° a 1000 rpm (truc standard pour un SB qui marche pas trop mal), tu seras tres content de pouvoir reduire tout ca a 5°ou 6° quand tu lancera le demarreur. Ca aussi c'est parametrable au ° pres et completement transparent a l'utilisation

Il y a des tas d'autres possibilités, c'est juste une question d'imagination. De toutes facon, ce qu'il faut te dire, c'est qu'un MSD6 te coutera aussi cher et sans avoir tout ca, donc pourquoi tirer les options vers le bas quand tu peux avoir plus. Le seul inconvenient du malory, c'est qu'il doit etre monté a un endroit etanche ... electronique oblige.

Sinon, pour en revenir au Multi Spark, tous les boitiers le font. En terme de performance, c'est du gag, il ni a rien a gagner vu que de toutes facon les regimes 'performants' sont au dela du regime maxi du gadjet. Pour les regime moindre, , c'est aussi un peu du gag dansle sens l'etincelle initiale suffit tres largement. Pour resumer, c'est bien pensé, mais faut pas s'attendre a des miracles sur un moteur qui allume déja convenablement. Le vrai avantage d'un boitier, quel qu'il soit, c'est de pouvoir charger la bobine tres rapidement avec une tension élevée, tout en controlant le courrant necessaire, ce que ne sais pas faire un Pertronix et encore moins un rupteur (...ou vis platinées pour rester dans le fil ...)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 February 2010 - 08:53 PM

pour repondre au post precedent, mon allumeur est un truc 'stock' vampirisé sur une ford un peu plus moderne. C'est un allumeur 'Duraspark' qui a besoin d'un boitier exterieur pour fonctionner. C'est comme un allumeur d'origine, mais avec un capteur et une etoile a 8 poles et en plus, une tete large. La bobine est une Pertronix 'pacher' tout simplement.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#16 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 14 February 2010 - 09:00 PM

ok, merci pour tes réponses, je viens de feuilleter la doc du hyfire, tout est maintenant clair. pour l'emplacement, c'est con j'ai plein de place sous le capot, mais à l'intérieur il n'y a plus que la boite à gant comme endroit, ça ne sera pas trop compliqué, vu qu'elle est en carton.... des que possible, je vais essayer de tracer ma courbe d'avance actuelle et voir ce qu'il en est,
Je sais déjà que mon avance initiale sans dépression est de 10°C.

encore merci.

l'idée que j'avais du multi spark, c'était surtout pour un gain de conso à bas régime en mode coudalaportière, je me doutais bien que la perf n'allait pas faire un bon.
En mode eco, quel avance appliques tu pour toi?

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 14 February 2010 - 09:04 PM.

  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 February 2010 - 08:10 PM

A l'epoque, je reduisait de 5° quand je roulais sur autoroute. Depuis que j'ai mis le Nos, je n'ai pas recabler pour pouvoir encore utiliser cette option en roulage normale, mais c'est prevu dans mon Perftracker II. C'est une des astuces qui me permetait passer sous les 13L/100 a 130 Km/h avec mon 302 velu et son gros 750 cfm.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 17 February 2010 - 08:35 PM

ok merci, en effet, moins de 13L/100 c'est sobre ça!
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#19 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 20 February 2010 - 07:45 PM

Alors je doit avoir un 429 bizarre :blink: , je fait 14 litre a 140 km/h avec un 800 cfm :) , 130 je m'endors :mrgreen:

Ce message a été modifié par Fredmustang - 20 February 2010 - 07:46 PM.

  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#20 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 20 February 2010 - 07:52 PM

sobre tout ça, pour moi je n'ai pas encore eu un plein 'temoin' représentatif
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)