Aller au contenu


Photo
- - - - -

Expérience Remplacement Du Rear Main Seal


49 replies to this topic

#1 laury

laury

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 88 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:302 1971

Posté 31 March 2010 - 05:27 PM

:)

J'ai donc remplacé le rear main seal sur mon 302

je souhaitais informer la communauté que j'ai réussi à le faire sans aucun problème sans désaccoupler la boite, ni descendre le vilo

Après avoir vidanger le moteur, j'ai retiré le carter d'huile après 3 jours, pour éviter de prendre des gouttes sur la tête, j'ai démonté le palier arriere, la ou se trouve le premier 1/2 joint

aucun problème évidement pour extraire celui ci

pour l'autre, j'ai réussi à le faire glisser dans la gorges, en le débloquant dans un premier temps avec un marteau et un pointeau plat, puis de l'autre coté, j'ai tiré dessus avec une pince et il est venu tout seul;

j' réinstallé le neuf en le poussant doucement dans sa gorges, nickel :D ( je l'ai légèrement huilé avant)

bref, j'ai bien remonté le tout comme il faut, et le tour était joué

voilà une expérience qui peut servir

LAURY
  • 0

#2 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 31 March 2010 - 07:36 PM

merci ça peu servir B)
  • 0

#3 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 04 April 2010 - 07:48 AM

Le meme texte mais avec des photos et on place ton topic dans les how-to ..

Dis moi que tu as des photos ;)

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#4 laury

laury

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 88 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:302 1971

Posté 13 April 2010 - 08:49 PM

Le meme texte mais avec des photos et on place ton topic dans les how-to ..

Dis moi que tu as des photos ;)
[/quote]
voici les photos

donc
après avoir démonter le palier, extraire le joint, le pousser de sa gorge et le tirer avec une pinceFichier joint  DSCF0327.JPG   2.4 Mo   7 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0329.JPG   2.45 Mo   4 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0328.JPG   2.41 Mo   3 Nombre de téléchargements 

puis nettoyer la gorge
Fichier joint  DSCF0330.JPG   2.42 Mo   2 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0332.JPG   2.4 Mo   3 Nombre de téléchargements 

replacer le joint dans la gorgeFichier joint  DSCF0336.JPG   2.37 Mo   3 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0336.JPG   2.37 Mo   3 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0339.JPG   2.43 Mo   0 Nombre de téléchargements 


puis remplacer le 1/2 joint du palier
Fichier joint  DSCF0333.JPG   2.4 Mo   3 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0334.JPG   2.46 Mo   2 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0335.JPG   2.38 Mo   3 Nombre de téléchargements 

puis remonter le palier
Fichier joint  DSCF0342.JPG   2.45 Mo   3 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSCF0343.JPG   2.47 Mo   1 Nombre de téléchargements 

voila comment nous avons procédé

cordialement
laury
  • 0

#5 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Brest
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 13 April 2010 - 09:30 PM

interessant, merci

mais elle est pas un peu bizare ta cloche de boite?
(4eme photo : plaque de jonction entre le bloc et la boite fait maison? en anglais c'est bell housing spacer plate mais en french, je sais pas le nom)

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 13 April 2010 - 09:33 PM.

  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#6 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 13 April 2010 - 09:53 PM

C'est la trappe de visite in french.

Pas mal comme how to; je pensais qu'il fallait tomber le moteur pour changer ce joint!!!
Ca marche avec tous les montage moteur boite ou y'en a pour qui ça marche pas?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#7 cdc

cdc

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:VAR
  • Mustang:III mustangs 76, 65 et cab 64

Posté 13 April 2010 - 10:19 PM

ça peut etre bien pratique dans certain cas mais le mieux je pense est de sortir le moteur pour un nettoyage parfait des plans de joints, contrôle de tous les trucs qui se trouvent dans le moteur, même si on sait pas à quoi ca sert :unsure:
d'après le manuel (how to rebuild ton small block) des moteurs qui marchent un peu, le joint doit etre un peu décalé de quelques millimètre par rapport au palier pour une meilleure étanchéïté.
  • 0

#8 laury

laury

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 88 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:302 1971

Posté 14 April 2010 - 07:06 AM

interessant, merci

mais elle est pas un peu bizare ta cloche de boite?
(4eme photo : plaque de jonction entre le bloc et la boite fait maison? en anglais c'est bell housing spacer plate mais en french, je sais pas le nom)

oui c'est un plaque maison, pas terrible je te l'accorde, mais c'est en attendant la nouvelle ...

Je ne sais pas si c'est possible avec tous les moteurs ??, c'est vrai que c'est probablement mieux de le faire moteur démonté, mais bon, je n'ai pas la possibilité de faire ça chez moi

salut
laury
  • 0

#9 chris

chris

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Bruxelles-Capitale (032,06)
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posté 14 April 2010 - 07:28 AM

ça peut etre bien pratique dans certain cas mais le mieux je pense est de sortir le moteur pour un nettoyage parfait des plans de joints, contrôle de tous les trucs qui se trouvent dans le moteur, même si on sait pas à quoi ca sert :unsure:
d'après le manuel (how to rebuild ton small block) des moteurs qui marchent un peu, le joint doit etre un peu décalé de quelques millimètre par rapport au palier pour une meilleure étanchéïté.



Chouette idée ce how to .
Mais d'accord aussi pour décaler légèrement les deux joints pour éviter qu'ils se mettent en face du palier et donc risquent de fuiter.
A+
chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#10 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 14 April 2010 - 08:19 AM

sympa en effet !
  • 0

#11 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 14 April 2010 - 08:31 AM

le problème c'est qu'avec le joint d'origine c'est impossible :(

il tient avec un petit clou planté dans le joint en corde :(

qu'il faut retirer pour en mettre un actuel en silicone, sinon ça passe pas.

apparemment tu avais un joint silicone, dont il avait déjà été changé :)
  • 0

#12 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 14 April 2010 - 05:10 PM

le problème c'est qu'avec le joint d'origine c'est impossible :(

il tient avec un petit clou planté dans le joint en corde :(

qu'il faut retirer pour en mettre un actuel en silicone, sinon ça passe pas.

apparemment tu avais un joint silicone, dont il avait déjà été changé :)


donc si origine faut déposer le moteur?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#13 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 14 April 2010 - 05:45 PM

Petit détail ... mais le joint en 2 parties n'est-il pas censé ne pas être décalé plutôt qu'affleurant ?
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 April 2010 - 06:15 PM

Petit détail ... mais le joint en 2 parties n'est-il pas censé ne pas être décalé plutôt qu'affleurant ?



Bingo ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 14 April 2010 - 06:24 PM

Petit détail ... mais le joint en 2 parties n'est-il pas censé ne pas être décalé plutôt qu'affleurant ?



Si je comprends bien , il faut décaler les joints afin que la jonction des deux 1/2 joints se fasse dans la gorge ????

Et non pas à la jonction du palier et du bloc .

Ce message a été modifié par mikistang - 14 April 2010 - 06:24 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#16 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 14 April 2010 - 07:42 PM

C'est ça ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#17 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 14 April 2010 - 08:37 PM

Si je comprends bien , il faut décaler les joints afin que la jonction des deux 1/2 joints se fasse dans la gorge ????

Et non pas à la jonction du palier et du bloc .


Ha ok, en fait faut décaler d'1/4 de tour le positionnement des demis joints?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#18 cdc

cdc

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:VAR
  • Mustang:III mustangs 76, 65 et cab 64

Posté 14 April 2010 - 09:55 PM

Ha ok, en fait faut décaler d'1/4 de tour le positionnement des demis joints?

1/4 de pouce devrait être suffisant <_<
  • 0

#19 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 15 April 2010 - 07:43 AM

1/4 de pouce devrait être suffisant <_<



Sans oublier le filet de joint entre le palier et le block, et surtout pas de pate à joint sous les 1/2 joint.... :mrgreen: pour éviter que les joints tournent avec le vilo

Fichier joint  rear 2.jpg   71.92 Ko   4 Nombre de téléchargements Fichier joint  rear 1.jpg   69.93 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#20 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 15 April 2010 - 08:24 AM

Conclusion Voila pourquoi , il faut déposer le moteur pour changer le Rear Main Seal .Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)