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Installer un ciel de toit (headliner) dans une '67


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25 replies to this topic

#1 rouge67

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Posté 30 August 2004 - 05:44 PM

Avant de se lancer dans les travaux il faut déballer le headliner pour l’inspecter et le déplier pour qu’il se détende à température ambiante. A ce stade je conseille de faire des marques à la craie ou de coller de l’adhésif pour matérialiser l’axe de symétrie sur le devant et sur l’arrière, coté visible. Cà servira à se centrer par rapport au toit.
Les vis de paresoleil et du plafonier seront maintenues en place pour pouvoir retrouver leur trou après montage du headliner.
Se munir de pinces de carrossier ; sorte de pince-étau avec des mâchoires larges et plates.
Procéder ensuite comme l’indique la notice fournie avec le kit.
- Enfiler les barres et fixer le headliner à l’arrière à l’aide de ses crochets et tendre en tirant vers l’avant. Encoller 70 cm environ de l’encadrement de pare brise de part et d’autre du rétro et la zone correspondante sur la toile. Laisser sécher une dizaine de minutes avant de presser en place tout en tendant fortement le headliner en le tirant vers l’avant. La colle fournie est très efficace mais il faut éviter de décoller et replacer. Ce n’est qu’avec l’évaporation des solvants que la solidité maximum est obtenue.
- Pour éviter que le headliner ne se rétracte, on placera 2 pinces sur le rebord de pare brise. Au bout d’une demi-heure on peut passer au collage d’une autre partie. Il ne faut pas chercher à coller tout en 1 fois.
- Procéder par tronçon de 40 à 50 cm autour du pavillon. Laisser sécher au moins 30 min par tronçon.
- Terminer par la partie arrière, c’est là le plus délicat, il faut négocier des arrondis. A chaque fois toujours bien tendre le headliner de façon à gommer les pliures, et maintenir en place pendant le séchage avec les pinces.
- Cà m’a pris en gros une petite journée. Pour moins de 30$ le headliner, il ne faut pas s’attendre à du haut de gamme: le mien présentait quelques défauts de couture, j’ai eu du mal à faire disparaître certaines ondulations.
- Si on n’est pas sûr de la position, il vaut mieux encoller un minimum pour maintenir en place et revenir plus tard sur cet endroit ; comme çà on peut décoller sans dégât et recoller avec de la colle fraîche.
- L ‘idéal c’est de réaliser cette opération par temps chaud pour que la toile ait toute sa souplesse.
- Bien entendu le headliner n’est pas coupé aux cotes quand on le reçoit ; il faut soit couper avant de coller, soit après. Cà dépend des endroits et comment tu le sens ! En tout cas si tu coupes avant je te conseille d’être bien sûr de toi …Si tu coupes après fais gaffe de pas esquinter la peinture!
Enfin évites de mettre de la colle coté visible, çà part à l'acétone mais je pense que la toile n'apprécie pas...
Et puis encore, ne pas oublier que le rebord de pare brise ou de lunette va recevoir le joint, alors il faut que ce soit bien lisse et net de ce coté là.
Remonter les joints avec un mastic prévu à cet effet.

Si tu veux encore plus d'info n'hésites pas .
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#2 marsh666

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Posté 03 October 2004 - 07:45 PM

Vu qu'il faut déposer le pare-brise et la lunette arrière pour coller le headliner, est-ce que tu as réutilisé les joints ou les as tu changés.
Je te pose cette question car je dois faire la même intervention sur ma mustang, et je ne sais pas si les joints sont réutilisables après démontage, ou s'il faut commander des neufs.
A++++
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#3 rouge67

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Posté 04 October 2004 - 05:40 PM

Je n'ai pas eu à me poser cette question puisque j'avais de toute façon prévu les joints. Selon moi, si les joints sont en bon état, ce n'est pas la peine de les remplacer par des neufs. Etant de la repro bon marché, il faut quand même assurer le jointement par de la pâte spéciale vendue par Mustang Unltd. par exemple. Et puis ils sont cachés par les baguettes chromées.
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#4 SW

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Posté 04 October 2004 - 08:39 PM

moi ce qui me gene, c'est le faut de devoir deposer les pare-brise... je ne me souviens plus de ce truc quand j'ai demonté la mienne (rem, v'est il y a plus de 3 ans maintenant alors....
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#5 SW

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Posté 25 December 2004 - 04:42 PM

en 'ricain, ça donne ça:
http://www.cjponypar...chHeadliner.asp
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#6 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 02:02 AM

Le mien est détendu, y-a-t-il moyen de le retendre sans démonter les pare-brises?
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#7 rouge67

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Posté 05 January 2006 - 10:01 AM

Je ne vois pas comment. Normalement le contour du ciel de toit est collé tout autour sur la partie de tôle recevant les joints, y compris sur les cotés. Ensuite ce sont les joints qui recouvrent cette partie pour masquer la zone de collage. Si on n'enlève pas les joints, on peut peut-être les soulever partiellement pour couper/retendre/coller en dessous, mais çà restera de la bidouille. Et çà va pas être facile de maintetenir en place pendant le séchage. 8)
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#8 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 01:47 PM

Regardes comme il est détendu...

Il n'y a pas des baguettes qui se seraient enlevées ou autre chose?

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Posté 05 January 2006 - 01:50 PM

il semble plutot qu'il ait été changé et mal monté.

C'est pas facile d'obtenir le même résultat qu'à l'origine.
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#10 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 01:52 PM

il semble plutot qu'il ait été changé et mal monté.

C'est pas facile d'obtenir le même résultat qu'à l'origine.


Montage à l'amerloque.... :)

Y a pas moyen de rattraper celà si je passe par le côté (porte conducteur et passager) en démontant le windlace?
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#11 F4tB10cK

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Posté 05 January 2006 - 01:54 PM

il passe sous le joint et le winlace, et est collé, donc, tu peux essayer de décoller doucement, en chauffant peut etre un peu, mais attention, tres fragile ;)
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#12 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 01:55 PM

il passe sous le joint et le winlace, et est collé, donc, tu peux essayer de décoller doucement, en chauffant peut etre un peu, mais attention, tres fragile ;)


Pffff, moi qui venait de m'acheter une console de toit sur Ebay..... :(
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#13 F4tB10cK

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Posté 05 January 2006 - 02:00 PM

la console, faudra bien que tu trouves les fils et les trous....

si tu rates, tu as le pare brise, la vitre AR a demonter....
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#14 rouge67

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Posté 05 January 2006 - 02:03 PM

Effectivement, il a été monté sans être assez tendu. Il ne faut pas hésiter à tendre très fort pour qu'il reste en place. Bien respecter le mode opératoire que j'ai indiqué. Le mien n'a pas bougé, même en plein été avec la cagna. Mon cher Sponge je pense que tu n'as pas d'autre solution que de recommencer le montage à zéro si tu veux un résultat parfait. Donc çà passe par un démontage complet des joints...
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#15 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 05:02 PM

Effectivement, il a été monté sans être assez tendu. Il ne faut pas hésiter à tendre très fort pour qu'il reste en place. Bien respecter le mode opératoire que j'ai indiqué. Le mien n'a pas bougé, même en plein été avec la cagna. Mon cher Sponge je pense que tu n'as pas d'autre solution que de recommencer le montage à zéro si tu veux un résultat parfait. Donc çà passe par un démontage complet des joints...


Donc ça attendra qqes temps. De plus, je dois la restaurer cette console...

JP, si tu es une fois de passage et que tu as une demi journée à perdre, n'hésites pas :sortie:
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#16 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 05:06 PM

la console, faudra bien que tu trouves les fils et les trous....

si tu rates, tu as le pare brise, la vitre AR a demonter....


Il me reste toujours la méthode barbare:

Couper en 2 le ciel de toit sur toute sa longueur à l'endroit où la console viendra se poser comme ça, ça sera caché... Mais ça me fait :beurk01:

Je plaisantais...
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#17 kaizer69

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Posté 05 January 2006 - 05:31 PM

Il me reste toujours la méthode barbare:


le barbare c'est celui qui a posé se truc :|
mais ton idée est à envisager si tu n'as pas envie pour le monent de tout démonter.
Si c'est bien fait why not sponge
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#18 F4tB10cK

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Posté 05 January 2006 - 06:01 PM

sponge, pour le ciel, si tu veux le changer, ou intervenir dessus, il faut qu'il fasse bien chaud, pour bien tendre. Si comme actuellement il fait trop froid, ça colle pas terrible, et le tissus est cassant.
Le mieux est d'attendre l'été ;)
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#19 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 07:28 PM

sponge, pour le ciel, si tu veux le changer, ou intervenir dessus, il faut qu'il fasse bien chaud, pour bien tendre. Si comme actuellement il fait trop froid, ça colle pas terrible, et le tissus est cassant.
Le mieux est d'attendre l'été ;)


Je vous rassure, je ne fais pas cela maintenant. C'est un détail ça et j'ai encore plein de litres de peinture à appliquer ;)
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#20 Sponge

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Posté 05 January 2006 - 07:29 PM

mais ton idée est à envisager si tu n'as pas envie pour le monent de tout démonter.
Si c'est bien fait why not sponge


Trop risqué pour moi, j'aurais trop peur de l'abîmer vu qu'il n'a rien, aucune coupure, que dalle, il est nickel!
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