pour les passionnés de drag
voila un article sur les début du drag en france
raconté par un grand monsieur et ami michel lamouranne
c'est que du bonheur

http://sancoinspassi...E-MANS-1982.htm
Posté 05 April 2010 - 08:29 PM
Posté 05 April 2010 - 10:23 PM
Posté 06 April 2010 - 07:49 PM
Posté 06 April 2010 - 07:59 PM
Eté 1980…
Traînant derrière la maison de mes parents, un bruit, inconnu jusqu’alors, arriva à mes oreilles… RHOOAAA, RHOOAAA, RHOOAAA …
Me doutant que ce bruit extra terrestre venait de la piste militaire de MUNCHHOUSE, non loin de la, je décidais d’enfourcher ma « yam 50 » et d’aller y faire un tour …
Faut dire qu’à cette époque là, il s’y passait toujours quelque chose sur cette piste militaire…. Entre les formules 3000 et les motards qui venaient faire des tours sur le petit circuit situé derrière, il y avait de l’animation tous les dimanches !
Arrivé sur place, je n’en croyais pas mes yeux par le spectacle qui se présentait devant moi :
Une trentaine d’américaines, que des muscles cars, qui s’offraient des séances d’accélération 2 par 2 !
Et je traînais là, au milieu du paddock improvisé, admiratif par ces voitures, ou plutôt ces monstres aux moteurs rugissant, aux chromes rutilant, avec d’énormes pneus arrières !
Bien sur qu’à ce moment là, je n’avais que 16 ans, et je ne pouvais pas me douter qu’en fait, je me baladais au beau milieu de Camaro SS, de Charger R/T, ou de Mustang Boss !
Jusqu’à ce que, ne sachant qui était quoi, je m’arrête net devant cette voiture jaune…
Sa gueule de requin, son cheval sur la calandre, ses ouies sur le capot (sur lequel était noté Boss 351) m’ont laissé rêveur…
Je n’avais pas de suite remarqué, mais en fait toutes ces voitures étaient immatriculées en SUISSE et 1980 voyait naître le premier Fun Car Show, organisé par Marcel ROLLINGER président du club auto loisirs 68.
En fait c’est du Fun Car que tout a commencé : les muscles cars SUISSE présent sur place se rassemblait sur une zone industrielle située derrière ILLZACH et se tirait la bourre !
Sur les 2 années qui suivirent, les SUISSES revenaient sur la piste afin de s’éclater sur des départs arrêtés. Eh oui, les runs sauvages existaient déjà dans nos contrées, bien avant la naissance du tuning !
A coté de ça, et voyant une certaine opportunité d’y réaliser quelque chose, Marcel ROLLINGER et Urs ERSBACHER (champion d’Europe en Top-Alcool) organisèrent, en 1983, le premier Kick Down de MUNCHHOUSE :
Le club auto loisirs pour la partie administrative
Le club drag Racing de BALE (SUISSE) pour la partie technique
A cette époque, il existait déjà des catégories :
Modified
On avait droit au changement de l’admission, échappement, carbu, allumage
Super – Modified
En plus tout le reste, arbre à came, etc.
Les voitures passaient déjà des contrôles techniques, les contrôleurs se basant sur la réglementation NHRA
S’en suivit, ensuite, vers une évolution aux courses à handicap ( ET Bracket) puis de Vrais rails commençaient à débarquer, même des américains basés en Allemagne se pointaient avec des tracassins fait à la va-vite mais ce sont eux qui faisaient les temps canons !
En 1987, achat de mon actuel Stang. 1 an après, je décidais d’aller aussi goûter les joies de l’accélération !
Arrivé sur place, en 1988, passage devant le contrôleur : bilan, manque la protection de l’arbre de transmission alors que je n’étais même pas équipé de slicks !
Même sentence pour la camaro SS à blower Weiand de Dany…
Pas grave, nous avions toute la nuit de vendredi à samedi pour équiper les 2 autos de ces morceaux de ferraille. Direction la boite ou je travaillais alors, explication avec le Boss, et au boulot toute la nuit pour tout faire ! Le samedi, contrôle technique OK !
Et ma protection de l’arbre est toujours là en place…
Faut dire que la sécurité était déjà de rigueur en ces temps reculés.
D’autres Français sont aussi venus courir à MUNCHHOUSE :
Stan BOCHET, José ROUX, Dany KUENTZ,Jean René CAPPONI,etc.
Stan avait d’ailleurs gagné sur les courses d’ET Bracket à bord de sa Pontiac Firebird à small block chevy gavé avec la soufflante GMC 6/71
Au fur et à mesure des années MUNCHHOUSE, l’on pouvait constater les évolutions des différentes voitures de chaque Team avec apparition de culasses B1 pour les Mopars, des kits NOX, blower, etc.
Sur les dernières années, il y eu même 2 courses par an, jusqu’à ce qu’un évènement allait tout faire basculer…
La construction d’un radar à proximité allait faire que 1991 soit la dernière année du Kick Down de MUNCHHOUSE…
Le club Drag Racing de BALE avec Markus HILL et Urs ERSCHBACHER ainsi que le club FUN CAR avec Tony CUCCUZA avaient essayé, par la suite, de trouver une autre piste dans le coin, mais rien de concluant.
La fin de MUNCHHOUSE ?
Presque…
Automne 2004 …
j’apprends, par des jeunes du monde du Tuning qui se rendaient sur la piste, que ce fameux radar était démonté, et qu’en plus, la piste était vendu au conseil général.
Il ne m’en fallait pas plus pour faire renaître MUNCHHOUSE de ces cendres… en 5 mois chrono, y compris la création d’une association, papiers administratifs, réunion avec le maire de MUNCHHOUSE, avec les membres du conseil général, avec la DDE, avec le SDIS, avec le directeur des usagers de la route de la préfecture, avec le président du comité régional de Lorraine Alsace, avec le président de l’ASA MULHOUSE représentant la FFSA, le retour de MUNCHHOUSE !
Le nom fut tout naturellement trouvé : MCB comme MUCHHOUSE COME BACK !
S’en suivirent 4 éditions, mais devant les difficultés d’organisations de plus en plus pénibles, je décidais d’arrêter l’aventure…
Mais je suis fier d’avoir pu faire revivre ce qui m’a poussé (ou jeté…) dans le dragster depuis l’age de 16 ans !
Thierry « memez » HUMEZ
Président de l’association www.mrachassis.com
Comptes rendu de MUCHHOUSE visible sur http://memez-stang.skyrock.com/
Posté 07 April 2010 - 11:03 PM
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)