Je viens de recevoir ma voiture et j'ai une boite auto 3 vitesses, je n'ai jamais eu de boite auto dans ma vie et avant de faire des boulettes pouvez vous m'informer sur comment s'en servir correctement ?
Comment Se Servir Correctement De Cette Boite Auto?
#1
Posté 17 April 2010 - 05:11 PM
Je viens de recevoir ma voiture et j'ai une boite auto 3 vitesses, je n'ai jamais eu de boite auto dans ma vie et avant de faire des boulettes pouvez vous m'informer sur comment s'en servir correctement ?
#2
Posté 17 April 2010 - 05:29 PM
- le P est la position parking, qui bloque mecaniquement les roues arriere, a eviter de passer sur cette position en roulant, meme a tres faible allure, si tu pète pas la boite tu mangera le volant
- le R c'est la marche arriere
- le N c'est neutre, comme le point mort sur une boite meca
- le D c'est drive, conduite normale, tu demarre en 1ere et la boite passe les 3 rapports toute seule
- le 2, tu demarre en 2 et tu reste en 2, utilisé si tu veux demarre sur sol glissant ou sur la neige ce qui est marqué sur le owner book de ma caisse,
- le 1 bloque la boite en 1ere, pour route de montagne par exemple
#3
Posté 17 April 2010 - 05:35 PM
Park = equivalent du frein a main pour enclencher à l'arret en complement du "vrai" frein a main
N = Neutral = point mort
D = Drive = monte ou descend automatiquement les rapports de ta boite
2 = forcer la seconde vitesse (devrai rester en seconde sans arret)
1 = forcer la première vitesse (devrai rester en première sans arret)
R = Reverse = marche arrière
Dorenavant, ton pied gauche ne te sert plus a rien, tu n'utilises plus que le droit.
Quand tu arrives à un feu, tu freines simplement, la boite s'occupera de tout de facon à ne pas caler, puis tu réaccélères et ca repart.
Note que sans accélerer (en position "D") la voiture avancera tout de même à environ 5 ou 10 km/h, ce qui te permet de... faire le beau en descendant pendant que la voiture roule
A prendre au conditionnel hein, ca marchais comme ca sur l'automatique "moderne" que j'ai eu ou sur celles que je conduis régulièrement.
C'est cool l'auto quand meme...
#4
Posté 17 April 2010 - 05:56 PM
ben, c'est simple
- le P est la position parking, qui bloque mecaniquement les roues arriere, a eviter de passer sur cette position en roulant, meme a tres faible allure, si tu pète pas la boite tu mangera le volant
- le R c'est la marche arriere
- le N c'est neutre, comme le point mort sur une boite meca
- le D c'est drive, conduite normale, tu demarre en 1ere et la boite passe les 3 rapports toute seule
- le 2, tu demarre en 2 et tu reste en 2, utilisé si tu veux demarre sur sol glissant ou sur la neige ce qui est marqué sur le owner book de ma caisse,
- le 1 bloque la boite en 1ere, pour route de montagne par exemple
d'accord mais en 2 ca roule pas vite, tu peux pas passer ensuite en drive une fois lancé?
#5
Posté 17 April 2010 - 05:59 PM
d'accord mais en 2 ca roule pas vite, tu peux pas passer ensuite en drive une fois lancé?
Sincerement aucune idée, je dirais que si mais mieux vaut attendre l'avis de quelqu'un qui en a une en boitoto...
De toute facon, si c'est une manoeuvre dangeuresuse pour la boite, elle ne te laissera pas faire, comme passer en marche arrière en roulant en avant par exemple.
Maintenant, la position "1" ou "2" n'est là que pour aider dans des circonstances particulière... donc pas sur...
#6
Posté 17 April 2010 - 06:05 PM
Question: a l'arret , stop feu rouge etc..est il mieux de se remettre en neutre ou je peux rester en D pied sur le frein?
C'est vrai que c'est sympa quand meme l'automatique !
#7
Posté 17 April 2010 - 06:06 PM
de tte facon en conduite normale tu te pose sur "D" et tu bouge plus
Ce message a été modifié par deome - 17 April 2010 - 06:06 PM.
#8
Posté 17 April 2010 - 06:10 PM
tu peux changer tout les rapports "marche avant" en roulant, sans danger pour la boite, sauf de passer de "D" a "1" a 130km/h par exemple
de tte facon en conduite normale tu te pose sur "D" et tu bouge plus
je pose la question car ma boite auto est usé et au demarrage elle patine, donc peut etre partir en 2 et passer en drive ensuite
#9
Posté 17 April 2010 - 06:26 PM
parce qu'en regardant le fct de la boitoto, en 1ere tu n'actionne que le "direct clutch" et il est actionné pour tout les autres rapport "avant" aussi, donc si la 1 patine, les autres le devraient aussi
#10
Posté 17 April 2010 - 06:46 PM
elle patine pas dans les autres rapports ?
parce qu'en regardant le fct de la boitoto, en 1ere tu n'actionne que le "direct clutch" et il est actionné pour tout les autres rapport "avant" aussi, donc si la 1 patine, les autres le devraient aussi
juste au demarrage, au premier rapport, suremet l'embrayage qui est usé ,
Ce message a été modifié par mustang64 1/2 - 17 April 2010 - 06:46 PM.
#11
Posté 17 April 2010 - 07:36 PM
Le fait de passer en 2 en roulant lorsque tu es sur D peut te servir à procurer du frein-moteur en montagne par exemple, ou en conduite "sportive"... .... ce dernier mode étant à utiliser avec parcimonie, les rétrogradages violents et répétés n'étant pas trop du goût de nos vieilles boîtes auto....
Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
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#12
Posté 18 April 2010 - 12:24 AM
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