Aller au contenu

Photo
- - - - -

Booster Un Peu Mon 289

30 replies to this topic

#1 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
  • Interests:La carrosserie
    Les mustangs
  • Mustang:Mustang Fastback 1967 289

Posté 13 May 2010 - 11:05 AM

Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais prochainement booster un peu mon 289 qui est pour l'instant stock appart une pipe edelbrock performer 289 et un carbu performer 500cfm. J'avais penser, sur conseil de mon collègue mécano, monter des collecteurs tubulaires, je voudrait mettre des short pour éviter de modifier mes lignes d'échappement et la DA (j'ai deux lignes simple avec silencieux Cherrybomb), accouplé à ça je pensais à changer mon allumage d'origine pour un électronique. Donc voilà étant donné que je m'y connais pas trop je voulais vous demander conseil pour quelles pièces acheter pour gagner au max, c'est toujours la même histoire :mrgreen:

Merci beaucoup!
  • 0
Mustang fastback 1967 289ci

#2 737driver

737driver

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :
  • Interests:Aviation, automobile
  • Mustang:1964 1/2 coupé 289, 1965 coupé GT 289, 1966 coupé 289, Ford F1 pick up 1948 v8 351

Posté 13 May 2010 - 12:21 PM

Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais prochainement booster un peu mon 289 qui est pour l'instant stock appart une pipe edelbrock performer 289 et un carbu performer 500cfm. J'avais penser, sur conseil de mon collègue mécano, monter des collecteurs tubulaires, je voudrait mettre des short pour éviter de modifier mes lignes d'échappement et la DA (j'ai deux lignes simple avec silencieux Cherrybomb), accouplé à ça je pensais à changer mon allumage d'origine pour un électronique. Donc voilà étant donné que je m'y connais pas trop je voulais vous demander conseil pour quelles pièces acheter pour gagner au max, c'est toujours la même histoire :mrgreen:

Merci beaucoup!

Les collecteurs c est bien, l'allumage par contre n'apporte aucun plus en performance (pertronix sur moteur standard), c'est moins d'entretient, pour la fiabilité si c'est la chine...
  • 0

#3 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 13 May 2010 - 06:30 PM

un carter chromé fait gagné au moins 10cv! :mrgreen:
  • 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#4 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
    Les mustangs

Posté 13 May 2010 - 06:45 PM

un carter chromé fait gagné au moins 10cv! Image IPB

J'ai déjà mis des caches-culbus cobra mais je suis assez déçu du résultat...j'ai pas gagné grand choseImage IPB
  • 0

#5 737driver

737driver

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :
  • Interests:Aviation, automobile
  • Mustang:1964 1/2 coupé 289, 1965 coupé GT 289, 1966 coupé 289, Ford F1 pick up 1948 v8 351

Posté 13 May 2010 - 07:30 PM

J'ai déjà mis des caches-culbus cobra mais je suis assez déçu du résultat...j'ai pas gagné grand choseImage IPB

L'air glisse mal sur les cache cobra. Par contre avec les caches chromé ça glisse, tape dans le tablier ce qui produit une onde de choc qui rentre direct dans le moteur, gain mini de 200 cv et consomation reduite de moitié
  • 0

#6 jakiro

jakiro

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 37 Messages :
  • Interests:Les Mustangs, Moteurs V8
    Sports mécaniques,
    Bricolage, jardin,
    Voyages
  • Mustang:Recherche

Posté 14 May 2010 - 08:40 AM

L'air glisse mal sur les cache cobra. Par contre avec les caches chromé ça glisse, tape dans le tablier ce qui produit une onde de choc qui rentre direct dans le moteur, gain mini de 200 cv et consomation reduite de moitié

Surtout çà renvoi l'air dans le ventilo, du coup le moteur est mieux refroidi.
Ne pas oublier le mettre le papillon du filtre à air dans le sens de la marche pour une bonne circulation de l'air.
Image IPB Image IPB Image IPB
  • 0

#7 popeye

popeye

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 685 Messages :
  • Interests:musique, ciné, rugby, bouquins, vin, whisky, copains,mon métier,ma famille
  • Mustang:hard top 1967 302ci

Posté 14 May 2010 - 01:30 PM

j'en étais sur ! je sors le belgum chrome et je peu encore gagné 30 cv.
merci du conseil Image IPB Image IPB Image IPB
  • 0
POPEYE[color=#33CC00]

#8 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 14 May 2010 - 02:47 PM

bha c'est pas en changeant les collecteurs que tu vas gagner grand chose à part un joli bruit 5cv en gros et encore et moins 800 roros environ :mrgreen: , si tu veux des chevaux c'est tout le moteur qu'il te faudra revoir ! mais là c'est plus cher et puis après ce sera les freins etc etc !! :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#9 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :

Posté 14 May 2010 - 03:13 PM

sur mon ex 289 j'ai fais ça :
-collecteurs triy : reel gain de couple, mais les cv(?)
-poulies March (alu)
-y'avait déjà un carbu 600cfm et une pipe aftermark Weiand

résultat, avec des pistons de bases fraichements changés sans pour autant déglacer les cylindre ni changer la distrib : vilo à rectifier et joints de soupapes HS..;

donc plutot de faire du nimporte quoi comme les précedents proprio, on a tout changé, pistons srs probe, bieles allégées forgées, vilo nodular iron, pompe à huile haut débit, carter 7sq, distrib et aac comp cams etc

à mon avis, si tu connais pas bien le reste de ton moteur, évite de booster à l'aveugle....

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 14 May 2010 - 03:15 PM.

• 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#10 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
    Les mustangs

Posté 14 May 2010 - 03:40 PM

sur mon ex 289 j'ai fais ça :
-collecteurs triy : reel gain de couple, mais les cv(?)
-poulies March (alu)
-y'avait déjà un carbu 600cfm et une pipe aftermark Weiand

résultat, avec des pistons de bases fraichements changés sans pour autant déglacer les cylindre ni changer la distrib : vilo à rectifier et joints de soupapes HS..;

donc plutot de faire du nimporte quoi comme les précedents proprio, on a tout changé, pistons srs probe, bieles allégées forgées, vilo nodular iron, pompe à huile haut débit, carter 7sq, distrib et aac comp cams etc

à mon avis, si tu connais pas bien le reste de ton moteur, évite de booster à l'aveugle....

C'est vrai que c'est ça qui me fait un peu peur: je connais pas mon moulin j'ai eu ma stang l'an dernier elle vient des US...donc je sais pas si il est fatiguer etc...Je voulais donc rester dans du soft, quitte a travailler sur la transmission?j'ai une C4, le changement du convertisseur ça peu faire de bonnes choses oubien??? (une boîte manuelle ça me plairait bien quand mêmeImage IPB ) Sinon pour l'allumage électronique sur du stock ça améliore quelque chose?
  • 0

#11 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 14 May 2010 - 04:41 PM

L'année prochaine, si tu cherches un moteur, j'ai mon 331ci qui devrait être dispo, c'est un poil moins poussif que le 289ci Image IPB
  • 0

#12 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
    Les mustangs

Posté 14 May 2010 - 05:05 PM

Un 390 m'aurais bien tenté!Image IPB
  • 0

#13 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 14 May 2010 - 05:14 PM

Un 390 m'aurais bien tenté!Image IPB

ça coute un œil les pièces la dessus <_<

un bon 289/302 préparé ça le fait.

pour moi le top du moulbif c'est un 351w
  • 0

#14 Fredmustang

Fredmustang

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 14 May 2010 - 07:03 PM

Mettre un 390 à la place du 289, ça va couter bonbon, car il va falloir revoir tout le train avant et l'arbre et le pont et ça n'en fini plus :huh:
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#15 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :

Posté 14 May 2010 - 08:19 PM

Commence par prendre ou faire prendre tes compressions, ça te donnera une petite idée de la santé de tes segments/soupapes...
Ensuite vois si la chaîne de distribution est pas trop rincée. La mienne était d'origine et naze bien sur...
Car si ta distrib ou tes segments/soupapes sont fatiguées, ton kit edelbrock va achever ton moulbif très rapidement...

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 14 May 2010 - 08:22 PM.

• 0

#16 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
    Les mustangs

Posté 15 May 2010 - 01:54 AM

Mettre un 390 à la place du 289, ça va couter bonbon, car il va falloir revoir tout le train avant et l'arbre et le pont et ça n'en fini plus :huh:

A ouais autant que ça? L'arbre est différent? Le pont c'est un 9 pouces c'est juste? Et pour le train avant les ressorts sont plus dures?
  • 0

#17 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
    Les mustangs

Posté 15 May 2010 - 01:57 AM

Commence par prendre ou faire prendre tes compressions, ça te donnera une petite idée de la santé de tes segments/soupapes...
Ensuite vois si la chaîne de distribution est pas trop rincée. La mienne était d'origine et naze bien sur...
Car si ta distrib ou tes segments/soupapes sont fatiguées, ton kit edelbrock va achever ton moulbif très rapidement...

Ok je vais donc m'assurer de la bonne santé de mon moulin avant toute excentricité! Je vais prendre les compressions. Merci!
  • 0

#18 Fredmustang

Fredmustang

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 15 May 2010 - 08:13 AM

Ben le 289 et le 390 c'est pas le même poids, donc le train avant doit être revu, de plus dans une 67 il va falloir acheter un chausse pied pour mettre le moulbif dedans B)
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#19 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 15 May 2010 - 08:00 PM

A ouais autant que ça? L'arbre est différent? Le pont c'est un 9 pouces c'est juste? Et pour le train avant les ressorts sont plus dures?

Premièrement, les gros changements sont:- Boite de vitesse car le tour de cloche d'un SB et d'un BB ne sont pas compatibles- Donc qui dit boite de vitesse dit aussi ou certainement arbre de transmission puis le pont 8" d'un SB n'est pas assez costaud pour un BB- Ensuite, échappement à revoir- Tringleries- Support moteur- etc...Deuxièmement, j'ai un 331ci dans le coin :)
  • 0

#20 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :

Posté 15 May 2010 - 09:20 PM

3ièmement, avec un 331ci pas besoin de changer toute ta mustang ou presque!
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)