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Booster Un Peu Mon 289


30 replies to this topic

#1 GGstangfast67

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Posté 13 May 2010 - 11:05 AM

Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais prochainement booster un peu mon 289 qui est pour l'instant stock appart une pipe edelbrock performer 289 et un carbu performer 500cfm. J'avais penser, sur conseil de mon collègue mécano, monter des collecteurs tubulaires, je voudrait mettre des short pour éviter de modifier mes lignes d'échappement et la DA (j'ai deux lignes simple avec silencieux Cherrybomb), accouplé à ça je pensais à changer mon allumage d'origine pour un électronique. Donc voilà étant donné que je m'y connais pas trop je voulais vous demander conseil pour quelles pièces acheter pour gagner au max, c'est toujours la même histoire :mrgreen:

Merci beaucoup!
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Mustang fastback 1967 289ci

#2 737driver

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Posté 13 May 2010 - 12:21 PM

Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais prochainement booster un peu mon 289 qui est pour l'instant stock appart une pipe edelbrock performer 289 et un carbu performer 500cfm. J'avais penser, sur conseil de mon collègue mécano, monter des collecteurs tubulaires, je voudrait mettre des short pour éviter de modifier mes lignes d'échappement et la DA (j'ai deux lignes simple avec silencieux Cherrybomb), accouplé à ça je pensais à changer mon allumage d'origine pour un électronique. Donc voilà étant donné que je m'y connais pas trop je voulais vous demander conseil pour quelles pièces acheter pour gagner au max, c'est toujours la même histoire :mrgreen:

Merci beaucoup!



Les collecteurs c est bien, l'allumage par contre n'apporte aucun plus en performance (pertronix sur moteur standard), c'est moins d'entretient, pour la fiabilité si c'est la chine...
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#3 Capitaine Kirk

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Posté 13 May 2010 - 06:30 PM

un carter chromé fait gagné au moins 10cv! :mrgreen:
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#4 GGstangfast67

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Posté 13 May 2010 - 06:45 PM

un carter chromé fait gagné au moins 10cv! Image IPB


J'ai déjà mis des caches-culbus cobra mais je suis assez déçu du résultat...j'ai pas gagné grand choseImage IPB
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#5 737driver

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Posté 13 May 2010 - 07:30 PM

J'ai déjà mis des caches-culbus cobra mais je suis assez déçu du résultat...j'ai pas gagné grand choseImage IPB


L'air glisse mal sur les cache cobra. Par contre avec les caches chromé ça glisse, tape dans le tablier ce qui produit une onde de choc qui rentre direct dans le moteur, gain mini de 200 cv et consomation reduite de moitié
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#6 jakiro

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Posté 14 May 2010 - 08:40 AM

L'air glisse mal sur les cache cobra. Par contre avec les caches chromé ça glisse, tape dans le tablier ce qui produit une onde de choc qui rentre direct dans le moteur, gain mini de 200 cv et consomation reduite de moitié


Surtout çà renvoi l'air dans le ventilo, du coup le moteur est mieux refroidi.
Ne pas oublier le mettre le papillon du filtre à air dans le sens de la marche pour une bonne circulation de l'air.
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#7 popeye

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Posté 14 May 2010 - 01:30 PM

L'air glisse mal sur les cache cobra. Par contre avec les caches chromé ça glisse, tape dans le tablier ce qui produit une onde de choc qui rentre direct dans le moteur, gain mini de 200 cv et consomation reduite de moitié


j'en étais sur ! je sors le belgum chrome et je peu encore gagné 30 cv.
merci du conseil Image IPB Image IPB Image IPB
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#8 fredo08

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Posté 14 May 2010 - 02:47 PM

bha c'est pas en changeant les collecteurs que tu vas gagner grand chose à part un joli bruit 5cv en gros et encore et moins 800 roros environ :mrgreen: , si tu veux des chevaux c'est tout le moteur qu'il te faudra revoir ! mais là c'est plus cher et puis après ce sera les freins etc etc !! :P
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#9 Capitaine Kirk

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Posté 14 May 2010 - 03:13 PM

sur mon ex 289 j'ai fais ça :
-collecteurs triy : reel gain de couple, mais les cv(?)
-poulies March (alu)
-y'avait déjà un carbu 600cfm et une pipe aftermark Weiand

résultat, avec des pistons de bases fraichements changés sans pour autant déglacer les cylindre ni changer la distrib : vilo à rectifier et joints de soupapes HS..;

donc plutot de faire du nimporte quoi comme les précedents proprio, on a tout changé, pistons srs probe, bieles allégées forgées, vilo nodular iron, pompe à huile haut débit, carter 7sq, distrib et aac comp cams etc

à mon avis, si tu connais pas bien le reste de ton moteur, évite de booster à l'aveugle....

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 14 May 2010 - 03:15 PM.

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#10 GGstangfast67

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Posté 14 May 2010 - 03:40 PM

sur mon ex 289 j'ai fais ça :
-collecteurs triy : reel gain de couple, mais les cv(?)
-poulies March (alu)
-y'avait déjà un carbu 600cfm et une pipe aftermark Weiand

résultat, avec des pistons de bases fraichements changés sans pour autant déglacer les cylindre ni changer la distrib : vilo à rectifier et joints de soupapes HS..;

donc plutot de faire du nimporte quoi comme les précedents proprio, on a tout changé, pistons srs probe, bieles allégées forgées, vilo nodular iron, pompe à huile haut débit, carter 7sq, distrib et aac comp cams etc

à mon avis, si tu connais pas bien le reste de ton moteur, évite de booster à l'aveugle....


C'est vrai que c'est ça qui me fait un peu peur: je connais pas mon moulin j'ai eu ma stang l'an dernier elle vient des US...donc je sais pas si il est fatiguer etc...Je voulais donc rester dans du soft, quitte a travailler sur la transmission?j'ai une C4, le changement du convertisseur ça peu faire de bonnes choses oubien??? (une boîte manuelle ça me plairait bien quand mêmeImage IPB ) Sinon pour l'allumage électronique sur du stock ça améliore quelque chose?
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#11 Sponge

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Posté 14 May 2010 - 04:41 PM

L'année prochaine, si tu cherches un moteur, j'ai mon 331ci qui devrait être dispo, c'est un poil moins poussif que le 289ci Image IPB
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#12 GGstangfast67

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Posté 14 May 2010 - 05:05 PM

Un 390 m'aurais bien tenté!Image IPB
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#13 Mustanger

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Posté 14 May 2010 - 05:14 PM

Un 390 m'aurais bien tenté!Image IPB

ça coute un œil les pièces la dessus <_<

un bon 289/302 préparé ça le fait.

pour moi le top du moulbif c'est un 351w
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#14 Fredmustang

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Posté 14 May 2010 - 07:03 PM

Mettre un 390 à la place du 289, ça va couter bonbon, car il va falloir revoir tout le train avant et l'arbre et le pont et ça n'en fini plus :huh:
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#15 Capitaine Kirk

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Posté 14 May 2010 - 08:19 PM

Commence par prendre ou faire prendre tes compressions, ça te donnera une petite idée de la santé de tes segments/soupapes...
Ensuite vois si la chaîne de distribution est pas trop rincée. La mienne était d'origine et naze bien sur...
Car si ta distrib ou tes segments/soupapes sont fatiguées, ton kit edelbrock va achever ton moulbif très rapidement...

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 14 May 2010 - 08:22 PM.

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#16 GGstangfast67

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Posté 15 May 2010 - 01:54 AM

Mettre un 390 à la place du 289, ça va couter bonbon, car il va falloir revoir tout le train avant et l'arbre et le pont et ça n'en fini plus :huh:

A ouais autant que ça? L'arbre est différent? Le pont c'est un 9 pouces c'est juste? Et pour le train avant les ressorts sont plus dures?
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#17 GGstangfast67

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Posté 15 May 2010 - 01:57 AM

Commence par prendre ou faire prendre tes compressions, ça te donnera une petite idée de la santé de tes segments/soupapes...
Ensuite vois si la chaîne de distribution est pas trop rincée. La mienne était d'origine et naze bien sur...
Car si ta distrib ou tes segments/soupapes sont fatiguées, ton kit edelbrock va achever ton moulbif très rapidement...

Ok je vais donc m'assurer de la bonne santé de mon moulin avant toute excentricité! Je vais prendre les compressions. Merci!
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#18 Fredmustang

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Posté 15 May 2010 - 08:13 AM

Ben le 289 et le 390 c'est pas le même poids, donc le train avant doit être revu, de plus dans une 67 il va falloir acheter un chausse pied pour mettre le moulbif dedans B)
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#19 Sponge

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Posté 15 May 2010 - 08:00 PM

A ouais autant que ça? L'arbre est différent? Le pont c'est un 9 pouces c'est juste? Et pour le train avant les ressorts sont plus dures?



Premièrement, les gros changements sont:- Boite de vitesse car le tour de cloche d'un SB et d'un BB ne sont pas compatibles- Donc qui dit boite de vitesse dit aussi ou certainement arbre de transmission puis le pont 8" d'un SB n'est pas assez costaud pour un BB- Ensuite, échappement à revoir- Tringleries- Support moteur- etc...Deuxièmement, j'ai un 331ci dans le coin :)
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#20 Capitaine Kirk

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Posté 15 May 2010 - 09:20 PM

3ièmement, avec un 331ci pas besoin de changer toute ta mustang ou presque!
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