alors là vous faites que m'embrouiller un peu plus
..........
Salut nicou
Ce débat doit être aussi vieux que le forum et de temps en temps refait régulièrement surface! Comme dit justement précédemment, il y a les partisans du "gros" (en général) et les réfractaires (dont je fais parti

) Il est à noter à ce propos que l'adjectif "gros" a été mis à la mode à la fin des années soixante pour qualifier certaines pièces "racing". On a vu apparaitre ainsi les "gros" carbus, les grosses soupapes, les "gros" freins, les gros pignons et bien sur les pompes "gros" débits. Commercialement, ça a très bien marché auprès du grand public qui était persuadé d'avoir quelque chose de plus que son voisin en mettant du "gros" alors que les autres restaient avec du "petit". A ce sujet, il est fort dommage que l'adjectif "gros" perde son effet valorisant quand il sagit des individus
Pour revenir plus sérieusement à ton dilemme, bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, je pense qu'il est urgent de ne rien changer tant que tu n'as pas fait d'essais et constaté une pression d'huile anormalement basse à faible ou moyen régime. Sauf à utiliser une huile de synthèse particulièrement fluide (5W30), avoir des jeux de coussinets majorés (pour justement augmenter le débit d'huile et améliorer le refroidissement des paliers), ou ajouté d'autres consommateurs d'huile (un turbo par exemple), il n'y a aucune raison pour que le débit de ta "petite" pompe stock ne suffise pas. Il est en effet utopique de penser qu'un gros débit d'huile graissera mieux le moteur: si tes jeux de fonctionnement restent de série, ta pression va mécaniquement monter et tu vas envoyer l'excédent de débit vers ton clapet de décharge ... en pure perte. Pour t'en convaincre, lorsque ton moteur est bien chaud (température d'huile > 100°C), si ta pression est inférieure à 15 PSI (1 bar) à 2000tr/mn, tu as alors vraisemblablement un manque de débit d'huile et il convient d'envisager l'installation d'une "grosse" pompe. Si au contraire, ta pression est autour de 20PSI (ou +) je serais partisan de ne rien changer de ce coté là. Garde en mémoire qu'une pression élevée n'est pas synonyme d'un bon graissage. Au pire, imagine tous tes conduits d'huile bouchés, ta pression sera alors au maxi (qui correspond au tarage du clapet de décharge), mais tu ne graisseras rien du tout!
Dans le cas ou tu serais amené à installer une grosse pompe (parce que tu aurais ajouté des gicleurs d'huile pour refroidir les ressorts de soupape par exemple) veille à majorer également la section de tes circuits de retour (qui le plus souvent sont faits gravitairement). A hauts régimes, le petit carter de série risque en effet de montrer ses limites et il faudrait envisagé aussi l'installation ... d'un "gros" carter d'huile

PS: ma réponse est un peu redondante avec les propos de FomocoJL que je découvre à l'instant mais on est au moins deux à avoir le même avis (même si en général je me méfie des partisans des big blocks

v)
Edited by nanard289, 15 May 2010 - 01:05 PM.