Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pompe À Huile

25 replies to this topic

#1 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 14 May 2010 - 09:47 PM

dans ma config, 5.0L stroké 331 avec AAC roller , culasses alu et pipe Torker II

J'ai revu les sujets qui traitaient des carters grands volumes avec les pour et les contres (ou disont plutôt les pas besoins :mrgreen: )
donc moi je pense garder mon carter normal

Mais j'ai un doute concernant la pompe à huile

standart ou une grand volume est-elle vraiment utile, voire recommandée ?

si grand volume, peut-on laisser un carter standart ? n'y a-t-il pas un risque que la pompe "envoye" trop vite toute l'huile en haut et qu'elle pompe dans le vide avant que l'huile soit redescendue ?

J'ai du mal à visualiser la procèdure de lubrification la dedans :unsure:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#2 cdc

cdc

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :
  • Mustang:III mustangs 76, 65 et cab 64

Posté 14 May 2010 - 10:44 PM

dans ma config, 5.0L stroké 331 avec AAC roller , culasses alu et pipe Torker II

J'ai revu les sujets qui traitaient des carters grands volumes avec les pour et les contres (ou disont plutôt les pas besoins :mrgreen: )
donc moi je pense garder mon carter normal

Mais j'ai un doute concernant la pompe à huile

standart ou une grand volume est-elle vraiment utile, voire recommandée ?

si grand volume, peut-on laisser un carter standart ? n'y a-t-il pas un risque que la pompe "envoye" trop vite toute l'huile en haut et qu'elle pompe dans le vide avant que l'huile soit redescendue ?

J'ai du mal à visualiser la procèdure de lubrification la dedans :unsure:

vu la configuration du moteur, ça parait être un minimum de lubrifier le tout correctement avec une pompe gros débit, non?
sinon aucun problème avec le carter d'origine.
  • 0

#3 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 14 May 2010 - 11:24 PM

T'as un AAC roller ==> pompe gros débit ==> Parce que moteur va prendre + de 6000 tours !
  • 0

#4 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 Messages :
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 14 May 2010 - 11:43 PM

en plus, ca tombe bien j'en ai une a vendre :P :P :mrgreen:
  • 0

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 May 2010 - 12:48 AM

Ben même une pompe standard va envoyer plus si elle tourne plus vite...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :

Posté 15 May 2010 - 10:25 AM

Ben même une pompe standard va envoyer plus si elle tourne plus vite...

oui mais je ne compte pas rouler à fond en permanence :lol:

je vais donc suivre les conseils d'un vieux sage, ma vieille pompe, poubelle, et j'ai pu qu'a faire une commande :rolleyes:
  • 0
Image IPB

#7 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :

Posté 15 May 2010 - 10:27 AM

en plus, ca tombe bien j'en ai une a vendre :P :P :mrgreen:

neuve ?
  • 0
Image IPB

#8 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 15 May 2010 - 10:46 AM

oui mais je ne compte pas rouler à fond en permanence Image IPB

Donc à fortiori pas grand intêret à une pompe gros volume.
  • 0

#9 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :

Posté 15 May 2010 - 10:54 AM

Donc à fortiori pas grand intêret à une pompe gros volume.

si justement, envoyer plus à bas régime également
  • 0
Image IPB

#10 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 15 May 2010 - 11:03 AM

oui mais je ne compte pas rouler à fond en permanence :lol:

je vais donc suivre les conseils d'un vieux sage, ma vieille pompe, poubelle, et j'ai pu qu'a faire une commande :rolleyes:

les défauts des pompes haut débit c'est :
- bouffer un peu plus de puissance que les '' normales''
- causer une usure accélérée du pignon d'allumeur et du pignon AAC

faut le savoir et en tenir compte.

Certains préparateurs US préfèrent garder une pompe standard, optimisée à l’intérieur pour améliorer la circulation d’huile, et monté avec un ressort de décharge plus fort pour augmenter la pression de sortie.
http://www.summitrac...rts/CTR-22-130/

Les deux méthodes ont leurs adeptes.

Ce message a été modifié par FomocoJL - 15 May 2010 - 11:06 AM.

• 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#11 Capitaine Kirk

Capitaine Kirk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 Messages :
  • Interests:Us cars, Sci-Fi, Astronomy, ski sexe and d... :)
  • Mustang:1965 GT Code A

Posté 15 May 2010 - 11:29 AM

Question idiote, ne faut il pas un carter contenant plus dans ce cas là?
Car si la pompe débite plus, le temps que l'huile revienne il n'y'a pas un risque de déjaugeage?

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 15 May 2010 - 11:30 AM.

• 0
<b>Matos neuf dispo 65/66 </b> : cales de rehausse 1" de , voltage regul pour L6, volt regul de tableau de bord, pompe à huile, poulies...

#12 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :

Posté 15 May 2010 - 11:37 AM

les défauts des pompes haut débit c'est :
- bouffer un peu plus de puissance que les '' normales''
- causer une usure accélérée du pignon d'allumeur et du pignon AAC

faut le savoir et en tenir compte.

Certains préparateurs US préfèrent garder une pompe standard, optimisée à l’intérieur pour améliorer la circulation d’huile, et monté avec un ressort de décharge plus fort pour augmenter la pression de sortie.
http://www.summitrac...rts/CTR-22-130/

Les deux méthodes ont leurs adeptes.

alors là vous faites que m'embrouiller un peu plus :blink:

alors que feriez-vous si c'était pour vous

pour info, j'ai déjà une pompe standart flambant neuve dans sa boite, alors je change juste le ressort ou tout le bazar :unsure:
  • 0
Image IPB

#13 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 15 May 2010 - 12:50 PM

Même avec une pompe haut débit, si le circuit d'huile du moteur n'est pas revu, il ne laissera pas passer beaucoup plus d'huile, surtout à la même pression qu' une pompe standard. Le surplus de débit risque fort de ne jamais quitter la pompe à huile et de circuler en interne par le circuit de décharge. Dans ce cas c'est un mauvais choix.
Par contre, si le vilo est travaillé, chanfreiné pour augmenter le débit d'huile aux coussinets, il peut y avoir besoin du débit supplémentaire d'une HV.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#14 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 May 2010 - 01:00 PM

alors là vous faites que m'embrouiller un peu plus :blink: ..........

Salut nicou
Ce débat doit être aussi vieux que le forum et de temps en temps refait régulièrement surface! Comme dit justement précédemment, il y a les partisans du "gros" (en général) et les réfractaires (dont je fais parti :mrgreen: ) Il est à noter à ce propos que l'adjectif "gros" a été mis à la mode à la fin des années soixante pour qualifier certaines pièces "racing". On a vu apparaitre ainsi les "gros" carbus, les grosses soupapes, les "gros" freins, les gros pignons et bien sur les pompes "gros" débits. Commercialement, ça a très bien marché auprès du grand public qui était persuadé d'avoir quelque chose de plus que son voisin en mettant du "gros" alors que les autres restaient avec du "petit". A ce sujet, il est fort dommage que l'adjectif "gros" perde son effet valorisant quand il sagit des individus :mrgreen:
Pour revenir plus sérieusement à ton dilemme, bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, je pense qu'il est urgent de ne rien changer tant que tu n'as pas fait d'essais et constaté une pression d'huile anormalement basse à faible ou moyen régime. Sauf à utiliser une huile de synthèse particulièrement fluide (5W30), avoir des jeux de coussinets majorés (pour justement augmenter le débit d'huile et améliorer le refroidissement des paliers), ou ajouté d'autres consommateurs d'huile (un turbo par exemple), il n'y a aucune raison pour que le débit de ta "petite" pompe stock ne suffise pas. Il est en effet utopique de penser qu'un gros débit d'huile graissera mieux le moteur: si tes jeux de fonctionnement restent de série, ta pression va mécaniquement monter et tu vas envoyer l'excédent de débit vers ton clapet de décharge ... en pure perte. Pour t'en convaincre, lorsque ton moteur est bien chaud (température d'huile > 100°C), si ta pression est inférieure à 15 PSI (1 bar) à 2000tr/mn, tu as alors vraisemblablement un manque de débit d'huile et il convient d'envisager l'installation d'une "grosse" pompe. Si au contraire, ta pression est autour de 20PSI (ou +) je serais partisan de ne rien changer de ce coté là. Garde en mémoire qu'une pression élevée n'est pas synonyme d'un bon graissage. Au pire, imagine tous tes conduits d'huile bouchés, ta pression sera alors au maxi (qui correspond au tarage du clapet de décharge), mais tu ne graisseras rien du tout!
Dans le cas ou tu serais amené à installer une grosse pompe (parce que tu aurais ajouté des gicleurs d'huile pour refroidir les ressorts de soupape par exemple) veille à majorer également la section de tes circuits de retour (qui le plus souvent sont faits gravitairement). A hauts régimes, le petit carter de série risque en effet de montrer ses limites et il faudrait envisagé aussi l'installation ... d'un "gros" carter d'huile :P
PS: ma réponse est un peu redondante avec les propos de FomocoJL que je découvre à l'instant mais on est au moins deux à avoir le même avis (même si en général je me méfie des partisans des big blocks :lol: v)

Ce message a été modifié par nanard289 - 15 May 2010 - 01:05 PM.

#15 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :

Posté 15 May 2010 - 01:22 PM

Ah Narnard, j'adore quand tu explique un truc, il y a comme une lumière qui s'éclaire :)
ça mérite un point de plus :lol:

donc vu que j'ai déjà une pompe neuve, je commencerai par là, et c'est pas le plus chiant à changer si le besoin s'en fait sentir le jour ou tout sera dans la voiture.

et merci pour vos remarques qui sont toujours très intéressantes.
:wink:
  • 0
Image IPB

#16 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 15 May 2010 - 04:27 PM

Par contre, si le vilo est travaillé, chanfreiné pour augmenter le débit d'huile aux coussinets, il peut y avoir besoin du débit supplémentaire d'une HV.

Son moteur (rappel) est justement un 331 avec vilo et block re-travaillé.
Et m'étonnerais fort que ce moteur ai été vendu , à l'origine, avec une pompe d'orgeo.

• 0

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 15 May 2010 - 05:33 PM

Même avec une pompe haut débit, si le circuit d'huile du moteur n'est pas revu, il ne laissera pas passer beaucoup plus d'huile, surtout à la même pression qu' une pompe standard. Le surplus de débit risque fort de ne jamais quitter la pompe à huile et de circuler en interne par le circuit de décharge. Dans ce cas c'est un mauvais choix.

Les pompes haut débit sont aussi haute pression (sauf a bidouiller le tarage par la suite), sinon effectivement le surplus passe par le clapet de décharge (c'est ce qu'explique un boss de chez Melling dans une vidéo, en comparant les 3 modèles standard/HP/HV).

+1 pour le jeu aux coussinets qui peut alors justifier une HV.

Pour info, chez Fordstroker, pour leurs shortblocks 331-347 ils proposent un pack avec la pompe Meilling M68, qui est une pompe a débit et pression standard...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 May 2010 - 05:34 PM.

• 0

#18 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 16 May 2010 - 09:52 AM

Pour info, chez Fordstroker, pour leurs shortblocks 331-347 ils proposent un pack avec la pompe Meilling M68, qui est une pompe a débit et pression standard...

Pour info, chez CNC-Motorsport, pour leurs blocks 408 - 418 , ils préconisent la pompe haut débit....
Et j'ai surtout pas cherché à comprendre ni à discuter, j'ai pris ce qu'ils ont préconisé. D'ailleur, ils ne me l'aurait pas proposé, j'en aurai quand même pris une! :lol:

J'en sais quelque chose, je leur ai commandé un short block...
Et toi?
Ton short block vient d'ou?..........

• 0

#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 16 May 2010 - 11:10 AM

Pour info, chez CNC-Motorsport, pour leurs blocks 408 - 418 , ils préconisent la pompe haut débit....
Et j'ai surtout pas cherché à comprendre ni à discuter, j'ai pris ce qu'ils ont préconisé. D'ailleur, ils ne me l'aurait pas proposé, j'en aurai quand même pris une! Image IPB

J'en sais quelque chose, je leur ai commandé un short block...
Et toi?
Ton short block vient d'ou?..........

Si ils l'ont construit avec des cotes et modifs qui le nécessitent, c'est logique, il n'y a rien à redire.

Tout ce qu'on dit c'est qu'il ne faut pas systématiser : Stroker ou perfs => pompe HV....

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 16 May 2010 - 11:12 AM.

• 0

#20 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 16 May 2010 - 11:16 AM

Si ils l'ont construit avec des cotes et modifs qui le nécessitent, c'est logique, il n'y a rien à redire.

Tout ce qu'on dit c'est qu'il ne faut pas systématiser : Stroker ou perfs => pompe HV....

J'préfère le mot " sécurité" :lol:
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)