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Radiateur bouché


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4 replies to this topic

#1 66lightblue

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Posté 03 September 2004 - 05:43 PM

Bonjour a tous.
Petite astuce si comme sur ma'66 le moteur a tendance à chauffer.
Lors d'une petite sortie à vitesse modérée, je remarque que la température de mon cher V8 est un peu haute. L'occasion est trop belle! Hop, un petit coup de gaz en plus et... ça chauffe encore plus. Zut!!
De retour à l'atelier, après un temps de repos pour laisser refroidir Titine
( et boire une petite bibine) je retire le bouchon de radiateur et je vide le circuit d'eau. La couleur du liquide me semble normale, mais après avoir inspecté minutieusement le radiateur( 3 lits) avec une lampe par le trou du bouchon, je remarque que les tuyaux internes ont l'air un peu bouchés. Je passe délicatement un fin tournevis dans l'ouverture d'un de ces tuyaux, et une pellicule de rouille s'echappe. Re-zut! Puis, je réfléchis, et je me dis que le radiateur est certainement en cuivre, puisqu'il s'agit d'un des meilleurs conducteurs de la chaleur. Donc, je fonce directement ce matin chez une de mes connaissances qui est chauffagiste, et il me donne un produit détartrant pour chauffe-eau.
Je bouche le trou de la durit d'en dessous, je tourne celle d'en haut de 180 degrés, et je verse délicatement le produit dilué 10 fois dans le radiateur.
Au début, rien ne se produit, mais environ 10 minutes plus tard, j'entends
des borgborygmes, des bruits pas racontables, et tout doucement, le liquide se met à descendre. J'en remets, même cinéma. 3 fois de suite pendant une heure. A ce moment, il sort une espèce de gaz brunâtre du radiateur, et je décide de le vider. Le jus qui en sort, mon ami! Et l'odeur!
Je refais le plein avec de l'eau claire, et à ma grande surprise, je remets presqu'un litre en plus que la première fois. Je re-rince trois fois, puis mélange anti-gel + eau, et je mets en route.
Le berlingot a tourné au ralenti plus d'1 heure sans que l'aiguille de la jauge ne dépasse la moitiè du cadran, ce qui était impensable avant.
J'estime donc que le problème est sûrement(en partie peut-être) résolu, tout ça pour 2 heures de boulot et 16,15 euro. Pas cher et efficace!! Juste encore une petite chose: ce produit est très corrosif pour la peau, et aussi pour la peinture. Donc, gaffe!
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#2 Gaets Stang

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Posté 09 September 2004 - 10:39 PM

ca fait une semaine maintenant que tu as fait ca, toujours aucun effet secondaire?
Et quand tu as versé le produit dilué, tu as rempli tout le cicuit? (car deboucher pour un litre de plus waow). Et donc la dilution est d'un rapport 1/10? avec eau distilée ou du robinet? Marque du produit?
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#3 66lightblue

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Posté 10 September 2004 - 07:37 PM

Bonsoir.
Aucun effet secondaire, mais je n'ai utilisé le produit que dans le radiateur. En fait, j'ai bouché l'orifice inférieur sur le radiateur même, j'ai tourné la durit supérieure de 180 degrés et j'ai rempli le radiateur seul. Ensuite, j'ai copieusemenr rincé ( bouchon de vidange ouvert et tuyau d'arrosage dans le trou de remplissage pendant au moins 2-3 minutes ), puis raccordement des deux durits, et re-belote pendant que le moteur tourne. Comme ça je suis sûr qu'il n'y a plus de produit dans le circuit. Après ça re-vidange, puis re-remplissage avec le mélange antigel. En tous cas, il y a une fameuse différence de température, au moins 1 cm sur le cadran, et plus de surchauffe au ralenti après avoir roulé sur l'autoroute à bonne allure. J'ai oublié le mon du produit, mais je regarderai demain et je te l'enverrai. A+.
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Posté 11 September 2004 - 08:17 AM

Tu peux l'envoyer sur le post. Cela peut en aider certains :lol:
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#5 66lightblue

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Posté 11 September 2004 - 10:19 PM

Bonsoir. Je ne peux plus retrouver le nom du produit utilisé, mais je l'ai acheté chez VAM ( il y en a un en dessous du pont de Seraing, tu dois le connaître ). Ceci dit, je crois que quel que soit le nom du produit, plusieurs marques doivent exister, chez tous les bons chauffagistes. Quopi qu'il en soit, je sais que j'avais acheté 2 litres pour environ 16 euro, TVAC.
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