Guides Soupapes 351C
#1
Posté 03 September 2010 - 02:29 PM
Ayant un peu de jeu entre la culasse et mes soupapes je dois envisager certains travaux.
Le 351C n'ayant pas de guides soupapes rapportés je suis dans l'obligation d'opter pour une
des 3 solutions:
1: Pose de guides soupapes en bronze ou autes ce qui serait une solution
à l'épreuve du temps mais qui risque de couter aussi cher qu'une paire de
culasses alu neuves.
2: Pose de douilles en bronze genre K-line, solution moins couteuse mais je ne connais
pas vraiment la fiabilité de ce montage.
3: Pose de ces genres de ressorts en bronze mais ça me parait être une solution de
dépannage plus qu'autre chose...
Avez vous eu ce genre de problème et comment l'avez vous résolu?
Pouvez vous me donner une idée de prix pour la pose de guide complet?
Et qu'avez vous utilisez comme guide? (Ford SB, Chevy SB, sur mesure,etc..)
Merci d'avace pour vos expérience sur ce sujet.
Yves
#2
Posté 03 September 2010 - 02:55 PM
J'ai reussi a detourner un document d'une culasse Clev qui venait de se voir poser des guides. Par contre t'en parle a personne, normalement, c'est Top secret ca ...


Ce message a été modifié par Romuald - 03 September 2010 - 02:56 PM.
#3
Posté 03 September 2010 - 04:22 PM
Le mieu c'est de monter des guides, surtout sur des culasses Clev. Tu peux en trouver chez summit ou faire comme j'avais procedé une fois, a savoir utiliser des guides de Toyota HJ et les realesés ensuite. La pose des guides necessite un usinage asser precis des culasses pour qu'il soit allignés et ne de fasse pas la cerise et oblige une rectif des sieges de soupapes apres pose, ce qui explique qu'effectivement, ca coute un peu, mais vu les prix des culasses Alu pour Clev, ca reste une option tres interessante.
J'ai reussi a detourner un document d'une culasse Clev qui venait de se voir poser des guides. Par contre t'en parle a personne, normalement, c'est Top secret ca ...
Merci Romuald pour tes conseils mais justement si je dois acheter des guides chez summit je ne sais pas lesquels s'adaptent le mieux niveau
dimensions... car j'en ai trouvé pour SB, BB Ford et idem Chevy, Mopar, etc..
Et aprés il reste le choix du materiel (Iron, Bonze, etc..) Je crois que le mieux c'est bronze car c'est ok si je monte un jour des soupapes titane

Je vais monter des soupapes inox donc c'est assez passe partout me semble t'il...
Yves
#4
Posté 03 September 2010 - 04:48 PM
.... JL m'a parlé d'une mauvaise expérience avec des guides mais lesquels ....
Tu penses bien que pendant les sceances techniques secretes tenues sous le barnum de la WOT Team, on a souvent parlé de ce sujet avec JL. Nous en etions arrivé a la conclusion que ce 'est pas les guides qui etait en cause, mais plutot un soucis de geometrie et d'angle de basculeur. les guides en question etaient des manganese bronze de chez Sealed Power. En diametre interne, c'est du 11/32. Pour la longueur je sais plus exactement et je peux meme pas mesurer les miens vu que jes ais raccourci

http://www.summitrac.../?Ns=Price|Desc
#5
Posté 03 September 2010 - 05:12 PM
Tu penses bien que pendant les sceances techniques secretes tenues sous le barnum de la WOT Team, on a souvent parlé de ce sujet avec JL. Nous en etions arrivé a la conclusion que ce 'est pas les guides qui etait en cause, mais plutot un soucis de geometrie et d'angle de basculeur. les guides en question etaient des manganese bronze de chez Sealed Power. En diametre interne, c'est du 11/32. Pour la longueur je sais plus exactement et je peux meme pas mesurer les miens vu que jes ais raccourci
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http://www.summitrac.../?Ns=Price|Desc
Merci bien pour le lien les z'avais pas vu ceux ci...
Mais alors du coup le réctifieur doit tailler une gorge dans les guides pour les arrêter? ou ils sont pressés?
Mais alors tu montes des culasses clev?? sur un 302 Chicanos.... Tu voudrais quand même pas faire mieux que le Boss 302??? SACRILEGE!!!!

#6
Posté 04 September 2010 - 08:33 AM
Monté serré. D'ou l'importance d'une bonne cote de percageMerci bien pour le lien les z'avais pas vu ceux ci...
Mais alors du coup le réctifieur doit tailler une gorge dans les guides pour les arrêter? ou ils sont pressés?
Bha si ...sinon ca serait pas drole.... Tu voudrais quand même pas faire mieux que le Boss 302???...

#7
Posté 06 September 2010 - 07:53 PM

Quelqu'un peut il me confirmer qu'elles ont bien des guides rapportés?
Et est ce qu'une bonne âme aurait des photos de culasses 351M?
Si je prends des guides pour 351M il seront forcément +/- adaptés aux culasses 351C non?
Merci d'avance
Yves
#8
Posté 06 September 2010 - 08:29 PM
Aprés avoir épluché tous les forum anglais sans rien trouvé,
j'ai pensé que les 351M ont les mêmes culasses que les 351C 2V avec un poil plus de volume et qu'elles ont des guides de soupapes en bronze.
Quelqu'un peut il me confirmer qu'elles ont bien des guides rapportés?
Et est ce qu'une bonne âme aurait des photos de culasses 351M?
Si je prends des guides pour 351M il seront forcément +/- adaptés aux culasses 351C non?
Merci d'avance
Yves
A mon avis le 351M et le 400 ont les mêmes culasses que les derniers 351C 2V. mêmes soupapes et chambre de combustion encore plus grande (78.4 cc) C'est des culasses en fonte et il n'y a pas de raison pour que Ford ait monté des guides en bronze. Même sur les culasses fonte GT40 des 302 des années 90 les guides ne sont pas rapportés.
Pour les guides, il suffit d'avoir le bon diamètre interne ( 11/32). Pour l'externe, ton rectifieur les passera au tour pour leur donner une cote d'emmanchement forcé qui correspondra au trou de ''défonçage'' des guides fonte.
Reste que c'est un travail délicat à cause des angles des guides.
Ce message a été modifié par FomocoJL - 06 September 2010 - 08:38 PM.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#9
Posté 06 September 2010 - 09:26 PM
A mon avis le 351M et le 400 ont les mêmes culasses que les derniers 351C 2V. mêmes soupapes et chambre de combustion encore plus grande (78.4 cc) C'est des culasses en fonte et il n'y a pas de raison pour que Ford ait monté des guides en bronze. Même sur les culasses fonte GT40 des 302 des années 90 les guides ne sont pas rapportés.
Pour les guides, il suffit d'avoir le bon diamètre interne ( 11/32). Pour l'externe, ton rectifieur les passera au tour pour leur donner une cote d'emmanchement forcé qui correspondra au trou de ''défonçage'' des guides fonte.
Reste que c'est un travail délicat à cause des angles des guides.
Merci bien JL mais chez summit on trouve des guides Trick flow pour 351 "Modified" et je me demadais si j'avais pas meilleur temps d'utiliser des guides existants au cas ou je vis assez longtemps pour devoir les remplacer!

Je n'ai trouvé aucuns articles concernant cette modif...
Je me demande à quelle point c'est courant sur ces culasses, à croire que mon moteur était vraiment rincé de A à Z!!

Le lien des guides Trickflow:
http://www.summitrac...s/TFS-51900251/
Yves
#10
Posté 06 September 2010 - 10:27 PM
Merci bien JL mais chez summit on trouve des guides Trick flow pour 351 "Modified" et je me demadais si j'avais pas meilleur temps d'utiliser des guides existants au cas ou je vis assez longtemps pour devoir les remplacer!
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Je n'ai trouvé aucuns articles concernant cette modif...
Je me demande à quelle point c'est courant sur ces culasses, à croire que mon moteur était vraiment rincé de A à Z!!![]()
Le lien des guides Trickflow:
http://www.summitrac...s/TFS-51900251/
Yves
c'est les guides de remplacement pour les culasses alu Trickflow, pas pour des culasses fonte.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#11
Posté 06 September 2010 - 10:35 PM
c'est les guides de remplacement pour les culasses alu Trickflow, pas pour des culasses fonte.
Ah ben forcément si je ne lis pas jusqu'au bout! Heureusement que c'est pas un contrat!

Bon ben je commanderai des universels...
Tu connais la marque CHE precision? j'ai vu qu'il en font de toutes les dimensions et ils ont l'air de faire du bon matos!!

#12
Posté 14 September 2010 - 05:25 PM
Ils me proposent deux types de matériaux pour ces guides, un me dit fonte c'est le mieux avec des culasses fonte et l'autre me dit que le bronze est préférable...

Alors guides en fonte ou bronze? avec soupapes inox...
Merci d'avance
#13
Posté 19 September 2010 - 11:51 PM
Concernant ta dernière question, je dirais que le guide en fonte a le même coefficient de dilatation que ta culasse et niveau glissement c'est pas mauvais mais pas top non plus, alors que le bronze des guide est en fait un alliage avec du plomb pour favoriser le glissement et du béryllium pour augmenter sa dureté. De plus son coef. de dilatation plus élevé assurera sa tenue. Je dirais donc meilleur mu, meilleure tenue, usure quasi équivalente... Vive le bronze!
Au plaisir de venir voir ton char
#14
Posté 20 September 2010 - 09:09 AM
Rapporter des guides de soupapes en fonte dans une culasse en fonte c'est un non sens! A ce compte là, il vaut mieux simplement réaléser les guides existants et passer avec des queues de soupape en cote réparation (diamètre majoré de 0.01"). Le bronze est certes un peu plus cher mais dans cette opération, le cout de l'usinage fait 90% du prix! Il a des qualités de frottement et surtout de conductions thermiques très supérieures à la fonte et pour quelques dollars de plus il ne faut pas hésiter. Pour les coefficients de dilatation différent, c'est un faux problème, on connait les tolérances d'usinage à adopter pour chaque matière. Pour le réusinage de l'alésage du guide, il faut confier cette opération à un rectifieur sérieux qui va respecter rigoureusement l'angle original (installation d'une pige calibrée dans l'alésage existant et calage vertical avec un niveau de précision). Dans tous les cas(simple réalésage ou changement des guides), il faut ensuite faire rectifier les sièges pour garantir une assise parfaite des portées de soupape.une dernière question, j'ai fait la demande à deux rectifieurs pour la pose de guides et ils ont des théories différentes...
Ils me proposent deux types de matériaux pour ces guides, un me dit fonte c'est le mieux avec des culasses fonte et l'autre me dit que le bronze est préférable...![]()
Alors guides en fonte ou bronze? avec soupapes inox...
Merci d'avance
#15
Posté 20 September 2010 - 01:09 PM
Rapporter des guides de soupapes en fonte dans une culasse en fonte c'est un non sens! A ce compte là, il vaut mieux simplement réaléser les guides existants et passer avec des queues de soupape en cote réparation (diamètre majoré de 0.01"). Le bronze est certes un peu plus cher mais dans cette opération, le cout de l'usinage fait 90% du prix! Il a des qualités de frottement et surtout de conductions thermiques très supérieures à la fonte et pour quelques dollars de plus il ne faut pas hésiter. Pour les coefficients de dilatation différent, c'est un faux problème, on connait les tolérances d'usinage à adopter pour chaque matière. Pour le réusinage de l'alésage du guide, il faut confier cette opération à un rectifieur sérieux qui va respecter rigoureusement l'angle original (installation d'une pige calibrée dans l'alésage existant et calage vertical avec un niveau de précision). Dans tous les cas(simple réalésage ou changement des guides), il faut ensuite faire rectifier les sièges pour garantir une assise parfaite des portées de soupape.
Merci beaucoup nanard!!
J'avais lu sur des forums que certains préconisaient la fonte pour résoudre le problème de dilatation...
Puis j'ai lu sur le site Mahle que la fonte est conçue pour des moteurs aux perfs standard et l'alliage métaux non ferreux pour perfs élevées!
Le gros problème est de trouver un rectifieur sérieux en Suisse qui le fait dans des prix raisonnables... Le seul vraiment sérieux a tellement de travail qu'il ne fait plus de devis, donc c'est la surprise à la douloureuse!

#16
Posté 20 September 2010 - 04:23 PM
Tu penses bien que pendant les sceances techniques secretes tenues sous le barnum de la WOT Team, on a souvent parlé de ce sujet avec JL. Nous en etions arrivé a la conclusion que ce 'est pas les guides qui etait en cause, mais plutot un soucis de geometrie et d'angle de basculeur. les guides en question etaient des manganese bronze de chez Sealed Power. En diametre interne, c'est du 11/32
J'en étais arrivé à la même conclusion après le problème que j'avais eu sur mes trick-flow.

#17
Posté 20 September 2010 - 09:05 PM
Hello Yves, en te relisant je me suis rappelé que comme une m* je n'avais pas répondu à ton sms. Je ne suis pas sûr que ma réponse soit encore utile concernant le choix des taraud, mais effectivement tu fais bien de demander car j'avais été surpris de voir la dureté des culasses sur mon 289 quand j'avais voulu les tarauder. Vaut mieux pas prendre un taraud bon marché prend du DC, neuf ca vaut 20-30 Sfr en commerce de fer. Au pire ya otelo, : http://www.otelo.ch/cf/index.html
Concernant ta dernière question, je dirais que le guide en fonte a le même coefficient de dilatation que ta culasse et niveau glissement c'est pas mauvais mais pas top non plus, alors que le bronze des guide est en fait un alliage avec du plomb pour favoriser le glissement et du béryllium pour augmenter sa dureté. De plus son coef. de dilatation plus élevé assurera sa tenue. Je dirais donc meilleur mu, meilleure tenue, usure quasi équivalente... Vive le bronze!
Au plaisir de venir voir ton char
Je viens de voir ta réponse! sorry!
Merci pour l'info Otelo j'avais déja commandé chez eux en plus...

Et pour les guides effectivement je vais me tourner su le bronze ou alliage similaire...
Ya plus qu'a trouver un endroit ou me faire monter ça...
Personne connais qqun de nickel même en France?
Suis plus à quelques heures de voiture prés!

#19
Posté 21 September 2010 - 08:55 AM
Ok mais alors comment être sûr du coup au montage??
Je dois attendre que ça pete et diagnostiquer après?
Bha suffit de mesurer pour choisir les pushrod de la bonne longueur, tout simplement. Faut juste etre conscient que chaque ° d'ecart d'un coté comme de l'autre devient une contrainte supplementaire sur l'aac, sur les poussoirs, sur les pushrod sur les souppapes et sur les guides. En plus ca reduit les levées, donc il a tout interet a ce que soit bien fait. En plus sur les culasses de Clev tu as l'angle laterale de la soupapes a respecter et la ca concerne directement la pose des guides. En ce qui concerne la matiere des guides, bha c'est comme tout le reste. Si tu prevois de faire vivre ton moulbif 200000 Km de roulage route sans le reoucher, tu montes des fontes graphites, si tu choisi l'option 'racing', tu montes des bronze, mais toutes les 2 ou 3 saison (voir 1 seule suivant l'utilisation), tu redemontes pour controler et les remplacer si besoin.
#20
Posté 21 September 2010 - 12:16 PM
Bha suffit de mesurer pour choisir les pushrod de la bonne longueur, tout simplement. Faut juste etre conscient que chaque ° d'ecart d'un coté comme de l'autre devient une contrainte supplementaire sur l'aac, sur les poussoirs, sur les pushrod sur les souppapes et sur les guides. En plus ca reduit les levées, donc il a tout interet a ce que soit bien fait. En plus sur les culasses de Clev tu as l'angle laterale de la soupapes a respecter et la ca concerne directement la pose des guides. En ce qui concerne la matiere des guides, bha c'est comme tout le reste. Si tu prevois de faire vivre ton moulbif 200000 Km de roulage route sans le reoucher, tu montes des fontes graphites, si tu choisi l'option 'racing', tu montes des bronze, mais toutes les 2 ou 3 saison (voir 1 seule suivant l'utilisation), tu redemontes pour controler et les remplacer si besoin.
Merci bien Romuald! Je savais que c'était important de régler la position du culbuteur mais je ne me rendais pas compte qu'à un degré près ça pouvais autant influencer..

En ce qui concerne l'utilisation de mon moteur c'est pas Racing proprement dit... j'ai fait les travaux sur le bas moteur pour pouvoir l'utiliser de façon intense par la suite (Bielles Eagle, pistons forgés Wiseco, équilibrage complet) mais l'AAC est modeste Comp cams 32-421-8, le choix du collecteur d'admision retera aussi trés street vu que je souhaite conserver mon shaker d'origine, et selon les conseils de J-L avec une FMX et un rapport de pont de 3.00:1 ça sert à rien d'avoir un moulif qui arrache si rien ne suit...

Le jour ou je passe en boîte meca et rapport de pont 3.7 env. je verrai pour mettre un AAC plus costaud et tant qu'a faire des culasses alu.
Pour l'instant mon seul but est de rouler car depuis 8 ans je vais voir les concentrations en Mazda alors ça gonfle un peu!

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