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Chronique De La Mort Annoncée Du Joint De Culasse


15 replies to this topic

#1 jmcgalaxie

jmcgalaxie

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Posté 12 September 2010 - 03:57 PM

Bonjour,
Pour ceux qui ont suivi mes problèmes de fin 2009 et début 2010 sur mon 390, je vais pouvoir vous donner des indices qui vous permettront peut être d'éviter de futurs problèmes.

Cela faisait quelques temps que j'essayais de résoudre un problème chronique : lorsque je roulais en rallye, j'avais peu de difficultés et la température d'eau comme son volume se tenait tranquille. Par contre en circuit, l'eau montait en température, jamais très haut par contre mon vase d'expansion au dessus de FE se vidait petit à petit dans le récupérateur d'eau.
J'avais demandé votre avis sur le forum et fini par mettre un gros radiateur.
Même avec le gros radiateur cela diminuait mais existait toujours. Nanard en fin mécano m'avait judicieusement conseillé de remettre un calorstat et de boucher les durits de chauffage qui bypassaient la pompe. J'avais même envisagé de changer le rapport des poulies de pompe à eau, qui pouvait être en survitesse à haut régime.
Tout ceci avait permis de bien réguler la température qui ne bougeait pas de 180 °F mais il se produisait encore des débordements de liquide...

Puis au Calssic days à Magnycours, le dimanche matin le FE s'est mis à faire un bruit d'échappement libre. Le premier diagnostique était une fuite sur le joint de collecteur. J'ai essayé de resserrer sans succès. J'ai fait toute la journée comme ça et le moteur avait quand même de la patate.
Comme cela faisait la troisième fois que j'avais un problème sur les Felpro avec le 4 en 1, rentré à la maison sur les conseils de Fredo et Nanard j'ai installé des joints cuivre, mais j'avais toujours la fuite.
Nanard m'a très aimablement envoyé du silicon RT cuivre pour faire l'étanchéité et là toujours une fuite ????
Après avoir mis de l'eau savonneuse sur la fuite j'ai constaté qu'elle était sur le joint de culasse et non l'échappement.

Donc démontage et surprise (voir la photo):
Le joint avait lâché en le cylindre et l'extérieur sur le cylindre 7 et le 8 était en train de prendre le même chemin. La photo est sur le 8.
Fichier joint  Photo0017.jpg   180.24 Ko   10 Nombre de téléchargements 

Explication:
Lorsque j'ai acheté la voiture le proprio précédent m'a avoué avoir eu plusieurs fois des fuites sur le joint de collecteur d'échappement. Pas étonnant car serrer ce 4 en 1 à cet endroit n'est pas une partie de plaisir (d'ailleurs je conseil l'achat de clés plates à œil à cliquet qui font gagner un temps monstre).
Les gaz d'échappement ont rongés (brulé) le joint petit à petit en partant de l'extérieur. Puis le joint étant plus mince il était moins étanche et une partie de la compression s'échappait en surface et allait comprimer l'eau de refroidissement.
Puis finalement le jonc en acier sur le cylindre a lâché.
Je pense que ceci était en lien aussi avec un mauvais serrage de culasse. Aussi si cela vous arrive régulièrement (éjection d'eau alors que le niveau est normal), je conseillerais de commencer déjà par vérifier le serrage de la culasse.

En tout cas j'ai pu vérifier au circuit de Bresse que tout est rentré dans l'ordre, même par 30°c, la régulation de température est excellente et stable à 180°F même en tirant sur le moteur et le niveau d'eau ne bouge plus.
  • 1

#2 nanard289

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Posté 13 September 2010 - 08:22 AM

Salut Jean-Marc,
Content de voir que tu as résolu ton problème de température d'eau. Lors de notre dernier entretien, je n'avais pas noté que parallèlement tu avais des problèmes de surpression dans ton vase d'expansion.
Pour revenir aux joints de culasse de moteurs sportifs, j'ai définitivement banni les joints en fibres pour n'utiliser que les joints métalliques dit "multilayer" (voir photo). Pour les moteurs atmosphériques ça marche très bien, c'est d'ailleurs ce que j'avais recommandé à l'ami mémez qui avait eu les mêmes problèmes que toi (mais avec des culasses et des joints neufs!) Pour ceux qui utilisent le nitrous à haute dose, il faut carrément envisager le petit usinage spécial des culasses permettant d'installer des joints avec le système "wirelock".
Le truc "des anciens" pour ceux qui continuent à utiliser des joints de culasse en fibre:
Avant de les installer, avec une bombe de peinture aluminium haute température (genre peinture pour tuyau de poêle) appliquer un voile léger sur chaque face et les monter à sec ... après séchage :mrgreen:

Photo: détail d'un joint métallique "multi-couches". Il est composé d'une âme en aluminium d'épaisseur variable (selon le taux de compression souhaité) prise en sandwich entre deux feuilles d'inox gaufrées. Evidemment, c'est plus cher qu'un joint traditionnel mais comme toujours, la comparaison ne doit pas s'arrêter sur le prix.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_4793.JPG   252.78 Ko   2 Nombre de téléchargements 


#3 franckgras

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Posté 13 September 2010 - 08:40 AM

Pour l'étancheité sur "reacteur" on utilise du pulvegraph (qui pue), sorte de graphite en bombe qu'il faut laisser polymeriser 15 min à l'air libre et ensuite juste avant assemblage on passe au pinceau une couche de silkolene (pate en tube diluée dans l'eau chaude).

Je pense que ça doit marcher aussi pour nos moteurs?!!!
  • 0
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#4 thor_eyerdhal

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Posté 13 September 2010 - 09:36 AM

Nanard, pour ls joints MLS, il m'a semblé comprendre qu'il fallait une état de surface particulièrement soigné sinon çà n'était pas étanche.
Ce qui n'est pas forcément approprié à tous les blocs sans une bonne préparation préalable.
Tu confirmes?
  • 0
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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 Sponge

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Posté 13 September 2010 - 10:33 AM

Nanard, pour ls joints MLS, il m'a semblé comprendre qu'il fallait une état de surface particulièrement soigné sinon çà n'était pas étanche.
Ce qui n'est pas forcément approprié à tous les blocs sans une bonne préparation préalable.
Tu confirmes?


Exact, j'ai beaucoup vu cela aussi, si la surface n'est pas au top, ça fuit.
Apparement, les FelPro MLS sont de loin supérieurs aux autres et s'accomoderaient d'une finition un peu moindre.
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#6 jmcgalaxie

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Posté 13 September 2010 - 08:28 PM

Salut Bernard,
J'avais un joint de chez Victor et j'ai mis un FELPRO 1246 apparamment c'est un elastomer Printoseal ???
C'est Teddy Performance qui me l'a vendu. Ceci dit le rendement du 390 s'apparente plus au Percheron qu'au cheval de course?

A bientôt sur un circuit, de toute façon je te dois un sevice en forme de bouteille !
  • 0

#7 fredo08

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Posté 14 September 2010 - 05:46 AM

aie j'arrive sur ton post un poil en retard jean-marc, effectivement comme le souligne nanard le montage du joint de culasse de type multilayer et un plus , pour ma part j'ai adopté ce type de joint sur mon bloc , nous verrons à l'usage !! bon courage pour le remontage et à bientôt sur circuit ou autre manifestation .
amicalement.
  • 0

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#8 jmcgalaxie

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Posté 18 September 2010 - 06:04 PM

bon courage pour le remontage et à bientôt sur circuit ou autre manifestation .
amicalement.

Salut Fredo,
C'est remonté ça tourne, je suis allé déjà deux fois au circuit de la Bresse. La température est stable, ainsi que le niveau d'eau. Il me reste toujours à traiter le probleme de régime maxi qui ne passe pas les 4500. Je pense que j'ai trop d'avance, 17° au ralenti, et 42° avec l'avance centrifuge. Le couple est là à bas régime, mais d'après ce que j'ai pu lire 32° max serait plus standard.
Qu'en penses tu, toi qui a aussi un 390?
Et toi Bernard ?
  • 0

#9 nanard289

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Posté 18 September 2010 - 07:13 PM

Salut Fredo,
C'est remonté ça tourne, je suis allé déjà deux fois au circuit de la Bresse. La température est stable, ainsi que le niveau d'eau. Il me reste toujours à traiter le probleme de régime maxi qui ne passe pas les 4500. Je pense que j'ai trop d'avance, 17° au ralenti, et 42° avec l'avance centrifuge. Le couple est là à bas régime, mais d'après ce que j'ai pu lire 32° max serait plus standard.
Qu'en penses tu, toi qui a aussi un 390?
Et toi Bernard ?

C'est sur qu'avec un joint neuf, tes compressions doivent être améliorées et ton circuit d'eau ne sert plus de "tout à l'égout" à ton échappement :P
Non Jean-Marc, je ne te ferais pas l'affront de te dire que 4500tr/mn c'est effectivement le régime maxi d'un big block :mrgreen: Sans être cependant un spécialiste des big blocks, 42° d'avance maxi avec l'essence du commerce c'est excessif; même avec un allumage par vis platinées. Les essences modernes (sans plomb) associées aux allumages électroniques permettent de retirer de 2 à 4° d'avance par rapport aux vieilles spécifications des années soixante dix. Aujourd'hui, il faut éviter de dépasser les 38°; on a en général plus à y perdre qu'à y gagner en essayant d'aller au delà. Il y a de nombreuses pistes à explorer pour découvrir pourquoi un moteur ne prend pas ses tours mais dans l'immédiat, je te suggère de caler ton allumeur pour avoir ton avance maxi (parts sur 36°) vers 3000 ou 3200 tr/mn. L'avance qui en découlera quand tu seras au ralenti dans un premier temps tu t'en fiches: ce n'est pas le point le plus important. Il sera toujours temps (si nécessaire) de modifier la plage de la variation de ton avance centrifuge ultérieurement.

Ce message a été modifié par nanard289 - 20 September 2010 - 09:30 AM.


#10 jmcgalaxie

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Posté 19 September 2010 - 04:59 PM

je te suggère de caler ton allumeur pour avoir ton avance maxi (parts sur 36°) vers 3000 ou 3200 tr/mn. L'avance qui en découlera quand tu seras au ralenti dans un premier temps tu t'en fiches: ce n'est pas le point le plus important. Il sera toujours temps (si nécessaire) de modifier la plage de la variation de ton avance centrifuge ultérieurement.

Merci Bernard,
Je vais tester dès que possible.
D'ailleurs si tu veux voir, viens à Dijon le 24 octobre avec le SCCT, il reste encore des places.
A bientôt
  • 0

#11 nanard289

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Posté 20 September 2010 - 09:28 AM

... D'ailleurs si tu veux voir, viens à Dijon le 24 octobre avec le SCCT, il reste encore des places.
A bientôt

Depuis que le SCCT avait entrepris de faire payer un engagement supplémentaire si tu avais un quatrième accompagnateur, j'ai définitivement tiré un trait sur cette organisation. Ce n'était pas à mon avis un moyen pour la rendre populaire. C'est dommage car l'idée au départ de réunir des voitures des années 60/70 en faisant des plateaux par catégorie de puissance était originale. Indépendamment de ça, je risque de me faire refuser la piste pour raison de niveau sonore trop élevé (mes nouveaux silencieux modifiés sont un peu moins bruyants mais je ne pense pas être encore en dessous des 95dB imposés :unsure: )
Même si je ne viens pas, j'espère malgré tout que tu nous diras comment la "Galaxie Spéciale" s'est comportée à Prenois :)

#12 chamagne

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Posté 20 September 2010 - 10:06 AM

Salut Fredo,
C'est remonté ça tourne, je suis allé déjà deux fois au circuit de la Bresse. La température est stable, ainsi que le niveau d'eau. Il me reste toujours à traiter le probleme de régime maxi qui ne passe pas les 4500. Je pense que j'ai trop d'avance, 17° au ralenti, et 42° avec l'avance centrifuge. Le couple est là à bas régime, mais d'après ce que j'ai pu lire 32° max serait plus standard.
Qu'en penses tu, toi qui a aussi un 390?
Et toi Bernard ?

bonjour,je me permet de repondre ,j'ai aussi un 390 avec lequele je fais du 1/4 de miles,j'arrive a chifter a 5000trs/mn sans soucis ,du moins sur les trois premier rapports,,mon avance est réglée a 36-38 a 3000trs/mn,j'ai les culasses et aac d'origine(tres gentil),une pipe performer,des 4/1 hooker ,un allumeur sans rupteur de marque summit,un carbu edelbrock 800cfm..si ça peut t'aider
j'ai refait le moulin il y a deux ans,et c'est ma deuxieme année de run avec voyage par la route,sans soucis coté moteur

Bruno
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#13 jmcgalaxie

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Posté 24 September 2010 - 08:41 PM

bonjour,je me permet de repondre ,j'ai aussi un 390 avec lequele je fais du 1/4 de miles,j'arrive a chifter a 5000trs/mn sans soucis ,du moins sur les trois premier rapports,,mon avance est réglée a 36-38 a 3000trs/mn,j'ai les culasses et aac d'origine(tres gentil),une pipe performer,des 4/1 hooker ,un allumeur sans rupteur de marque summit,un carbu edelbrock 800cfm..si ça peut t'aider
j'ai refait le moulin il y a deux ans,et c'est ma deuxieme année de run avec voyage par la route,sans soucis coté moteur

Bruno

Merci de tes infos Bruno,
Je vais tenter une avance plus basse je te tiendrai au courant.
Bon WeekEnd
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#14 chamagne

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Posté 18 October 2010 - 10:30 AM

alors,des news sur ce probleme?
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Posté 18 October 2010 - 08:22 PM

alors,des news sur ce probleme?

Bonjour,
J'ai réduit l'avance à 5° au ralenti soit environ 31 à 3000 tr.
Par contre lorsque je suis à 4500 j'ai des ratés à l'admission. J'ai changé la bobine pour unee promaster identique, mais le résultat est le même.
il me reste à changer le module électronique, mais j'y crois peu, je pense que je suis sur un problème d'incompatibilité entre l'allumeur et la bobine, ce que dit la doc Mallory d'ailleurs comme n'étant pas le meilleur compromis.
Ce weeek end je tente une autre bobine une Flamethrower de Pertronics que j'ai sur la Mustang. Sinon il faudrait que je trouve à emprunter pour un test des composants diffétrents pour trouver le bon compromis.
Je te tiens au courant

Bruno,
Une précision, je suis à peu près dans ta config moteur culasses standard, pipe Edelbroke Performer 7105 carbu holley 750 cfm, mais l'allumeur est un Mallory serie 25 modifié avec un module, électronic E Spark 61004M Mallory et la bobine est une Promaster Mallory 29440 bougies ngk AP6FS.

Qu'as tu comme bobine et bougies?

Ce message a été modifié par jmcgalaxie - 18 October 2010 - 08:36 PM.

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#16 chamagne

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Posté 24 October 2010 - 07:08 PM

bobine flamme thrower pertronics et bougies ngk 3122 apr5fs
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