Pour ceux qui ont suivi mes problèmes de fin 2009 et début 2010 sur mon 390, je vais pouvoir vous donner des indices qui vous permettront peut être d'éviter de futurs problèmes.
Cela faisait quelques temps que j'essayais de résoudre un problème chronique : lorsque je roulais en rallye, j'avais peu de difficultés et la température d'eau comme son volume se tenait tranquille. Par contre en circuit, l'eau montait en température, jamais très haut par contre mon vase d'expansion au dessus de FE se vidait petit à petit dans le récupérateur d'eau.
J'avais demandé votre avis sur le forum et fini par mettre un gros radiateur.
Même avec le gros radiateur cela diminuait mais existait toujours. Nanard en fin mécano m'avait judicieusement conseillé de remettre un calorstat et de boucher les durits de chauffage qui bypassaient la pompe. J'avais même envisagé de changer le rapport des poulies de pompe à eau, qui pouvait être en survitesse à haut régime.
Tout ceci avait permis de bien réguler la température qui ne bougeait pas de 180 °F mais il se produisait encore des débordements de liquide...
Puis au Calssic days à Magnycours, le dimanche matin le FE s'est mis à faire un bruit d'échappement libre. Le premier diagnostique était une fuite sur le joint de collecteur. J'ai essayé de resserrer sans succès. J'ai fait toute la journée comme ça et le moteur avait quand même de la patate.
Comme cela faisait la troisième fois que j'avais un problème sur les Felpro avec le 4 en 1, rentré à la maison sur les conseils de Fredo et Nanard j'ai installé des joints cuivre, mais j'avais toujours la fuite.
Nanard m'a très aimablement envoyé du silicon RT cuivre pour faire l'étanchéité et là toujours une fuite ????
Après avoir mis de l'eau savonneuse sur la fuite j'ai constaté qu'elle était sur le joint de culasse et non l'échappement.
Donc démontage et surprise (voir la photo):
Le joint avait lâché en le cylindre et l'extérieur sur le cylindre 7 et le 8 était en train de prendre le même chemin. La photo est sur le 8.

Explication:
Lorsque j'ai acheté la voiture le proprio précédent m'a avoué avoir eu plusieurs fois des fuites sur le joint de collecteur d'échappement. Pas étonnant car serrer ce 4 en 1 à cet endroit n'est pas une partie de plaisir (d'ailleurs je conseil l'achat de clés plates à œil à cliquet qui font gagner un temps monstre).
Les gaz d'échappement ont rongés (brulé) le joint petit à petit en partant de l'extérieur. Puis le joint étant plus mince il était moins étanche et une partie de la compression s'échappait en surface et allait comprimer l'eau de refroidissement.
Puis finalement le jonc en acier sur le cylindre a lâché.
Je pense que ceci était en lien aussi avec un mauvais serrage de culasse. Aussi si cela vous arrive régulièrement (éjection d'eau alors que le niveau est normal), je conseillerais de commencer déjà par vérifier le serrage de la culasse.
En tout cas j'ai pu vérifier au circuit de Bresse que tout est rentré dans l'ordre, même par 30°c, la régulation de température est excellente et stable à 180°F même en tirant sur le moteur et le niveau d'eau ne bouge plus.