Jump to content

Photo
- - - - -

Sens Montage Bielles Eagle

4 replies to this topic

#1 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 posts
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posted 15 September 2010 - 03:56 PM

Bonjour,
Je me pose une petite question et malgré mes recherches pas de réponses...
De quel côtés doivent être les arrêt (petite encoches) sur la tête de bielle et chapeau de bielle par rapport au villebrequin sur un 351C?
J'ai bien compris que les usinages sur la tête de piston sont fait pour laisser la place aux soupapes d'admission donc monter contre l'intérieur du V du bloc mais je sèche concernant le sens des bielles... :(
Merci d'avance
Yves
  • 0

#2 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 15 September 2010 - 08:37 PM

Bonsoir,
Tu fais, bien de te poser la question: il y a effectivement un sens à respecter ... impérativement! Ce n'est cependant pas le sens des encoches qui est déterminant (il change de sens d'une bielle à l'autre) mais la position du gros chanfrein. Si tu observes les deux faces d'une tête de bielle avec les yeux de la raison et non plus ceux du coeur :rolleyes: , tu noteras que l'une d'elle comporte un gros chanfrein. Ce gros chanfrein est nécessaire pour laisser un jeu au rayon de raccordement du maneton sur la joue du vilo. Les bielles étant montées cote à cote par paire sur chaque maneton du vil Brequin il faut donc prendre soin d'orienter le gros chanfrein à l'extérieur (coté joue du maneton) et le petit chanfrein à l'intérieur (coté seconde bielle). On a ainsi les petits chanfreins des deux bielles d'un maneton qui se regardent et les gros en opposition. Un montage à blanc des bielles avant la mise en place du vilo (un serrage à 50% du couple des vis de chapeau est suffisant) te permet de vérifier qu'elles tournent onctueusement (surtout si tu as mis un peu d'huile sur les coussinets :mrgreen: ) sans point dur. Si tu te poses ensuite la question de savoir comment retirer en douceur les chapeaux qui restent coincés par les bagues de centrage après avoir dévisser les vis, il faudra que tu reviennes en deuxième semaine :P

Photos 1 et 3: face du coté gros chanfrein
Photo 2: face du coté petit chanfrein

Attached Files

#3 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 posts

Posted 15 September 2010 - 09:15 PM

Bonsoir,
Tu fais, bien de te poser la question: il y a effectivement un sens à respecter ... impérativement! Ce n'est cependant pas le sens des encoches qui est déterminant (il change de sens d'une bielle à l'autre) mais la position du gros chanfrein. Si tu observes les deux faces d'une tête de bielle avec les yeux de la raison et non plus ceux du coeur :rolleyes: , tu noteras que l'une d'elle comporte un gros chanfrein. Ce gros chanfrein est nécessaire pour laisser un jeu au rayon de raccordement du maneton sur la joue du vilo. Les bielles étant montées cote à cote par paire sur chaque maneton du vil Brequin il faut donc prendre soin d'orienter le gros chanfrein à l'extérieur (coté joue du maneton) et le petit chanfrein à l'intérieur (coté seconde bielle). On a ainsi les petits chanfreins des deux bielles d'un maneton qui se regardent et les gros en opposition. Un montage à blanc des bielles avant la mise en place du vilo (un serrage à 50% du couple des vis de chapeau est suffisant) te permet de vérifier qu'elles tournent onctueusement (surtout si tu as mis un peu d'huile sur les coussinets :mrgreen: ) sans point dur. Si tu te poses ensuite la question de savoir comment retirer en douceur les chapeaux qui restent coincés par les bagues de centrage après avoir dévisser les vis, il faudra que tu reviennes en deuxième semaine :P

Photos 1 et 3: face du coté gros chanfrein
Photo 2: face du coté petit chanfrein

Merci beaucoup Nanard!!
Du coup même si ma question ne concernait pas la bonne partie de la bielle, je ne regrette pas de l'avoir posée! :)
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il n'en parle nul part... c'est si evident que ça?
Le démontage des chapeaux c'est que le début des ennuis, c'est plus ces satanés spirolock qui m'intriguent... le jour ou il faut les démonter je pense que Wiseco font des prix pour des thérapies de groupe!! :mrgreen:
J'ai démonter et monter plusieurs moteurs dans ma vie mais il me semble que tous les éléments perfo compliquent terriblement chaques détails, les ingénieurs qui ont étudiés tous ces trucs doivent bien se marrer en mettant ça sur le marché!! :P
  • 0

#4 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 16 September 2010 - 04:09 PM

... Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il n'en parle nul part... c'est si evident que ça? ...

On ne peut pas tout dire ou tout écrire sur l'art et la manière d'installer les pièces de rechange qui en règles générales sont destinées à des professionnels qui possèdent la maitrise du démontage et du remontage. Heureusement que pour les amateurs comme nous, il y a les forums :mrgreen:
Puisque tu es dans les bielles, je vais t'indiquer 2 ou 3 trucs qu'il faut savoir et qui devraient te faciliter la tâche. Tout d'abord, quand tu reçois des bielles neuves il faut vérifier que les chapeaux sont bien repérés avec les bielles auxquelles ils appartiennent (voir photo). Rappelle toi de cette règle: un chapeau de tête de bielle contrairement à un béret de scout n'est pas interchangeable avec un autre; c'est évident mais il faut quand même le rappeler.
Pour le démontage proprement dit du chapeau, je te mets un lien vidéo qui vaut mieux qu'un long discours! Comme je suis moins doué avec une caméra qu'avec un marteau, le film a été tronqué à la fin :mrgreen: ou je faisais seulement voir les bagues de centrage. Bien évidemment, cette procédure vaut également pour le démontage des bielles installées sur le vilebrequin. A l'inverse, quand tu remontes les chapeaux, tu serres les vis à la main jusqu'au contact des bagues de centrage puis tu les serres alternativement demi tour par demi tour pour que le chapeau descende droit dans les bagues sans se mettre de travers.
Dernier point: avant d'installer tes bielles, mets leur un repère précisant le numéro du cylindre qui leur est destiné. Celui qui les démontera un jour n'y pensera peut être pas :rolleyes:

Attached Files

#5 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 posts

Posted 16 September 2010 - 04:49 PM

On ne peut pas tout dire ou tout écrire sur l'art et la manière d'installer les pièces de rechange qui en règles générales sont destinées à des professionnels qui possèdent la maitrise du démontage et du remontage. Heureusement que pour les amateurs comme nous, il y a les forums :mrgreen:
Puisque tu es dans les bielles, je vais t'indiquer 2 ou 3 trucs qu'il faut savoir et qui devraient te faciliter la tâche. Tout d'abord, quand tu reçois des bielles neuves il faut vérifier que les chapeaux sont bien repérés avec les bielles auxquelles ils appartiennent (voir photo). Rappelle toi de cette règle: un chapeau de tête de bielle contrairement à un béret de scout n'est pas interchangeable avec un autre; c'est évident mais il faut quand même le rappeler.
Pour le démontage proprement dit du chapeau, je te mets un lien vidéo qui vaut mieux qu'un long discours! Comme je suis moins doué avec une caméra qu'avec un marteau, le film a été tronqué à la fin :mrgreen: ou je faisais seulement voir les bagues de centrage. Bien évidemment, cette procédure vaut également pour le démontage des bielles installées sur le vilebrequin. A l'inverse, quand tu remontes les chapeaux, tu serres les vis à la main jusqu'au contact des bagues de centrage puis tu les serres alternativement demi tour par demi tour pour que le chapeau descende droit dans les bagues sans se mettre de travers.
Dernier point: avant d'installer tes bielles, mets leur un repère précisant le numéro du cylindre qui leur est destiné. Celui qui les démontera un jour n'y pensera peut être pas :rolleyes:

Merci pour ces infos!
Les bielles sont déja repérées étant donné que l'ensemble à été équilibré par un un préparateur donc il a déja du le faire histoire de réduire les différence des masses entre chaque ensemble piston/bielle...
J'avais fait attention à la reception de mes bielles qu'elles correspondent avec leurs chapeaux...
Sinon ton lien video nickel!! B)
J'ai toujours bosser sur des gros moteur diesel donc le changement et radical!! Le dernier piston démonté avait deux vis sur la tête pour le sortir par le haut et une culasse par cylindre, donc on est bien loin des spirolock et autre subtilités du genre! bon faut dire avec un régime max de 1800 U/min on a pas ls même contraintes!! :mrgreen:
  • 0

Reply to this topic

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users