... Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il n'en parle nul part... c'est si evident que ça? ...
On ne peut pas tout dire ou tout écrire sur l'art et la manière d'installer les pièces de rechange qui en règles générales sont destinées à des professionnels qui possèdent la maitrise du démontage et du remontage. Heureusement que pour les amateurs comme nous, il y a les forums
Puisque tu es dans les bielles, je vais t'indiquer 2 ou 3 trucs qu'il faut savoir et qui devraient te faciliter la tâche. Tout d'abord, quand tu reçois des bielles neuves il faut vérifier que les chapeaux sont bien repérés avec les bielles auxquelles ils appartiennent (voir photo). Rappelle toi de cette règle: un chapeau de tête de bielle contrairement à un béret de scout n'est pas interchangeable avec un autre; c'est évident mais il faut quand même le rappeler.
Pour le démontage proprement dit du chapeau, je te mets un
lien vidéo qui vaut mieux qu'un long discours! Comme je suis moins doué avec une caméra qu'avec un marteau, le film a été tronqué à la fin

ou je faisais seulement voir les bagues de centrage. Bien évidemment, cette procédure vaut également pour le démontage des bielles installées sur le vilebrequin. A l'inverse, quand tu remontes les chapeaux, tu serres les vis à la main jusqu'au contact des bagues de centrage puis tu les serres alternativement demi tour par demi tour pour que le chapeau descende droit dans les bagues sans se mettre de travers.
Dernier point: avant d'installer tes bielles, mets leur un repère précisant le numéro du cylindre qui leur est destiné. Celui qui les démontera un jour n'y pensera peut être pas