Aller au contenu

Photo
- - - - -

Différences 302 Et 302 Roller?

8 replies to this topic

#1 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
  • Interests:La carrosserie
    Les mustangs
  • Mustang:Mustang Fastback 1967 289

Posté 24 October 2010 - 01:59 PM

Bonjour à tous!
Je fais appel à vous car j'aurais aimer connaitres quelles sont exactement les différences qu'il y a entre un bloc 302 basic et ceux appelés 302 roller ou 302 HO?

Merci d'éclairer ma lanterne :mrgreen:
  • 0
Mustang fastback 1967 289ci

#2 Guest_korsakov_*

Guest_korsakov_*
  • Guests

Posté 25 October 2010 - 11:22 AM

Les lifter bore sont un peu + grands dans le block 5.0, ce qui fait que si tu met des "vieux" lifter ils dépassent un peu du block. Les 5.0 ont une cam roller d'usine contrairement à nos vieux moulins avec leur flat tappet. Les block 5.0 sont généralement considérés comme un peu moins solides que les 64-78 également. Sinon tu passe aussi au one piece rear main seal à partir de je sais plus quelle année sur les 5.0.

A++

edit: j'avais pas vu ta question pour le HO roller vs roller: de mémoire, c'est juste le firing order (351w) et la cam qui change.

Ce message a été modifié par korsakov - 25 October 2010 - 11:24 AM.

#3 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 October 2010 - 07:08 PM

L'appelation 5.0 est apparu en 1978 et c'etait une notion purement commerciale pour eviter la confusion avec le 3 litres 6 cylindres. Les differences sont apparues sur la fonderie des blocks au fil des années de production. Il doit y avoir plus d'une dizaines de fonderie differente de block 302 entre 68 et 96. Ce qui caracterise les 'roller' c'est un usinage a plat de la partie superieur des alesages de poussoirs et 2 trous taraudés (1/4") dans le valley pan pour la fixation de l'araigné de maintiend des dog bones. Les one rear main seal sont apparus en 81 avec l'arrivé des equilibrage en 50Oz (au lieu de 28), mais tous n'ont pas les options de montage roller. Ce qu'il faut retenir d'important quand on va selectionner un block (302 ou 5.0) :

1 - Les block 74 a 76 pompent moins que les autre (deck 8.229 vs 8.205). A piston equivalent, le volume de compression est ~4cc +
2 : On peut monter un roller dans toutes les versions (il y a des kit retrofit pour les block non roller d'origine)
3 : On peut monter un vilo one rear main seal dans toutes les années
4 : On ne peu pas monter un vilo 2 rear main seal dans un block d'avant 81 (a moins de l'usiner pour)
5 : A partir de 76 tout les block n'ont pas les trou pour la fixation de la Zbar d'embrayage (mais il existe une piece adaptable pour ca)

Le meilleur choix a faire (si on l'a), c'est de prendre un block de 81 ou apres et mieu encore un qui soit roller d'origine. Ils ont le montage one rear main seal, les usinage sont bien meilleur, ils s>ont plus leger et la surtout la qualité de la fonte est bien meilleur ce qui les rends plus resistant. Dans tous les cas, on peut tirer tranquile >400Hp et >7000 rpm pour toutes les versions avec leur ensemble mobile d'origine (hors piston bien evidement).

Les problemes commence quand on veut prendre >500Hp et >8000 rpm Image IPB ...

Ce message a été modifié par Romuald - 25 October 2010 - 07:09 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#4 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 25 October 2010 - 08:54 PM

Le L6 300ci faisait 4.9 litres
... et le 302 de 4.9 litres est miraculeusement :rolleyes: devenu Le 5.0L
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#5 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 25 October 2010 - 10:18 PM

Sur les Mustangs, les premiers blocs roller apparaissent courant 1985 (après que les culasses - E5 - aient été modifiées pour) mais ils ne sont équipé roller qu'avec le carbu 4v ... en CFI, c'est encore du flat-tappet. Ce n'est qu'en 1986 que la Mustang bascule totalement en roller (vu qu'il n'y a plus qu'un 5.0). A noter qu'il semblerait que les blocs Mexicains n'aient pas existé en roller.
L'appellation 5.0l est simplement due au fait que lors du passage aux cylindrées métriques, Ford s'est retrouvé avec 2 blocs de 4.9l ... et qu'il fallait bien les différencier ... mais un petit passage en .030 corrige cette approximation optimiste Image IPB
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#6 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 26 October 2010 - 07:46 AM

A ma connaissance, effectivement pas de block Mexico en roller et pas non plus de one rear maion seal (a confirmer ...). En ce qui les concerne, il semblerait qu'il n'aient pas subit non plus l'augmentation du deick heignt de 74 a 76.

wot_1.jpg

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 26 October 2010 - 10:27 AM

Quand tu dis qu'a partir de 81 la qualité de la fonte les rend plus résistants, c'est à l'usure (ovalisation des cylindres) ou à la rupture (régimes trop hauts avec trop de gaz ou de boost :mrgreen: ) ?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 October 2010 - 10:29 AM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 26 October 2010 - 11:02 AM

En premier lieu a l'usure. On s'en rend compte au réalésage et meme si il y a des exeptions, les block 'recents' sont généralement plus fastidieu a usiner. Apres quand un moteur casse, c'est rarement le block qui est en cause ou alors c'est que le montage n'est pas adapté. Le premier point faible de ces block c'est l'epaisseur des parois de cylindre, donc forcement si par exemple on stroke ou on les comprimes trop, on leurs soumet des contraintes bien superieurs et dans ce cas,il faudrait les renforcer qu'elle que soit l'année. Ensuite viennent les paliers, mais c'est pareil. Ce qui va les arracher ou les faires bouger, ce sont les contraintes en général et pas seulement le regime moteur donc quelle que soit l'année il faut renforcer en conscequence si besoin est. Bon ceci dit, je n'en connais pas beaucoup qui ont des prépa capable de stresser un bloc 302 stock au dela de ce qu'il peu faire sans renfort et quand c'est le cas ils sont généralement 'sous utilisé' donc peu de risque. Apres, si on veut vraiment les renforcer, c'est fesable. StangRat a roulé longtemps avec un block 289 et 800Hp et a ma conaissance il ne l'a jamais cassé (ou alors indirectement sans que le block lui meme en soit la cause). Autre exemple, CDC et moi tournons avec regulierment plus de 500HP et plus de 7000 rpm en ce qui me concerne et nos block sont stock sans renfort particulier, donc dites vous qu'il y a de la marge ;-)

wot_1.jpg

#9 GGstangfast67

GGstangfast67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 Messages :
  • Interests:La carrosserie
    Les mustangs
  • Mustang:Mustang Fastback 1967 289

Posté 29 October 2010 - 12:44 PM

Merci beaucoup pour la précision de vos réponses! Maintenant je sais tout! enfin presque:)
  • 0
Mustang fastback 1967 289ci

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)