L'appelation 5.0 est apparu en 1978 et c'etait une notion purement commerciale pour eviter la confusion avec le 3 litres 6 cylindres. Les differences sont apparues sur la fonderie des blocks au fil des années de production. Il doit y avoir plus d'une dizaines de fonderie differente de block 302 entre 68 et 96. Ce qui caracterise les 'roller' c'est un usinage a plat de la partie superieur des alesages de poussoirs et 2 trous taraudés (1/4") dans le valley pan pour la fixation de l'araigné de maintiend des dog bones. Les one rear main seal sont apparus en 81 avec l'arrivé des equilibrage en 50Oz (au lieu de 28), mais tous n'ont pas les options de montage roller. Ce qu'il faut retenir d'important quand on va selectionner un block (302 ou 5.0) :
1 - Les block 74 a 76 pompent moins que les autre (deck 8.229 vs 8.205). A piston equivalent, le volume de compression est ~4cc +
2 : On peut monter un roller dans toutes les versions (il y a des kit retrofit pour les block non roller d'origine)
3 : On peut monter un vilo one rear main seal dans toutes les années
4 : On ne peu pas monter un vilo 2 rear main seal dans un block d'avant 81 (a moins de l'usiner pour)
5 : A partir de 76 tout les block n'ont pas les trou pour la fixation de la Zbar d'embrayage (mais il existe une piece adaptable pour ca)
Le meilleur choix a faire (si on l'a), c'est de prendre un block de 81 ou apres et mieu encore un qui soit roller d'origine. Ils ont le montage one rear main seal, les usinage sont bien meilleur, ils s>ont plus leger et la surtout la qualité de la fonte est bien meilleur ce qui les rends plus resistant. Dans tous les cas, on peut tirer tranquile >400Hp et >7000 rpm pour toutes les versions avec leur ensemble mobile d'origine (hors piston bien evidement).
Les problemes commence quand on veut prendre >500Hp et >8000 rpm

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Ce message a été modifié par Romuald - 25 October 2010 - 07:09 PM.