Capacité Condensateur ?
#1
Posté 02 November 2010 - 11:53 AM

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#2
Posté 02 November 2010 - 12:14 PM
Ici R = 60 Ohm (12 / 0,2).
Donc si tu veux t = 5 secondes, il faut prendre C = 5/60 = 0,08 Farad. Je ne sais pas si ça existe dans le commerce : les capacités ordinaires sont en milli- ou micro-farads, un condensateur d'allumage auto c'est moins d'un microfarad...
Ce qui précède, c'est la théorie. En pratique, d'abord il faut tenir compte de l'inductance du bobinage du relais ; ensuite, la décharge étant exponentielle, le courant sera peut-être trop faible pour continuer à activer le relais bien avant d'arriver aux 5 secondes...
/.../Edit après petite erreur de calcul (12 divisé par 0,2 ça fait bien 60...)

Ce message a été modifié par Phil - 02 November 2010 - 12:38 PM.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#3
Posté 02 November 2010 - 01:00 PM

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#4
Posté 02 November 2010 - 01:01 PM
Edit ***************
C'est pour faire quoi au juste ? Besoin de précision sur la durée (de quel ordre), Y a t'il une alimentation permanente ? Le relais, c'est pour tirer combien d'Amp derriere ? Suivant le cas il y a de multiple solutions. Si c'est pour temporiser le plafonier, il y a des exemples tres simples, par contre, si c'est pour maintenir une gache electrique qui doit retenir les gaz a fond en fonction de ta position GPS et du coef d'adherence du bitume parce que t'es du genre a freiner trop tot, c'est un poil plus compliqué

Ce message a été modifié par Romuald - 02 November 2010 - 01:35 PM.
#5
Posté 02 November 2010 - 01:43 PM
Sur ma voiture, le contact (allumage) part sur un relais qui une fois activé alimente l'allumeur.
Par moment, UNIQUEMENT quand l'éclairage est allumé (la première position suffit) il y a des coupures de 1 a 2 secondes :
Plus d'éclairage tableau de bord, autoradio, feux de position, et PLUS de jus dans le fil qui va au relais précité=> coupures du moteur sur l'autoroute sauf à rouler sans éclairage, SUPER...,
Ca va se produire 3-4 fois de suite, puis je vais être tranquille deux heures...
Alors en attendant de trouver le gremlins qui fait çà une fois que je serait rentrer à la maison, je veux juste que l'allumage ne se coupe plus quand cette microcoupure se produit.
Une diode sur le fil de contact et un condo sur le relais devrait faire disparaitre les coupures moteur,..
Je croyais avoir lu sur le boitier du relais qu'il consommait 200 mA, mais je viens de regarder et RIEN, j'ai dû confondre avec un autre...
Ca consomme combien ce genre de relais 12V-30A?
Si c'est moins que 200 mA, ben tant mieux...
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 November 2010 - 01:46 PM.

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#6
Posté 02 November 2010 - 02:15 PM
Ca ferait dans les 60000 microfarads au lieu de 80000, si je ne m'abuse??
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 November 2010 - 02:16 PM.

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#7
Posté 02 November 2010 - 02:58 PM
West coast is the best !
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#8
Posté 02 November 2010 - 04:08 PM
La solution du condo ne me plais pas du tout dans ce cas de figure. Déja il faut effectivement un condo enorme pour tenir cette valeur de courrant pendant quelques secondes. Ce que tu vas trouver de courrant en gros condos polarisés, c'est du 4700uF (qui te donnera moins d'une seconde de marge). Apres, ce qui me chifonne la dedans c'est l'aspect purement technique du cas. Dans l'hypotese ou tu trouves un condo qui fasse l'affaire, il pourrait effectivement maintenir le relais collé 'un bref instant' mais le revers de la medaille, c'est qu'il lui faudra aussi 'un bref instant' pour coller. En général, quand on met un condo devant un relais c'est qu'on veut soit acceleré le 'collage' soit le retardé. En suposant que tu ais encore le fil resistif d'allumage sur le ciruit de ton relais, ton montage ne serait ni plus ni moins qu'un 'retardeur' donc si ca vient a coupé ... tu prologeras volontairement la panne

Le bon coté des chose, c'est que t'es en voyage de noces, donc ta femme est obligatoirement avec toi ... tres pratique si il venait ay avoir besoinde pousser la voiture en panne

#9
Posté 02 November 2010 - 04:39 PM
pourquoi se prendre la tête...
http://www.gotronic....mporisation.htm
et il y en beaucoup d'autre
bha quand tu sais que tu peux t'en faire un pour 3 ou 4 € et pour queudal quand t'as le meme merdier que moi dans tes tiroirs ....
#10
Posté 03 November 2010 - 03:09 PM
ca craint encore plus si on est sui,vi de près vu qu'on est sur des rapports plus courts.
Donc on peut déjà en déduire que les vibrations et autres chocs ou virages ne causent pas cette coupure, par un contact/court circuit d'un fil endommagé qui se baladerait près d'une masse.
Saleté de Gremlins.
Bon j'ai trouvé 4 condos 4700 et une diode dans la seule boutique d'éléctronique de Cannes! Pour les 10000 faut attendre une semaine...
Je tenterais l'expérience quand même, mais si effectivement çà ne fait que décaler la coupure sans effet tampon, pas d'interêt et je tirerais du fil jusqu'à l'habitacle pour y coller un interrupteur.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 November 2010 - 03:12 PM.

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#11
Posté 04 November 2010 - 01:08 AM
Ils se déchargent à 0 V en 7 secondes, et la chute est tellement rapide que cela ne permet pas de maintenir le relais en fonction de manière mesurable quand on coupe le contact.
Avec la capacité testée, cela ne sert strictement à rien..
Encore roulé de nuit aujourd'hui, pas la moindre coupure...
Vais essayer de me trouver un interrupteur au cas où!
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 04 November 2010 - 01:09 AM.

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#12
Posté 04 November 2010 - 05:34 AM
Donc si tu veux t = 5 secondes, il faut prendre C = 5/60 = 0,08 Farad.
Montage effectué avec les 4 condo de 4700 branchés en parallèle
0,08 Farad c'est 80.000 microfarad.
4 fois 4.700 ça ne fait que 19.000. On est loin du compte, il t'en faudrait une vingtaine, et encore avec ça au bout des 5 secondes tu n'as plus que 6 Volt...
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#14
Posté 04 November 2010 - 10:12 AM
Faudrait que je dépouille un vieil appareil électroménager qui serait abandonné sur le bord de la route

Des condos énormes récupérés sur de vieilles machines improbables de la fac de sciences de Jussieu, j'en ai plein chez moi, à Paris...


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#15
Posté 08 November 2010 - 11:14 PM
Aujourd'hui retour vers Paris avec des étapes en Languedoc Roussillon, çà n'a pas arrêté de le faire!!!
Points commun et différences entre le trajet ALLER et celui-ci ainsi que la semaine sur la côte :
A l'aller il pleuvait
Au retour (aujourd'hui) il pleuvait
Pendant la semaine sur la côte, PAS une goutte de pluie.
Donc cette panalacon ne se produit que lorsque l'éclairage est enclanché ET qu'il pleut!
On peut donc supposer que le composant défaillant est exposé à l'eau lorsqu'il pleut, on peut déjà exclure
l'éclairage tableau de bord qui est au sec.
Idem pour les feux AR (de plus l'activation des Stops ne cause pas de coupure)
Idem pour les H4 qui sont sur un faisceau neuf avec relais (et mêmes éteints çà se produit)
Reste les feux de position/clignotants AV ainsi que les side markers, vous voyez autre chose ??
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 08 November 2010 - 11:15 PM.

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#16
Posté 10 November 2010 - 01:23 PM


#17
Posté 10 November 2010 - 05:49 PM
Mais je pense avoir trouvé le coupable!
Cet après midi après avoir fait 300 km avec les pneus avant qui s'usaient a vue d'oeil (en moins de 4000 KM les SP 9000 sont morts), on s'est arrêté en urgence (quasi lisses et pluie

Une fois sur le pont j'ai pu regarder convenablement dans les passages de roues AV, rien de notable au niveau des connexions, certains fils sont mouillés par les projections, mais bon, rien que de très normal.
Puis mon regard s'est porté sur le side marker gauche, qui se trouvait bien visible àhauteur de visage et je l'ai trouvé bien jaune/marron...
En fait il était REMPLI de flotte!!!!
Pas étonnant que ca fasse des coupures intempestives quand il pleut.
Ce qui est plus étonnant c'est qu'il est neuf et que le joint est bien en place, preuve en est qu'il retenait toute l'eau à l'intérieur avant que je ne démonte la "glace"
Donc visiblement l'eau s'infiltre par derrière, va falloir que je le démonte entièrement une fois rentré et que je fasse une étanchéité digne d'un bunker nucléaire

Content d'avoir trouvé, seul bémol, même après l'avoir vidé et soufflé à l'air comprimé, les coupures ont continué de se produire, mais il doit rester de l'eau sur le culot de l'ampoule (qui n'a jamais voulu se démonter, et j'avais pas trop le temps
pour çà)
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 November 2010 - 05:51 PM.

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#18
Posté 18 November 2010 - 10:24 PM

pour le transistor BC517, d'autre ref peuvent aller, le reste se trouve dans une vieille TV ou sur conrad ....
pour expliquer le fonctionnement le transistor a le rôle de démultiplicateur de courant, le courant passant entre 1 et 3 et celui nécessaire à coller le relais, et il est fonction du courant passant entre 2 et 3, par exemple pour un transistor de gain 100, il faudra faire passer un courant de 1mA pour qu'il laisse passer un courant de 100mA entre 1 et 3, cette amplification permet donc de réduire le courant de commande, donc la capacité du condensateur, pour un même temps de maintien.
Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 18 November 2010 - 10:31 PM.
#19
Posté 19 November 2010 - 07:01 AM
Mais vu que la cause de la panne est trouvée, et en cours de supression, je n'aurais plus besoin de cette bidouille


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