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Vibrations Moteur


19 replies to this topic

#1 GT66

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Posté 09 November 2010 - 06:43 AM

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de vibrations moteur.
Le moteur est un 289 4bbl. je ressens une vibration à l'arrêt a différents régimes. (entre 1200 et 1700, 2300 et 2500)
Pour info le damper, les supports moteurs ont été changé et le silent bloc de boite me semble correct.
j'ai un doute sur la flex plate... :unsure:
Petite idée???

Merci...

Ce message a été modifié par GT66 - 09 November 2010 - 07:12 AM.

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#2 Romuald

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Posté 09 November 2010 - 09:04 AM

289 -> 28Oz

t'es sur de pas avoir une flexplate ou un damper en 50Oz ?

Si la vibration est apparue 'subitement' sans rien changer, ca peut etre le damper qui est naze, la masse de flexplate qui s'est fait la cerise ou tout simplement quelques chose qui est en train de partir en sucette (un pieces desserée ou qui a trop de jeu suite a l'usure). Apres suivant l'amplitude des vibrations, c'est peut etre aussi tout simplement un support moteur naze ou l'elice de ventillo qui a pris un gnon ou une des centaines autre possibiltés succeptible de generer une vibration ...

wot_1.jpg
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#3 Mustanger

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Posté 09 November 2010 - 09:10 AM

moi sur ma première j'avais des vibrations et c'était du a l'allumage.

as tu vérifié si il n'y avait pas de fuite d'allumage (tu vérifies la nuit ça se voit tout de suite :mrgreen: )

es tu en vis platinées ?

as tu vérifié que ta distribution n'est pas décalée (ça m'est arrivé aussi :mrgreen: )

boite auto ou boite méca ?

sinon vire toutes les courroies et regarde si tes vibrations disparaissent.

Ce message a été modifié par Mustanger - 09 November 2010 - 09:12 AM.

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#4 GT66

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Posté 09 November 2010 - 12:19 PM

@ Romuald : J'ai changé le damper par un 28 OZ, maintenant pour la flexplate c'est l'inconnu, les supports moteur sont neufs.
pour info je trouve que les dents de la flexplate sont bien usées.

@ Mustanger : J'ai viré toute les courroies et toujours pareil. Je suis en Boitoto C4 avec allumage électronique.
Je n'ai pas vérifié si la distri était décallée.
Et petite question comment vérifies-tu les fuites à l'allumage?

Je vais regarder cet après midi si mon PMH est correct et régler l'allumage en conséquence.

Je vous tiens au courrant

Merci pour vos réponses rapides :D :D

Ce message a été modifié par GT66 - 09 November 2010 - 12:20 PM.

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#5 Mustanger

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Posté 09 November 2010 - 12:55 PM

Et petite question comment vérifies-tu les fuites à l'allumage?


met tes doigts sur les fils :mrgreen:

sinon la nuit tu vois des petit arcs en cas de fuite

après comme dis Romuald vaut voir l'équilibrage moteur.

Ce message a été modifié par Mustanger - 09 November 2010 - 12:56 PM.

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#6 GT66

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Posté 10 November 2010 - 06:00 PM

Bon de mieux en mieux, je compte les dents du volant moteur et la surprise :blink: 160 dents....????!!!!!pas 157 ni 164 mais bien 160 (j'ai compté 5 fois)...Je ne capte pas....Y a pas de stang avec un volant moteur de 160 dents????Normalement sur le 289 de 66 avec une C4 c'est 157 dents.... D'ou peut être mon soucis de vibrations moteur...
Qu'en pensez-vous??
Est ce qu'un volant 157 dents en lieu et place de celui que j'ai, serait impératif?

Ce message a été modifié par GT66 - 10 November 2010 - 06:04 PM.

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#7 Frederic

Frederic

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Posté 10 November 2010 - 08:49 PM

Ma mustang aussi avait un volant moteur 160 dents. J'ai remplacé uniquement la couronne par une 157 dents sans problèmes.
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Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#8 marc_spierk

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Posté 10 November 2010 - 10:08 PM

Moi aussi j'ai 160 dents.
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#9 Mustanger

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Posté 10 November 2010 - 10:50 PM

Moi aussi j'ai 160 dents.

faudrait voir un dentiste :mrgreen:
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#10 GT66

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Posté 11 November 2010 - 01:26 AM

En comptant les dents de la couronne, je me suis aperçu que les dents étaient usées voire même très attaquées...Dans le doute je vais changer la flexplate et vous tiens au courant si le changement est radical ou pas....
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#11 fastdriver

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Posté 04 December 2010 - 09:24 PM

De multiples raisons pour des vibes!

Celles-ci: j'ai démonté un moteur et j'ai constaté que deux pistons avaient des fragments de...sièges de soupapes incrustés!
Pour sûr ça déséquilibre! :o
Et les soupapes usées, à cause du sans plomb, ça n'aide pas non plus... :(
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SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#12 Mustanger

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Posté 04 December 2010 - 11:39 PM

aie, t'es bon pour une réfection totale.
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#13 Phil

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Posté 05 December 2010 - 08:04 AM

Sur 8 cylindres, un déséquilibre entre cylindres ça ne s'entend pas toujours très bien mais ça peut provoquer des vibrations.

Causes multiples : allumage (une bougie ou un fil capricieux voire HS), équipage mobile (cf fastdriver), distribution (usure des sièges de soupapes, des tiges, de l'AAC, poussoir HS,...).

Pour la distribution, une mesure des compressions peut aider à éclaircir le terrain Image IPB.
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"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#14 Mustanger

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Posté 05 December 2010 - 11:34 AM

vérifie aussi que ta distribution n'est pas décalée, ça m'est arrivé <_<
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#15 Romuald

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Posté 05 December 2010 - 07:25 PM

La premiere chose a essayer d'assimiler, c'est la difference entre une vibration et un disfonctionnement moteur ... Ce sont deux choses completement differentes...






moi sur ma première j'avais des vibrations et c'était du a l'allumage.


deux pistons avaient des fragments de...sièges de soupapes incrustés!


allumage (une bougie ou un fil capricieux voire HS), ....,distribution (usure des sièges de soupapes, des tiges, de l'AAC, poussoir HS,...).
Pour la distribution, une mesure des compressions peut aider à éclaircir le terrain Image IPB.


vérifie aussi que ta distribution n'est pas décalée, ça m'est arrivé



Rien ici qui pourrait etre une source de vibration au sens techniquement propre du terme. Faut savoir .. ca vibre ou ca tourne comme une patate ? Si on parle bien de vibration, pas la peine de regarder l'allumage, les soupapes , la distri ou je ne sais quoi d'autre, ca n'a rien a voir ... pour resoudre un probleme, il faut etre en mesure de le definir precisement sinon, il restera impossible a solutionner ...

Ce message a été modifié par Romuald - 05 December 2010 - 08:19 PM.

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#16 FIEUX

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Posté 05 December 2010 - 07:42 PM

vérifie aussi que ta distribution n'est pas décalée, ça m'est arrivé <_<



Il faut logiquement comprendre qu'il existe environ 1 million de sources de vibrations possibles...sur de vieilles voitures et c'est forcément endémique, voire admissible jusqu'à une certaine dose.
Ensuite procèder par élimination par étape ....
Mais personne ne peut donner une explication réaliste et utile par courrier.
:rolleyes:

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Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#17 57-Hervé

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Posté 05 December 2010 - 08:07 PM

Pour ajouter une frite dans le schmilblick, ca pourrai tout simplement venir de l'echappement aussi...
J'entend par là une fixation qui aurai laché ou qui se serai décallé.

Sinon c'est sur quel organe que t'as travaillé dernièrement ??
Souvent....
:D

Good luck
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#18 GT66

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Posté 09 December 2010 - 09:34 AM

Merci à tous pour vos réponses... :D :D
J'essaie au fur et à mesure d'éliminer de possible sources de vibrations.
Damper, poulie, supports moteurs, faisceau de bougies, tête d'allumeur + doigt changés..
Courant de la semaine prochaine je dépose la boite pour changer la flexplate qui semble fatiguée et je vais en profiter pour changer également le silent bloc de la boite...
Concernant la vibration, c'est bien une vibration (à l'arrêt) à un régime constant... Le moulbif tourne très bien...je sens la vibe dans le volant et une résonance dans la caisse...
Je vous tiens au jus...

PS : et effectivement il y a trop de possibilités pour élucider une vibration via un forum....Mais au moins tous les participants donnent des pistes à explorer....
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#19 GT66

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Posté 24 March 2011 - 08:20 PM

Bonjour à tous,

Je déterre le post pour vous dire que j'ai résolu mon problème de vibrations.
Le responsable était le silent bloc du support de boitoto... Il paraissait correct mais après test (avec un démonte pneu), il ne faisait plus son boulot et me renvoyait pas mal de vibration dans la caisse et dans la colonne de direction.
Je l'ai changé aujourd'hui et après un petit ride sous le soleil, le poney n'a plus parkinson.... :D
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#20 Romuald

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Posté 24 March 2011 - 08:50 PM

bha, au moins un probleme de soldé, aller hop, au suivant Image IPB



Merci pour eux d'etre venu informer de la source du probleme Image IPB

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