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Vis Culasses Performer Rpm


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19 replies to this topic

#1 chamagne

chamagne

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Posté 09 November 2010 - 11:24 AM

hello
quelle difference autre que le prix entre ça ,
http://www.summitrac...s/ARP-155-4201/
et ça
http://www.summitrac...parts/EDL-8557/
point de vu fiabilité
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#2 bigger is better

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Posté 09 November 2010 - 12:33 PM

hello
quelle difference autre que le prix entre ça ,
http://www.summitrac...s/ARP-155-4201/
et ça
http://www.summitrac...parts/EDL-8557/
point de vu fiabilité


170000PSI pour les eddy et 190000 pour les ARP, dépose du moteur probable pour déculasser et honnage avec torque plate avec les stud.

Dés que tu modifie la pression de serrage d'un élément mécanique tel que culasse, palier de vilo ou de bielle il faut les faire honner car elles se déforment sous la pression du serrage supplémentaire.

A moins que tu n'enviseage de mettre 300 cv de gaz je te conseil les vis en eddy ou arp.
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#3 1fast2V

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Posté 09 November 2010 - 12:40 PM

hello
quelle difference autre que le prix entre ça ,
http://www.summitrac...s/ARP-155-4201/
et ça
http://www.summitrac...parts/EDL-8557/
point de vu fiabilité


D'un coté 170000psi, de l'autre un "whopping" 190000psi... Vaut mieux ca pour ton block quand tu lui mettras 200hp de nos dans la tronche. Note: Pour le kit arp il te faut des douilles 12pans pour ta clé dyna. Je sais pas si les photos sont significatives, mais dans le kit ARP il semblerait qu'il y a plus de quincaillerie que dans l'EDL.
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#4 1fast2V

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Posté 09 November 2010 - 12:49 PM

170000PSI pour les eddy et 190000 pour les ARP, dépose du moteur probable pour déculasser et honnage avec torque plate avec les stud.

Dés que tu modifie la pression de serrage d'un élément mécanique tel que culasse, palier de vilo ou de bielle il faut les faire honner car elles se déforment sous la pression du serrage supplémentaire.


Faudrait voir les couples de serrage recommendés pour stock, ARP et EDL dans ce cas?
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Posté 09 November 2010 - 12:58 PM

Faudrait voir les couples de serrage recommendés pour stock, ARP et EDL dans ce cas?


Si tu serre à moins de 170000psi avec les stud au couple d'origine où est l'interet de payer deux fois le prix des vis :blink:
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#6 chamagne

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Posté 09 November 2010 - 01:09 PM

sinon je viens de voir que edel preconise ça:
http://www.summitrac...L-6009/?rtype=1

pour les 300cv de gaz,je vais encore attendre un peu,j'ai pas prevu d'arceau dans la verte cette année :rolleyes:
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Posté 09 November 2010 - 01:33 PM

sinon je viens de voir que edel preconise ça:
http://www.summitrac...L-6009/?rtype=1

pour les 300cv de gaz,je vais encore attendre un peu,j'ai pas prevu d'arceau dans la verte cette année :rolleyes:


Heu, c'est plus pour tenir les culasses ca :blink: ou alors suspendu au plafond pour les peindres en bleu par exemple, histoire que sa fasse d'origine :mrgreen:
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#8 1fast2V

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Posté 09 November 2010 - 01:35 PM

Si tu serre à moins de 170000psi avec les stud au couple d'origine où est l'interet de payer deux fois le prix des vis :blink:


Les 170000psi c'est pas la tensile strenght ou limite d'élasticité du matériau? Peut-être qu'il y a un rapport avec le couple de serrage, mais je sais pas si c'est direct . Pour ca que je demande à propos des couples recommandés.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 09 November 2010 - 01:35 PM.

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#9 FomocoJL

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Posté 09 November 2010 - 02:03 PM

hello
quelle difference autre que le prix entre ça ,
http://www.summitrac...s/ARP-155-4201/
et ça
http://www.summitrac...parts/EDL-8557/
point de vu fiabilité


Ben choix entre vis ou goujons!
17 ou 19000 psi, on ne parle ici que de la résistance de la vis, ou du goujon, et pas de couple de serrage qui doit rester conforme aux spécifs des constructeurs effectivement sous peine de déformer les blocs.
On ne serre pas plus fort une culasse parce qu'on met des vis ARP ou autre, mais la vis renforcée fera son job avec plus d'aisance et elle maintiendra le serrage sans s'allonger.
L'avantage du goujon, c'est le filetage fin coté écrou qui permet un serrage beaucoup plus fin et régulier qu'avec des vis.
Pis d'un autre coté, c'est plus cher. :mrgreen:

Ce message a été modifié par FomocoJL - 09 November 2010 - 02:03 PM.

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#10 nanard289

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Posté 09 November 2010 - 02:34 PM

hello
quelle difference autre que le prix entre ça ,
http://www.summitrac...s/ARP-155-4201/
et ça
http://www.summitrac...parts/EDL-8557/
point de vu fiabilité

Les différences essentielles portent sur les points suivant:
- La qualité de l'acier utilisé
- La qualité de l'usinage
- Le principe des goujons dans un cas VS des vis dans l'autre (voir page 36 du catalogue ARP
Le fait d'utiliser des écrous 12 points est aussi un petit plus qui permet de mieux répartir le couple de serrage et d'adapter plus précisément la position de ta clé à 30° près. Bien évidemment il faut aussi des douilles en 12 pans mais ça tombe bien parce que les fournisseurs d'outils de qualité les proposent.
Rappelons que les goujons ARP (dont la réputation n'est plus à faire) utilisent un acier traité à 200.000 PSI. Cette valeur indique la limite de rupture et n'a donc rien à voir avec la pression de serrage qui est préconisée. Bien évidemment le module d'élasticité de ces goujons est dépendant de cette charge de rupture. On a donc pour une précontrainte donnée (couple de serrage) un allongement moindre avec des aciers à haute résistance qu'avec des aciers plus ordinaires. Il n'est donc absolument pas nécessaire de faire rectifier un big bloc fonte avec une plaque de mise en contrainte (honning plate) pour adopter des goujons en remplacement des vis.
L'argument d'être obligé de sortir le moteur pour pouvoir déculasser si l'on utilise des goujons n'est recevable que dans quelques cas très particuliers (blocs moteurs racing dont les taraudages de fixation des culasses débouchent dans les boites à eau). Dans tous les autres cas (99%), s'il est nécessaire de faire glisser latéralement les culasses pour pouvoir les sortir, il est aisé de retirer les goujons à l'aide d'une clé 6 pans quand les goujons ont une empreinte dans la tête (voir photo) ou à l'aide d'un contre écrou s'ils en sont dépourvus.
J'ajouterai que le pas fin d'un goujon coté écrou donne une plus grande précision dans le couple de serrage alors que la vis dont la tête frotte sur la culasse (et qui est prévue avec un gros pas) a tendance à se mettre en vrille sous l'action de ce couple.
Bien évidemment, des vis de fabrication standard conviennent fort bien dans la majorité des cas...standards. Cependant quand on envisage une préparation sérieuse de la mécanique, il est généralement admis que l'utilisation de goujons de qualité donne un plus indéniable en terme de fiabilité. La question que l'on peut donc légitimement se poser est: est-ce bien nécessaire pour mon application? Comme dans pas mal de situations on peut rappeler à ce titre que l'assurance ne coute cher qu'avant l'accident :rolleyes:

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#11 nanard289

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Posté 09 November 2010 - 02:38 PM

Ben choix entre vis ou goujons!
17 ou 19000 psi, on ne parle ici que de la résistance de la vis, ou du goujon, et pas de couple de serrage qui doit rester conforme aux spécifs des constructeurs effectivement sous peine de déformer les blocs.
On ne serre pas plus fort une culasse parce qu'on met des vis ARP ou autre, mais la vis renforcée fera son job avec plus d'aisance et elle maintiendra le serrage sans s'allonger.
L'avantage du goujon, c'est le filetage fin coté écrou qui permet un serrage beaucoup plus fin et régulier qu'avec des vis.
Pis d'un autre coté, c'est plus cher. :mrgreen:

Ah ben zut, t'as été plus rapide que moi sur ce coup là! Faudrait pas que ça devienne une habitude :lol: Je me réconforte en voyant que pour l'essentiel on est quand même d'accord sur les grandes lignes :mrgreen:

#12 1fast2V

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Posté 09 November 2010 - 03:33 PM

Ah ben zut, t'as été plus rapide que moi sur ce coup là! Faudrait pas que ça devienne une habitude :lol:


Ca c'est JL et son RT légendaire!!!.... Mais attention, des fois y fait des rouges.... :mrgreen: :lol:
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#13 bigger is better

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Posté 09 November 2010 - 03:39 PM

Arretez moi si je me trompe mais d'aprés le tableau ci dessou les fasteners, vis ou goujon, offrent une force de serrage différente selon qu'ils sont donnés pour 170000 ou 190000 psi si toutefois bien sur on respecte les couples de serrage optimum donnés par le fabricant des dits fasteners.
Bien sur qui peux le plus peux le moins vous me direz, mais perso je ne jouerais pas les apprentis sorcier avec l'élasticité des vis car toujours d'aprés le tableau si tu installe les ARP tu va devoir les serrer à 125 Ft/lbs si c'est du 1/2 (en respectant les préconisations ARP) hors edelbrock preconise 110 qui correspond au 170000psi et plus ou moins au serrage d'origine Ford il me semble.


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#14 1fast2V

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Posté 09 November 2010 - 04:09 PM

Arretez moi si je me trompe mais d'aprés le tableau ci dessou les fasteners, vis ou goujon, offrent une force de serrage différente selon qu'ils sont donnés pour 170000 ou 190000 psi si toutefois bien sur on respecte les couples de serrage optimum donnés par le fabricant des dits fasteners.
Bien sur qui peux le plus peux le moins vous me direz, mais perso je ne jouerais pas les apprentis sorcier avec l'élasticité des vis car toujours d'aprés le tableau si tu installe les ARP tu va devoir les serrer à 125 Ft/lbs si c'est du 1/2 (en respectant les préconisations ARP) hors edelbrock preconise 110 qui correspond au 170000psi et plus ou moins au serrage d'origine Ford il me semble.


Ce qui est intéressant dans ce tableau c'est qu'il y a une relation pratiquement linéaire entre la solidité du matériau, le couple de serrage recommandé et la pré-contrainte/clamping force exercée.
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#15 1fast2V

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Posté 09 November 2010 - 04:17 PM

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ARP FTFW!!!!












































For The Fu#~{]g Win!!!!!!!!!! :mrgreen:

Ce message a été modifié par 1fast2V - 09 November 2010 - 04:18 PM.

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#16 memez

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Posté 09 November 2010 - 10:38 PM

sinon je viens de voir que edel preconise ça:
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pour les 300cv de gaz,je vais encore attendre un peu,j'ai pas prevu d'arceau dans la verte cette année :rolleyes:


Et meeeerde.... :lol:
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#17 Sponge

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Posté 10 November 2010 - 12:12 PM

Avec des studs, une fois le moteur en place, sait-on encore déculasser avec l'export brace qui passe au dessus?
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#18 memez

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Posté 10 November 2010 - 05:53 PM

Avec des studs, une fois le moteur en place, sait-on encore déculasser avec l'export brace qui passe au dessus?


Cylinder Head Studs, Pro Series, 12-Point Head, Ford, 390-428 FE, with Stock, Edelbrock RPM Heads, Kit


Quand t'achèteras les tiens, regarde que c'est marqué ça, ça te permet de les enlever avant de déculasser.

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#19 Romuald

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Posté 10 November 2010 - 05:56 PM

z'avez encore pas acheter les vis que vous parlez déja de deculasser ... ca manque un peu d'optimisme tout ca :lol:

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It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#20 chamagne

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Posté 12 November 2010 - 12:06 PM

on peut locker je sais ce que je vais mettre pour mes culasses
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