Aller au contenu

Photo
- - - - -

Tiercage Segments

15 replies to this topic

#1 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 30 January 2011 - 08:52 PM

Bonsoir,

Je me suis posé la question sur ma façon de tiercer les segments (apprise par un vieux de la vielle à l'époque de mon apprentissage) en lisant le livre "How to rebuild Ford V8 engines" prêté par un ami...

J'ai donc cherché sur le forum et je n'ai trouvé que l'explication de Nanard qui m'a réconfortée étant donné qu'il utilise lâ même méthode que celle apprise.

Je voudrai connaître vos avis et expériences...

Voici le croquis posté par nanard à l'époque:
Fichier joint  tiercage segments.2.jpg   21.32 Ko   11 Nombre de téléchargements 
  • 0

#2 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 01 February 2011 - 09:44 PM

Bon ben je vois que je fais fureur avec mon post! :P

Pas grave j'ai l'habitude en tant que suisse de me sentir seul et tout petit au milieu de la masse... :mrgreen:

Bon ben je joins tout de même le croquis avec ma manière de tiercer les segments

Fichier joint  coupe segment.jpg   23.17 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Je ne comprends pas l'importance de la position de la soupape d'échapement ainsi que la direction de l'avant du moteur sur le croquis de Nanard et surtout lequel de ces deux critères est le plus important étant donné que pour 4 cylindres sur 8 il faudra faire un choix...

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer?

Yves
  • 0

#3 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 01 February 2011 - 11:06 PM

Faut pas etre dans l'axe du piston ni dans l'axe du couple de renversement (comme sur le schéma c'est bon).
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 02 February 2011 - 08:48 AM

J'ai utilisé la methode de Nanard lors de la réfection de mon 351C

Sorry mais je n'ai pas l'explication pour la soupape d'echappement, je que je sais c'est que l'on tierce les segments par rapport à la zone d'usure des cylindre dans le but que l'huile ne puissent remonter.
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 02 February 2011 - 04:02 PM

Mais quand on lit çà, on se dit que çà ne sert à rien :blink:

As for rings, did you know that rings rotate around the piston during operation? It's true, otherwise the ring end gap would groove the cylinder wall. Also, the face of the top ring is described as a barrel-face, or rounded, which has been found to provide a better seal than the more square shouldered top rings of days gone by. As for the second ring, they have a taper to the face-the bottom of the ring touching the cylinder wall while the top is slightly narrower, resulting in better oil scraping action.

Tiré de cet article intéressant sur les caractéristiques des pistons et des segments modernes :

http://www.mustangan...gies/index.html
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 mustang64 1/2

mustang64 1/2

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 Messages :
  • Mustang:mustang 64 1/2 289 Code D

Posté 02 February 2011 - 04:05 PM

ptite question de débutant, :D
que veut dire tiercé un segment?
  • 0
en mustang la route est plus belle
http://1964-12.labrute.fr
C:\Users\nico\Desktop\2615.gif

#7 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 02 February 2011 - 11:11 PM

Faut pas etre dans l'axe du piston ni dans l'axe du couple de renversement (comme sur le schéma c'est bon).

C'est bien ce que j'ai toujours entendu et aussi qu'il ne fallait pas mettre le segment racleur d'huile en bas sur un moteur en V...
Mais alors pourquoi sur certains croquis il est indiqué l'avant du bloc, une soupape ou les deux??

J'ai utilisé la methode de Nanard lors de la réfection de mon 351C

Sorry mais je n'ai pas l'explication pour la soupape d'echappement, je que je sais c'est que l'on tierce les segments par rapport à la zone d'usure des cylindre dans le but que l'huile ne puissent remonter.

Merci j'ai fais une presque identique donc ça devrait le faire! :)

Mais quand on lit çà, on se dit que çà ne sert à rien :blink:

As for rings, did you know that rings rotate around the piston during operation? It's true, otherwise the ring end gap would groove the cylinder wall. Also, the face of the top ring is described as a barrel-face, or rounded, which has been found to provide a better seal than the more square shouldered top rings of days gone by. As for the second ring, they have a taper to the face-the bottom of the ring touching the cylinder wall while the top is slightly narrower, resulting in better oil scraping action.

Tiré de cet article intéressant sur les caractéristiques des pistons et des segments modernes :

http://www.mustangan...gies/index.html

Ben je me dis qu'efféctivement si cela était d'une importance capitale d'utiliser une téchnique de tiercage plus qu'une autre il y aurait des détrompeurs comme sur certains moteurs...
Mais d'un autre côté il y a tellement de théories là dessus que je me pose la question sur quel thechnique appliquer, d'ou ce post... :P

ptite question de débutant, :D
que veut dire tiercé un segment?

Tiercer = 3, on décalle les coupes des segments sur la circnférance du piston... plus simple: on évite d'alligner les "ouvertures" des segments entres le premier segment de compression, le deuxièem et le racleur d'huile afin d'éviter les remontées d'huile. :unsure:
Si quelqu'un voit plus simple comme explication, elle est la bienvenue! :D
  • 0

#8 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 03 February 2011 - 08:43 AM

Tiercer = 3, on décalle les coupes des segments sur la circnférance du piston... plus simple: on évite d'alligner les "ouvertures" des segments entres le premier segment de compression, le deuxièem et le racleur d'huile afin d'éviter les remontées d'huile. :unsure:

Aaaaah...
Je me demandais aussi pourquoi tout ce foin a ce sujet...
Alors comme ca nos pistons n'auraient pas de "picots" permettant de bloquer les segments ?
Ca m'etonne quand même, il y en avais sur ma 103 SP 49,9 cc, puis sur le kit 75 il y en avais pour les deux.
De même sur tous les pistons que j'ai pu voir dans le petit garage auto ou j'avais travaillé il y a... hum 16 ans déjà !
  • 0

#9 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 February 2011 - 08:57 AM

Je ne comprends pas l'importance de la position de la soupape d'échapement ainsi que la direction de l'avant du moteur sur le croquis de Nanard et surtout lequel de ces deux critères est le plus important étant donné que pour 4 cylindres sur 8 il faudra faire un choix...

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer?

Yves

Bonjour Yves
Quelques précisions sur mon croquis de l'époque qui comme tu le rappelles fort justement laisse un point de confusion. Tout d'abord, l'avant n'a pas d'importance, c'est en fait simplement pour indiquer l'axe de rotation du vilo. La position de la soupape d'échappement est là pour rappeler où se trouve la partie la plus chaude de la tête du piston et il faut s'arranger pour que la coupe du premier segment soit orientée vers le coté le plus chaud. Rassure toi fordever avec Internet tu n'es pas plus iloté en Suisse que je ne l'étais au Caire jusqu'à hier :P

#10 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 03 February 2011 - 09:28 AM

Mais quand on lit çà, on se dit que çà ne sert à rien :blink: ...

C'est effectivement pas la littérature qui manque sur ce sujet et tu es bien sur libre de penser ce qui te convient le mieux. Compte tenu de ma modeste expérience, j'ai déjà pu parfois observer lors d'un démontage que sur certains pistons la fente d'un segments avait effectivement changé de position par rapport à mon montage initial. Il faut cependant bien se garder d'affirmer que c'est systématique. D'ailleurs, comme il est généralement admis que les cylindres s'ovalisent dans le plan de l'axe de rotation (il suffit simplement de mesurer l'usure d'un cylindre avec un palmer d'alésage), il faut vraiment faire un effort d'imagination pour croire qu'un segment puisse facilement tourner dans ces conditions. La rotation d'un segment (quand elle se produit) se fait sur un moteur neuf et elle est due à une mauvaise finition de l'état de surface des cylindres après rectification. En effet, tout comme la balle d'une arme à feu a une rotation induite par les rayures du canon, si les rayures laissées dans les cylindres par les pierres de la rectifieuse sont prépondérantes dans un sens, cela pourra effectivement favoriser la rotation des segments. Ce constat ne nous autorise pas malgré tout à en tirer une généralité. Il suffit pour s'en convaincre de lire dans les manuels de recommandations des grands constructeurs automobiles que le tierçage des segments est toujours d'actualité et que de toutes façons, pour les septiques, c'est une instruction qui ne coute pas grand chose à respecter.

#11 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 03 February 2011 - 09:44 AM

Aaaaah...
Je me demandais aussi pourquoi tout ce foin a ce sujet...
Alors comme ca nos pistons n'auraient pas de "picots" permettant de bloquer les segments ?
Ca m'etonne quand même, il y en avais sur ma 103 SP 49,9 cc, puis sur le kit 75 il y en avais pour les deux.
De même sur tous les pistons que j'ai pu voir dans le petit garage auto ou j'avais travaillé il y a... hum 16 ans déjà !

Salut 57-Hervé
Tes souvenirs de jeunesse sont fidèles à propos de ta nostalgique 103SP, mais les picots dont tu fais référence ne sont utilisés que pour les moteurs 2 temps. En effet, ils sont effectivement là pour supprimer tout risque de rotation des segments et empêcher que le bec d'un segment ne s'engage dans une des lumières du cylindre (avec comme conséquence une casse immédiate). Par contre si tu as vu des picots d'indexage dans les gorges de tous les pistons de ton petit garage, ce n'était certainement pas un garage auto, mais plutôt un garage moto deux temps. Avec l'age, la mémoire joue parfois des tours :P

#12 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 03 February 2011 - 10:23 AM

Merci pour ces précisions Nanard, mon observation était juste un étonnement questionnatif :mrgreen: au vu de ces assertions provenant
de grands fabriquants de segments...

D'ailleurs j'ai pu constater sur le mien que ca ne tournait pas vraiment, certains cylindres présentant
une légère rayure bien veticale faite par les segments... :angry:

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 February 2011 - 10:28 AM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#13 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 03 February 2011 - 11:19 AM

Avec l'age, la mémoire joue parfois des tours :P

Diantre
Je crois que je suis déjà en train de me diriger sur la pente descendante alors :D parce qu'en effet, j'étais sur qu'on m'avais bien appris à positionner les segments d'abord dans le bon ordre, ensuite à opposer les fentes des segments en faisant attention aux picots....
Bon bin je vais essayer de mémoriser les deux premières étapes et oublier celle des picots pour les "non 2 temps".

En tout cas, à l'époque je ne me souviens pas qu'il m' aient parlé du positionnement de l'ouverture du segment par rapport à la soupape d'echappement.... ils ne devaient pas juger ca important ou.... bin je l'ai aussi oublié !

Aller, poisson à midi, parait que c'est bon pour ce que j'ai :mrgreen:

En tout cas, j'aurai encore appris kk chose aujourd'hui.
  • 0

#14 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 February 2011 - 11:22 AM

A froid, ils doivent un peu bouger car on mets plus de jeu sur des pistons forgés par rapport à des pistons hypomachin? Je dis sans sans connaissance quelconque donc je ferais mieux de me la fermer :mrgreen:

• 0

#15 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 03 February 2011 - 09:49 PM

La position de la soupape d'échappement est là pour rappeler où se trouve la partie la plus chaude de la tête du piston et il faut s'arranger pour que la coupe du premier segment soit orientée vers le coté le plus chaud.

Merci beaucoup pour ces précisions, je me disais bien que tu ne mettrais pas des renseignements sur un croquis juste pour montrer ton talent sur paint... :mrgreen:
Tu as bien choisi ton moment pour une balade au Caire, sauf si t'es casque bleu!! :blink:
  • 0

#16 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 04 February 2011 - 09:52 AM

Merci beaucoup pour ces précisions, je me disais bien que tu ne mettrais pas des renseignements sur un croquis juste pour montrer ton talent sur paint... :mrgreen:
Tu as bien choisi ton moment pour une balade au Caire, sauf si t'es casque bleu!! :blink:

Moi j'ai un casque et une Buell, ca fais de moi un casque Buell :mrgreen:

Nan, laissez, je trouverai la porte tout seul...

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 04 February 2011 - 09:52 AM.

• 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)