Swap Boîte Auto Fmx -> Aod
Posté 03 March 2011 - 08:13 AM
Et comme mon garage est en passe de finition et que j'estime qu'elle est une base idéale pour une restauration sérieuse (il n'y a rien vraiment pourri, mais les pièces d'usure sont "usées")
J'aimerais attaquer quelques travaux dessus... une des premières choses qui me fait envie c'est de passer à une boîte avec overdrive.
Pour rappel je suis avec un 351M et une boîte FMX.
D'après mes recherches, le passage d'une FMX à une AOD ne pose pas vraiment de problèmes particulier. Le plus embêtant semble être un raccourcissement probable de l'arbre de transmission.
Ca fait quelques temps que je cherche sur le net ce qui existe et finalement le seul truc que j'aie trouvé qui me semble intéressant c'est ici: "Monster transmission" (proposé à 888$ + 350$ frais de ports)
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à eux?
A part ça, je ne trouve que des boîtes d'occaz qui ne me tentent pas vraiment, ou des trucs peut-être très bien, mais hors de prix pour mon usage...
Posté 08 March 2011 - 06:07 PM
Après un an d'utilisation de ma Ranchero (que j'avais présenté ici ) et de nombreux petits problèmes (carbu et avance mal réglé, fuite dans un joint de carbu, panne intermitante de l'alumage (enfin résolue), réfection des durites d'essence et d'huile qui étaient vraiment trop abîmées, recablage d'éléments électriques du tableau de bord, etc etc)
Et comme mon garage est en passe de finition et que j'estime qu'elle est une base idéale pour une restauration sérieuse (il n'y a rien vraiment pourri, mais les pièces d'usure sont "usées")
J'aimerais attaquer quelques travaux dessus... une des premières choses qui me fait envie c'est de passer à une boîte avec overdrive.
Pour rappel je suis avec un 351M et une boîte FMX.
D'après mes recherches, le passage d'une FMX à une AOD ne pose pas vraiment de problèmes particulier. Le plus embêtant semble être un raccourcissement probable de l'arbre de transmission.
Ca fait quelques temps que je cherche sur le net ce qui existe et finalement le seul truc que j'aie trouvé qui me semble intéressant c'est ici: "Monster transmission" (proposé à 888$ + 350$ frais de ports)
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à eux?
A part ça, je ne trouve que des boîtes d'occaz qui ne me tentent pas vraiment, ou des trucs peut-être très bien, mais hors de prix pour mon usage...
l'AOD est une boite de small block. D'origine elle était monté uniquement sur les 302. elle n' existe pas avec le tour de boite des moteurs ''385 serie '' ( 351M, 400, 429 , 460 )
Celà dit, il doit bien exister des cloches adaptables .

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
Posté 08 March 2011 - 06:34 PM
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
Posté 08 March 2011 - 07:10 PM
sinon fmx et aod ont les mêmes dimensions , sauf tour de boite comme dit ci dessus
Il y a 2 longueurs d'AOD :
passenger cars : idem FMX
Ford truck et Lincoln : plus longues de 1'
c'est le carter arrière et l'arbre de sortie qui changent.

Posté 10 March 2011 - 12:32 PM
Bon, ben on reprend google et on cherche une adaptation AOD-351M qui semble réussie alors!
Posté 11 March 2011 - 08:06 AM

Je me pose quand même une question: sur les 351C/M, le vilbrequin est équilibré par l'extérieur. Avec ce montage ci, on décale le flywheel de 30° il me semble... quid de l'équilibrage alors? Il faut nécessairement un nouveau flywheel dont l'équilibrage serait décalé de 30°?
Posté 11 March 2011 - 08:35 AM
C'est donc ce genre de truc qu'il me faudrait...
Je me pose quand même une question: sur les 351C/M, le vilbrequin est équilibré par l'extérieur. Avec ce montage ci, on décale le flywheel de 30° il me semble... quid de l'équilibrage alors? Il faut nécessairement un nouveau flywheel dont l'équilibrage serait décalé de 30°?
Effectivement c'est impossible de décaler le flyweel ( équilibrage externe )
C'est possible ( mais très cher ) de faire refaire l'équilibrage du moteur en passant en équilibrage interne et en montant un fyweel neutre
A mon avis cette manip va te couter un bras ( plaque d'adaptation, équilibrage etc etc...)
Si tu veux vraiment une AOD, ca me semble beaucoup plus simple de remplacer le 351M par un 351W ( pas trop dur à trouver ) ou un 351C ( plus dur à trouver

Ce message a été modifié par FomocoJL - 11 March 2011 - 08:37 AM.

Posté 11 March 2011 - 12:20 PM
Effectivement c'est impossible de décaler le flyweel ( équilibrage externe )
C'est possible ( mais très cher ) de faire refaire l'équilibrage du moteur en passant en équilibrage interne et en montant un fyweel neutre
A mon avis cette manip va te couter un bras ( plaque d'adaptation, équilibrage etc etc...)
Si tu veux vraiment une AOD, ca me semble beaucoup plus simple de remplacer le 351M par un 351W ( pas trop dur à trouver ) ou un 351C ( plus dur à trouver)
... sauf à travailler autrement que le système présenté ici. Au lieu de faire une pièce boulonnée sur le vilo et puis boulonner le flywheel sur l'entretoise, fixer directement le flywheel sur le vilo à travers l'entretoise (quitte à utiliser des vis épaulées de centrage pour limiter l'effort en cisaillement).
Je précise que ce genre de réalisation est tout à fait dans mes cordes techniquement et matériellement... ce qui me couterais un peu serait la matière première.
Une autre question me vient à l'esprit... le flywhell 351C-FMX est compatible avec une aod... mais est-ce que celui d'un 351M-FMX l'est aussi?
Et le convertisseur?
Ce qui m'ennuye ici, c'est que je rêve et ergotte "dans le vague"... avec le moteur sortis et une aod dispo je pourrais voir tout de suite ce qui va ou pas. Si j'étais certain d'avoir une sollution pas trop compliquée à disposition, je pourrais chercher sérieusement une aod et une fois que je l'aurais, sortir l'ensemble moteur-boîte de la voiture pour travailler à l'aise.
Posté 17 March 2011 - 12:44 PM
Posté 10 June 2011 - 12:56 PM
simple, efficace, et sans trop toucher à la voiture!
dommage pour le prix!

Gear Vendors
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)