Jump to content

Photo
- - - - -

Choix Du Radiateur

5 replies to this topic

#1 DID

DID

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 posts
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posted 10 April 2011 - 01:26 PM

je souhaite remplacer mon radiateur par une pièce neuve.
on trouve chez les fournisseurs habituels des radiateurs 3 ou 4 rangs et on trouve aussi de l'aluminium !
dans la meme gamme de prix (autour de 400 euros) summit propose de l'alu mais avec 2 rangs et les autres du 4 rangs cuivre .
donc alu ou cuivre pour ce type de pièce ?
  • 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!

#2 chris

chris

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 posts
  • Interests:MUSTANG-MOTO-CINEMA
  • Mustang:FASTBACK 1968

Posted 10 April 2011 - 03:02 PM

Perso, j'ai choisi un trois rows type original en bonne tôle :mrgreen:
Il était prévu pour les 351 en "heavy duty" ou les big blocks.
Et pas de problèmes.
a+
chris
  • 0
FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#3 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 10 April 2011 - 03:04 PM

L'alu conduit mieux la chaleur, c'est pour ça qu'un 2 rangs alu est présenté comme "équivalent" à un 3 ou 4 rangs laiton.

Le gros inconvénient de l'alu, c'est que c'est fragile et que ça se soude moins facilement que le laiton. C'est ce qu'il y a sur les voitures actuelles, et au premier choc c'est remplacement immédiat.
Son gros avantage, c'est l'encombrement moindre dans des compartiments moteurs de taille réduite.

L'argument du poids (3 kg gagnés à tout casser) est bon à jeter, dans le cas d'une voiture de 1500 kg avec un moteur tout en fonte...

Le seul problème à installer un 3 ou 4 rangs à la place du 2 rangs d'origine, c'est qu'il faudra peut-être changer l'entretoise du ventilateur pour une plus courte, et éventuellement revoir la fixation du shroud s'il y en a un. Sinon, c'est du plug and play.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#4 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 posts
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posted 10 April 2011 - 04:18 PM

je souhaite remplacer mon radiateur par une pièce neuve.
on trouve chez les fournisseurs habituels des radiateurs 3 ou 4 rangs et on trouve aussi de l'aluminium !
dans la meme gamme de prix (autour de 400 euros) summit propose de l'alu mais avec 2 rangs et les autres du 4 rangs cuivre .
donc alu ou cuivre pour ce type de pièce ?

C'est pour quelle voiture?

le 351C dans une 71/73 ne chauffe pas du tout et un radiateur d'origine est largement suffisant.

Pour un 428 dans une 68/70 le radiateur alu est un gros plus, :rolleyes: indispensable pour affronter un bouchon dans le sud en plein été.
Chez NPD il y a des Griffin alu identiques aux radiateurs d'origine ( un poil plus large, l'hélice avec embrayage ne passe plus ) avec radiateur d'huile de boite.
ref NPD : 8005-13A

http://shop.autocraf...084&parent=2825

Ils sont pas donnés mais ils se montent sans modifs et le refroidissement est exeptionnel.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#5 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 posts
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posted 10 April 2011 - 04:51 PM

Personnellement j'ai donné mon ancien pour remplacer le "nid d'abeille" par un neuf et du coup j'ai profiter pour mettre le neuf avec un espacement plus fin.. (meilleur refroidissement et plus standard de ce côtés de la planète)
Car un radiateur en laiton se réparre n'importe où et pas un en alu, et pour le prix que ça m'a couter tu trouves même pas un occas sur ebay sans compter que tu évites les problèmes de transport... Quand je vois l'état de certains cartons livrés je me dis que j'ai bien fait!! :mrgreen:
De plus niveau look je reste 100% dans le style retro... B)
  • 0

#6 DID

DID

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 posts
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posted 10 April 2011 - 07:52 PM

en résumé l'alu semble plus éfficace c'est le prix qui peut faire pencher la balance entre les 2.
j'ai beaucoup travaillé avec NPN mais je trouve qu'ils sont un peu légers en information sur ces produits
je viens de découvrir la nouvelle présentation de leur site ça change mais c'est un peu moins clair .
ils proposent 2 modèles pour le 428 de 69 dont 1 qui semble plus éfficace et moins cher que le standard:huh:

• 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users