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Raté Moteur À Chaud - Mustang 67 - 289 4V


13 replies to this topic

#1 pierre.eric

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Posté 26 May 2011 - 07:03 PM

Hello,

Après avoir quasiment tout changé sauf le bloc d'origine, je commence à désespérer peu un peu.

Mon problème :
- avant de partir , je revérifie bien serrages de mes 8 bougies et de mes fils de bougies
- Je démarre au premier coup de clé (nickel) et peut rouler pendant 30 min (à 50) sans aucun souci : ça accélère, tient le ralenti, etc. Ma pression d'huile au max au démarrage de la voiture puis se stabilise à 3/4 en accélérant et 1/2 à l'arrêt
- Au bout de 30 minutes : je commence à ressentir des ratés ds l'accélération (quand j'accélère très peu) mais qui passe rapidement si j'appuie un peu plus. Par contre au ralenti je ressens aussi ce raté : comme si un cylindre ne s'allumait pas bien tous les 2 cycles (1 cycle nickel, 1 cycle avec 1 raté) : ce raté créé une vibration perceptible et ce de façon tout à fait régulière (d'où "les cycles").
- Décidé à en avoir le coeur net, je me lance sur l'autoroute pour pousser un peu plus : là dès les 40 miles/hour je ressens fortement ces ratés, ratatouille à l'accélération
- je ressors tout de suite de l'autoroute et là les ratés sont plus forts à l'arrêt et présent en accélération faible (disparaisse si j'appuie un peu plus, en ville) et je vois que ma pression d'huile descend à 1/4 à l'arrêt et remonte à 1/2 en roulant en ville (peut être un peu bas)
- Constatation à l'arrêt : bobine bouillante (fixé sur bloc) / impossible de toucher le ballast avant la bobine tellement il est chaud
- Je fais une pause d'1h, puis décide de remplacer toutes mes bougies (NGK iridium à 9$) par mes bougies précédentes (Motorcraft plus standard mais qui ont 1 an) : mes bougies démontées sont absolument nickel (pointe encore bien blanche avant étincelle)
- la voiture redémarre nickel (premier coup de clé) - tourne super pendant une vingtaine de minutes puis les ratés reviennent.

PS : à part cette vibration désagréable dans le cycle / mon moteur fait toujours un "clac clac clac" rapide - mais ça ça l'a toujours fait depuis 4 ans (et pas empêcher de rouler) qui doit être qqc autour d'un des culbuteurs.

Pour info j'ai : un block 289 d'origine (75,000 km), un allumage électronique tout neuf Mallory (qui a remplacé mon pertronix 2) protégé par un ballast et associé à une bobine pertronix 2 tte neuve. Mon carbu edelbrock 600 cfm avec starter électrique. Le block a été sortie il y a deux ans, déculassé, repeint, refait les joins de culasse, vérifier les coussinets de villebrequin, changé les tiges culbuteurs (un peu tapée). Il n'y a que les pistons / soupapes / arbre à came que nous n'avons pas touché.
Dernière manip en date : j'ai changé mon radiateur big blocks par un radiateur en alu et enfin remonté ma pompe de direction assistée. Je pense que ce montage n'a rien à voir avec mon problème. La voiture ne chauffe plus du tout (ne monte pas au-dessus d'1/4 - jamais) du fait d'un radiateur qui ne fuit plus, une hélice à double débrayage beaucoup plus près qu'avant et que j'ai viré le calorstat (créait une surpression sur le joint de pipe d'admission qui finissait toujours par fuir). Pour info j'ai eu ce problème de "raté" même avec mon ancien radiateur + calorstat monté

Les hypothèses que je pense exclure :
- mauvais calage à l'allumage: je ne pense pas car vraiment mon moulin démarre au premier tour de clé sans accélérer, la voiture monte bien les côtes, ... et si c'était vraiment mal calé ça péterait ds l'échappement
- carbu : il est tout neuf, c'est un edelbrock 600 cfm sur lequel je n'ai rien touché au réglage usine (mauvaise expérience passé de bidouillage ratio air/essence sur précédent carbu) : je l'ai bien isolé avec un spacer - et en passant bombe d'air dessus rien ne bouge côté régime moteur
- pipe d'admission : elle est bien serrée et vérifiée
- collecteur : j'ai des petites fuites d'échappement mais rien de bien méchant
- bougies : le problème est identique entre mes 8 bougies toutes neuves ou celle toute récente d'avant...

Les hypothèses que je vous soumets :
- position de la bobine : même si je l'ai déjà changé 3 fois, elle a toujours été placé sur l'avant du bloc et est toujours chaude. Est-ce qu'une bobine qui chaufferait trop pourrait provoquer un trou ds le cycle? (certains la montent sur le côté).
- une soupape qui se coince une fois le moteur chaud ? est-ce possible?
- un piston qui se met à coincé / glisse mal à chaud?

Voyez vous autre chose ? Est-ce que ça vous fait penser à une expérience passée ?

Merci d'avance, désolé pour la longueur, mais je cherche à être le plus précis possible.

Je suis dépité parce qu'après avoir changé tellement de choses, j'ai l'impression que :
- soit j'ai une petite pétouille à régler et tout sera nickel
- soit mon moteur cache ds ses bas fonds un secret obscur - et qu'à part changer le bloc - il finira par me péter à la gueule

Pierre-Eric
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#2 pierre.eric

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Posté 26 May 2011 - 07:24 PM

Question bis : est- ce que cela pourrait provenir d'un poussoir hydraulique ? on ne les a jamais regardé ni changé.
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#3 marc_spierk

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Posté 26 May 2011 - 07:29 PM

Je ne croie pas qu'il faut monter une résistance ballaste avec la bobine pertronix.
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#4 thor_eyerdhal

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Posté 26 May 2011 - 08:22 PM

Bidul a eu le même souci, c'était le ballast de l'allumage, inadapté, qui une fois brulant faisait foirer le pertronix (la montée en T° faisait monter sa résistance interne, plus assez de jus pour le module d'allumage).
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#5 pierre.eric

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Posté 27 May 2011 - 11:31 AM

Bidul a eu le même souci, c'était le ballast de l'allumage, inadapté, qui une fois brulant faisait foirer le pertronix (la montée en T° faisait monter sa résistance interne, plus assez de jus pour le module d'allumage).


Salut Thor et merci pour tes conseils du tonnerre (sorry pour la mauvaise vanne :blink: )

Si c'est ça alors la solution est super simple à tester, je vire le ballast en 5 min et on verra bien + il est vrai que je n'ai pas roulé beaucoup depuis son installation. (je l'avais installé suite à une vraie panne en cambrousse - où après 1h d'autoroute la voiture avait commencé à cahoter - puis ne redémarra plus - et quand 3 semaine plus tard j'avais récupéré la caisse en cambrousse, elle avait démarré du premier coup comme si de rien n'était).

Par contre, j'imagine que le problème de bobine qui chauffe peut aussi provenir du fait qu'elle est aujourd'hui fixée sur le bloc. Je serais preneur de conseil sur :
1° - où la positionner ? (Cf photo de ma config actuelle)
2° - faudra-t-il que je retrouve un autre ballast? (ou inutile)

Ma config en photo:

Photo de ma config actuelle

PS : pour info j'avais quand même pris le ballast recommandé par la tête d'allumage (mais peut être pas compatible avec bobine pertronix II) :
Ballast
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#6 thor_eyerdhal

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Posté 27 May 2011 - 12:44 PM

Alors :

La bobine Pertronix I va avec le module pertronix I ou II
La bobine Pertronix II n'est pas recommandée avec le module pertronix II ou III

Le module Pertronix I fonctionne avec le fil résistif ou un ballast (ca fonctionne aussi sans mais ca peut éventuellement le cramer)
Le module Pertronix II fonctionne sans fil résistif ou ballast.

Effectivement si tu peux dégager la bobine du bloc ca n'en sera que mieux.
Fixe là sur l'une des tourelles d'amortos..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 May 2011 - 12:45 PM.

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#7 jmcgalaxie

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Posté 27 May 2011 - 08:41 PM

Pour info,
J'ai eu un peu le même genre de symptome, avec des ratés à 4500 systématique sur un 390. J'ai changé le module Mallory, sans succès. Finalement je viens de remplacer l'allumeur par un Summit. Tout fonctionne correctement.

Sinon,
- ne peux tu remettre tes rupteurs et voir ce qui se passe
- vois la prerssion d'essence tu peux avoir l'essence qui passe en vapeur lorsque le moteur est chaud, dans ce cas isoles ta ligne d'essence à proximité et sur le bloc.
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#8 pierre.eric

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Posté 13 June 2011 - 01:12 PM

Hello à tous,

Merci à ceux qui m'ont déjà répondu.

Cependant, après avoir fait de nouveaux essais - il semble que le problème ne soit pas lié à un moteur chaud ou froid.
1er essai : première 30 minutes sans aucun souci (roulage à 50) puis les ratés apparaissent (vibration tous les 2 cycles à l'arrêt) et se sont amplifiés dès le début d'autoroute (j'ai pas dépassé le 40 miles/hour). Config : toujours bobine sur bloc et avec ballast/résistance.
2ième essai : je vire le ballast/résistance (inutile sur pertronix2) et la voiture s'est mis à déconner - dès que j'ai passé 5 minutes de roulage.

Je dois donc éliminer l'hypothèse lié à la température du moteur.

A présent je me pose deux questions :
- est ce qu'une soupape qui déconne pourrait créér cet effet?
- en sortant le bloc il y a deux ans j'avais noté qu'un piston était différent des autres ... sur un bloc ré-alésé en avant dernière côte.

Je suis un peu déprimé de tte ces histoires après avoir fait de nombreux frais (tout le haut moteur = neuf = pipe, carbu, allumage, bougies, pompe à eau, DA, radiateur,etc)... et il me semble difficile d'aller investir ds des soupapes (+ rodage) et/ou piston dont le changement commencera quasiment à me couter le prix d'un moteur neuf et/ou remanufacturé...

Il me reste peut être encore à prendre compression à froid et à chaud pour identifier plus précisément... Mais je commence à me demander si c'est pas le moment d'investir dans un bloc comme une nouvelle base saine (neuf ou remanufacturé) sur lequel je peux remettre tous mes accessoires...

Des conseils sur où trouver en Europe un garage de confiance pour investir ds un bloc neuf ou remanufacturé?

Merci

PE
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#9 thor_eyerdhal

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Posté 13 June 2011 - 11:56 PM

Est ce que ta bobine est brulante quand ca commence a déconner?
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#10 pierre.eric

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Posté 14 June 2011 - 09:28 AM

Est ce que ta bobine est brulante quand ca commence a déconner?


C'est ce que je pensais mais après mon 2ième essai je me rends compte qu'elle est chaude mais pas plus que ça.
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#11 thor_eyerdhal

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Posté 14 June 2011 - 01:26 PM

Tu as un module mallory à la place du pertronix, quelles sont les caractéristiques des bobines conseillées pour fonctionner avec?
Cela correspond t-il à la bobine Flamethrower II?

Sinon, niveau carburation :
La mise à l'air du reservoir fonctionne t'elle?
Si la pompe ne peut plus aspirer d'essence ca se dégrade au fur et a mesure qu'on roule...

Sinon j'ai eu le carbu qui m'a fait ce genre de ratés à chaud (sauf en ouvrant à fond), j'ai du le démonter et le nettoyer DEUX fois entièrement pour que ca disparaisse...


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#12 Mustang29

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Posté 06 June 2017 - 05:12 PM

Désolé de faire remonter un sujet aussi vieux, mais j'ai les mêmes soucis et je ne sais pas ce qui a résolu le problème ? Si quelqu'un sait..


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#13 carjack

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Posté 06 June 2017 - 06:19 PM

Ton réservoir,c'est un neuf ou pas ?


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#14 Mustang29

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Posté 06 June 2017 - 07:45 PM

Il n'est pas neuf, mais je l'ai nettoyé, le filtre et la sonde sont neufs, le filtre a essence est neuf aussi


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