Aller au contenu


Photo

Freins A Disque Arriere Sur Pont 8 Et 9""


  • Please log in to reply
90 replies to this topic

#1 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 June 2011 - 11:02 AM

Montage freins à disques arrière pour pont 8 et 9 «

A la demande de PionPion (entre autres), voilà un petit recap sur mon montage de frein à disque arrière. Ici, c'est réalisé sur un 9 » de 70, mais c'est valable pour les autres ponts. Les étriers et les disques utilisés proviennent d'une Mustang 2002 et se trouve sur de nombreux autres modèles. On peut par exemple trouver la paire d'étriers complet avec support et plaquettes chez rockauto sous la ref 7441213 au prix de 138€ mais on trouve aussi en pièces perfo chez Summit pour environ 250$. Gros avantages de ces étrier, ils ne sont pas cher, facile à trouver, simple à adapter, ils ont un mécanisme pour frein à main à câble et en plus ils sont estampillés Ford … Pour les disques, ils existent en version ventilé ou pas pour pas cher aussi.

Pour monter les étriers il faut fabriquer une platine. Perso j'avais fait les premières en acier 10 mm mais c'était un peu trop gros, du coup, les suivantes ont été faites en 8 mm. Pour percer les platines, le plus simple c'est de les positionner sur le pont, les maintenir avec une pinces étaux et de se servir du pont comme gabarit puis de finir par un perçage en diamètre 10 ce qui agrandi légèrement les trous du pont qui sont à l' origine pour des vis de 3/8 ce qui assure un bon positionnement sans jeux. Pour percer au niveau de la fixation d'étrier sur la platine, c'est un poil plus chaud. Perso, j'utilise un gabarit de la platine fait en bois que j'ai préalablement ajusté en positionnant le disque et l'étrier. L'étrier est monté après le disque et il faut placer une rondelle de 2 mm entre l'étrier et le disque pour avoir un bon centrage et une usure régulière des plaquettes.

Comme on a viré les flasques de tambours, il faut aussi fabriquer des entretoises qui simulent leurs épaisseurs. Ça, ça se fait dans de la tôle de 3 mm. Au niveau du disque, les trous tombent bien en face mais il faut faire des centreurs vu que le diamètre de débordement des arbres de roues est légèrement plus petit que le diamètre intérieur des disques. Pour finir, on peut percer et tarauder 2 trous dans l'arbre de roue (diamètre 6 suffisant) et bloquer le disque à l'aide de 2 vis tète fraisée comme c'est fait sur pratiquement tous les montages à disque.

Au niveau des raccordements, j'utilise des raccords de Seat qui sont en banjo 3/8 coté étrier et qui sont raccordé à la ligne de cuivre de l'autre côté. Pour complémenté le montage, il est préférable de virer le répartiteur d'origine et de monter une valve de régulation de pression. On peut tourner avec un maitre-cylindre d'origine, mais si on veut vraiment une bonne sensation à la pédale, c'est préférable de le changer pour un modèle qui a une pression résiduelle plus adapté pour les disques




Quelques Photos :

Les centreurs pour les disques

Fichier joint  disque.jpg   95.69 Ko   9 Nombre de téléchargements 

Les entretoises de simulation des flasques

Fichier joint  entretoise_flasque.jpg   90.73 Ko   4 Nombre de téléchargements 

Les platines

Fichier joint  platine.jpg   85.77 Ko   0 Nombre de téléchargements 

l'empillement

Fichier joint  empillement.jpg   153.76 Ko   2 Nombre de téléchargements Fichier joint  empillement2.jpg   88.99 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Les rondelles de centrage des etriers

Fichier joint  rondelle.jpg   124.73 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Les raccords

Fichier joint  raccord.jpg   150.8 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Le montage fini (la flasque que j'ai de positionner sur le disque n'a rien a voir avec le montage, c'est juste un élargissement pour mes roues slick)

Fichier joint  fini.jpg   133.02 Ko   4 Nombre de téléchargements 




Pour ceux qui ont accès a une machine de découpe plasma ou laser, il y a les fichers CAD des platines et des rondelles en bas de post. Sinon, pour les entretoise, il suffit de faire un trou du diamètre extérieur du roulement dans un bout de tôle de 3 mm, de positionner le morceau sur le pont en centrant avec le roulement et de détourer a la disqueuse. Les entretoises de centrage de disque doivent être faite au tour.

Pour ceux qui n'ont accès a aucune machines de découpe, je peux fournir des platines et des entretoises pour la modique somme de 25€ port compris. Je précise que les platines fournies sont brute de découpage et non percées, donc il y a un peu d'ajustage et les trous a faire. Les entretoises sont fournies sous forme d'une rondelle de tôle de 3 mm d'épaisseur avec le trou au diamètre du roulement et le tour au diamètre extérieur de l'empreinte de pont (sans la cassure). Pour les entretoise de disque, je ne fourni rien, a vous de vous démerder. Je ne fournis pas de pièces non plus pour les pont a gros roulement

Les fichier plan des platine et des entretoises flasque (platine acier 8 mm, entretoise acier 3 mm). Format .dwg et .dxf
Fichier joint  PLF302.zip   54.2 Ko   102 Nombre de téléchargements 


... Just Break It ! ...

Ce message a été modifié par Romuald - 29 June 2011 - 06:18 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 28 June 2011 - 03:35 PM

B) cool !!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#3 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 28 June 2011 - 05:53 PM

Obligé de mettre un +1 en réput'
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 bugsoli

bugsoli

    Car was used in adult film Highway Gangbang - In Da Butt

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2568 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Liège (BE) - Bosse au Lux
  • Interests:Snowboard, voyages (loin de la Belgique)
  • Mustang:87 GT Convertible

Posté 28 June 2011 - 07:06 PM

Obligé de mettre un +1 en réput'

C clair Franck !

Tiens Romu, ça pourrait remplacer des tambours d'origine ? Ou bien faut se farcir un kit de swap ?
  • 0

1968 Coupe - SOLD
1987 GT Convertible - Current
Mods: 3.73 rear gears | A9M ECU | Pro-M 77 | MAF converted | Pro 5.0 shifter | unknown cam | subframe connectors | strut tower brace | 5 lugs conversion | Cobra disc brakes front & rear | Bilstein front struts | Maximum Motorsport coil-overs | KONI adjustable rear struts | lowered springs | 2005 GT wheels

My YouTube channel: http://www.youtube.com/user/bugsoli


#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 June 2011 - 07:38 PM

Tiens Romu, ça pourrait remplacer des tambours d'origine ?


Bha ... a vrai dire, ca sert a ca ... ni plus ni moins
Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 tribeka

tribeka

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 20
  • Mustang:Coupé 68

Posté 28 June 2011 - 08:57 PM

Salut Romuald, faut la fabriquer l'entretoise de disque ou c'est quelque chose qu'on peu trouver "ready made" chez un vendeur
  • 0

#7 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 June 2011 - 08:58 AM

Salut Romuald, faut la fabriquer l'entretoise de disque ou c'est quelque chose qu'on peu trouver "ready made" chez un vendeur

Faut la fabriquer. Perso, j'etait parti d'un rond d'acier plein et ca fait un paquet a decolleter pour le diametre interieur. Sinon faut que je reprenne les cotes. Si j'arrive a trouver du tubes d'acier qui peu faire l'affaire avec pas trop de temps d'usinage, je pourrais peut etre les fournir aussi.


Sinon petit UP sur les pieces que je peux fournir. Comme dit dans le premier post, platine non percées et entretoise flasque non percées mais concernant ces derniere, j'ai tracés pour ne plus fournir une tole carré avec le trou du roulement au milleu mais directement une pieces déja detouré ce qui fait toujour ca de moins a faire. Elle se presente maintenant comme une grosse rondelle.

Sinon, je peux aussi fournir la visserie de fixation complete des platines (Tete CHC avec rondelles et ecrou nilstop), les durites de raccordement ainsi que que les raccords pour la liaison sur la ligne cuivre, ca qui peux vous eviter de courrir partout pour trouver ces elements. Pour ca coté tarif, je sais pas encore, il faut que j'aille negocier les prix

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#8 tribeka

tribeka

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 20
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 June 2011 - 11:04 AM

ben, alors moi du coup ca me branche bien (sans aucun impératif de délais je précise, ca peut être dans 6 mois) , j'imagine que le but du truc serait peut être de faire une commande groupée, je sais pas si d'autre personnes sont intéressées.
  • 0

#9 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 June 2011 - 11:28 AM

UP du post principale.

J'ai mis les fichiers au formats dxf et dwg des platines et entretoises de flasque en bas de post

ben, alors moi du coup ca me branche bien (sans aucun impératif de délais je précise, ca peut être dans 6 mois) , j'imagine que le but du truc serait peut être de faire une commande groupée, je sais pas si d'autre personnes sont intéressées.

Bha c'est sur que pour commander les étriers ca a tout intérêt a être regroupé a plusieurs, ca réduit les cout de transport. Pour les disques, je vais voir ce que je peux avoir comme tarif en france.

Ce message a été modifié par Romuald - 29 June 2011 - 11:30 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#10 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 29 June 2011 - 05:42 PM

Ca rappel au petit con de padawan comme moi pourquoi tu es un grand maitre JEDI ! :blink: :lol:
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#11 tribeka

tribeka

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 20
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 June 2011 - 06:26 PM

je suis le seul à être intéresse? Personne pour grouper un achat chez Rockauto et pour que Romuald fasse pas faire juste un jeu de support?
  • 0

#12 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 29 June 2011 - 06:55 PM

laisse moi 2 ou 3 jours mais ça peut m'intéresser !!
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#13 tribeka

tribeka

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris 20
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 June 2011 - 06:58 PM

y pas urgence, c'est juste pour savoir si je suis le seul à être intéressé
  • 0

#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 June 2011 - 07:31 PM

je suis le seul à être intéresse? Personne pour grouper un achat chez Rockauto et pour que Romuald fasse pas faire juste un jeu de support?


Bha vous inquietez pas pour moi. Je lance pas en fabrication kit par kit, mais par serie de 10 minimum pour en avoir d'avance. La je devrais avoir une premiere serie d'avance d'ici fin de semaine. Vendredi j'irais voir pour negocier les prix de visserie, de raccord et de durite. J'ai regarder pour des disques en france, il y en a pour 150€00 la paire en disques normal ou 215€ en disques racing. Maintenant, faut voir ce que ca coute au state. Sinon pour les disques et etriers vous pouvez tenter Ebay Motor, on vois souvent passer ce genre de trucs pas trop cher

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 29 June 2011 - 08:11 PM

le diamètre des disques est 11" ou 11.65" ?
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#16 padawan

padawan

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 34 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Dijon
  • Interests:V8 US
  • Mustang:camaro avec pont ford (oui je sais)

Posté 29 June 2011 - 09:48 PM

:mrgreen: ça tombe bien,,, ça devrait le faire sur ma camaro :rolleyes:
  • 0

#17 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 30 June 2011 - 06:52 AM

Didier is back ??
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#18 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 June 2011 - 08:35 AM

le diamètre des disques est 11" ou 11.65" ?

Bha alors ca, j'en sais foutre rien mon pauvre Lilian Image IPB . Je mesure ce WK et je te dis ca


Image IPB ça tombe bien,,, ça devrait le faire sur ma camaro Image IPB

Faudrait déja qu'elle roule ta chignole avant d'avoir besoin de freiner Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#19 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 30 June 2011 - 10:40 AM

hello
je suis interressé aussi,freine pas trop bien la verte :mrgreen:
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#20 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 30 June 2011 - 10:43 AM

ça pourrait bien me brancher pour la mach1 et le coupé 67 ( prépa racing !) en plus de mes baer avant :) pour le cab66 ça ira comme ça :mrgreen:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)