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Side Scoops


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29 replies to this topic

#1 Lagoon 289

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Posté 12 August 2011 - 04:48 AM

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà posé des prises d'air latérales (side scoops) sur son Pony ?
Quelle serait la meilleure méthode ? Entre ceux qui rivètent, vissent, collent, fibrent.. je ne sais plus trop surtout que le métal ne réagit pas de la même manière que la fibre à la chaleur (ou au froid d'ailleurs). N'y a-t-il pas de ce fait de risques de craquèlement ou de fissure ?

Autre question : Si les prises d'air ne sont pas fonctionnelles, quid de la résistance à l'air ??? La conso peut-elle s'en trouver augmenter ?

Je suis preneur de tous vos conseils... Merci !
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#2 Phil

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Posté 12 August 2011 - 06:21 AM

Pour les scoops, tu parles des petits trucs chromés décoratifs d'origine, ou des excroissances tuning des Shelby ?


Autre question : Si les prises d'air ne sont pas fonctionnelles, quid de la résistance à l'air ??? La conso peut-elle s'en trouver augmenter ?

Oui, à peu près autant qu'en ouvrant une fenêtre, 0,0557 litres aux 100 à 183,8 km/h.

Sérieux, nos autos sont profilées comme des conteneurs de 20 pieds, si on veut diminuer la résistance à l'air mieux vaut directement se tourner vers un coléoptère genre Audi tout Image IPB.

EDIT : pu**in de correcteur automatique, il faut lire Audi avec deux T aprèsImage IPB

Ce message a été modifié par Phil - 12 August 2011 - 07:02 AM.

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#3 Lagoon 289

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Posté 15 August 2011 - 10:57 PM

Je parle en effet des excroissances type Shelby.
Je me tâte à savoir si je les fibre ou si comme sur certains forum U.S, je les colle tout simplement.
Faut être sur que ça colle bien et que ça foute pas le camp en roulant... Tu as l'air, là..

Par contre c'est plus complexe que je pensais car il faut bien adapter les bidules, ils ne tombent pas pile poil.
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#4 Air-N

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Posté 18 August 2011 - 04:33 PM

Je voudrais en mettre aussi, donc je m'intéresse au post.
Si je devais les coller, je prendrait de la colle à pare-brise ou autre colle polyuréthane. Encore mieux, mais plus cher: la marque Terroson fait de très bonnes colles. Il faut voir sur leur site pour trouver la référence la mieux adaptée suivant l'application.
Il y a aussi la colle pour pièces de carrosserie qui est utilisée par les carrossiers, je ne l'ai jamais utilisé mais, visiblement, c'est garanti à vie et on peut la peindre

J'ai vu des photos sur lesquelles les scoops étaient fibrés dans la carrosserie (pour donner un look "lissé"), mais j'ai un doute sur la fiabilité dans le temps (fissures, etc...)

C'était pas vissé de série?
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#5 Sponge

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Posté 18 August 2011 - 09:25 PM

Sur la mienne, vissée est collée. Ca fait 3 ans et demi et ça n'a pas bougé.

Image IPB



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#6 Air-N

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Posté 18 August 2011 - 10:29 PM

Elle est vraiment magnifique cette voiture B)

Et tu as rendu les scoops fonctionnels?
Je crois que ça sert à ventiler les freins arrière, non? Ca doit être chaud de faire passer un conduit à coté des fenêtres arrières
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#7 Sponge

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Posté 19 August 2011 - 09:06 AM

Elle est vraiment magnifique cette voiture Image IPB

Et tu as rendu les scoops fonctionnels?
Je crois que ça sert à ventiler les freins arrière, non? Ca doit être chaud de faire passer un conduit à coté des fenêtres arrières


Les miennes sont juste pour la déco.
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#8 Air-N

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Posté 19 August 2011 - 04:57 PM

Sur les California Spécial, c'était de la déco aussi à l'origine?
Sinon, quelqu'un aurait-il des photos de comment Ford avait fait (pour les side scoops fonctionnels)? Ou une description, à défaut...
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#9 Lagoon 289

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Posté 24 August 2011 - 11:09 PM

Sur la mienne, vissée est collée. Ca fait 3 ans et demi et ça n'a pas bougé.

Image IPB



Image IPB



Vissés et collés donc mais non lissés avec de la fibre ou autre c'est bien ça ?
Perso, j'aimerais bien "lisser" l'interstice entre le scoop et la carrosserie histoire de le fondre dans la masse mais effectivement comme l'évoque Air-N, j'ai peur que des fissures apparaissent à la longue.
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#10 Sponge

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Posté 25 August 2011 - 06:56 PM

Vissés et collés donc mais non lissés avec de la fibre ou autre c'est bien ça ?
Perso, j'aimerais bien "lisser" l'interstice entre le scoop et la carrosserie histoire de le fondre dans la masse mais effectivement comme l'évoque Air-N, j'ai peur que des fissures apparaissent à la longue.


Lissé avec un une sorte de silicone de carrosserie qui reste souple afin d'éviter que ça pete.

Qqes photos:

Image IPB

Image IPB




Elle brille quand même pas trop mal ma peinture vieille de 3 ans et demi.

Image IPB

Ce message a été modifié par Sponge - 25 August 2011 - 06:58 PM.

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#11 Sponge

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Posté 25 August 2011 - 06:57 PM

Les side scoops, ramasse caillasse:



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#12 Sponge

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Posté 25 August 2011 - 07:00 PM

Concernant le California Special pour le coffre, voici les finitions sur ma caisse. D'origine, les extensions d'ailes sont vissées mais sur la mienne, nous les avons intégrés à la carrosserie et ça donne beaucoup plus fini, propre. C'est superbe le California Special.

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#13 Sponge

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Posté 25 August 2011 - 07:01 PM

De côté, l'effet est bluffant, comme si ça faisait partie de la caisse.

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#14 Sponge

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Posté 25 August 2011 - 07:01 PM

Idem pour le capot.



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Ce message a été modifié par Sponge - 25 August 2011 - 07:02 PM.

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#15 Air-N

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Posté 25 August 2011 - 07:07 PM

Ben l'acier n'ayant pas le même coefficient de dilatation que la fibre de verre (très variable en fonction de la densité du tissage et de la quantité de résine), je pense que ça doit tenir un moment parce que la résine adhère quant-même très bien. Mais si tu la laisses au soleil un moment, ou qu'il gèle dehors, je pense que ça va fissurer.

Certains le font, mais ce genre de pratiques (bien que parfois très esthétiques au départ) me semblent douteuses dans le temps

Maintenant, "j'dis ça, j'dis rien" comme dirait l'autre! Je ne suis qu'un carrossier amateur

Ce message a été modifié par Air-N - 25 August 2011 - 07:12 PM.

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Posté 25 August 2011 - 07:09 PM

Ben l'acier n'ayant pas le même coefficient de dilatation que la fibre de verre (très variable en fonction de la densité du tissage et de la quantité de résine), je pense que ça doit tenir un moment parce que la résine adhère quant-même très bien. Mais si tu la laisses au soleil un moment, ou qu'il gèle dehors, je pense que ça va fissurer.

Certains le font, mais ce genre de pratiques (bien que parfois très esthétiques au départ) me semblent douteuses dans le temps

Maintenant, "j'dis ça, j'dis rien" Image IPB comme dirait l'autre! Je ne suis qu'un carrossier amateur


A notre que c'est une couleur claire, le blanc de base. Une couleur plus foncée prends plus la chaleur. Sur du noir, j'aurais peut-être pas fait mais la mienne, en plein cagnard, ben elle est fraiche.
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#17 Air-N

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Posté 25 August 2011 - 07:21 PM

A notre que c'est une couleur claire, le blanc de base. Une couleur plus foncée prends plus la chaleur. Sur du noir, j'aurais peut-être pas fait mais la mienne, en plein cagnard, ben elle est fraiche.


C'est effectivement très propre. Et très bien fait B) (capot, scoops, extensions d'ailes...)
Les extensions d'ailes sont donc fibrées je suppose, vu la finition.
Visiblement, ma théorie est erronée: ça tient. En plus, c'est impec

PS: effectivement, elle brille la peinture! Elles sont terribles tes claquettes :)

Ce message a été modifié par Air-N - 25 August 2011 - 07:25 PM.

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#18 Sponge

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Posté 25 August 2011 - 07:29 PM

Je ne dis pas que ça ne tiendra pas dans le temps mais depuis 3 ans et demi, ça n'a pas bougé.
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#19 Lagoon 289

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Posté 25 August 2011 - 10:19 PM

Superbe boulot en tout cas. La peinture donne comme une impression d'épaisseur, de consistance...
C'est vraiment nickel et ça me fait mesurer l'écart entre ma caisse aujourd'hui et ce à qui j'aimerais qu'elle ressemble.
Quel type de peinture a été utilisée. Tu peux nous en dire un peu plus sur le boulot qui a été fait ? Je pense que tout a été démonté non ? (Et le budget à la louche)

Félicitations
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#20 Lagoon 289

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Posté 25 August 2011 - 10:23 PM

Tu peux nous en dire un peu plus sur le boulot qui a été fait ? Je pense que tout a été démonté non ?


Quel blaireau, j'avais oublié les première photos que tu as mises qui parlent d'elles mêmes...
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