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Diagnostique ?


29 replies to this topic

#21 Para

Para

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Posté 27 October 2011 - 04:59 PM

Bon eh bien, je suis allé rechercher mon alternateur et... il est bon, mais il n'envoie quand même rien à la batterie...
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#22 Romuald

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Posté 27 October 2011 - 07:18 PM

Bon eh bien, je suis allé rechercher mon alternateur et... il est bon, mais il n'envoie quand même rien à la batterie...



Si l'alternateur est bon et qu'il n'envois rien comme tu dis, c'est qu'il ni a pas d'exitation donc -> regulateur ou alimentation ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#23 Para

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Posté 09 November 2011 - 11:50 PM

Bonsoir,
Je viens faire le point sur le problème. Pour ce qui est du démarrage et du problème de ralenti c'est réglé. J'ai du changer le joint de carbu, car celui qui l'avait remonté auparavant n'avait pas bien fait ça. Il y avait donc une prise d'air (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça?) Maintenant ça va déjà beaucoup mieux, et le ralenti est bien régulier.

Par contre j'ai toujours le problème électrique. Tout à l'air d'être bon pourtant. Je cherche toujours...

Bonne soirée à tous.

Julien
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#24 yaya

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Posté 10 November 2011 - 12:54 AM

verifi que les cables ne sont pas sectionné
sinon comme l'a dit romuald régulateur de tension
(sur le tableau de bord tu n'as pas un indicateur ALT allumé ?
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#25 TuxStang

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Posté 10 November 2011 - 12:30 PM

Je l'ai mise en lien mais autant la mettre en clair.
Il y en a pour 1/2h a tout casser pour identifier l'origine du problème électrique.

La procédure de tests est assez longue et part du principe que le câblage est dans le bon ordre. Donc en premier lieu, vérifier que les fils vont bien ou ils sont censés aller. La procédure est valable que l'on soit équipé d'une jauge ou d'un témoin.

  • Préparation
    • mesurer la tension aux bornes de la batterie ... ce sera la tension de référence pour le reste de la procédure
  • Test sans charge
    • démarrer le moteur et le faire monter jusqu’à 1500rpm, sans aucune charge électrique (radio éteinte, portes fermées, pas de pied sur la pédale de frein). La tension mesurée doit être supérieure de 2v a celle de référence, mais pas plus.
    • si la tension est supérieure de plus de 2v, faire le test sur-voltage
    • si l'augmentation de tension est largement inférieure a 2v ou si la tension est identique a celle de référence, faire le test sous-voltage
  • Test en charge
    • moteur tournant, allumez la ventilation a fond et les plein-phares
    • monter le régime a 2000rpm. La tension mesurée doit être au moins supérieure de 0.5v par rapport a celle de référence. Si ce n'est pas le cas, faire le test de sous-voltage
  • Sur-voltage
    • si la tension mesurée est supérieure de plus de 2v a celle de référence, connecter un pont entre le boitier du régulateur et le corps de l'alternateur (on s'assure donc que les 2 éléments sont sur la même masse donc). Répéter le test "sans-charge"
    • si le sur-voltage existe toujours, déconnecter le régulateur de tension et refaire le test "sans charge"
    • si le sur-voltage disparait (tension identique a celle de référence), remplacer le régulateur
    • si le sur-voltage existe toujours, rechercher un court-circuit entre l'alternateur et le régulateur puis, une fois corrigé, reprendre la procédure du début
  • Sous-voltage
    • moteur éteint, débrancher le régulateur et mesurer la résistance entre la borne F et la masse. Celle-ci doit être de plus de 3 ohms. Si la résistance est inférieure, réparer la mise a la masse du régulateur et refaire le test "en charge"
    • si la résistance fait plus de 3 ohms, ponter les broches A et F et effectuer le test "en charge" (sans rebrancher le régulateur ... de toutes façons ce n'est pas possible). Si l'augmentation de tension est supérieure a 0.5v, le régulateur ou le câblage est défectueux. Faire le test des circuits I et S.
    • si l'augmentation de tension est toujours inférieure a 0.5v, retirer le pont et, sans reconnecter le régulateur, faire un pont entre les bornes BAT et FLD de l'alternateur.
    • si l'augmentation de tension est supérieure a 0.5v, réparer le câblage entre l'alternateur et le régulateur
    • si l'augmentation de tension est toujours inférieure a 0.5v, couper le moteur et mesurer la tension a la borne BAT de l'alternateur.
    • si la tension est identique a celle de référence, l'alternateur est HS. Si elle est a 0, le câble est HS.
  • Test du circuit S (jauge AMP)
    • connecter le voltmètre a la borne S du connecteur du régulateur. Mettre le contact sans démarrer le moteur.
    • la tension mesurée doit correspondre a celle de la batterie
    • si la tension est nulle, réparer le fil de la borne S entre le connecteur et le contacteur
    • recommencer la procédure "en charge" après réparation
  • Test des circuits I et S (témoin)
    • déconnecter le régulateur et ponter les bornes A et F du connecteur
    • moteur au ralentis, mesurer la tension a la borne S puis a la borne I du connecteur du régulateur. La tension sur la borne doit être supérieure d'au moins 0.5v a celle de la borne I.
    • si aucune tension n'est présente, réparer le câblage fautif et refaire le test
    • si les tensions sont bonnes, remplacer le régulateur et reprendre la procédure "en charge"
  • Test des diodes sur le véhicule
    • mesures
    • déconnecter le starter automatique
    • déconnecter le régulateur
    • faire un pont entre le bornes A et F du connecteur du régulateur
    • faire tourner le moteur au ralentis
    • noter la tension a la batterie
    • mesurer la tension sur la borne S de l'alternateur
  • résultats
    • si l'écart est de 0.5v, les diodes sont bonnes
    • si la tension mesurée sur la borne S fait approximativement 1.5v, une diode négative ou le stator est en court-circuit
    • si la tension mesurée est inférieure de 1.5v a celle de la batterie, une diode positive est en court-circuit
    • si la tension mesurée est inférieure de 1.5v a la moitié de celle a la batterie, une diode positive est ouverte
    • si la tension mesurée est supérieure de 1 a 1.5v de la moitié de celle a la batterie, une diode négative est ouverte

A savoir, le régulateur est alimenté par le "neiman" ... ça ne coute rien de commencer par regarder derrière si le fil n'est pas mal branché (c'est arrivé a un ami sur sa '66, il a suffit de resserrer un écrou pour régler le problème).
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#26 dawnovsky

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Posté 11 November 2011 - 04:18 AM

Sur le mienne (regul ext mecannique) j ai fini, en demontant l alternateur par trouver qq diodes de redressage mortes apres 3 semaines a penser que ca venait du regulateur ou de la batterie. Resultat alternateur bosh de golf D 55A pour 25 eur a la casse et fini le regulateur a ressort et les fils partout.
S il te manque des diodes tu auras du mal a le voir au voltmetre surtout avec un voltmetre carrefour et un regulateur medieval. Si tu peux le faire tester avec un oscillo par le pote d un pote tu sera fixe. Je te recommande tout de meme un alternateur a regul intern. Les bosh de golf se montent facilement (un fil et des support presque identique) et ont l avantage d avoir un modul de regul+balais demontable, pas cher et dispi partout (20eur max). Donc meme en casse, si le roulement est bon t aura pas de surprise. Si alternateur aftermarket single wire pour stanv si tu veux garder un alt qui ressemble a l original.
  • 0

1966 Ford Mustang coupe L6 200 / culasse 250-2v OZ / 264-110 Clay smith Cam / Duraspark 2 / 6in2in1 headers / 66 C4 with 67 valve body ; 1984 Cadillac seville 4100; et un traine-cuite japonnais (vitara 1989)

 


#27 Para

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Posté 14 November 2011 - 03:40 PM

Juste, j'avais oublié ce lien. Je vais faire ça déjà pour commencer.
Et merci du tuyau pour l'alternateur ;)
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#28 Para

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Posté 03 January 2012 - 09:11 PM

Bonsoir à tous,

Eh bien j'ai enfin résolu mon problème électrique (Je n'avais plus trop eu le temps de me pencher sur le sujet)
J'ai finalement identifié l'origine du problème, c'était bien l'alternateur au final. J'en ai commandé un nouveau (et aussi quelques autres pièces tant que j'y étais)
Je l'ai mis en place aujourd'hui même et j'ai désormais entre 14 et 15 volts à la batterie!

Merci à tous pour votre aide en tout cas ;)

PS: J'en profite pour vous souhaiter une bonne année et une bonne santé (surtout!!)

Julien

Ce message a été modifié par Para - 03 January 2012 - 09:12 PM.

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#29 Romuald

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Posté 04 January 2012 - 09:09 PM

....je suis allé rechercher mon alternateur et... il est bon....



...J'ai finalement identifié l'origine du problème, c'était bien l'alternateur au final....


Si il avait pas été bon depuis le debut, t'aurrais gagné plus de 2 mois :lol:

...

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#30 Para

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Posté 05 January 2012 - 05:13 AM

Si il avait pas été bon depuis le debut, t'aurrais gagné plus de 2 mois :lol:

...


J'avoue, mais heureusement je suis quelqu'un de patient :D
Non mais sérieusement, j'ai eu deux mois assez chargés donc je ne me suis pas repenché dessus tout de suite :rolleyes:
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