Jump to content

Photo

Problème De Charge - 66

• Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 Bazardik

Bazardik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts
  • Interests:Mustang bien sur :-)
  • Mustang:1966 Coupé GT V8 289 Ci 4V

Posted 31 October 2011 - 09:14 PM

Bonjour,

De retour avec mes problème de batteries...

J'ai donc changé l'alternateur, et le voltage regulator, vérifié le cablage qui part de ce dernier + du cote aternateur, et re-re vérifier la tenue en charge de ma batterie...

Mais j'ai toujours le même problème, càd pas de charge de la batterie, je suis obligé de la recharger via chargeur - souvent -

Qq pistes, mais vous me direz si cela peut-être lié ou non :

- Lorsque je mets le contact, j'ai l'ensemble des jauges qui fonctionnent. Lorsque je démarre idem. Lorsque j'accélère plus rien ? Cause ?

- Un doute suite à la vérification du cablage, en effet le cable blanc (field) est bien raccordé de l'alternateur et à la borne F du voltage regulator, mais je constate que ce dernier est également relié à la masse du véhicule ! est-ce normal ?

Sinon une question posée surement 100 fois ici..comment fonctionne le voltage regulator ?

Pour info, j'ai 13.4v moteur éteint et idem (~) au ralenti. Je vais vérifier demain la résistance entre le borne F et le masse... mais je commence à sécher là..

Merci pour votre aide.

Edited by Bazardik, 31 October 2011 - 09:30 PM.

• 0

#2 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 01 November 2011 - 05:59 AM

D'abord 13,5V moteur éteint, la batterie a dû prendre un sacré coup de booster juste avant : normalement c'est environ 12,5, et ça doit monter à 13,5-14 moteur en marche.

Ensuite, la borne F (Field = excitation) n'est PAS reliée à la masse. Elle est reliée à un condensateur (antiparasite) fixé à la masse par une des vis de fixation du régulateur. Si le condensateur a disparu et que quelqu'un a relié le fil à la masse, ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas (pas d'excitation = pas de charge).

Le régulateur (d'origine, électromécanique), c'est, en simplifié, un relais qui connecte l'alternateur à la masse quand la tension à ses bornes est trop importante.
ça ne se produit jamais quand la batterie est faible, et plusieurs dizaines de fois par seconde en marche normale : dès que le relais enclenche, la tension baisse à zéro (forcément, avec l'alternateur à la masse) et il déconnecte, la tension remonte, etc.
Le seuil de déclenchement est simplement déterminé par la tension mécanique d'un petit ressort, qui fait que le relais déclenche ou pas.

En réalité, le régulateur contient deux ou trois relais (selon que c'est une dynamo ou un alternateur) pour réguler à la fois la tension et l'intensité, c'est un peu plus compliqué que ça.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 Bazardik

Bazardik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts

Posted 01 November 2011 - 02:33 PM

Merci pour ces precisions phil .

Sinon je confirme , j'ai deconnecte les cables de l alternateur et la borne f est bien a la masse est ce normal ? L alternateur est neuf ...

Sinon g teste le voltage aux bornes de la batterie et effectivement ca monte tres (trop) haut ! 19v en accelerant legerement , donc soit voltage regulator hs soit problème avec la borne f a la masse !
  • 0

#4 Bazardik

Bazardik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts

Posted 03 November 2011 - 07:22 PM

Pas d idees pour la borne f ?
  • 0

#5 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posted 03 November 2011 - 10:31 PM

Attached File  regulateur (Large).jpg   115.07KB   13 downloads
  • 0

#6 olive64

olive64

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 37 posts
  • Mustang:mustang coupe 65

Posted 04 November 2011 - 05:11 PM

j'ai eu le meme probleme de charge

j'avais change le regulateur mécanique par un électronique l'alternateur et toujours le meme problème

j'ai remis le régulateur mécanique qui était normalement mort et ça a remarché

regarde du cote du régulateur
  • 0

#7 Bazardik

Bazardik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts

Posted 04 November 2011 - 07:05 PM

Merci pour ce schéma, je comprends mieux le lien à la masse...

Néanmoins, je me pose la question suivante :

Sur mon nouvel alternateur j'ai 2,5 ohms entre la borne F et la masse de l'alternateur, sur l'ancien j'ai 33 ohms ! Combien avez-vous ? Je ne sais plus quel alternateur croire maintenant ! ce qui est sur c'est que le nouveau délivre du jus ! car j'ai grillé mon régulateur 5v :-( rien qu'en accélérant un peu pour vérifier la charge.....
  • 0

#8 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts

Posted 04 November 2011 - 07:22 PM

5v?.
  • 0

#9 Bazardik

Bazardik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts

Posted 05 November 2011 - 11:19 AM

Le voltage regulator panel qui converti le 12V en 5V pour les gauges.... il a récupéré du 22v... et vu que c'est du made in china.. et bien il n'a pas survécu
  • 0

#10 HH Bang Bang

HH Bang Bang

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 69 posts
  • Interests:Artiste peintre
  • Mustang:Mach 1 fastback 1971 boite M

Posted 06 November 2011 - 02:56 PM

D'abord 13,5V moteur éteint, la batterie a dû prendre un sacré coup de booster juste avant : normalement c'est environ 12,5, et ça doit monter à 13,5-14 moteur en marche.

Ensuite, la borne F (Field = excitation) n'est PAS reliée à la masse. Elle est reliée à un condensateur (antiparasite) fixé à la masse par une des vis de fixation du régulateur. Si le condensateur a disparu et que quelqu'un a relié le fil à la masse, ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas (pas d'excitation = pas de charge).

Le régulateur (d'origine, électromécanique), c'est, en simplifié, un relais qui connecte l'alternateur à la masse quand la tension à ses bornes est trop importante.
ça ne se produit jamais quand la batterie est faible, et plusieurs dizaines de fois par seconde en marche normale : dès que le relais enclenche, la tension baisse à zéro (forcément, avec l'alternateur à la masse) et il déconnecte, la tension remonte, etc.
Le seuil de déclenchement est simplement déterminé par la tension mécanique d'un petit ressort, qui fait que le relais déclenche ou pas.

En réalité, le régulateur contient deux ou trois relais (selon que c'est une dynamo ou un alternateur) pour réguler à la fois la tension et l'intensité, c'est un peu plus compliqué que ça.

Salut,,

J'ecris depuis la voiture en panne!
J'avais cette odeur d'oeuf pourri caractéristique d'une batterie qui bout,
L'alternateur surcharge la batterie?...

À présent batterie à plat.
  • 0

#11 Bazardik

Bazardik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts

Posted 05 December 2011 - 11:29 PM

c'est bon problème résolu, j'ai changé le voltage regulator (alors que l'ancien était neuf), je régule à 13.5v max et au ralenti à 12.05v.

++
  • 0

#12 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 posts

Posted 06 December 2011 - 05:08 AM

Donc pas bon. Au ralentie tu devrais charger à 13 voltes minimum , et et à 2000 tr la tu devrais être à plus de 14 voltes.
  • 0

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users