pb dépression ??
Posté 09 October 2004 - 05:11 PM
J'aurais besoin de votre aide !! J'ai 2 problèmes avec mon coupé 66 200ci...et je pense que c'est lié au circuit de dépression.
A l'arrêt, quand j'accélère, j'ai toujours un trou. J'ai beau régler le carbu pas trop mal, je ne fais que diminuer ou augmenter le trou à l'accélération. Je pensais (ou plutôt en lisant différents posts) donc à la dépression qui va du distributeur au carbu. Mais ça fonctionne bien puisque si je l'enlève ou la remets, il y a bien une différence de régime. Sinon, en la bouchant, ça change rien...
J'ai regardé le reste du système de dépression, il y a 2 autres durites : de la membrane de la boitoto à l'assistance de freinage, et de l'assistance de freinage à l'admission (carément visser dans l'admission, ne passe pas par le carbu ni le spacer). La durite de dépression, des freins à l'admission à l'air de bien marcher, j'ai testé pareil qu'avec celle du distributeur, rien de nouveau...
Mon autre problème est que, quand je roule un peu, je n'ai pas de pêche, impression de patiner. J'ai lu que ça l'avait fait à d'autres, et qu'on leur avait conseillé de régler la membrane au niveau de la boite.
Ces 2 problème sont-ils liés ? Comment l'assistance de freinage gère-t-elle la dépression ? Est-ce tout bêtement, en vissant la vis de réglage au dessus de la membrane de la boitoto, cela aurait une incidence sur le fonctionnement du carbu et le trou ??
Je suis novice et j'ai vraiment besoin d'aide!!!
J'espère que j'ai bien expliqué (c'était peut-être trop long!!)...
Merci d'avance. A+
Posté 09 October 2004 - 11:57 PM
Essai plutôt de voir du côté de la pompe de reprise de ton carbu. C'est elle qui injecte un complement d'essence dans l'admission pour justement éviter ce "trou".
Tu as également peut être un allumage un peu "faible" qui pourrait expliquer le trou et ton manque de puissance.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos
Posté 10 October 2004 - 08:09 AM
Mon manque de pêche, c'est seulement en roulant...tu penses quand même que ça peut être un allumage faible ? J'ai changé les vis platinées, le faisceau d'allumage et les bougies, et le distributeur et le doigt d'allumage sont quasi neuf...Que dois-je vérifier d'autre ?
Merci et à bientôt.
Posté 10 October 2004 - 08:17 AM
Si rien ne sort, pas la peine de chercher plus loin. Souvent, c'est la coupelle de la pompe qui s'est retournée après avoir été mal montée. Même si elle est fendue, c'est pas la peine de la changer, en la montant comme il faut ça marche quand même.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
Posté 12 October 2004 - 08:03 AM
Pour tes prises de dépressions, a partir du moment ou tes durites sont étanches(pas craquellées et bien serrées sur les pieces métalliques) cela ne doit pas influencer sur ton moteur, si ce n'est pas le cas il y a prise d'air et ca pose problemes(dans ce cas il faut les remplacer et refaire un réglage carbu si le moteur tournait bien avec les prises d'air).
Posté 12 October 2004 - 12:18 PM
Si pour le trou à l'accélération, c'est une prise d'air au carbu, pour ma boitoto (manque de pêche, impression de patiner quand je roule), je devrais serrer la vis de réglage de la membrane de dépression (c'est ce qui avait été dis sur un autre post). Vous confirmez ??
Merci.
Posté 12 October 2004 - 02:57 PM
ok je sors
mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock
buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!
Posté 16 October 2004 - 04:24 PM
J'ai bien un jet d'essence liquide qui sort au milieu du venturi.
J'ai démonté le carbu et notamment vérifié 2 membranes (de chaque côté de la cuve) qui sont actionnées par la tringlerie d'accélérateur : je pense que c'est la pompe de reprise... A part quelques dépôtous, tout est en bonne état.
Je sais plus trop quoi vérifier...

PS: cacahuete, qu'est-ce que tu as déjà essayé ? ça pourrait nous aider.
Posté 16 October 2004 - 04:53 PM
J'ai bien un jet d'essence liquide qui sort au milieu du venturi.
Donc la pompe de reprise fonctionne. :!:
Le réglage de cette pompe est un peu obscur. Je cite le shop manual 66, paragraphe "carburateurs 1-V" :
" pump lever clearance 0.190 inches, pin in HI position, throttle plate seated " (donc réglage du jeu du levier)
et "accelerator pump lever adjustment - pin placement - 50°F or below : HI - above 50°F and/or above 5,000 ft : LO "
En regardant les schémas que j'ai, je ne vois pas où est placé ce "pin" à deux positions sur ton carbu, si tu le vois tant mieux... A priori, la pompe de reprise est à l'arrière gauche (dans le sens de la marche). A l'avant gauche, la deuxième membrane que tu as vue est le dashpot (anti-stall dashpot), qui évite de caler en décélération brutale avec une boîtoto. Et à droite, le système de starter - j'ai bon ???
:idea: Il y a une autre raison possible à un "trou", c'est un niveau de cuve trop bas. Tu peux essayer de le régler, les carbus 1-V se règlent à une cote de 1.090" (28 même) entre le plan de joint et le bas du flotteur, l'ensemble étant déposé et à l'envers (pointeau fermé par le flotteur qui appuie dessus par son poids). Mais la principale cause d'un niveau de cuve trop bas est une pompe à essence faiblarde : la pression d'essence au ralenti doit être de 4 à 6 psi (0,3 à 0,4 bars), peux-tu te procurer de quoi la contrôler ?
Posté 16 October 2004 - 05:24 PM
Il y a d'un côté "accelerating pump assembly", la pompe de reprise, et de l'autre le "dashpot assembly", les 2 sont identiques. Quand tu accélère, seul la pompe de reprise s'enfonce. Et seul le "dashpot assembly" dispose d'une vis de réglage. Tu m'apprend d'ailleurs à quoi sert ce dashpot, je savais pas du tout !!
Si quelqu'un arrive à nous traduire et expliquer le réglage de la pompe de reprise, ce serait super!! Ca me parait être ça.
Sinon, quand j'ai démonté le carbu, ma cuve était bien remplie, grosso modo à la moitié. Ca te parait bon? Je vérifierai quand même les 28mm...
Merci. A+
Posté 16 October 2004 - 05:47 PM
Quand tu accélère, seul la pompe de reprise s'enfonce. Et seul le "dashpot assembly" dispose d'une vis de réglage
Tout cela est normal : la pompe est actionnée par les mouvements de l'accélérateur ("pompage", justement), le dashpot empêche l'accélérateur de revenir instantanément en butée quand tu le relâches.
Pour le réglage de pompe de reprise, il doit y avoir un jeu de 0.190" (soit 5 même) au niveau du levier de pompe quand l'accélérateur est totalement relâché. Mais où faut-il le mesurer ???? peut-être est-ce évident quand on a le carbu sous les yeux, mais je ne peux pas m'avancer là-dessus.
La cuve à moitié remplie, ça me paraît bien bas. Mais si ta pompe à essence est faiblarde, tu peux fort bien avoir les 28 même "réglementaires" et un niveau trop bas, puisque l'essence ne rentre plus dans la cuve dès que le pointeau se ferme à peine. Vérifie quand même : le réglage se fait en pliant plus ou moins l'extrémité du bras de flotteur qui appuie sur le pointeau ; attention à ne pas endommager le pointeau dans l'opération !
Posté 16 October 2004 - 05:54 PM
sur le côté gauche du levier de la pompe de reprise, il y a gravé "LO" et "HI" avec deux trous. Dans l'un des trous se trouve ce qui ressemble à une goupille (?). En mettant la goupille dans le trou "HI" (qui se trouve, comme son nom l'indique, en bas :? ) le jeu se mesure avec une jauge placée verticalement entre la goupille et le couvercle de la pompe de reprise. Il faut que le papillon d'accélérateur soit totalement fermé, donc attention au "fast idle" si le moteur est froid.
Le réglage se fait en tordant ou en redressant la tige qui actionne le levier en provenance de la commande d'accélérateur.
Et voilà 8)
Posté 16 October 2004 - 06:02 PM
Sinon, ma question pourra paraître stupide : comment un niveau d'essence trop bas dans une cuve peut-elle provoquer un trou à l'accélération (du moment qu'il y en a un peu) ?
J'essaye de rattraper mon retard en mécanique...

Posté 16 October 2004 - 06:07 PM
comment un niveau d'essence trop bas dans une cuve peut-elle provoquer un trou à l'accélération (du moment qu'il y en a un peu) ?
Disons que s'il n'y avait pas besoin d'une "réserve" d'essence pour amortir les variations de charge, il n'y aurait simplement pas de cuve... ce système existe, ça s'appelle l'injection

Posté 17 October 2004 - 11:23 AM

T'es le meilleur Phil !!
J'ai aplati la tige et donc agrandri l'écart, et le tour est joué !!
Merci biensûr à toi aussi benmayron, tu nous as mis sur la bonne piste !!
J'ai enfin pu rouler correctement... quel pied !!
Bonne journée à tous et à bientôt !!
Posté 20 October 2004 - 12:36 PM
En fait j'ai aplati cette tige pour qu'il y ait plus d'écart entre le levier et la membrane de la pompe de reprise. Comme ça, je pense que l'ensemble pompe plus d'essence, ce qui dans mon cas était ce qu'il fallait : c'était un mélange trop pauvre qui faisait ce trou (je l'ai vu car en cachant le venturi avec ma main, le trou à l'accélération disparaissait).
Voilà !! J'espère que ça pourra t'aider.
Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)