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Quel Carbu Monter Sur Quel Moteur ?


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14 replies to this topic

#1 chris

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Posté 16 May 2012 - 08:16 AM

Voilà un article intéressant que je vous invite à lire.
Il prouve bien que le plus gros carburateur pour un big block n'est pas forcément la meilleure solution.
Pour ceux que la langue de Shakespeare rebute,en résumé:
moteurs de 350 à 400 ci il faut tourner avec un carbu de 600 à 650 cfm
moteurs de 400 à 450 ci il faut tourner avec un carbu de 650 à 750 cfm

donc, pour un 289 ou 302 un 600 cfm est parfait

Je sais que certains adeptes du 400m vont peut être plus haut,mais pour un usage street, c'est une bonne norme.
Allez
A+
chris

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FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#2 bugsoli

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Posté 16 May 2012 - 09:05 AM

Ah merci, je savais bien que mon 750cfm était trop gros pour mon petit 289 :mrgreen:

Résultat : il est à vendre et j'ai repris un 600

Merci Chris !
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#3 thor_eyerdhal

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Posté 16 May 2012 - 09:16 AM

Et allez on repart 20 ans en arrière et on oublie tous les progrès qui ont été faits au niveau des culasses, des admissions et surtout des carburateurs...
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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

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#4 chris

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Posté 16 May 2012 - 09:50 AM

Et allez on repart 20 ans en arrière et on oublie tous les progrès qui ont été faits au niveau des culasses, des admissions et surtout des carburateurs...


Salut Thor ,
Tu pourrais nous donner tes valeurs correctes pour un moteur donné ?
Mes valeurs sont je suis sur ,bonnes pour un usage street .
J'ai pas dit que l'on ne pouvait pas gagner des chevaux à haut régime et avec une prépa au niveau de l'arbre à cames,etc ..
Mais pour un moteur stock,ça doit être bon.
A+
chris
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#5 BULLITT-JJZ109

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Posté 16 May 2012 - 10:48 AM

Ben tiens ! En parlant de culasses et de carbu, j'ai un peu avancé sur les caractéristiques de mon bloc.

C'est un 302, culasses GT40P,carbu 750 et bougies à petit diamètre.

Ca te parle Thor :mrgreen:
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#6 thor_eyerdhal

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Posté 16 May 2012 - 02:00 PM

Salut Thor ,
Tu pourrais nous donner tes valeurs correctes pour un moteur donné ?
Mes valeurs sont je suis sur ,bonnes pour un usage street .
J'ai pas dit que l'on ne pouvait pas gagner des chevaux à haut régime et avec une prépa au niveau de l'arbre à cames,etc ..
Mais pour un moteur stock,ça doit être bon.
A+
chris


Pour un moteur stock, s'entend pas là avec toutes les pièces d'origine (hormis un carbu rafraichi) je suis d'accord.

Le problème c'est qu'ensuite on assène cette régle à toutes les configs plus modernes comme un dogme et là c'est de la puissance perdue (sans gain d'agrément à bas régime)
Au moindre souci de réglage qui n'a peut être rien à voir avec le carbu on est a peu près sûr de trouver un intervenant qui va sortir, BAAH de toutes façons ton carbu est trop gros pour ta cylindrée. blablablahh.

Les culasses et pipes d'aujourd'hui permettent un meilleur remplissage avec moins de pertes de charges, les carbus récents comme particulièrement ceux avec des boosters annulaires permettent une bonne émulsion de l'essence même sous faible depression. Tout ceci permet d'avoir un plus gros carbu qui donne plus de puissance dans les tours, tout en conservant une bonne réponse à bas régime.
Maintenant c'est vrai, plus le carbu est gros, plus les réglages doivent être bons.
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#7 Romuald

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Posté 17 May 2012 - 08:38 AM

Ce qui est drole avec ce genre d'article, c'est que les seules voitures qu'on remarque a cause de leur performance qui sortent de l'ordinaire et bien ce sont celles qui font tout le contraire de ce qui est ecrit


A la WOT par exemple, on a tous des voitures street qui se font parfois quelques petits run le WK et quand on voit les tailles de carbu et les perf (en atmo je precisie)

FomocoJL : 351 CI : QuickFuel 1050 CFM : 12.3
CDC : 289 CI : QuickFuel 750 CFM : 13.2
Burnos : 390 CI : EDL 800 CFM : 13.8
Romu : 302 CI : EDL 750 CFM : 13.1

Bon il y en a aussi qui lisent ces articles hein

BVinel : 289 CI : 600 CFM : 15.8 ....

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#8 Mustanger

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Posté 17 May 2012 - 10:17 AM

je peux vous dire que "théoriquement" un 289ci a "besoin" de 350cfm pour monter a 5000tr/mn

bein entre 350cfm et 600cfm (pour un 289ci en 4v) il n'y a pas photos :mrgreen:

pourtant c'est "théoriquement" trop gros.

testé sur 3 stang avec moteur en bon état (of course)

même entre un 500 et un 600 il y a de la différence a bas comme a haut régime (4500tr/mn :mrgreen: pour moi c'est le haut régime)

et je consommais et consomme environ 12L/100 (boite 4 et T5)

Ce message a été modifié par Mustanger - 17 May 2012 - 10:28 AM.

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#9 thor_eyerdhal

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Posté 17 May 2012 - 12:13 PM

Parceque ces vieilles formules sont erronées ou non adaptées à autre chose que de l'origine.

Tout ce qui se boulonne au dessus des cylindres lorsqu'ils descendent et aspirent est une restriction.

Les conduits des culasses sont une restriction.
Les conduits des pipes d'admission sont une restriction
Le carbu est une restriction.

Au niveau du carbu, plus la restriction est faible, meilleur est le remplissage, mais plus la restriction est faible, moins le dépression est forte, c'est ce qui pose souci avec certains carburateurs qui ne fonctionnent plus correctement sous une trop faible dépression.
D'autres mieux étudiés ou très bien réglés émulsionnent toujours très bien sous faible depression et du coup ils sont à l'aise à bas régime tout donnant plus de puissance à haut régime.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 May 2012 - 12:15 PM.

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#10 Mico

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Posté 17 May 2012 - 08:07 PM

800 cfm pour les 351c CJ/BOSS en 71 et 72

Le Cleveland il aime bien les gros carbu :)
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#11 Mustanger

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Posté 17 May 2012 - 09:45 PM

combien de conso en plus avec un double pompe de même cfm ?
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#12 bvinel

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Posté 29 May 2012 - 04:34 PM

Je ne l'avais pas vu ce coup bas de romu <_<

Pour info j'ai un speed demon 650cfm.
et je suis bien d'accord qu'un 750cfm est plus adapté pour un moteur perfo avec culasses préparés, gros AAC etc ... mais pour l'instant je suis encore proche de l'origine.
  • 0

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#13 Romuald

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Posté 30 May 2012 - 11:35 AM

Bha, j'ai ete coll avec toi, j'ai pas parlé des chronos au dessus de 16 Image IPB

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#14 On-Off

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Posté 31 May 2012 - 06:29 PM

302CI -> Quickfuel 750cfm -----> a l'arret...














:mrgreen:

Ce message a été modifié par On-Off - 31 May 2012 - 06:31 PM.

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#15 On-Off

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Posté 31 May 2012 - 06:30 PM

Ce qui est drole avec ce genre d'article, c'est que les seules voitures qu'on remarque a cause de leur performance qui sortent de l'ordinaire et bien ce sont celles qui font tout le contraire de ce qui est ecrit


A la WOT par exemple, on a tous des voitures street qui se font parfois quelques petits run le WK et quand on voit les tailles de carbu et les perf (en atmo je precisie)

FomocoJL : 351 CI : QuickFuel 1050 CFM : 12.3
CDC : 289 CI : QuickFuel 750 CFM : 13.2
Burnos : 390 CI : EDL 800 CFM : 13.8
Romu : 302 CI : EDL 750 CFM : 13.1

Bon il y en a aussi qui lisent ces articles hein

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