Aller au contenu


Photo

Boite C4-Nombreuses Fuites


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

#1 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 23 July 2012 - 05:19 PM

Bonjour,
ma boite c4 a toujours coulé un peu, du carter, modulateur et entre cloche et moteur. Pas dramatique au début, mais là cela commence à devenir important.
J'avais prévu de la changer pour une plus performante cet hiver en même temps que le reconditionnement du moteur, mais là je crois que je vais devoir faire qqchose avant, car à basse vitesse on peut me suivre à la trace, et le CT approche.

Questions: la fuite la plus importante étant entre le moteur et la boite, je pensais au premier joint spi qui serait foutu (d'après la fonction recherche surtout...). Est-ce le plus plausible? Et est-ce que ce lien est le bon pour le remplacer?
http://www.summitrac...rts/ATI-645130/

Et est-il possible de le changer sans sortir la boite (juste en déposant l'arbre de transmission et en désolidarisant la boite du moteur)

Et quels sont les autres joints (à part celui du carter) qu'il serait de bon ton de remplacer en même temps?

Merci d'avance pour les infos!
  • 0

#2 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 23 July 2012 - 05:27 PM

pour changer le joint spi, il te faut virer la cloche et sortir la pompe de la boite, (sa face avant quoi), donc en gros, oui t'es obligé de tomber la boite

si t'as prevu de la remplacer cet hiver, a ta place je resserrerai les vis du carter, change le joint du modulateur, un joint toriqe lambda ira parfaitement, et prie pour que le joint spi tienne, prevois aussi un bidon dans le coffre au cas ou

perso j'ai roulé avec ma boite d'origine qui pissait par tous les trous pendant 2 ans, et je suis jamais resté en rade

pour le CT, le gars te signalera juste que ca fuie, du moins c'est comme ca en france, je sais pas en suisse

et pi l'huile de boite est bien fluide, donc un verre sur le sol et t'as une flaque de 2m², j'exagere un peu, mais a peine, tant qu'il y a de l'huile dans la boite elle fonctionnera

Ce message a été modifié par deome - 23 July 2012 - 05:28 PM.

  • 0

#3 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 23 July 2012 - 09:32 PM

ben la fuite la plus importante (goutte à goutte lorsque le moteur tourne) c'est entre le moteur et la boite. Du coup je me disais que le 1er joint dans la boite devait être bien cuit. Est-ce bien celui que j'ai mis En lien dans mon 1er post?

Ce message a été modifié par et03lcor - 23 July 2012 - 09:33 PM.

  • 0

#4 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 23 July 2012 - 09:56 PM

ben la fuite la plus importante (goutte à goutte lorsque le moteur tourne) c'est entre le moteur et la boite. Du coup je me disais que le 1er joint dans la boite devait être bien cuit. Est-ce bien celui que j'ai mis En lien dans mon 1er post?


ouais, c'est celui la meme, le joint spi qui fait l'etancheité du convertisseur,
  • 0

#5 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 24 July 2012 - 06:22 AM

Sortir la boite, changer tous les joints externes (+ crepine + joints de pistons) et la remettre en place, si on a un pont ou une fosse c'est une journee de boulot (il faut evidemment avoir commande les joints a l'avance), j'ai fait ca il y a 15 jours.


Ce qui pose le plus de problemes, c'est de virer les tubes d'echappement pour que la boite ait la place de descendre : ecrous de fixation aux collecteurs pas tres accessibles et souvent archi-grippes, si un goujon pete c'est quelques heures de boulot en plus Image IPB .



Ne pas se planter non plus en refixant la flexplate au convertisseur, les 4 vis sont symetriques et le detrompeur n'est pas evident a localiser une fois que tout est pret a visser.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 24 July 2012 - 06:43 AM

Sortir la boite, changer tous les joints externes (+ crepine + joints de pistons) et la remettre en place, si on a un pont ou une fosse c'est une journee de boulot (il faut evidemment avoir commande les joints a l'avance), j'ai fait ca il y a 15 jours.


Ce qui pose le plus de problemes, c'est de virer les tubes d'echappement pour que la boite ait la place de descendre : ecrous de fixation aux collecteurs pas tres accessibles et souvent archi-grippes, si un goujon pete c'est quelques heures de boulot en plus Image IPB .



Ne pas se planter non plus en refixant la flexplate au convertisseur, les 4 vis sont symetriques et le detrompeur n'est pas evident a localiser une fois que tout est pret a visser.

Vi, j'ai déjà pensé que virer les collecteurs sera indispensable...
Je vais commander ces joints. Y'a aussi le o-ring qui vient autour de la pompe qui peut^-être foireux d'après mes recherches.
Par contre j'ai cherché sur Summit, mais pas trouvé toutes les références. T'aurais pas le lien de ta commande par hasard?

Ce message a été modifié par et03lcor - 24 July 2012 - 07:28 AM.

  • 0

#7 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 24 July 2012 - 09:15 AM

Bon finalement j'ai trouvé ça:

http://www.atiracing.../rebuildkit.htm

en principe y devrait y avoir tout ce qu'il faut. A suivre...
  • 0

#8 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 24 July 2012 - 09:24 AM

tu t'emmerdes pas achètes le kit de réfection complet, tu ouvres et tu remplaces tes joints voir les garnitures et le reste ,au moins ce sera fait, c'est pas trop évident pour quelqu'un qui n'a jamais ouvert , mais avec de la méthode un apn pour se remettre ça dans la tète si on oublie , de la dexron type 2d ou f et ça repart pour une paire d'année sans fuite , profites en si tu veux refaire ça correctement de te mettre un carter alu avec bouchon de vidange intégré , tu gagneras en quantité et ça ne fuiera pas si tu utilises un joint de qualité ! ne pas oublier de retendre les bandes avec une clef dynamométrique qui déclenche assez bas ! B)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#9 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 24 July 2012 - 08:45 PM

Ben en fait je veux juste changer les joints qui fuient le plus rapidos pour profiter de la fin de l'été. Ensuite j'avais prévu de virer la boite pour la remplacer par du plus costaud pour que ça colle au reconditionnement moteur prévu ( genre performer RPM) Ma boite va bien à part cela, mais j'ai peur qu'elle ne s'use un peu trop vite par la suite.
Par contre y tardent à répondre chez ATI. Qqun a déjà commandé du matos en direct chez eux?
  • 0

#10 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 15 August 2012 - 08:26 AM

Les joints sont arrivés, du coup j'ai déposé la boite hier soir. C'est pas facile tout seul, mais avec une fosse ça va.
J'y connais rien en boites à vitesses, mais en regardant l'axe du convertisseur je me dis qu'il est pas très rond, voir photo. Du coup est-ce que ma fuite pouvait venir de là? Car le contact avec le joint de la pompe de la boite n'est peut-être plus tout à fait sphérique?
Du coup je me demande si je devrais pas commander un nouveau converto?
L'avis des connaisseurs?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1010337.JPG   1.57 Mo   9 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  P1010338.JPG   1.55 Mo   4 Nombre de téléchargements 

  • 0

#11 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 15 August 2012 - 09:37 AM

ouaouh !! sacrement amoché ton converto
normalement, les meplats de ton converto entrainent la pompe a huile de la boite, et un joint spi vient faire l'etancheité autour de l'axe du converto
t'aurai pas une photo de coté de ton convertisseur pour voir si il est deformé sur la totalité de l'axe ?

en tout ca, l'entrainement de ta pompe a du etre abimé aussi
  • 0

#12 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 15 August 2012 - 09:42 AM

:blink: heu là c'est poubelle direct :huh: mais petite question tu n'es rien flingué au démontage ??, et avais tu un cric de fosse au moins ? parce que tout seul tout est possible mais il faut un minimum d'outillage !
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#13 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 15 August 2012 - 09:53 AM

Ben non pas de photos de côté du convertisseur, mais c'est surtout sur le 1er centimètre que c'est comme cela visible à l'oeil. Par contre en voici une côté boite. On voit bien la pâte à joints, cela a déjà été ouvert. A mon avis les dégâtous datent du dernier qui a démonté cela. Je vais démonter la pompe pour voir la tronche que cela tire de son côté.
Nan frédo rien flingué au démontage, j'y suis allé mollo, je suis bien outillé et j'avais tout démonté avant pour faire de la place (collecteurs notamment). Ensuite j'ai descendu la boite sur un cric, c'est venu tout seul.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1010339.JPG   1.62 Mo   5 Nombre de téléchargements 

  • 0

#14 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 15 August 2012 - 09:57 AM

si ton convertisseur est ammoché sur les 1er centimetres, c'est l'entrainement de la pompe de la boite qui est abimé, si le reste du "tube" de ton converto est rond, aucune raison que ca fuit par là, sauf si le joint spi est mort,

apres, la pate a joint dans une boite auto ca ne predit rien de bon,

pour resumer, ton converto est mort, je te conseille pas de le remonter comme ca, parce que si l'entrainement de ta pompe de la boite n'est pas foutu, (ce qui serait un miracle), tu vas le flinguer a monter ce truc ovaliser
  • 0

#15 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 15 August 2012 - 10:02 AM

Vi, je pense que tu as juste. J'ai déjà écrit un mail à Summit, pas facile de trouver un converto en 24 splines avec un bolt circle de 10.5 en stock apparemment. Pour la pompe je vais voir ce soir.
Message codé: l'hiver est annoncé plus vite que prévu cette année, tu savais pas? :D
  • 0

#16 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 15 August 2012 - 04:32 PM

Ben moi je me casserais pas la tête a essayer de refaire ça, j'immobiliserais ma Stang en attendant le grand changement déjà prévuImage IPB
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#17 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 15 August 2012 - 06:53 PM

au vu des photos ta boite et flingué et ressoudé de partout , il faudrait vérifier si elle ne possède pas de cric de rupture(ailleurs) mais avec la pâte à joint visible perso je ne m'avancerai pas plus loin , ça ne sent pas bon !!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#18 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 15 August 2012 - 09:42 PM

Je reviens du garage. Malheureusement pas de photos la batterie rst naze. Mais voilà le topo:
J'ai nettoyé la boite, viré la cloche. Ça c'est ok. Par contre la pompe est collée dans la boite avec je sais pas quelle mastic, impossible de la sortir. J'ai même essayé avec le body valve ôté en poussant depuis l'intérieur, rien ne bouge. Du coup j'ai viré le joint spi central avec la pompe en place. Il est bien cuit, et ne faisait assurément plus son job. Mais le plus grave c'est le revétement interieur de l'axe de la pompe derrière le joint:complétement flingué! un jeu pas possible avec le converto, des rayures que l'on sent avec les doigts! un vrai massacre.
Du coup c'est au minimum une pompe et un converto à changer. Mais je me dis que ce serait vraiment con de changer la pompe et ne pas procéder à une révision complète du reste. Mais comme je pensais remplacer par du plus costaud cet hiver... Bref je vais rien faire pour le moment avec cette boite, si ce n'est remonter le body valve, la refermer et la ranger sur une étagère, le temps que je trouve une solution.
On dirait bien que la saison s'arrête ici pour moi. C'est con je pourrai même pas essayer mes nouveaux freins cette année.
Mais bon comme j'ai au moins autant de plaisir au garage que derrière le volant cela ne me chagrine pas trop, je vais pouvoir sortir mon moulin plus vite que prévu!
  • 0

#19 darkdog

darkdog

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Essonne (033,91)
  • Interests:tous ce qui roule , glisse , ...........
  • Mustang:mustang 1966 (2),1969,1970

Posté 16 August 2012 - 12:16 PM

la photo me fait pencer à un mauvais emboîtage du convertisseur sur la boite et les soudures à mon avis c'est la concequance du vissage en force de la cloche sur le moteur ça a dut faire "crac" <_<
  • 0

#20 wacho

wacho

    En Rodage

  • En rodage
  • 1 Messages :
  • Mustang:cabrilet 1966

Posté 19 January 2017 - 09:33 AM

Je reviens du garage. Malheureusement pas de photos la batterie rst naze. Mais voilà le topo:
J'ai nettoyé la boite, viré la cloche. Ça c'est ok. Par contre la pompe est collée dans la boite avec je sais pas quelle mastic, impossible de la sortir. J'ai même essayé avec le body valve ôté en poussant depuis l'intérieur, rien ne bouge. Du coup j'ai viré le joint spi central avec la pompe en place. Il est bien cuit, et ne faisait assurément plus son job. Mais le plus grave c'est le revétement interieur de l'axe de la pompe derrière le joint:complétement flingué! un jeu pas possible avec le converto, des rayures que l'on sent avec les doigts! un vrai massacre.
Du coup c'est au minimum une pompe et un converto à changer. Mais je me dis que ce serait vraiment con de changer la pompe et ne pas procéder à une révision complète du reste. Mais comme je pensais remplacer par du plus costaud cet hiver... Bref je vais rien faire pour le moment avec cette boite, si ce n'est remonter le body valve, la refermer et la ranger sur une étagère, le temps que je trouve une solution.
On dirait bien que la saison s'arrête ici pour moi. C'est con je pourrai même pas essayer mes nouveaux freins cette année.
Mais bon comme j'ai au moins autant de plaisir au garage que derrière le volant cela ne me chagrine pas trop, je vais pouvoir sortir mon moulin plus vite que prévu!

 

Bonjour,

Vu que tu as déjà démonté une bva,J'aurais voulu savoir si on peut démonter la pompe hydraulique facilement ? avec des précautions ? ou si il suffit simplement de tirer dessus ?


  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)