Aller au contenu

Photo
- - - - -

Goujon De Culbu Cassé

38 replies to this topic

#1 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :
  • Mustang:,hardtop 68 302 4v

Posté 28 July 2012 - 05:38 PM

bonjour

je rencpontre un souci j ai un goujon de culbu qui a cassé aprés le montage d un AAC performer ,ce sont des goujon rentré en force et non vissé je cherche donc une solution d une pour le sortir et de deux pour que ca ne recommence pas avec un autre .

je ne comprend pas pouquoi il a cassé les réglage on etait fait correctement en laissant la tige libre + 1/4 de tour, les ressort sans en avoir la certitude me paraissent etre des origines .

j ai donc deux solution a premiere vue

1°(solution la plus couteuse)-demontage des culasse extraction des goujon et remplacement par des vissé ,donc surfacage des culasses (au moins controle)taraudage par un rectifieur ,changement des culbu et tiges(et resort edel 5896)

2°(et la moins couteue)j ai des culasses de 289 en bonne etat mais je ne sais pas mesurer les tiges de culbu pour mon bloc 302 de 74 et la j espére qu il y a un retour d expérience sur ce sujet ,car ca me sauverait la bourse!

bon je vous demande votre avis sachant que cette mésaventure n etait pas programmé et que mon larfeuille tire la langue je cherche le meilleur compromis pour pouvoir rouler au plus vite sans me ruiner :mrgreen:
  • 0

#2 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 28 July 2012 - 06:23 PM

Les culasses d'origine avec goujons rentrés en force ne peuvent pas supporter beaucoup de levée ! je me souviens mon 302, j'avais mis un arbre à cames cranes avec des levées pas monstrueuses du tout et ça me faisait resortir les goujons !

Attention, si je me souviens bien, quand tu vas sortir les goujons, tu risques d'avoir de l'eau qui va remonter par ce trou !

pour ma part je te conseilles de passer en goujons vissés !

Marc
  • 0

#3 302GT

302GT

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 28 July 2012 - 07:23 PM

pour mesurer la longueur des tiges tu as ca:Pushrod length checking tools,ca coute 15$ et tu peux mesurer la longueur,et d'apres mon livre pour ton model c'est:5/16 lenght 6.804
  • 0

#4 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 06:53 AM

Les culasses d'origine avec goujons rentrés en force ne peuvent pas supporter beaucoup de levée ! je me souviens mon 302, j'avais mis un arbre à cames cranes avec des levées pas monstrueuses du tout et ça me faisait resortir les goujons !

Attention, si je me souviens bien, quand tu vas sortir les goujons, tu risques d'avoir de l'eau qui va remonter par ce trou !

pour ma part je te conseilles de passer en goujons vissés !

Marc

ok marc c est ce que j ai lu un peut partout donc si je réutilise ces culasses ca sera du vissé ,je me demande combien coute le taraudage et aussi en quel diametre le faire .je vais chercher sur summit les ref qui pourrait convenir et les soumettre sur le forum pour ne pas faire de bourde
  • 0

#5 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 06:58 AM

pour mesurer la longueur des tiges tu as ca:Pushrod length checking tools,ca coute 15$ et tu peux mesurer la longueur,et d'apres mon livre pour ton model c'est:5/16 lenght 6.804

les longueur de tige de culbu que tu me préconise sont elle pour un bloc 302 de 74 avec des culasse de 289 de 66 ,l outil on me la deja proposé mais je ne comprend pas le fonctionnement car les culbu sont libre et peuvent descendre jusque sur la culasse ,en exagérant biensur .c est bien d avoir l outil mais quand on ne sait pas s en servir ce revient au meme <_<
  • 0

#6 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 09:25 AM

bon aprés recherche voila ce que je retient comme piéce dans ma premiere solution dite moi si cela vous semble bien sue des culasses de 70 je vous le rapel

voila les deux ref sachant que je prefere le premier ,mais je ne souhaite pas surfacer l assise des rocker arm donc ce serait je pense le second qui serait le plus adapté

http://www.summitrac...s/ARP-134-7104/

http://www.summitrac...rts/CCA-4504-1/

ensuite il faut aussi que je change les culbu celui qui est partie est marqué ( enfin l olive est marqué)

deux ref

http://www.summitrac...ts/CCA-1231-16/

http://www.summitrac...rts/SUM-141708/

j attend vos avis sur ces ref je n ai pas envie de me planter <_<

Ce message a été modifié par davidjoug - 29 July 2012 - 09:25 AM.

• 0

#7 302GT

302GT

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 29 July 2012 - 09:40 AM

bon aprés recherche voila ce que je retient comme piéce dans ma premiere solution dite moi si cela vous semble bien sue des culasses de 70 je vous le rapel

voila les deux ref sachant que je prefere le premier ,mais je ne souhaite pas surfacer l assise des rocker arm donc ce serait je pense le second qui serait le plus adapté

ensuite il faut aussi que je change les culbu celui qui est partie est marqué ( enfin l olive est marqué)

deux ref

Puisque tu va commender chez Summit,sur leur site ,tu as :reponse /question technique,tu pose la question par mail à Carmen,qui parle francais tres gentil et serviable dame travaillant chez Summit,et là tu es sur à cent pour 100.et tu commande sans soucis!
  • 0

#8 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 29 July 2012 - 09:47 AM

deux ref

si tu prends les seconds culbus, il te faudra des guides plates
  • 0

#9 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 09:54 AM

Puisque tu va commender chez Summit,sur leur site ,tu as :reponse /question technique,tu pose la question par mail à Carmen,qui parle francais tres gentil et serviable dame travaillant chez Summit,et là tu es sur à cent pour 100.et tu commande sans soucis!

ok je vais faire ca si il parle francais c est cool
  • 0

#10 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 09:56 AM

si tu prends les seconds culbus, il te faudra des guides plates

ok tu voit ca je ne savais pas pour les rocker arm tu en pensez quoi?
  • 0

#11 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 29 July 2012 - 10:04 AM

ok tu voit ca je ne savais pas pour les rocker arm tu en pensez quoi?

pour les rockers arms, les summit avec le rouleau au bout ont l'air bien, mais il te faut rajouter des guides plates, car le rouleau au bout ne permet pas de garder le centrage sur la tige de la soupape.

dans les deux cas il te faudra fileter tes culasses... après je ne sais pas si il faut surfacer ou pas tes assises de rocker arms... de mémoire je crois qu'il y a juste à fileter... mais pas sûr !

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 29 July 2012 - 10:05 AM.

• 0

#12 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 10:13 AM

pour les rockers arms, les summit avec le rouleau au bout ont l'air bien, mais il te faut rajouter des guides plates, car le rouleau au bout ne permet pas de garder le centrage sur la tige de la soupape.

dans les deux cas il te faudra fileter tes culasses... après je ne sais pas si il faut surfacer ou pas tes assises de rocker arms... de mémoire je crois qu'il y a juste à fileter... mais pas sûr !

Marc

ok pour l explication au sujet des roller

pour l l assise j ai fait des recherche et romuald le précise sur un post là
http://www.mustangv8...-culbuteurs/20/ en milieu de page

mais il y a surement une soluce adapté a mon budget surtout que je ne cherche pas a faire un moteur de course juste un truc sympa :rolleyes:
  • 0

#13 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 29 July 2012 - 10:24 AM

ok pour l explication au sujet des roller

pour l l assise j ai fait des recherche et romuald le précise sur un post là
http://www.mustangv8...-culbuteurs/20/ en milieu de page

mais il y a surement une soluce adapté a mon budget surtout que je ne cherche pas a faire un moteur de course juste un truc sympa :rolleyes:

conclusion, il faut bien surfacer les assises et tarauder.
  • 0

#14 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 10:45 AM

conclusion, il faut bien surfacer les assises et tarauder.

j ai encore la soluce des 289 pour faire simple , les rocker arm stud sont mis en force mais je pense que ca devrait tenir vue que mon aac est trés proche de l origine c est un performer plus ,pour les tiges je vait envoyer un mail a summit avec un peut de chance il me diront lesquels prendre

Ce message a été modifié par davidjoug - 29 July 2012 - 10:46 AM.

• 0

#15 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 29 July 2012 - 11:57 AM

j ai encore la soluce des 289 pour faire simple , les rocker arm stud sont mis en force mais je pense que ca devrait tenir vue que mon aac est trés proche de l origine c est un performer plus ,pour les tiges je vait envoyer un mail a summit avec un peut de chance il me diront lesquels prendre

Ou tu changes le rocker stud cassé sur ta culasse... tu perces dans le goujon cassé, tu taraudes et tu extrais !

Marc
  • 0

#16 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 02:42 PM

Ou tu changes le rocker stud cassé sur ta culasse... tu perces dans le goujon cassé, tu taraudes et tu extrais !

Marc

oui mais j ai peur que les autre fasse la meme chose :blink:
  • 0

#17 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 29 July 2012 - 03:26 PM

oui mais j ai peur que les autre fasse la meme chose :blink:

généralement ils ne cassent pas, ils resortent ... mais bon... :s

il vaut mieux en installer des visser c'es tplus sûr... mais du travail !

Marc
  • 0

#18 davidjoug

davidjoug

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 389 Messages :

Posté 29 July 2012 - 06:02 PM

généralement ils ne cassent pas, ils resortent ... mais bon... :s

il vaut mieux en installer des visser c'es tplus sûr... mais du travail !

Marc

honnetement je croit que je vais mettre les culasse de 289 avec les tige que j ai actuellement et on verra bien ce que ca donne je ferais refaire les culasse par un pro histoire de faire du trés bon boulot
j espére juste que les tige vont aller :huh:
  • 0

#19 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 30 July 2012 - 08:28 AM

honnetement je croit que je vais mettre les culasse de 289 avec les tige que j ai actuellement et on verra bien ce que ca donne je ferais refaire les culasse par un pro histoire de faire du trés bon boulot
j espére juste que les tige vont aller :huh:

la longueur des tibes de culbu n'est pas la même entre des culasses 302 et des 289.

Marc
  • 0

#20 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 July 2012 - 06:27 PM

La bonne longueur de pushrod, c'est celle qui permet d'avoir l'axe de travail du basculeur perpendiculaire a l'axe de la soupape quand la levée est a 50% d'ouverture ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

Ajouter une réponse

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)