Aller au contenu


Photo

Direction Électrique


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

#1 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 24 September 2012 - 08:16 PM

C'est tout simplement un système de direction assistée électrique comme on en trouve sur les autos actuelles.
Effectivement ça nécessite de couper la colonne de direction ******Edit****

**** edit ****
j'ai effacé le reste de la phrase parce que c'est vraiment le genre de reflexion a la con que je supporte plus dans les posts technique. Il y a une rubrique reglementaion pour ce genre de connerie ...
**************
Ce message a été modifié par Romuald - il y a 55 minutes.



A la demande du modérateur, je reprend donc ici, dans la bonne rubrique, ce que je disais en réponse à une question: couper et modifier une direction nécessite un passage par la case homologation de la Dreal. Je ne vois pas en quoi dire cela est une connerie, c'est une réalité que tout le monde connait (enfin j'espère :) )

Dire également qu'utiliser un système non homologué comporte des risques et plus particulièrement celui de se voir attribuer la responsabilité pénale et financière de n'inporte quel sinistre c'est pas non plus une réflexion à la con.
Sur ce sujet, je ne pense pas être à coté de la plaque : j'ai perdu une partie de l'usage d'une jambe grâce à un brave type qui avait légèrement modifié son auto. Je dis "grâce" et non pas "à cause" parce que le "brave type" en question, solvable, à du prendre en charge les 17 ans de crédit de ma maison et la rente d'invalidité qui va avec...Là c'est plus du tout une connerie.

La connerie, c'est de faire l'autruche en ne regardant pas la réalité en face. Mais chacun est assez grand ici (j'ose le croire) pour savoir ce qu'il fait et assumer, le cas échéant, ses actes....

J'espère avoir été suffisament bref et surtout ne pas attiser les foudres de la modération.... :D :D

Ce message a été modifié par bru30 - 24 September 2012 - 08:18 PM.

  • 0

#2 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 September 2012 - 12:33 PM

Règlementation ou sécurité ?

Comment peut-on se permettre de parler de sécurité (ou d'écologie) quand on roule avec une auto qui à bientôt 50 ans ? Si ta voiture est complétement d'origine et que toutes les pièces de remplacement son conformes et en parfait état, en roulant avec, tu n'en es pas moins un danger public et ce même si tu roules très sagement. Qui dit voiture conforme dit voiture non modifiée, tu as raison, ça veut aussi dire que pour une Mustang classique, elle ne freine pas, elle ne tient pas la route, elle n'éclaire pas, elle ne dispose d'aucun élément de protection interne, pour résumer, elle n'est plus du tout adapté en matière de sécurité aux exigences minimums qui sont imposées par la circulation et les réseaux routier d'aujourd'hui et pourtant tu roules quand même avec puisque c'est 'conforme'

Un exemple : Tu roules tranquille un dimanche après-midi dans ton petit fastback 66 avec un copain ou madame en passager. Et là, c'est la tuile ! Je ne sais pas moi, tu sors de la route et va taper un sapin parceq ue le DDE a remis du gravier sur la chaussé ou un culto sort de son champs avec son tracto et t'envoie dans le décor ou n'importe quoi d'autre … patatrabadaboum, ton passager est éjecté de la voiture et meurt sur le coup (bah oui, pas de ceinture efficace, pas d'air bag …). Tu vas me dire, tu t'en fout, ta voiture est conforme, mais … moralement, que pense tu du fait d'avoir accepté de prendre à bord un passager en sachant qu'il serait très vulnérable au moindre pépin (responsable ou pas) justement à cause de l'absence totale d'équipement de sécurité ?

Un autre exemple ? Vas … Tu es sur l'autoroute et pas d'bol,il se met à pleuvoir. L'efficacité des essuies glaces et le comportement d'une auto classique, ce n'est pas top dans ces conditions et comme tu es sage tu réduits ta vitesse. Pas de trop quand même parce que l'efficacité des feux arrières étant nulle tu risquerais de te faire emplafonner … Même si tu es très prudent et que tu tiens tes distances, t'auras toujours un idiot qui viendra s'intercaler entre toi et le véhicule qui te précède (ca c'est une réalité). Soudain, devant carambolage, ça freine fort, la tenue de route catastrophique (et d'origine) de ta voiture ne te permet pas de t'arrêteret tu vas t'enchrister une autre voiture et disons que tu tues juste 2 ou 3 personnes …. Une auto équipée de suspensions modernes, d'un système ABS et de je ne sais quoi d'autre se serait sans doute arrêté sans problème, mais ta vielle Mustang n'avait aucune chance. Quelle erreur d'avoir pris la route avec une voiture aussi dangereuse, pourtant, elle était conforme …

Un autre point à soulever. A l'époque ou ces voitures roulaient, qu'elle était la périodicité de leurs révision ? Il y avait des garages et des professionnelsà tous les coins de rue. A aujourd'hui, plus rien de tout ça. Chacun entretient sa voiture seul en pensant avoir les compétences nécessaire pour le faire. Il suffit d'arpenter les forums de voitures classiques (pas seulement les Mustang) pour se rendre compte que très peu de gens ont le niveau requis pour juger de l'état de fonctionnent d'une auto, surtout une ancienne. Et pourtant, ça n'empêche personne de prendre la route hasardeusement et fatalement dangereusement.

Avant de se poser la question de savoir si on va modifier oupas un engin, il faut déjà se poser la question de savoir s'il est raisonnablede rouler avec ou pas. J'ai utilisé le terme 'connerie', mais celui de fumisterie aurait été plus adapté. Si les normes en matière d'équipement de sécurité évolues, ce n'est pas juste pour vendre des voitures plus chère ou plus belle, mais justement parce que leurs carences sur ces points tuaient et blessaient beaucoup trop de gens. En persistant à rouler avec des autos anciennes, même conforme (surtout conforme d'ailleurs), on augmente les risques sur la route pour tout le monde. C'est triste de constater que l'on puisse etre plus inquiet de sa responsabilité pénale que de sa responsabilité morale tu ne trouves pas ? C'est ça la vraie réalité, on le sait tous et on fait avec. En fait on est tous un peu des autruches, plus ou moins conforme je te l'accorde, mais on a tous la tête dans le sable et tu n'échappespas à la règle …



Ps : rassure-toi Bru, ça n'a rien d'une attaquepersonnel et je ne veux faire peur à personne. D'ailleurs je pense (enfin j'espère) que tout le monde est bien conscient de tout ça, d'où la parfaite inutilité de ton intervention (et de la mienne …)


Ce message a été modifié par Romuald - 25 September 2012 - 06:24 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#3 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 25 September 2012 - 06:10 PM

En parfait accord avec toi mon bon Romu. "C'est triste de constater que l'on puisse etre plus inquiet de sa responsabilité pénale que de sa responsabilité morale tu ne trouve pas ?" => ben m*, c'est tellement vrai...
Sinon Bru, c'est dommage pour ta jambe et c'est franchement pas cool
mais bon, dire que "grâce à " et "non pas à cause de" (et insister de surcroît sur ce point en public) : c'est lamentable...

Après, est-il possible d'imaginer ou de quantifier les accidents ou les incidents qui ont été évités "grace à" ces modifications "non homologuées" ?

Ce message a été modifié par Mc Vince - 25 September 2012 - 06:12 PM.

  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#4 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 26 September 2012 - 07:49 AM

Je suis parfaitement d'accord avec toi Romuald et je n'avais surtout pas l'intention de créer une polémique. Moi le premier j'aimerai pouvoir équiper mes deux autos d'un train avant triangulé, d'un pont à roues indépendantes, de freins modernes et d'une direction précise. Tout cela existe aux US et, pour l'avoir testé, c'est diablement efficace.
Malheureusement chez nous, notre beau pays, où l'on nous bassine à longueur de jour avec la sécurité routière, c'est impossible à faire légalement. Ca me fait particulièrement ch..r de penser que, si tu prends cette initiative, tu es à la merci du moindre pépin genre le petit gars sur sa mob qui pense que le plus important c'est le phare puisque c'est là qu'il met le casque et qui vient s'écraser la gueule sur ton parebrise. Même si tu es à l'arrêt, tu as tout faux et tu peux te retrouver dans une m...e noire dont tu n'as pas idée. C'est lamentable et hélas bien réel.
Ca ne parait pourtant pas stupide de permettre d'effectuer des modifications allant dans le sens de la sécurité, de s'assurer que c'est fait correctement par un contrôle et d'autoriser la circulation avec la mention "véhicule modifié" sur la CG. Je le regrette d'autant plus que je ne vois aucune fédération de véhicules anciens monter au créneau pour tenter de faire évoluer la chose. Mais il est vrai que nous ne représentons pas une force électorale suffisante pour infléchir le cours des choses....enfin là c'est un autre débat.


Mc vince, pour ce qui est du "grâce" au lieu "d'à cause", c'est une pointe d'humour que la douleur que je ressend à chaque pas que je fais n'autorise largement à avoir... :) Donc j'insiste, persiste et signe même si ça heute un peu le "valide" que tu es....
  • 0

#5 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 27 September 2012 - 09:19 AM

Tu voulais sans doute dire "chaque pas que je fais m'autorise largement à avoir" ?
Ceci dit, ça ne me heurte pas (faut pas exagérer quand même) et si effectivement c'est ce que tu voulais dire, je n'adhère toujours pas, désolé...
Sinon, au travers de cette mésentente hors sujet, comment sais tu que je suis, "valide" ?

Et pour revenir au sujet, y'a-t-il une personne, un organisme, une assurance qui se charge de jauger ou de quantifier les incidents ou accidents qui sont évités grâce aux modifications coûteuses qui sont faites par les propriétaires afin d'améliorer leurs véhicules ?
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#6 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 27 September 2012 - 09:44 AM

Sinon, au travers de cette mésentente hors sujet, comment sais tu que je suis, "valide" ?


tout dépend si tu es passé chez Tof avant :lol:
  • 0

#7 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 27 September 2012 - 10:22 AM

Tu veux dire, si tu es passé par Tof avant Image IPB
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#8 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 27 September 2012 - 02:17 PM

Ca ne parait pourtant pas stupide de permettre d'effectuer des modifications allant dans le sens de la sécurité, de s'assurer que c'est fait correctement par un contrôle et d'autoriser la circulation avec la mention "véhicule modifié" sur la CG.

Ça a toujours existé, ça s'appellait les Mines, puis la DRIRE, et aujourd'hui la DREAL ... sauf que personne ne fait la démarche ... celle-ci implique plus que de simplement boulonner une paire d'étriers 12 pistons par exemple, il faut apporter une documentation technique qui va bien au dela de "regardez, ça freine mieux".
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#9 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 27 September 2012 - 03:48 PM

Quel débat !! Je rejoins Romu, une paire de dés au rétro et autant de mauvais goût qu'hors-la-loi ! Perso j'ai de plus en plus de mal de prendre mes gosses en Stang, et ce non pas à cause des nombreuses modifs que j'ai faite dessus, et qui la rendre non pas plus sûr mais moins dangereuse, mais parce que ces voitures ne sont pas faites pour avoir des accidents... Alors j'ai mis des harnais 3 points pour eux, pas permis non plus, et je m'en tape !!
En bref chacun est responsable de ses actes, et rouler avec une vieille bagnole a quelquechose d'inconscient, c'est ptête pour ça que c'est autant plaisant d'ailleurs :mrgreen:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 September 2012 - 06:17 PM

Ça a toujours existé, ça s'appellait les Mines, puis la DRIRE, et aujourd'hui la DREAL ... sauf que personne ne fait la démarche ...

Parce qu'aujourd'hui c'est tout simplement impossible de faire re-homologué un vehicules apres modification si il ne respecte pas TOUTES les normes actuelles.


En fait, c'etait pas un malhentendu, c'etait just une reflexion sur la contradiction entre sécurité et le fait de rouler en ancienne et ca ne concerne pas que les Mustang. j'ai botté le truc depuis un post technique tout simplement parce que si on commence a melanger technique et conformité, on va y avoir droit sur chaque post et ce n'est pas le but. Avec nos vielles caisses, nous sommes dangereux et en danger, le nier c'est se voiler la face ou etre aveugle. On le sait, on en prend la mesure, on fait attention, mais ...

D'ailleur meme les Schtroumpfs le savent, c'est pour dire ...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  danger.jpg   36.88 Ko   1 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 jerevauxh

jerevauxh

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1474 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Tournai (Hainaut)
  • Interests:année 50,60. à fond pour l'Amérique...
  • Mustang:Mustang coupé 1965

Posté 28 September 2012 - 08:00 AM

D'ailleur meme les Schtroumpfs le savent, c'est pour dire ...


ahah bien la photo!!
  • 0

Jérémy D

Président & Organisateur :

MFEA ''Mustang Fest Europe Association''

prochaine date à retenir - le 24 avril 2016 à Villeneuve d'Ascq

www. mfea.eu


#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 September 2012 - 01:46 PM

ahah bien la photo!!


Ouais, elle fait allusion a la sécurité. Pour la conformité, ca serait plus celle la :

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  photo-266.jpg   16.25 Ko   2 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 29 September 2012 - 03:08 PM

Sinon, au travers de cette mésentente hors sujet, comment sais tu que je suis, "valide" ?


Juste un peu de réflexion: quelqu'un qui pratique la randonnée et le culturisme est rarement handicapé. De plus, tu disais pas plus tard qu'en juillet dernier aller 4 fois par semaine au Fitness Club, je suppose donc (et souhaite vraiment de tout coeur) que tu ne t'y rends pas en fautauil roulant... :D :D :D


Et pour revenir au sujet, y'a-t-il une personne, un organisme, une assurance qui se charge de jauger ou de quantifier les incidents ou accidents qui sont évités grâce aux modifications coûteuses qui sont faites par les propriétaires afin d'améliorer leurs véhicules ?


Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'un tel organisme puisse exister. :blink: Comment quantifier des évènements qui n'ont pas eu lieu ? Il arrive à tout le monde de faire un écart de trajectoire, pour éviter un animal par exemple, ou bien de freiner brutalement pour éviter une collision ou autre chose. A chaque fois il n'y a pas de déclaration de faite...Déclarer quoi et à qui ???
  • 0

#14 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 29 September 2012 - 03:27 PM

Le handicap est il toujours, physique et apparent ? Les handicapés ne font pas de sport ? Es-tu en fauteuil roulant ? Nous sommes toujours hors-sujet mais tant pis, c'est pour la bonne cause :wink:

Bref...

Je me doute bien qu'on ne peut pas juger quelque chose qui n'a pas eu lieu mais justement sur ce qui a eu lieu, dans des incidents ou accidents relatés, voit on toujours les points négatifs mais jamais ce qui a pu heureusement être évité ? Pour ne pas indemniser ? Et les points positifs, ceux qui améliorent les conditions de route, ne sont pas sensibiliser ?
Ce qui me heurte, c'est justement de payer des assurances pour ne pas être assuré...
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#15 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 29 September 2012 - 08:32 PM

Parce qu'aujourd'hui c'est tout simplement impossible de faire re-homologué un vehicules apres modification si il ne respecte pas TOUTES les normes actuelles.

C'est un peu normal ... présenter une voiture dont on a modifié le freinage au motif d'améliorer la sécurité tout en conservant les ceintures ventrales et les feux de vélo a l'arrière ... ce ne serait pas trés cohérent ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 30 September 2012 - 10:55 PM

Ca tergiverse et on tourne autour du pot, => Il n'y a pas de solution en France parcequ'on a une réglementation débile et inflexible qui est incompatible avec la notion de moralité ou de responsabilité personnelle...


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#17 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 01 October 2012 - 05:59 AM

solution partir en Angleterre ou aux states ! :mrgreen: et il n'y a pas que ce coté d'homologation qui est chagrinant tout le reste aussi :rolleyes:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#18 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 October 2012 - 06:54 PM

solution partir en Angleterre ou aux states ! Image IPB et il n'y a pas que ce coté d'homologation qui est chagrinant tout le reste aussi Image IPB

Bha ils n'ont pas non plus les congés payés, pas de secu et la bouffe est a chier, donc tout bien reflechi ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#19 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 01 October 2012 - 08:22 PM

Bha ils n'ont pas non plus les congés payés, pas de secu et la bouffe est a chier, donc tout bien reflechi ...

quand j'y suis allé 3 semaines et 8kg de plus

faut pas que j'habite là bas :mrgreen:
  • 0

#20 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 02 October 2012 - 06:17 AM

c'est sur :mrgreen: bha va falloir faire avec !
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)