Jeu Vilebrequin
Posté 20 November 2012 - 10:12 AM
L'intérieur du carter d'embrayage étant gras, je pense changer le joint de palier arrière ainsi que le joint de carter d'huile (ça vient d'être fait y'a quelques mois par mon garagiste mais apparemment le résultat n'est pas au rdv...)
On me dit de contrôler le jeu axial du vilebrequin.
Le moteur est en place et tous les accessoires branchés
1- Comment je dois m'y prendre? (mettre un comparateur à l'arrière du vilo, ça je peux faire, mais comment faire bouger le vilo?)
2- Est-ce que ce jeu se règle et comment (j'ai lu une histoire de thrust bearing mais je sais pas ce que c'est)?
Bref j'y connais que dalle, si qq'un peut m'expliquer la marche à suivre pour cette histoire de jeu
Un grand merci
Posté 21 November 2012 - 09:46 AM
Les tolérances sont 1 à 2/10ème, je fais quoi si je trouve moins? si je trouve plus?
Posté 21 November 2012 - 09:58 AM
tu montes le comparateur fixé sur le bloc moteur et pointant sur l'arrière du vilo.
le coussinet de palier de villebrequin qui gère le jeu latéral du vilo est celui du milieu, car les coussinets vont également en direction des maneton du vilo.
tu prends le jeu tout monté sans rien deserrer... si ton jeu est ok, tu ne touches à rien... sauf si tu veux changer tes coussinets...
si ton jeu est inférieur, tu deserres ton palier central, tu réalignes car tu vas pouvoir le déplacer très légerement d'avant en arrière, ou l'inverse... tu reserres au couple et tu prends la côte au comparateur !
si ton jeu est supérieur, il te faut changer ton jeu de coussinet de paliers et par la même procédure réajuster le jeu en latéral du vilo.
Marc
Posté 21 November 2012 - 02:55 PM
Je ne vois encore pas trop comment c'est foutu au niveau du palier central et donc le réglage du jeu
mais je comprendrai en démontant.
Encore merci, je m'y colle ce soir.
ps: le couple de serrage de tous les paliers est bien de 88Nm sur un 289?
Ce message a été modifié par Karl - 21 November 2012 - 02:57 PM.
Posté 21 November 2012 - 05:00 PM
il n'y a rien d'extraordinaireau niveau du palier central, quand il est aligné correctement tu dois être dans les tolérances. sinon il est mal aligné.
en gros lorsque tu vas vérifier, sachant que ton moteur est monté depuis sûrement très longtemps... il serait étonnant que le jeu soit inférieur...
si il est supérieur, tu changes tes coussinets !
Marc
Ce message a été modifié par Adelante - 21 November 2012 - 05:11 PM.
Posté 21 November 2012 - 10:36 PM
J'ai dévissé le palier n°3 pour voir et le coussinet a vraiment une sale tronche. On peut les changer par le dessous sans enlever le moteur?
Fichier(s) joint(s)
Posté 21 November 2012 - 11:22 PM
Alors j'ai vérifié : 2/10eme de jeu, au maxi des tolérances...le jeu peut il provenir de l'usure des manetons?
J'ai dévissé le palier n°3 pour voir et le coussinet a vraiment une sale tronche. On peut les changer par le dessous sans enlever le moteur?
http://youtu.be/qAcWPxfw_wg
l'usure du villebrequion de chaque côté du palier 3 peut arriver en effet. Mais si tu as 2/10 avec tes anciens coussinets, tu es au max de la tolérance, donc ok par définition ! si tu changes tes coussinets il y a de grandes chances que tu te retrouves avec moins de jeu.
tes coussinets présente de l'usure, ok ! mais il faudrait contrôler le jeu vilo / coussinet en faisant un plastigage, mais faire ça sur la voiture dans ces conditions là, ça sera loin d'être top !!! il n'y a que comme ça que tu peux savoir si tu es dans les tolérances !
mais bon après c'est comme tout... refaire un moteur et contrôler le tout, ça ne se fait pas moteur embarqué !! pour faire du bon travail, il faut sortir le moteur et faire ça sur un support moteur ! démonter et passer à la métrologie !
si tu veux faire du bon travail, sors le moteur, et vérifies tout ton bas moteur, plastigage des coussinets de bielles, coussinets de vilo..... sinon changes tes coussinets et remontes, mais c'est loin d'être la même qualité de travail !
Marc
Posté 21 November 2012 - 11:37 PM
Je suis actuellement en train de refaire tout le drivetrain (volant, embrayage, boite et pont) et je dois changer mes joints de culasses ensuite.
J'ai regardé un peu l'intérieur du bas moteur pendant qu'il est à l'air:
les cames sont bien bouffées, surtout celles de l'avant, la chaine de distrib à l'air bien détendue, bref tout est vieux.
Je pense que je sortirai ce vieux moteur l'an prochain pour autopsie complète, il attendra bien une saison de plus!
Merci encore pour toutes ces infos ;)
Ce message a été modifié par Karl - 21 November 2012 - 11:40 PM.
Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)