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Boitier De Reprog Sur "Récentes"


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#1 Mr Stock

Mr Stock

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Posté 24 November 2012 - 07:56 PM

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tuners sans jamais oser le demander ;)

Bon suite à ma récente expérience et mes tout aussi récentes recherches, voici quelques infos sur les "tuner". Il ne s'agit pas de LA vérité juste d'un retour

Modèles :
Pour nos poneys 2 marques sortent à priori du lot SCT et Diablosport, je ne vais parler que des "entrée de gamme", pas des trucs super évolués avec lecture directe, tactile et tout et tout.

Fonctionnalités : à priori ils font à peu prêt la même chose c'est-à-dire :
- Lecture des codes défaut
- RAZ des codes défaut
- Modifications possible au niveau du calculateur moteur et BV (si BVA) de tout un tas de paramètres (mais faut savoir ce que l'on fait  )
- Télémétrie

Prix : tous les deux sont autour de 350 $ en neuf, le SCT étant à priori plus souvent proposé en "pack" avec CAI+ tune donc si vous voulez acheter un CAI, c'est à réfléchir car le SCT est chargé avec une tune spécifique.
Il est possible de commander le SCT en "free tunes" il est 40$ à 50$ plus cher mais il permet de télécharger les maps selon les différentes améliorations apportées, intéressant si toutes les modifs ne sont pas faites en une fois

Lequel choisir ??
Alors moi j'ai choisi le prédator car moins cher tous simplement…., après si vous voulez changer sans arret votre configuration il y a des "tuner" comme BAMA qui proposent des forfaits "tune à vie", donc à prendre en compte.
A prendre en compte si vous avez une BVA, le prédator ne permet pas de modifier la "shift pressure" (pression d'embrayage, alors que le SCT le permet.

Principe de fonctionnement :
La première fois que vous brancher votre appareil à votre voiture pour installer une "tune" ou modifier la programmation en place, l'appareil va sauvegarder "votre voiture" ce qui aura pour effet de les marier (ce qui évite ainsi de faire 50 bagnoles avec le même appareil, ils sont pas fous les gars ;) )
Ensuite vous installer soit une "tune" préchargée dans l'appareil soit une commandée chez un "tuner".
Si vous commandez une tune, elle va vous être envoyée par mail, et il faudra la mettre sur l'appareil, les deux produits nécessitent un logiciel trouvable sur le site du fabricant pour "discuter" avec votre PC , il peut falloir aussi les drivers pour le câble (diablosport au moins, c'est un cable USB=>série).
Vous chargez la "tune" dans l'appareil
Vous branchez l'appareil à votre auto
Vous installer la "tune"
Et vous roulez.
Sachant que vous avez toujours la possibilité de revenir à votre config "STOCK" qui est sauvegardée dans l'appareil.

Gains :

Bon ils annoncent tous des gains phénoménaux en puissance et en couple, et ça à part le banc personne ne peut le vérifier à part des impressions, moi j'ai plutôt appréhendé la chose comme une façon d'améliorer l'agrément.

Tous type de boite :
Bon c'est sur si vous changez le CAI, le Throttle body, cam etc... il faut quand même "dire" au calculateur que tout ça est en place car si cela n'est pas fait à la limite la voiture marchera moins bien après les modifs :-\ car ne l'oublions pas la cartographie est faite pour un équipement STOCK et plein de compromis.

BVA:
Alors sur la mienne, j'ai vraiment trouvé un gain d'agrément, la boite "shift" moins pour un oui ou pour un non, passage plus "fermes" donc moin de patinage, pour dire ma femme ne savait pas et en passagère elle a trouvé un changement.

je viens de faire 600 bornes (route/autoroute), je confirme, en config stock ben y'a rien a voir :-\ :-\

Attention ça roule bien quand même ;D, disons que c'est plus soft... Les écarts :

Pour "fumer" les pneus faut vraiment y aller au démarrage (globalement c'est plus efficace finalement smk)
Réponse à l'accélération moins "vive"
Faut vraiment appuyé pour avoir le Kick down et contrairement à la "perf tune" là la boite tombe les rapports 1 par 1, alors que sur la perf elle en tombe 2 voir 3 d'un coup.

Je poursuis la comparaison cette semaine.




Bon fin de la deuxième phase de test, 600 bornes ce WE (50 % autoroute, 50 % départementale) avec la 91 performance tune bon sans rouler comme un "abruti" ::)je suis à 11.6 l/100.

Par "ne pas rouler comme un abruti" j'entends :
- Trouver acceptable d'atteindre les 100 km/h en plus de 8 s smk
- Relancer sans pour autant "envoyer la purée" à chaque accélération O0
- Ne pas se sentir obligé de "fumer" systématiquement les voitures que l'on double...

Et globalement on ne se traine pas, je penses qu'il y a moyen de faire mieux. ;)


Verdict :
A conduite comparable, conso comparable avec un poil de nervosité en plus. hr0 msk

Je laisse définitivement tomber la "93 performance tune" car il devient "compliqué" de trouver du 98 :-\, remplacé dans beaucoup d'endroit par le E10.

Que je vais tester sur 2/3 pleins pour voir avec la 91 performance Tune


Installé aujourd'hui un Bama Tune sur ma V6 2011 (avec un SCT SF3). Pour ceux qui connaissent pas, Bama c'est une société qui fait des "performance tunes" pour Mustang et qui se chargent dans des SCT (les tuners). Installation facile plug and play, tu branches dans l'OBD et t'upload. Changement radical de comportement : beaucoup plus de couple à bas régime, presque l'impression d'avoir un V8 tellement c'est coupleux, conduite plus réactive, boite auto moins molle et plus progressive pour les rétrogradages, en jouant bien avec l'accélérateur on peut vraiment choisir sur quel rapport on veut rétrograder, avant c'était tout ou rien. On sent que ça pousse plus fort aussi.

Conso en baisse aussi, sur deux trajets identiques de 540 km avec des conditions de circulation difficiles en ville sur 150km et 400km d'autoroute, conso moyenne à 9,2L contre 9,6L (mesurée à la pompe, pas à l'ordi de bord). Je suis même descendu à 7L à 120 km/h ex1t ex1t surement parce que mon tune est optimisé pour le SP98 ça doit moins consommer?

bref pour $379 + port ça vaut vraiment le coup! Sur le papier ils disent qu'on gagne une demi seconde au 0-100, environ 10 hp et pour le couple je sais plus mais on en gagne un peu. Au final le ressenti est excellent, même si au final on sent bien qu'on a pas rajouté 50 ch, mais l'auto est beaucoup plus agréable à conduire (et surtout la boite auto est plus souple).

Y a 3 tunes vendus avec : Street , Performance et Race. Je suis en Street, ce week end je vais tester les deux autres qui sont un peu plus agressifs normalement rck rck


BVM :

salut a tous,je vien vers vous afin de vous donner mon ressenti,ayant investi dans le diablosport de vincent, (j'ai donc toujours la meme mumu,V6 2006 boite manu),vinc m'a donc installé la tune 93,car je ne lui met uniquement que du 98 !

premier roulage hier soir,sur la route du retour d'ermenonville,la voiture parait plus "facile",j'entend par la plus douce (donc moins brutal !! smk ),mais les montées en régime beaucoup plus linéaires,par ailleur,départ arrété,la c'est burn assuré,les poney's sont lachés !!!

je précise que le but pour moi était de débrider ma voiture dans un premier temp,puis gagner un petit peu !donc la bride n'est pas la,(au point mort,lorsque l'on accélère,la voiture d'origine "régule a 4000",puis est bloquée a 185 km/h !!tout cela n'est plus qu'un vilain souvenir,depuis hier !!


Conso :
Franchement, j'ai pas regardé et comme je suis plus ou moins en "essai" depuis 3 semaines, c'est pas significatif, mais je dirai qu'a allures équivalentes, si les paramètres sont optimisés on devrait gagner un poil.


A savoir :
91 octane US => 95 France
93 octane US => 98 France
Si voiture réglée sur une "tune" 98, il ne faut pas mettre de 95 dedans => risque de cliquetis (phénomène d'auto-explosion du mélange)
Mieux vaut se "débrouiller un peu" en anglais pour aller sur les forums support, avec ça je me suis fait une "custom tune" à la vincent smk

Je ne suis pas expert, mais je me suis pas mal tuyauté, je donne les réponses aux questions que je me suis posées.

Réponse de Kantero dans un autre post pour expliquer le pourquoi de l'importante du niveau d'octane.

J'ai changé de tune aujourd'hui, je suis passé de la tune "daily driver" qui privilégie le couple en bas, à la tune "sport" qui privilégie la puissance en haut régime, eh bin c'est vraiment pas mal ;D.
En revanche, il y avait une option au début du téléchargement, sur les "spark .." je n'y ai pas touché, y'avait 3 choix de régime moteur, quelqu'un sait à quoi ça sert ?

Spark = "étincelle", c'est le nom de l'allumage. Le réglage spark permet de mettre un peu d'avance ou de retard à l'allumage. On s'en sert pour recentrer l'explosion le plus proche possible du point mort haut, l'angle qu'on applique doit être inversement proportionnel au régime moteur (plus on tourne vite, plus la durée de l'explosion représente une grosse part du cycle)
Si tu veux des infos plus longues, je m'étendrai sur le sujet ;)
Des réglages type, qui ne causeront aucun dommage, sont par exemple : -2° pour la plage 0-2000, -1° pour la plage 2000-4000 et -0.5° pour le 4000-8000. Pour de tels réglages, l'indice d'octane est primordial, il faut le plus haut possible (plus ton indice d'octane est haut, plus ton carburant supportera la compression sans auto-allumage ou détonations parasites, appelées aussi cliquetis ou "knock").




Pour aller plus loin il y a le topic de Framy qui est excellent :
http://www.mustangv8...6163/#msg346163

Fonction etalonnage compteur de vitesse :

Il y a cette fonctionnalité aussi, mais je ne l'ai pas traitée car à priori ce n'est pas la motivation principale de l'achat de ce type de produit.

Pour le recalage du compteur, la prise de l'info vitesse doit etre comme la plupart des voitures en sortie de boite, donc, il faut rentrer les paramètres pour les roues AR.

Sur le diablosport tu rentres le nombre de tours pas miles des roues. => 20168/ diametre global de roue en pouces = nbre de tours/miles.

Tire Revs per Mile – To calculate your revolutions per mile,
measure your tire diameter in inches and use it in the following formula.

Example:
20168 divided by tire diameter = revs per mile Ex 20168/26
= 775 rev/mile
The stock gear ratios on the 2005 mustang are 3.31:1 for the
automatic transmission cars and 3.55:1 for the manual transmission cars. If you have changed your rear differential crown and
pinion gears, (select the appropriate ratio using this parameter to
correct your speedometer and shift points). Use this parameter to
select the appropiate ratio to correct the gear ratio.


Lien vers un tuto super sur le SCT LiveWare : Merci BiohazardNico msk rnr
http://www.mustangv8...wire/?topicseen
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Vincent





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