Aller au contenu


Photo
- - - - -

Piston "Martelé"


10 replies to this topic

#1 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 02 December 2012 - 05:35 PM

Hello,
après avoir nettoyé mes pistons avant de remonter les culasses, le piston n°2 présente plein de traces, comme des empreintes, comme si quelque chose avait pénétré dans la chambre de combustion et martelé le piston...des avis sur la cause?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  DSC00983.JPG   161.37 Ko   5 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  DSC00984.JPG   164.92 Ko   4 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  DSC00985.JPG   121.38 Ko   3 Nombre de téléchargements 

  • 0

#2 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 02 December 2012 - 06:06 PM

Et tes soupapes elles n'ont pas la même trace?

Ce message a été modifié par Mc Vince - 02 December 2012 - 06:09 PM.

  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#3 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 02 December 2012 - 06:22 PM

Les culasses sont chez le rectifieur et j'ai pas fait gaffe aux soupapes avant...
  • 0

#4 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 02 December 2012 - 06:50 PM

Cratères, détonations...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 02 December 2012 - 08:03 PM

Je me lance sans aucune expérience ni connaissance d'un cas similaire mais un bout de soupape ou de segment c'est possible?
  • 0

#6 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 02 December 2012 - 08:57 PM

Cratères, détonations...

Détonations, c'est un problème d'allumage? pourquoi sur 1 seul cylindre?
  • 0

#7 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 04 December 2012 - 12:32 AM

Détonations, c'est un problème d'allumage? pourquoi sur 1 seul cylindre?

Oui, c'est lié à l'allumage et/ou à la qualité de l'essence. Ce phénomène est instable et dépend de plusieurs facteurs: rapport de compression dynamique excessif sur ce cylindre? Mauvais indice thermique de la bougie? Accumulation de calamine favorisant l'apparition de points chauds? Avance à l'allumage excessive? (on a déjà vu un allumeur avec une branche de son étoile de tordue). On peut déjà exclure le bout de segment cassé (on ne voit pas par où il aurait pu remonter à la surface) ou le morceau de soupape épris d'indépendance (l'inspection visuelle des soupapes est facile). Vérifie quand même que ton cylindre n'est pas rayé mais les traces laissées sur la tête du piston sont bien symptomatiques d'un arrachement de métal lié à un phénomène de cliquetis.
Pour info, la photo ci-jointe nous montre les séquelles d'un segment cassé. Le métal est ici "griffé" (piston qu'on aperçoit à gauche) ou le cylindre est rayé (piston de doite) mais pas fusioné comme dans ton cas.

Fichier joint  IMG_6132.JPG   304.53 Ko   5 Nombre de téléchargements 

#8 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 04 December 2012 - 09:16 AM

Merci pour vos avis
Le rectifieur pense que c'est une présence d'eau qui a bouffé le métal
  • 0

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 04 December 2012 - 09:20 AM

Mouais, il y a pas mal de cratères bien trop circulaires pour que ca soit liée à de la corrosion...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 04 December 2012 - 05:50 PM

Oui, c'est lié à l'allumage et/ou à la qualité de l'essence. Ce phénomène est instable et dépend de plusieurs facteurs: rapport de compression dynamique excessif sur ce cylindre? Mauvais indice thermique de la bougie? Accumulation de calamine favorisant l'apparition de points chauds? Avance à l'allumage excessive? (on a déjà vu un allumeur avec une branche de son étoile de tordue). On peut déjà exclure le bout de segment cassé (on ne voit pas par où il aurait pu remonter à la surface) ou le morceau de soupape épris d'indépendance (l'inspection visuelle des soupapes est facile). Vérifie quand même que ton cylindre n'est pas rayé mais les traces laissées sur la tête du piston sont bien symptomatiques d'un arrachement de métal lié à un phénomène de cliquetis.
Pour info, la photo ci-jointe nous montre les séquelles d'un segment cassé. Le métal est ici "griffé" (piston qu'on aperçoit à gauche) ou le cylindre est rayé (piston de doite) mais pas fusioné comme dans ton cas.

Simplement un grand MERCI, pour ce genre de réponses du plus grand intérêt. Pour moi qui ne suis pas calé mais néanmoins très intéressé dans la compréhension des phénomènes mécaniques (et physiques) de nos moteurs, ce forum est un véritable source de connaissances. Puissiez-vous Messieurs les spécialistes encore nous en apprendre pendant longtemps!

Ce message a été modifié par et03lcor - 04 December 2012 - 05:51 PM.

  • 0

#11 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 04 December 2012 - 06:13 PM

Ca mérite bien 1 point :wink:
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)