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Calage Allumeur Block 302


22 replies to this topic

#1 cyril

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Posté 03 December 2012 - 02:54 PM

salut,

voila j'ai bidouiller la chose au hazard passant faire mieux.....

donc ce week-end un pot me prète une lampe strobo pour faire cela correctement !

le hic c'est qu'elle est prévue pour 4 et 6 cylindre seulement !

j'ai quant meme pu effectuer mon calage en mode 6 cylindres (sur la lampe) et j'ai meme retrouver un ancien repère à 12°.

si quelqu'un peut m'éclairer sur le principe de cette lampe !

ou tout simplement c'est 4/6/ ou 8 cylindres peut importe....? car la ca dépasse mes compétences !

à vos réponses......
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#2 thor_eyerdhal

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Posté 03 December 2012 - 03:53 PM

1, 3, 8, 16 cylindres sur un moteur à 4 temps, çà ne change rien, il y a toujours une explosion tous les deux tours.
Donc avec un allumage qui produit une étincelle tous les deux tours sur chaque cylindre, il suffit de brancher le strobo sur un fil de bougie pour avoir la bonne fréquence et le bon régime affiché (si il a cette option).
Si on le branche sur le fil d'alimentation de l'allumeur, là on multiplie le régime qu'il lit par le nombre de cylindres du moteur en question, donc pas bon..

Sur nos V8 tu dois le connecter au cylindre N°1 (coté passager, le plus en AV).
Ensuite tu pointes le strobo sur le pointeur (tu regardes avec le bon angle, normalement à la verticale du pointeur) et tu ajustes l'avance.

-Soit tu as un strobo à déphasage, dans ce cas tu régles sur l'avance souhaité sur l'afficheur, par ex 10°, et ensuite tu fais tourner l'allumeur pour que le marquage ZERO du damper coïncide avec le pointeur.

-Soit tu as un strobo sans déphasage (pas de bol) et là tu dois faire coïncider le marquage 10° (du coté avance) avec le pointeur.
Il faut donc de bons marquages sur le damper et ne pas se gourrer de coté ;)

Tout ceci en présupposant :
-Que le damper est en bon état et que son anneau extérieur n'a pas glissé dans un sens ou dans l'autre.
-Que le pointeur est bien à sa place, sinon quand il pointe sur le Zero du damper ben en fait c'est pas le vrai Zero, donc çà décale tout. => methode de détermination du PMH par cale piston pour faire un marquage ZERO qui correspond au pointeur installé..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 December 2012 - 03:57 PM.

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#3 cyril

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Posté 03 December 2012 - 04:37 PM

merci pour ta réponse, la lampe était à déphasage, j'ai quant meme utilisé les deux options avec et sans et mon calage est ok dans les deux cas !

voila une chose de faite :wink:
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#4 thor_eyerdhal

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Posté 03 December 2012 - 06:05 PM

Reste à espérer que le pointeur n'est pas décalé ;)
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#5 nightmist

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Posté 03 December 2012 - 06:18 PM

Et voir le calage avec et sans dépression au distributeur (pour vériffier l'avance a 3000trs si je me souviens bien)
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Toujours en mouvement est l'avenir.

#6 thor_eyerdhal

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Posté 03 December 2012 - 06:37 PM

Exact, entre 2500 et 3500 selon les AAC, mais encore faut-il être certain que l'initial est le bon, sinon l'erreur se répercute partout..
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#7 le gugusse de Montauban

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Posté 03 December 2012 - 06:58 PM

Ca t'a changé quelque chose, ou ça t'a rammené à tes réplages précédents ?
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#8 cyril

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Posté 03 December 2012 - 08:50 PM

dépression branché je monte à 30° !

le moteur prend bien les tours, et retombe au ralentis normalement,

pour le gugusse ! j'ai pas sortie la bête vu le temps et mon réservoir vide..... les réglages sont revenus au point de départ ( il y avait un repère que j'ai retrouvé)

vis de richesses ouvertes à 1tour 1/4, plus serré mon ralentis mets du temps à retomber....

donc ma sur consommation vient d’ailleurs.....mais d’où ?
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#9 cyril

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Posté 03 December 2012 - 08:57 PM

Reste à espérer que le pointeur n'est pas décalé ;)


le pointeur est resté en place lors du démontage pour réfection de la voiture,

Image IPB

ça semble correct d’après toi ?
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#10 thor_eyerdhal

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Posté 03 December 2012 - 10:19 PM

Ca ne veux absolument rien dire...
Pour être certain tu dois vérifier son positionnement avec la méthode du cale piston:

Cale piston en place sur le cylindre un, tu tournes dans un sens jusqu'a aller en butée, tu fais une marque sur le damper au niveau du pointeur.
Tu tournes le moteur dans l'autre sens jusqu'en butée, tu fais une marque sur le damper au niveau du pointeur.
Tu mesures la distance entre les deux marques avec un metre à ruban, le VRAI zero sera à mi distance entre les deux marques.
Si ca coïncide avec le marquage Zero, ben tant mieux, mais si ca n'est pas le cas, tu devras refaire ton réglage d'avance avec ce nouveau repère.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 December 2012 - 10:20 PM.

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Posté 04 December 2012 - 09:04 AM

Ca ne veux absolument rien dire...
Pour être certain tu dois vérifier son positionnement avec la méthode du cale piston:

Cale piston en place sur le cylindre un, tu tournes dans un sens jusqu'a aller en butée, tu fais une marque sur le damper au niveau du pointeur.
Tu tournes le moteur dans l'autre sens jusqu'en butée, tu fais une marque sur le damper au niveau du pointeur.
Tu mesures la distance entre les deux marques avec un metre à ruban, le VRAI zero sera à mi distance entre les deux marques.
Si ca coïncide avec le marquage Zero, ben tant mieux, mais si ca n'est pas le cas, tu devras refaire ton réglage d'avance avec ce nouveau repère.


ok à vérifier alors !
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#12 thor_eyerdhal

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Posté 04 December 2012 - 09:22 AM

Oui c'est préférable de toutes façons, pour repartir sur une base certaine.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 04 December 2012 - 09:24 AM.

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#13 Romuald

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Posté 04 December 2012 - 07:04 PM

... m'éclairer sur le principe de cette lampe ...

lumineux comme approche ...

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#14 thor_eyerdhal

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Posté 04 December 2012 - 07:58 PM

voir brillant
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#15 bengalaxie

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Posté 04 December 2012 - 08:47 PM

Même scintillant ...
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Posté 04 December 2012 - 09:25 PM

Toi y parrait que tu est dangereux avec une lampe !! :mrgreen:
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#17 bengalaxie

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Posté 04 December 2012 - 09:35 PM

Oui, tu peux te la retrouver dans ton fondement sans même t'en rendre compte :huh:
Cyril, tu veux que je passe ? :mrgreen:

Ce message a été modifié par bengalaxie - 04 December 2012 - 09:36 PM.

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#18 cyril

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Posté 04 December 2012 - 09:54 PM

Oui, tu peux te la retrouver dans ton fondement sans même t'en rendre compte :huh:
Cyril, tu veux que je passe ? :mrgreen:


avec joie !
mais tu gardes ta lampe bien rangé hein :wacko:
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#19 cyril

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Posté 04 December 2012 - 09:56 PM

lumineux comme approche ...


n'es ce pas !

le fait est que je ne sais toujours pas pourquoi il y a deux modes sur cette lampe si le nombres de cylindres importe peu....
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#20 Romuald

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Posté 05 December 2012 - 01:13 PM

Peut etre d'autres fonctions sur la lampe (angle de dwell, rpm meter, controle de phase ... )

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