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Refection Boitier Direction Saginaw 71-73


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#1 Fredmustang

Fredmustang

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Posted 02 January 2013 - 08:31 AM

ceci peut aider ceux qui souhaitent reviser leur boitier Saginaw utilisé sur les 71-73, le kit que j'ai utilisé ne comprenait que les joints et divers circlip, malheureusement pas les roulement a aiguilles.

Voici le fameux boiter Saginaw, qui est très différents des boitiers Ford jusqu'en 70, c'est en fait un boitier origine Chevrolet qui a en autre été monté dans pas mal de Corvettes et camaro
Attached File  SANY0585.jpg   199.69KB   3 downloads

Vue de plus près
Attached File  SANY0589.jpg   191.35KB   2 downloads

Premeir travail, après avoir retrter l'écrou du pitmann ainsi que la rondelle, on démonte le Pitman arm avec cet outil, l'arrache moyeu a 3 branche ne doit pas être utilisé au risque d'endommqger le Pitman arm
Attached File  SANY0590.jpg   185.9KB   3 downloads

on enlêve le circlip de l'axe
Attached File  SANY0591.jpg   196.03KB   2 downloads

on dévisse les 4 vis sur la partie supérieure
Attached File  SANY0593.jpg   193.12KB   2 downloads

et voilà c'est sortie
Attached File  SANY0594.jpg   195.14KB   2 downloads

vue, une foi l'arbre du pitman enlevé
Attached File  SANY0595.jpg   189.37KB   2 downloads

après on enlève le circlip en bout de boitier, un trou est prévu a cet effet
Attached File  SANY0596.jpg   199.57KB   2 downloads

vue de près
Attached File  SANY0597.jpg   183.55KB   2 downloads

on sort le piston de cremaillère en tournant l'axe de direction et en poussant avec un tournevis
Attached File  SANY0598.jpg   190.61KB   2 downloads

le bouchon d'extremité est ainsi poussé dehors
Attached File  SANY0600.jpg   196.56KB   2 downloads

on sort le piston de cremaillère
Attached File  SANY0601.jpg   197.82KB   2 downloads

faire très attention en sortant le piston il y a les billes de recirculation qui risquent de tomber
Attached File  SANY0602.jpg   189.16KB   2 downloads

on retire le contre écrou de l'axe de direction
Attached File  SANY0603.jpg   190.86KB   2 downloads

c'est dévissé
Attached File  SANY0604.jpg   188.09KB   2 downloads

on devisse le bouchon d'axe de direction
Attached File  SANY0605.jpg   193.35KB   2 downloads

on sort l'axe de direction ainsi que la vis sans fin
Attached File  SANY0606.jpg   190.87KB   1 downloads

voici l'ensemble démonté
Attached File  SANY0607.jpg   193.24KB   1 downloads

Attached Files


Edited by Fredmustang, 02 January 2013 - 08:34 AM.

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#2 Fredmustang

Fredmustang

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Posted 02 January 2013 - 09:27 AM

Quand tout a été démonté, on nettoie et dégraisse correctement toutes les pièces

ici on voit bien toutes la crasse qui s'est accumulée au fil des années
Attached File  SANY0608.jpg   190.93KB   1 downloads

après avoir demonté le tube sur le piston a cremaillère, on met les billes de côté pour les nettoyer et trier
Attached File  SANY0609.jpg   190.79KB   1 downloads

on désassemble l'arbre de direction et la vis sans fin
Attached File  SANY0610.jpg   181.18KB   1 downloads

on retire le circlip de l'axe de direction
Attached File  SANY0611.jpg   196.98KB   1 downloads

on désacouple
Attached File  SANY0612.jpg   182.55KB   1 downloads

voici le kit de réfection
Attached File  SANY0613.jpg   198.27KB   1 downloads

la fiche qui l'accompagne est aussi en Français
Attached File  SANY0614.jpg   194.22KB   1 downloads

une vue, une foi tout étalé
Attached File  SANY0615.jpg   194.33KB   1 downloads

on continue a désassembler l'axe de direction
Attached File  SANY0616.jpg   198.67KB   1 downloads

on retire les 3 bagues d'étanchéité
Attached File  SANY0617.jpg   191.38KB   1 downloads

ensuite les 3 joints toriques
Attached File  SANY0618.jpg   186.74KB   1 downloads

vue du nouveau matériel a remonter
Attached File  SANY0619.jpg   171.88KB   1 downloads

vue remonté, les bagues sont un peu tordues, mais tout est remis en ordre en pressant juste avec les doigts
Attached File  SANY0620.jpg   185.15KB   1 downloads

on retire le joint torique du corps de soupape
Attached File  SANY0621.jpg   165.55KB   1 downloads

le nouveau joint est en place
Attached File  SANY0622.jpg   185.63KB   1 downloads

avant de réassembler, on lubrifie avec de l'huile pour direction
Attached File  SANY0623.jpg   189.8KB   1 downloads

après avoir remonter l'arbre de direction on remet un joint neuf qui va s'intercaler entre la vis sans fin
Attached File  SANY0624.jpg   194.95KB   1 downloads

on change aussi le joint du bouchon de réglage
Attached File  SANY0625.jpg   194.73KB   1 downloads

on retire le joint antipoussière, ainsi que le joint d'étanchéité
Attached File  SANY0626.jpg   188.57KB   1 downloads

on remet le nouveau joint d'étanchéité en l'ayant lubrifié
Attached File  SANY0627.jpg   195.06KB   1 downloads

on remet le nouveau joint antipoussière
Attached File  SANY0628.jpg   191.6KB   1 downloads

enfin le circlip
Attached File  SANY0629.jpg   195.75KB   1 downloads

voilà l'axe de direction est réassemblé
Attached File  SANY0630.jpg   189.78KB   1 downloads

on réaccouple la vis sans fin et on remet le tout dans le boitier
Attached File  SANY0631.jpg   188.79KB   1 downloads

on sert le tout
Attached File  SANY0632.jpg   191.37KB   1 downloads

on retire le joint du bouchon de boitier
Attached File  SANY0633.jpg   198.18KB   0 downloads

on retire la bague du piston a cremaillère
Attached File  SANY0634.jpg   194.13KB   0 downloads

puis le joint torique
Attached File  SANY0635.jpg   187.3KB   0 downloads

on devisse les vis du tube de recirculation de billes
Attached File  SANY0636.jpg   194.16KB   0 downloads

on retire le tube
Attached File  SANY0637.jpg   192.59KB   0 downloads

c'est démonté, on sort les dernières billes et on nettoye le tout
Attached File  SANY0638.jpg   187.94KB   0 downloads

on fait le trie entre les billes, les foncées d'un côté, les plus claires de l'autre
Attached File  SANY0639.jpg   176.44KB   0 downloads

Edited by Fredmustang, 02 January 2013 - 09:28 AM.

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#3 barbatruc 2

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Posted 02 January 2013 - 10:29 AM

Salut,

Très intéressant merci, car je dois le faire sur la mienne mais s'ose pas le faire!!!!
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#4 Fredmustang

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Posted 02 January 2013 - 10:32 AM

Salut,

Très intéressant merci, car je dois le faire sur la mienne mais s'ose pas le faire!!!!


c'est plus facile qu'on le croie, le plus dur est de retirer le pitman arm et remonter les billes, mais je donnerai la méthode ce soir pour finir le topic
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#5 barbatruc 2

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Posted 02 January 2013 - 12:17 PM

j'ai presque le même kit!


Image IPB
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#6 Fredmustang

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Posted 02 January 2013 - 07:07 PM

j'ai presque le même kit!


Image IPB


en fin de compte, il y a un fabriquant et après beaucoup de marques qui les revendent en se faisant une petite marge
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#7 barbatruc 2

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Posted 02 January 2013 - 07:25 PM

Aujourd’hui j'ai changé toute ma direction acheter chez CJ pony, par contre j'ai acheté qu'un bras de retour
TIE ROD END INNER LEFT RT ALL © 1971-1973

il dise que c'est le gauche, mais je trouve pas le droit????c'est le meme?
merci pour ton aide
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#8 barbatruc 2

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Posted 02 January 2013 - 07:26 PM

référence: DS791
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#9 Fredmustang

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Posted 02 January 2013 - 08:03 PM

la suite des opérations

Après avoir retiré le circlip du bras de pitarm, on enlève la première rondelle
Attached File  SANY0642.jpg   199.76KB   0 downloads

puis le premier joint
Attached File  SANY0643.jpg   189.96KB   0 downloads

ensuite la deuxième rondelle
Attached File  SANY0644.jpg   189.01KB   0 downloads

et le dernier joint
Attached File  SANY0645.jpg   188.86KB   0 downloads

après un bon décrassage, on huile
Attached File  SANY0646.jpg   191.8KB   0 downloads

on met le premier joint en le tapant avec un marteau en caoutchouc, puis on met la rondelle dessus
Attached File  SANY0647.jpg   188.85KB   0 downloads

on enfonce le premier joint avec la rondelle et une douille
Attached File  SANY0648.jpg   193.69KB   0 downloads

on huile le deuxième joint et on refait pareil qu'avant et on met le nouveau circlip
Attached File  SANY0649.jpg   192.79KB   0 downloads

on monte le joint sur le piston à cremaillière
Attached File  SANY0650.jpg   186.11KB   0 downloads

ensuite la bague
Attached File  SANY0651.jpg   196.85KB   0 downloads

voilà c'est fait
Attached File  SANY0652.jpg   194.31KB   1 downloads

maintenant vient le moment d'insérer les billes entre le piston et la vis sans fin, ça m'a prit un bout de temps pour trouver la bonne méthode.

on huile bien le corps du boitier pour y insérer le piston
Attached File  SANY0654.jpg   182.95KB   1 downloads

on insert le piston délicatement en fesant attention à la bague et en tournant un peu l'arbre de direction
Attached File  SANY0655.jpg   194.39KB   1 downloads

les piston est inserer jusqu'à avoir accès aux trous des billes de recirculation
Attached File  SANY0661.jpg   191.57KB   1 downloads

pour tourner le piston dans le bon sens, on s'aide d'une rallonge de clef a douille
Attached File  SANY0664.jpg   189.31KB   1 downloads

on prépare le demi tube en alternant les billes claires et foncées, en ayant avant mis un peu de graisse dans le demi tube pour éviter que les billes ne tombent au montage
Attached File  SANY0640.jpg   198.52KB   1 downloads

ensuite on insert les billes en alternant les claires et les foncèes tout en tournant de droite a gauche l'arbre de direction, il faut faire attention que l'ordre des billes soit en adéquation avec celles du demi tube
Attached File  P1010439-1.jpg   76.91KB   1 downloads

quand toutes les billes sont insérées on remet les 2 demi tube ensemble et on les insert dans les trous des billes
Attached File  SANY0662.jpg   191.77KB   1 downloads

on remet la bride et les vis, on sert bien
Attached File  SANY0663.jpg   195.75KB   1 downloads

ensuite on tourne le piston pour que les dents soient paralelles au trou du bras de pitman et en fesant attention que la gorge la plus profonde soit dans l'axe du bras de pitman
Attached File  SANY0665.jpg   196.22KB   1 downloads

la partie plate de l'axe de direction doit pointer vers le haut
Attached File  SANY0668.jpg   195.93KB   1 downloads

on met le nouveau joint du support de bras pitman
Attached File  SANY0666.jpg   191.6KB   1 downloads

on insert le tout
Attached File  SANY0667.jpg   196.79KB   1 downloads

on remet les vis de fixation, je n'ai pas touché à lécrou supérieur au milieu, si vous changez il faut faire attention à sa position d'origine
Attached File  SANY0669.jpg   186.2KB   1 downloads

on insert le joint du bouchon dans le corps du boitier et on insert le bouchon
avec un marteau en caoutchouc
Attached File  SANY0670.jpg   185.09KB   1 downloads

on met la nouvelle bague de retenue
Attached File  SANY0671.jpg   183.17KB   1 downloads

un petit coup de chiffon et on met peu d'huile pour protéger le boitier
Attached File  SANY0672.jpg   195.62KB   1 downloads


autre point important, pour ce boitier Ford recommande de l'huile ATF type F à la norme ESW-M2C33-F
Attached File  SANY0673.jpg   198.31KB   1 downloads
Attached File  SANY0674.jpg   177.06KB   1 downloads
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#10 lelectcro

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Posted 24 January 2016 - 12:42 PM

Super sujet!

Bon boulot

A épingler!


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