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Refection Boitier Direction Saginaw 71-73


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#1 Fredmustang

Fredmustang

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Posté 02 January 2013 - 08:31 AM

ceci peut aider ceux qui souhaitent reviser leur boitier Saginaw utilisé sur les 71-73, le kit que j'ai utilisé ne comprenait que les joints et divers circlip, malheureusement pas les roulement a aiguilles.

Voici le fameux boiter Saginaw, qui est très différents des boitiers Ford jusqu'en 70, c'est en fait un boitier origine Chevrolet qui a en autre été monté dans pas mal de Corvettes et camaro
Fichier joint  SANY0585.jpg   199.69 Ko   3 Nombre de téléchargements 

Vue de plus près
Fichier joint  SANY0589.jpg   191.35 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Premeir travail, après avoir retrter l'écrou du pitmann ainsi que la rondelle, on démonte le Pitman arm avec cet outil, l'arrache moyeu a 3 branche ne doit pas être utilisé au risque d'endommqger le Pitman arm
Fichier joint  SANY0590.jpg   185.9 Ko   3 Nombre de téléchargements 

on enlêve le circlip de l'axe
Fichier joint  SANY0591.jpg   196.03 Ko   2 Nombre de téléchargements 

on dévisse les 4 vis sur la partie supérieure
Fichier joint  SANY0593.jpg   193.12 Ko   2 Nombre de téléchargements 

et voilà c'est sortie
Fichier joint  SANY0594.jpg   195.14 Ko   2 Nombre de téléchargements 

vue, une foi l'arbre du pitman enlevé
Fichier joint  SANY0595.jpg   189.37 Ko   2 Nombre de téléchargements 

après on enlève le circlip en bout de boitier, un trou est prévu a cet effet
Fichier joint  SANY0596.jpg   199.57 Ko   2 Nombre de téléchargements 

vue de près
Fichier joint  SANY0597.jpg   183.55 Ko   2 Nombre de téléchargements 

on sort le piston de cremaillère en tournant l'axe de direction et en poussant avec un tournevis
Fichier joint  SANY0598.jpg   190.61 Ko   2 Nombre de téléchargements 

le bouchon d'extremité est ainsi poussé dehors
Fichier joint  SANY0600.jpg   196.56 Ko   2 Nombre de téléchargements 

on sort le piston de cremaillère
Fichier joint  SANY0601.jpg   197.82 Ko   2 Nombre de téléchargements 

faire très attention en sortant le piston il y a les billes de recirculation qui risquent de tomber
Fichier joint  SANY0602.jpg   189.16 Ko   2 Nombre de téléchargements 

on retire le contre écrou de l'axe de direction
Fichier joint  SANY0603.jpg   190.86 Ko   2 Nombre de téléchargements 

c'est dévissé
Fichier joint  SANY0604.jpg   188.09 Ko   2 Nombre de téléchargements 

on devisse le bouchon d'axe de direction
Fichier joint  SANY0605.jpg   193.35 Ko   2 Nombre de téléchargements 

on sort l'axe de direction ainsi que la vis sans fin
Fichier joint  SANY0606.jpg   190.87 Ko   1 Nombre de téléchargements 

voici l'ensemble démonté
Fichier joint  SANY0607.jpg   193.24 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  SANY0599.jpg   199.26 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Fredmustang - 02 January 2013 - 08:34 AM.

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#2 Fredmustang

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Posté 02 January 2013 - 09:27 AM

Quand tout a été démonté, on nettoie et dégraisse correctement toutes les pièces

ici on voit bien toutes la crasse qui s'est accumulée au fil des années
Fichier joint  SANY0608.jpg   190.93 Ko   1 Nombre de téléchargements 

après avoir demonté le tube sur le piston a cremaillère, on met les billes de côté pour les nettoyer et trier
Fichier joint  SANY0609.jpg   190.79 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on désassemble l'arbre de direction et la vis sans fin
Fichier joint  SANY0610.jpg   181.18 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on retire le circlip de l'axe de direction
Fichier joint  SANY0611.jpg   196.98 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on désacouple
Fichier joint  SANY0612.jpg   182.55 Ko   1 Nombre de téléchargements 

voici le kit de réfection
Fichier joint  SANY0613.jpg   198.27 Ko   1 Nombre de téléchargements 

la fiche qui l'accompagne est aussi en Français
Fichier joint  SANY0614.jpg   194.22 Ko   1 Nombre de téléchargements 

une vue, une foi tout étalé
Fichier joint  SANY0615.jpg   194.33 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on continue a désassembler l'axe de direction
Fichier joint  SANY0616.jpg   198.67 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on retire les 3 bagues d'étanchéité
Fichier joint  SANY0617.jpg   191.38 Ko   1 Nombre de téléchargements 

ensuite les 3 joints toriques
Fichier joint  SANY0618.jpg   186.74 Ko   1 Nombre de téléchargements 

vue du nouveau matériel a remonter
Fichier joint  SANY0619.jpg   171.88 Ko   1 Nombre de téléchargements 

vue remonté, les bagues sont un peu tordues, mais tout est remis en ordre en pressant juste avec les doigts
Fichier joint  SANY0620.jpg   185.15 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on retire le joint torique du corps de soupape
Fichier joint  SANY0621.jpg   165.55 Ko   1 Nombre de téléchargements 

le nouveau joint est en place
Fichier joint  SANY0622.jpg   185.63 Ko   1 Nombre de téléchargements 

avant de réassembler, on lubrifie avec de l'huile pour direction
Fichier joint  SANY0623.jpg   189.8 Ko   1 Nombre de téléchargements 

après avoir remonter l'arbre de direction on remet un joint neuf qui va s'intercaler entre la vis sans fin
Fichier joint  SANY0624.jpg   194.95 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on change aussi le joint du bouchon de réglage
Fichier joint  SANY0625.jpg   194.73 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on retire le joint antipoussière, ainsi que le joint d'étanchéité
Fichier joint  SANY0626.jpg   188.57 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on remet le nouveau joint d'étanchéité en l'ayant lubrifié
Fichier joint  SANY0627.jpg   195.06 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on remet le nouveau joint antipoussière
Fichier joint  SANY0628.jpg   191.6 Ko   1 Nombre de téléchargements 

enfin le circlip
Fichier joint  SANY0629.jpg   195.75 Ko   1 Nombre de téléchargements 

voilà l'axe de direction est réassemblé
Fichier joint  SANY0630.jpg   189.78 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on réaccouple la vis sans fin et on remet le tout dans le boitier
Fichier joint  SANY0631.jpg   188.79 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on sert le tout
Fichier joint  SANY0632.jpg   191.37 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on retire le joint du bouchon de boitier
Fichier joint  SANY0633.jpg   198.18 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on retire la bague du piston a cremaillère
Fichier joint  SANY0634.jpg   194.13 Ko   0 Nombre de téléchargements 

puis le joint torique
Fichier joint  SANY0635.jpg   187.3 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on devisse les vis du tube de recirculation de billes
Fichier joint  SANY0636.jpg   194.16 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on retire le tube
Fichier joint  SANY0637.jpg   192.59 Ko   0 Nombre de téléchargements 

c'est démonté, on sort les dernières billes et on nettoye le tout
Fichier joint  SANY0638.jpg   187.94 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on fait le trie entre les billes, les foncées d'un côté, les plus claires de l'autre
Fichier joint  SANY0639.jpg   176.44 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Fredmustang - 02 January 2013 - 09:28 AM.

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#3 barbatruc 2

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Posté 02 January 2013 - 10:29 AM

Salut,

Très intéressant merci, car je dois le faire sur la mienne mais s'ose pas le faire!!!!
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#4 Fredmustang

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Posté 02 January 2013 - 10:32 AM

Salut,

Très intéressant merci, car je dois le faire sur la mienne mais s'ose pas le faire!!!!


c'est plus facile qu'on le croie, le plus dur est de retirer le pitman arm et remonter les billes, mais je donnerai la méthode ce soir pour finir le topic
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#5 barbatruc 2

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Posté 02 January 2013 - 12:17 PM

j'ai presque le même kit!


Image IPB
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#6 Fredmustang

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Posté 02 January 2013 - 07:07 PM

j'ai presque le même kit!


Image IPB


en fin de compte, il y a un fabriquant et après beaucoup de marques qui les revendent en se faisant une petite marge
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#7 barbatruc 2

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Posté 02 January 2013 - 07:25 PM

Aujourd’hui j'ai changé toute ma direction acheter chez CJ pony, par contre j'ai acheté qu'un bras de retour
TIE ROD END INNER LEFT RT ALL © 1971-1973

il dise que c'est le gauche, mais je trouve pas le droit????c'est le meme?
merci pour ton aide
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#8 barbatruc 2

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Posté 02 January 2013 - 07:26 PM

référence: DS791
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#9 Fredmustang

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Posté 02 January 2013 - 08:03 PM

la suite des opérations

Après avoir retiré le circlip du bras de pitarm, on enlève la première rondelle
Fichier joint  SANY0642.jpg   199.76 Ko   0 Nombre de téléchargements 

puis le premier joint
Fichier joint  SANY0643.jpg   189.96 Ko   0 Nombre de téléchargements 

ensuite la deuxième rondelle
Fichier joint  SANY0644.jpg   189.01 Ko   0 Nombre de téléchargements 

et le dernier joint
Fichier joint  SANY0645.jpg   188.86 Ko   0 Nombre de téléchargements 

après un bon décrassage, on huile
Fichier joint  SANY0646.jpg   191.8 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on met le premier joint en le tapant avec un marteau en caoutchouc, puis on met la rondelle dessus
Fichier joint  SANY0647.jpg   188.85 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on enfonce le premier joint avec la rondelle et une douille
Fichier joint  SANY0648.jpg   193.69 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on huile le deuxième joint et on refait pareil qu'avant et on met le nouveau circlip
Fichier joint  SANY0649.jpg   192.79 Ko   0 Nombre de téléchargements 

on monte le joint sur le piston à cremaillière
Fichier joint  SANY0650.jpg   186.11 Ko   0 Nombre de téléchargements 

ensuite la bague
Fichier joint  SANY0651.jpg   196.85 Ko   0 Nombre de téléchargements 

voilà c'est fait
Fichier joint  SANY0652.jpg   194.31 Ko   1 Nombre de téléchargements 

maintenant vient le moment d'insérer les billes entre le piston et la vis sans fin, ça m'a prit un bout de temps pour trouver la bonne méthode.

on huile bien le corps du boitier pour y insérer le piston
Fichier joint  SANY0654.jpg   182.95 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on insert le piston délicatement en fesant attention à la bague et en tournant un peu l'arbre de direction
Fichier joint  SANY0655.jpg   194.39 Ko   1 Nombre de téléchargements 

les piston est inserer jusqu'à avoir accès aux trous des billes de recirculation
Fichier joint  SANY0661.jpg   191.57 Ko   1 Nombre de téléchargements 

pour tourner le piston dans le bon sens, on s'aide d'une rallonge de clef a douille
Fichier joint  SANY0664.jpg   189.31 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on prépare le demi tube en alternant les billes claires et foncées, en ayant avant mis un peu de graisse dans le demi tube pour éviter que les billes ne tombent au montage
Fichier joint  SANY0640.jpg   198.52 Ko   1 Nombre de téléchargements 

ensuite on insert les billes en alternant les claires et les foncèes tout en tournant de droite a gauche l'arbre de direction, il faut faire attention que l'ordre des billes soit en adéquation avec celles du demi tube
Fichier joint  P1010439-1.jpg   76.91 Ko   1 Nombre de téléchargements 

quand toutes les billes sont insérées on remet les 2 demi tube ensemble et on les insert dans les trous des billes
Fichier joint  SANY0662.jpg   191.77 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on remet la bride et les vis, on sert bien
Fichier joint  SANY0663.jpg   195.75 Ko   1 Nombre de téléchargements 

ensuite on tourne le piston pour que les dents soient paralelles au trou du bras de pitman et en fesant attention que la gorge la plus profonde soit dans l'axe du bras de pitman
Fichier joint  SANY0665.jpg   196.22 Ko   1 Nombre de téléchargements 

la partie plate de l'axe de direction doit pointer vers le haut
Fichier joint  SANY0668.jpg   195.93 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on met le nouveau joint du support de bras pitman
Fichier joint  SANY0666.jpg   191.6 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on insert le tout
Fichier joint  SANY0667.jpg   196.79 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on remet les vis de fixation, je n'ai pas touché à lécrou supérieur au milieu, si vous changez il faut faire attention à sa position d'origine
Fichier joint  SANY0669.jpg   186.2 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on insert le joint du bouchon dans le corps du boitier et on insert le bouchon
avec un marteau en caoutchouc
Fichier joint  SANY0670.jpg   185.09 Ko   1 Nombre de téléchargements 

on met la nouvelle bague de retenue
Fichier joint  SANY0671.jpg   183.17 Ko   1 Nombre de téléchargements 

un petit coup de chiffon et on met peu d'huile pour protéger le boitier
Fichier joint  SANY0672.jpg   195.62 Ko   1 Nombre de téléchargements 


autre point important, pour ce boitier Ford recommande de l'huile ATF type F à la norme ESW-M2C33-F
Fichier joint  SANY0673.jpg   198.31 Ko   1 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  SANY0674.jpg   177.06 Ko   1 Nombre de téléchargements 
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#10 lelectcro

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Posté 24 January 2016 - 12:42 PM

Super sujet!

Bon boulot

A épingler!


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