Jump to content

Photo
- - - - -

Projet Ford 427 Pour La Galaxie

45 replies to this topic

#21 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posted 07 April 2013 - 08:38 PM

Dans le stile le Big Block pour les nuls, la différence entre les culasses standards et le tunnel port

Image IPB

On ne voit pas sur la photo, mais le guide de la tige de culbuteur passe au travers du conduit, d'où les couduits rectangulaires sur le standard pour ménager de la place aux guides.
  • 0

#22 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 08 April 2013 - 05:49 PM

Théroriquement mieux car le palier immobilisé dans 2 directions

A ce sujet, la procédure de serrage doit être assez particulière car on doit pouvoir facilement désaligner les paliers en serrant d'un coté plus que de l'autre non?

#23 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 posts
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posted 08 April 2013 - 06:20 PM

A ce sujet, la procédure de serrage doit être assez particulière car on doit pouvoir facilement désaligner les paliers en serrant d'un coté plus que de l'autre non?

Il y a des entretoises ajustées et dédiées à chaque palier. Le risque c'est plus de casser le bas du bloc que de désaligner les paliers, qui restent centrés comme des paliers classiques en s'ajustant précisément dans le bloc.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#24 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 14 April 2013 - 12:56 PM

Il y a des entretoises ajustées et dédiées à chaque palier. Le risque c'est plus de casser le bas du bloc que de désaligner les paliers, qui restent centrés comme des paliers classiques en s'ajustant précisément dans le bloc.

Bonjour FomocoJL et merci pour la précision: si un jour j'ai l'opportunité de remonter un big block je me souviendrais de cette recommandation ... à condition que les entretoises soient correctement repérées :mrgreen:

#25 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 14 April 2013 - 07:24 PM

Merci pour vos remarques,
Bernard, je te confirme les entroises sont numérotées

Attached Files

• 0

#26 chamagne

chamagne

428 INSIDE

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 posts
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posted 15 April 2013 - 12:23 PM

je pense qu'avec des culasses comme ça ,ton bastringue va respirer severe,ça va te changer du 390 ..
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage

#27 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 16 April 2013 - 06:26 PM

je pense qu'avec des culasses comme ça ,ton bastringue va respirer severe,ça va te changer du 390 ..

En plus de la taille des conduits, il y a l'équilibrage des composants qui autorise 6500 de façon sûre.
  • 0

#28 GESSORB

GESSORB

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 255 posts
  • Interests:Mustang
    Runaboat ancien
  • Mustang:coupé 66 preparé pour rallye

Posted 20 April 2013 - 02:12 PM

Pret pour Magny cours???
  • 0
COUPE 66 AVEC MECA DE SHELBY 69

#29 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 20 April 2013 - 03:18 PM

Oui mais avec le 390 au moins jusqu'à septembre, car j'ai pas mal de détails à ajuster.

Edited by jmcgalaxie, 20 April 2013 - 03:19 PM.

• 0

#30 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 12 May 2013 - 10:59 AM

Ca y est le bloc est sur un engine stand de chez Norauto, j'ai été obligé de refaire des pates pour la fixation car l'entraxe était insuffisant.

Attached File  2013-05-11-083.jpg   268.58KB   7 downloads

J'aurais besoin d'aide, la pipe d'admission du Tunnel Port possède un diamètre d'ouverture du port de refroidissement plus grand que les pipes standard des big bloc FE.
Une pipe standard a 46,3 mm d'ouverture, la tunnel port 48,6. La conséquence un calorstat standard ne tient pas et passe à travers. Avant de faire usiner une bague pour restreindre le passage quelqu'un connait il les reférences d'un calorstat 180°F de diamètre supérieur à 48,6 ?
  • 0

#31 Alexstanger

Alexstanger

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 posts
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posted 12 May 2013 - 11:56 AM

C'est beaux un FE!!!!
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#32 chamagne

chamagne

428 INSIDE

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 posts
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posted 14 May 2013 - 12:22 PM

C'est beaux un FE!!!!

oui! mais ca on le sait deja mon bon Alex

c'est vrai beau moulbif..j'ai pas la reponse a ta question tu as essaye chez eux? http://www.survivalm...om/FEparts.html

tu pense prendre combien avec ce moteur?
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage

#33 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 14 May 2013 - 05:22 PM

M

c'est vrai beau moulbif..j'ai pas la reponse a ta question tu as essaye chez eux? http://www.survivalm...om/FEparts.html
tu pense prendre combien avec ce moteur?

Merci pour l'adresse j'ai laissé un message.
Yvan Brunet qui a assemblé le bas m'assure que 7000 est OK, mais de façon conservative il faut se tenir à 6200
  • 0

#34 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 25 May 2013 - 05:32 PM

Préparation pour enlèvement du bloc qui est vendu, il ira rejoindre une Mustang de 68

Attached Files

• 0

#35 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 posts
  • Mustang:Coupé 65

Posted 25 May 2013 - 05:41 PM

mm ca avance!!! cool!
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#36 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 posts
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posted 25 May 2013 - 06:37 PM

M[size=4]
Merci pour l'adresse j'ai laissé un message.
Yvan Brunet qui a assemblé le bas m'assure que 7000 est OK, mais de façon conservative il faut se tenir à 6200

Un connaisseur ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#37 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 26 May 2013 - 03:41 PM

Un connaisseur ;-)

Tu le connais ?
  • 0

#38 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 posts
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posted 26 May 2013 - 03:46 PM

Ouep, il était passé sur le forum il y a qq années pour vendre une boss 429 de 70 (partie en Suede) et on avait échangé qq mails et rencontrés au Mans classic. Il préparait des GT40.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#39 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 07 July 2013 - 07:21 PM

Un petit update sur l'avancement

Image IPB
Le 390 en cours de démontage avant la sortie du compartiment moteur, il est parti faire les beaux jours d'une Mustang de 68

Image IPB
Le circuit d'huile en construction, il a nécessité la modif de l'échappement. Par contre je n'ai pas réussit à faire des soudures parfaites il y a toujours des petits trous et je l'ai donné à finir à un prod

Image IPB
Le carter d'huile Canton cloisoné avec volet à l'avant et sur les côtés

Image IPB
La distribution avec les bobinos en alu anodisé bleu pour caller l'écart entre les culbuteurs, le tout avec quelques rondelles pour ajuster
  • 0

#40 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 posts

Posted 17 August 2013 - 04:49 PM

Une mise à jour toute provisoire, .... Faire et défaire c'est toujours travailler ....
Pendant mes vacances j'ai remonté le bloc dans la voiture, fait toutes les modifs nécessaires, autour pour un fonctionnement optimum. Ce qui m'a posé le plus de problème est la modif d'un échappement 4/2/1 qui interférait avec les raccords d'huile. Justement pour diminuer la température à proximité, j'ai boudiné les échappements avec de la fibre.
J'ai mis un bouton de démarreur dans le compartiment moteur ce qui me permet de démarrer et surveiller sans m'assoir dans la voiture.
Attached File  2013-07-31-150.jpg   122.63KB   2 downloads
Par rapport à la photo, j'ai dû en plus remettre le radiateur et le support de filtre à huile. Mes raccords pour le radiateur d'huile n'étaient toujours pas arrivés.
Comme je suis superstitieux, je n'avais remonté que le minimum au cas où, donc pas la totalité de la face avant, ni l'arbre de transmission. Je n'ai pas remonté le cache sous la cloche d'embrayage pour voir une éventuelle fuite d'huile au joint spi.
J'avais réglé, l'avance à la louche et la distribution à froid.
J'avais amorcé le circuit d'huile à la perceuse, une anomalie aurait dû me faire réagir. En faisant tourner la pompe à huile à la perceuse, j'avais déjà plus de 100psi soit plus de 7 bars. Je mets ça sur le dos des interstices remplis de graisse de montage.
J'avais mis des Template scotch d'affichage de température sur l'avant et l'arrière des culasses et des sondes thermocouple à l'arrière. Il faut éviter que les culasses passent les 90°C
C'est alors qu'allait commencer la phase stressante. Il faut démarrer le moteur et tout de suite l'amener à 2500 tr.mn pendant 30mn pour roder l'AAC et les poussoirs.
Je place un extincteur à proximité ainsi que le fire cracker que m'a vendu PAF
Après quelques tentatives le moteur toussote puis démarre virilement, un super bruit racing par rapport à l'ancien. Je complète le niveau d'eau et commence à enregistrer les valeurs, avance, vide, températures eau, température culasses, pression d'huile. Beaucoup de fumée car les boudins d'échappement en fibre de verre se mettent à sécher. Et là j'ai un doute la pression est toujours à plus de 7 bars et ne redescend pas.
Je regarde tous les raccords sur le côté (circuit d'huile additionnel de graissage des paliers de vilebrequin, impeccable.
Et là grosse frayeur après 6 mn une flaque d'huile d'une vingtaine de centimètre se forme sous l'embrayage. Je coupe au court-circuit.
Par contre comme l'huile avait coulée sur l'arbre en sortie de moteur en tournant l'arbre avait balancé de l'huile de partout autour et comme la cloche d'embrayage n'était pas fermée par son capot, l'huile est allée sur les échappements.
En temps normal quand l'huile arrive sur l'échappement elle part immédiatement en fumée, j'ai déjà eu des fuites sur les caches culbuteurs dans le passé. Mais là avec les collecteurs recouverts de fibre de verre, l'huile s'est accumulée et finalement a pris feu. Oh rien de méchant quelques petites flammes, alors j'hésite je n'avais pas de pulvérisateur à eau à proximité comme souvent avec de l'eau savonneuse. Je décide d'utiliser l'extincteur, encore une hésitation, mon balaise de sécurité mais que je peux contrôler à la demande ou le bâton miracle de PAF. Non pas celui de PAF car il va se vider totalement, pour ce que j'ai à faire... Donc je balance un coup d'extincteur de chaque côté que je croyais être du Halon. Finalement c’était de la poudre.
Arrêt immédiat bien sûr mais de la poussière blanche partout.

Je vous fais le reste en raccourci, le lendemain, j'ai poussé la Galaxie hors du garage, j'ai passé le compartiment moteur au jet d'eau et nettoyer le garage pendant 2 heures.

Le verdict, après recherche, la pompe à huile utilisée est une haute pression 100psi prévue pour les blocs 427 avec une soupape de délestage interne or je n'en ai pas (je n'avais pas tout lu sur internet dans les 4 lignes de caractéristiques de chez Melling). Il faut donc une HV et non HP, avec une pression de 65 psi.
J'ai ressorti le bloc (temps record, j'ai tout démonté en moins de 4h) avec l'embrayage et la boite, enlevé la boite et l'embrayage ensuite et remis en pression le bloc à la perceuse pour voir d'où venait la fuite. Apparemment, deux endroits, un bouchon taraudé obturateur de trou d'huile et une pastille bouchon du roulement 'arbre à came.
Donc conclusion :la pompe donnait une pression trop forte, mais si j'avais mis mon obturateur de la trappe de visite sur la cloche d'embrayage j'aurais juste eu une fuite d'huile et pas tout ce cirque;
J'ai donc commandé ce qu'il manque, la pompe et l'obturateur et tout préparé pour la suite.
Je voulais essayer de le roder avant Magnycours avec le SCCT mais ce ne sera pas possible - je vais encore être derrière - snif

Edited by franckgras, 17 August 2013 - 05:27 PM.

• 0

Reply to this topic

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users