Jump to content

Photo
- - - - -

Problème Ressort Soupape ! Que Choisir Pour Les Remplacer ?

29 replies to this topic

#1 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts
  • Interests:vw , mustang
  • Mustang:coupe 1967

Posted 28 February 2013 - 09:45 AM

Salut j'ouvre un autre post a part car je pense que cela sera plus simple.

Report des discutions :

Salut a tous, voila j' ai un problème !
j' ai démonter mon carter d' huile pour vérifier la distri et la j' ai trouver un bout de métal. Apres recherche j' ai vu que c'est un bout de ressort de soupape pas le gros mais le deuxième interne !! je ne sais pas comment il a finit dans le carter .Bref en y regardant de plus prés j' en ai vu d'autres HS.
Que dois je faire , faut il que je déculasse ou puis je les remplacer sans démontage ? Quel types de ressort est ce ?
merci de votre aide
Attached File  IMG_4381.JPG   131.91KB   1 downloads
Attached File  IMG_4383.JPG   150.45KB   1 downloads
Attached File  IMG_4382.JPG   178.99KB   0 downloads

thor_eyerdhal

Pour éviter de démonter les culasses, afin d'éviter que les soupapes ne tombent, tu peux remplir le cylindre avec de la ficelle par le puit de bougie ou balancer de l'air comprimé avec un raccord fileté ad-hoc...

C'est quoi comme AAC et comme ressorts qui ont été montés?

vwgillou

alut thor, j' ai aucune idée du type d' arbre a came et je ne sais pas qu' elle type de ressort sont monté .Je sais seulement que ce sont des culasses windsor J/R .
Je pense changer tout les ressorts mais je ne sais pas quoi mettre .

thor_eyerdhal

Bah on monte les ressorts qui vont avec l'AAC, justement pour que la distribution puisse fonctionner sur la bonne plage de régime sans pour autant provoquer une usure prématurée ou la casse de pièces...
Soit du démontes l'AAC pour trouver ses références, soit tu mesures les durées d'ouverture et levées et ensuite tu demande à ..je sais pas, un nom au hasard : Romuald ou nanard (mince çà fait deux) ce qu'il faut.
  • 0

#2 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 28 February 2013 - 09:49 AM

Ok , ce type de moteur et une première pour moi !
Je ne compte pas l' ouvrir entièrement mais juste faire un contrôle de la distri .
Est ' il possible de vérifier l ' AAC sans ouvrir le bloc ? Faut il juste ouvrir le carter de distri pour visualiser les références .
merci

Edited by vwgillou, 28 February 2013 - 10:12 AM.

• 0

#3 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 28 February 2013 - 06:55 PM

en y regardant de plus prêt , je pense que ce ne sont pas des double mais plutôt un simple .
Ca resemble a ca : http://www.summitrac...98214/overview/
Le diamètre ext est de 3.2cm max .Faut 'il que je me base sur cette valeur pour commander ?
Par contre ,comment se fait il que la partie interne du ressort soit cassée ?
Merci pour votre aide
  • 0

#4 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 28 February 2013 - 08:44 PM

Bonsoir
Tu as effectivement sur ton moteur des ressorts simples avec damper (c'est le ruban spiralé interne qui sert à amortir les phénomènes de résonnance) et ce sont quelques dampers qui se sont cassés. Comme dit précédemment, le premier souci est de savoir si la casse est consécutive à un mauvais "mariage" cames / ressorts ou à un vieillissement naturel (les ressorts - à l'inverse des diamants - ne sont pas éternels). Il faut donc te préoccuper de savoir de quel type d'arbre à cames tu disposes pour déterminer le type de ressort qu'il faut retenir. Pour cela, il n'est pas forcément nécessaire de sortir l'AàC du bloc: un simple relevé des angles de début d'ouverture et de refermeture plus la levée maxi d'une soupape est déjà significatif. Regarde également si tu as des poussoirs à fond plat ou à rouleaux*. Enfin dernier point, vérifie la hauteur de tes ressorts quand la soupape est fermée. Dans les caractéristiques à prendre en compte, il faut te préoccuper (en plus du diamètre externe**):
- de la charge du ressort quand la soupape est fermée; (*les cames à rouleaux ayant des rampes de fermeture plus rapides, le tarage des ressorts soupape fermée est majoré par rapport à une came pour poussoirs à fonds plats)
- de la charge du ressort quand la soupape est ouverte;
- de la hauteur du ressort quand les spires sont jointives (bien évidemment cette hauteur spire jointive doit être inférieure à la hauteur soupape fermée de laquelle on retranche la levée de soupape).
Ces valeurs sont fournies par les fabricants d'AàC qui recommandent en général d'associer chaque type de came à un type de ressort spécifique.
**Il est bien sur préférable de choisir des ressorts dont les diamètres externe et interne correspondent aux diamètres de tes coupelles existantes, mais selon le type de came utilisé, il y a malheureusement parfois des incompatibilités
Pour un simple remplacement des ressorts de soupape, il n'est pas forcément nécessaire de déculasser. Il existe un outil spécifique pour comprimer les ressorts et déchausser les demies-lunes. Comme dit précédemment, cette opération se fait en pressurisant la chambre de combustion (soupapes fermées et piston au PMH bien sur) à l'aide d'une fausse bougie sur laquelle on a greffé une valve de chambre à air.
Dépêche toi de nous changer tout ça, c'est bientôt le printemps!

Edited by nanard289, 28 February 2013 - 09:23 PM.

#5 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 28 February 2013 - 08:53 PM

Merci nanard pour cette réponse .Comment faut il que face pour faire se relevé ?
  • 0

#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posted 28 February 2013 - 09:09 PM

Avec un disque gradué, et un outil genre comparateur, comme ce qu'il y a dans ce kit par exemple :
http://www.summitrac...parts/sum-g1056
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 28 February 2013 - 10:34 PM

ok j' ai compris .Je vais m' en procurer un pour faire la manip
merci
  • 0

#8 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 01 March 2013 - 07:21 AM

Voila ce que j' ai trouvé sur le site World product concernant mes culasses
On voie que sur la 1er page du document sur la ligne Valve Springs cela correspondrais a mon diamètre du ressort 1.250" mais rien de sur Image IPB

Attached Files

• 0

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posted 01 March 2013 - 09:35 AM

Regarde le "logement" dans lequel ils sont installés, tu vois qu'il y a de la marge pour des ressorts de plus ou moins gros diamètre.
Rien ne t'oblige a prendre un unique diamètre de ressort...
  • 0

#10 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 01 March 2013 - 06:11 PM

salut , alors j' ai fait une mesure mais je suis pas sur le la manip exacte .
j' ai relevé des le début (soupape fermée ) ouverture soupape jusqu’à' l' ouverture complète et cela me donne un angle de 80°.

Edited by vwgillou, 01 March 2013 - 06:11 PM.

• 0

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts

Posted 01 March 2013 - 06:16 PM

Oui mais comme les valeurs standard sont données pour des ouvertures supérieures à 0.05" il faut que tu mesures sur combien de degrés la soupape reste ouverte plus de 0.05", de sa phase d'ouveture à sa phase de fermeture...

Avec ce que tu as mesuré on pourrait en déduire qu'elle reste ouverte sur 160°, donc bien moins au dessus de 0.05" et çà me parait très peu même pour un AAC tranquille.

Un exemple d'AAC Crane réf 2021:
800-4200 tr, donc bien pépère 190° d'ouverture à 0.05" pour l'admission et 198° pour l'échappement!

Edited by thor_eyerdhal, 01 March 2013 - 06:24 PM.

• 0

#12 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 01 March 2013 - 08:06 PM

ok donc mon nouveau relevé :
Admission : début ouverture jusqu' a fermeture soupape 210°

Échappement : même chose 155° et 6° de temps ouverture max .
j' ai bon ou pas ?
  • 0

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts

Posted 02 March 2013 - 12:00 AM

210 ca doit pas donner beaucoup plus que 160° à 0.05, c'est très peu, mais bon peut être qu'un AAC d'origine s'en approche...

Par contre à l'échappement c'est soit égal à l'admission sur les AAC single pattern soit supérieur sur les dual pattern, jamais vu de valeurs plus petites. Ca me paraît étrange.

As tu mesuré les mêmes valeurs sur d'autres couples de soupapes?

Edited by thor_eyerdhal, 02 March 2013 - 12:01 AM.

• 0

#14 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 02 March 2013 - 12:15 AM

j' ai pris ce relevé que sur le piston 1 , j' en ferrais d'autre demain .
C'est quand même pas simple car je n' ai trop de notion dans ce domaine , je sèche un peut !!!
  • 0

#15 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 02 March 2013 - 09:27 AM

Voila ce que j' ai trouvé sur le site World product concernant mes culasses
On voie que sur la 1er page du document sur la ligne Valve Springs cela correspondrais a mon diamètre du ressort 1.250" mais rien de sur Image IPB

Bonjour
Selon ce document, il y aurait 3 types de ressort de tarage différent. Chaque type utilise cependant des coupelles spécifiques qui en facilitent l'identification. Dans ton cas, c'est le premier type qui était monté d'origine: ressort simple d'un diamètre de 1.25" ayant une charge de 100lbs sous une hauteur de 1.810" (soupape fermée) référence 702202-16. Ces ressorts peuvent convenir pour un AàC "tranquille" avec poussoirs à fonds plats ayant une levée maxi de soupape de 14,5mm (c'est à dire que la hauteur du ressort écrasé soupape ouverte ne doit pas être inférieure à 1.24" soit 31,5mm
Pour ton relevé d'AàC, essaye de faire des mesures sérieuses qui soient crédibles. Toutefois, si tu as des difficultés à utiliser un disque gradué, commence déjà par mettre un comparateur (course mini 0-15mm) pour vérifier la levée maxi d'une soupape (AD ou EC, peu importe) avec un jeu de fonctionnement normal.

Attached File  Controle 2 AAC.jpg   194.86KB   0 downloads
Bon, c'est pas un V8 mais on voit clairement comment installer un comparateur pour mesurer une levée de soupape. Evidemment, soupape fermée le comparateur doit être calé pour avoir la tige totalement enfoncée (ce qui n'a pas encore été fait sur la photo).

Edited by nanard289, 02 March 2013 - 10:19 AM.

#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts

Posted 02 March 2013 - 09:40 AM

On dirait qu'il en manque un bout Nanard..

Gillou, ton disque gradué est-il bien monté sans le moindre jeu?
Quand tu prend les valeurs, il faut que tu te places exactement au même endroit et que le repère qui pointe sur le disque soit toujours dans le même alignement avec toi et le disque pour éviter les erreurs de lecture.

Une derrnière au cas où..., tu l'as monté où ton disque gradué?

Edited by thor_eyerdhal, 02 March 2013 - 09:41 AM.

• 0

#17 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 02 March 2013 - 10:25 AM

Salut , tout d abord je tient a vous remercier pour votre aide car ce n' est pas mon domaine et je pédale un peut .
mon montage me parait correcte car j' ai un disque (que j' ai contrôler ) qui fait pratiquement le diamètre de la poulie du damper et j' ai mit un repère fixe qui pointe sur le disque .J' ai fait plusieurs la manip sur la même soupape et je trouve la même valeur donc j' en déduit que mon montage ne bouge pas .
Je vais refaire une série de mesure sur d' autres piston pour voir.

Attached Files

• 0

#18 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 02 March 2013 - 11:07 AM

j' ai oublier de vous demander votre avis sur l' état de ma chaîne de distri
merci

https://www.youtube....h?v=LogEEXupXIM
  • 0

#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts

Posted 02 March 2013 - 11:39 AM

Ok pour le montage, après il faut être sûr de bien voir le début de l'ouverture (pareil pour la femeture) pourêtre sûr de ne pas rater les premiers degrés.

Pour ton kit, c'est un double roller donc pas d'origine, ce qui peut amener à penser que l'AAC ne l'est pas non plus.
Le jeu me parait important, il n'y en aurait que d'un coté avec cette amplitude ca irait encore, mais là c'est des deux cotés de la chaine...
  • 0

#20 vwgillou

vwgillou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 02 March 2013 - 12:24 PM

si je démonte le carter de la chaîne , pourrais je voir la ref de l' arbre a came ?
  • 0

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users