Aller au contenu

Photo
- - - - -

Coupures Entre 4500 & 5500 Tr/Min

15 replies to this topic

#1 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 16 March 2013 - 07:30 PM

Hello,

j'ai besoin de vos lumières pour une question qui me turlupine depuis un moment...
Lors de "grosses" accélerations, mon moteur coupe/s'étouffe/pétarade systématiquement aux alentours de 4500 à 5500 Tr/min.
Cela provoque une bonne grosse secousse accompagnée de joyeuses explosions dans les échappements.
J'ai essayé de mesurer mon avance à l'allumage tout a l'heure et j'ai obtenu un petit 6° au ralenti, mais je n'ai pas (encore) tenté de prendre de mesure aux alentours de 4000 Tr pour eviter de recevoir des parpaings sur le coin de la tronche...

Mon moteur est un 302 de je ne sais pas quelle année.
Mon AAC est un Comp Cam donné pour une plage de 1800 à 5800 Tr/min
http://www.compcams....x?csid=896&sb=1
http://www.summitrac.../cca-cl35-424-8
--> première interrogation : ce kit est visiblement destiné aux 351 mais j'ai un 302...

Mon carbu est un Edelbrock 600 cfm
Mon allumeur est un Mallory Promaster Coil
http://www.summitrac...parts/maa-29440
Mon distributeur est un Pertronix Flame Thrower II équipé d'un Ignitor 2, le tout sans capsule de dépression.
http://www.summitrac...rts/pnx-d130800

Fichier joint  Mallory Promaster 29440.jpg   144.66 Ko   3 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  Pertronix Flame Thrower II.jpg   102.81 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Je viens de voir à l'instant dans une vidéo que l'écart entre le module d'allumage (boitier rouge dans le distributeur) et le rotor était important et devais être de l'ordre de quelques milimères maximum, or moi j'ai biiiiien plus que ca...

D'autre part, y a-t-il du "consomable" dans ces appareils qui pourraient causer ces ratatouillages à "haut régime" ?

J'ai pour le moment écarté l'option remplissage d'essence car cela se produit même à la première accelération, et non pas après plusieurs qui auraient eu le temps de vider les cuves... mais je me trompe peut être !
Dure la vie de débutant !
Je peux juste préciser aussi que mon ralenti est autour de 600 Tr/min et il est toujours un peu instable, ca le fais bien niveau son, mais une fois légerement acceléré il me semble tourner rond.

Bref, la puissance étant en haut, mon moteur étant légèrement préparé, ces quelques Tr/min perdus me brisent un peu les nuts, donc si vous avez des pistes à me donner, je suis volontiers preneur.
Merci d'avance,

Hervé
  • 0

#2 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 March 2013 - 08:07 PM

Bonsoir Hervé

Avant de démonter quoi que ce soit, il me semble important - comme tu le pressents justement - de commencer par régler l'entrefer entre ton capteur (boitier rouge) et l'étoile de ton allumeur. Un jeu d'1 petit millimètre devrait convenir.
Fichier joint  mump_0605_32_z+how_to_rebuild_a_distributor+PerTronix_ignitor_II.jpg   70.72 Ko   3 Nombre de téléchargements 
Vérifie ensuite le réglage du point d'avance (entre 6 et 12°) puis fait un essai routier. Un jeu d'entrefer excessif peut "marchoter" à faible régime mais le point d'avance manque ensuite cruellement de précision dès qu'on monte dans les tours. Si ton capteur ne dispose pas de boutonnières de réglage permettant de régler la valeur de l'entrefer à la valeur requise, il n'est vraisemblmablement pas adapté à ton allumeur.

Bonnes investigations

Ce message a été modifié par nanard289 - 16 March 2013 - 08:18 PM.

#3 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 16 March 2013 - 10:30 PM

Merci beaucoup pour ta réponse Nanard, c'est gentil d'avoir pris un peu de temps pour moi.
Je crains de m'être mal exprimé sur l'écartement. Dans la vidéo que j'ai vu, le type inserait une cale au DESSUS du capteur, puis demontais le pignon au pied, ajoutait une rondelle et remontait tout...
Je vais me renseigner sur le montage, mais à priori ce distributeur est (ou était) vendu tel quel par le fabriquant...

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 16 March 2013 - 11:11 PM.

• 0

#4 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 March 2013 - 12:42 AM

Le fait que l'AAC soit pour un 351 n'est pas un problème, disons qu'avc un 302 la plage d'utilisation est repoussée un poil vers le haut.

Tu as bien modifié l'ordre d'allumage en conséquence? 351 différent de 289/302.

L'allumeur est un Pertronix et donc tout devrait être monté d'origine pour que cela fonctionne, mais vérifie quand même l'écartement comme le dit Nanard, car rien n'est toujours parfait et il y a peut être un défaut de réglage d'usine....

Est ce que ce phénomène se produit également si tu fais monter relativement doucement le moteur à ce régime? Où est-ce uniquement sous forte accélération?

Ta bobine est préconisée pour balancer des arcs de 0.5 ms , la bobine préconisée (Flamethrower II) pour fonctionner avec ton allumeur est censée balancer des arcs de 1.5ms (soit trois fois plus longtemps) .
As tu une autre bobine sous la main histoire de voir si la Promaster n'est pas à la ramasse??

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 March 2013 - 12:52 AM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 17 March 2013 - 09:48 AM

D'accord avec tout ce qui a été dit mais surtout verifies l'avance à 2500 3000, inutile de monter à 4000, l'avance centrifuge sera déjà à son maxi avant. Tu devrais trouver environ 24 de plus qu'au ralenti.
Je pense que tu n'a pas d'avance à dépression ?
  • 0

#6 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 17 March 2013 - 10:17 AM

Thor, bravo, 2 questions, 2 colles !
Je ne sais pas si cela le fait aussi en accélerant doucement... Bin oui, en mode conduite cool, je change de rapport bien avant.
J'irai essayer des que notre cochonnerie de temps me le permettra.
Secundo, non je n'ai aucune pièce de remplacement pour me permettre de tester une autre bobine.

JmcGalaxie, je me suis penché sur un de tes anciens post ou justement tu expliquais que ton moteur coupait vers les mêmes régimes, et au final, seul le remplacement de ton allumeur...
Pour répondre à ta question, non pas de capsule de dépression.
Comme dis à Thor, des qu'il ne pleuvra plus et que je pourrai embarquer quelqu'un, je m'écarterai des voisins et je testerai mon avance aux alentours de 3000 rpm.

Merci à vous
:-)
  • 0

#7 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 17 March 2013 - 10:49 AM

Je viens de vérifier l'ordre d'allumage :
1,3,7,2,6,5,4,8

Donc, si je ne me trompe pas, et que bidule tourne dans le sens anti-horaire, c'est bien un ordre d'allumage de 351.
  • 0

#8 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 March 2013 - 11:13 AM

Toute façon, pour avoir essayé de faire tourner un 302 avec un AAC de 351 et un ordre d'allumage de 302, pas besoin d'arriver à 5000 tours pour voir qu'il y a un problème :wink:
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 17 March 2013 - 06:07 PM

Attendons le test en acceleration soft...

J'ai déjà eu cette panne (quelque soit l'acceleration) et c'était la bobine qui était en cause.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 March 2013 - 06:08 PM.

• 0

#10 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 17 March 2013 - 08:39 PM

Verdict bientôt alors !
Bon, déja pas avant jeudi, je suis en déplacement cette semaine...
Mais bon, l'essentiel pour moi est d'avoir des pistes !

Merci encore
:)
  • 0

#11 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 18 March 2013 - 08:28 PM

C'est le moteur RV, il te lâchera quand le mien sera dispo...
  • 0

#12 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 20 March 2013 - 07:39 PM

C'est le moteur RV, il te lâchera quand le mien sera dispo...

ahahahahah !
Tu vois, je me doutais que t'allais me sortir quelque chose comme ca, mais ca m'amuse tout de même !

Ton moteur est trop beau pour rentrer dans ma charette voyons, mais ne laisse pas le capot ouvert, je pourrai te piquer l'allumage pour vérifier le mien ;)
  • 0

#13 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 29 March 2013 - 06:30 PM

Bon, lors du démontage pour voir ce que je pouvais trouver dans la tête de l'allumeur, j'avais trouvé plusieurs composants éléctroniques, sans doute fort utile, et un peu d'humidité qui avais commencer à corroder le bout du doigt de la tête d'allumeur.
Avec mon fidèle couteau suisse j'avais gratté, tant bien que mal, la pellicule de rouille et vous savez quoi ?
Devinez !

Pour répondre à Thor, en accélerant doucement, le moteur parvient a prendre 5500 Tr/min sans ratatouiller.... Je me dis, oh, une nouvelle piste !
Carrefour suivant, je rentre la deuxième et pied dedans, rrrooooooaaaaaaaaa et pareil ! Le moteur monte jusqu'aux alentours de 5500 Tr/min avant de "discrêtement" faire comprendre qu'il aimerai passer au rapport suivant :mrgreen:

Je vais de nouveau démonter la tête de l'allumeur et correctement poncer le doigt et inspecter les contacts qui débouchent sur les fils de bougie.

Maintenant, je me dis que c'est dommage que l'AAC ne donne pas jusqu'a 6500/7000 Tr/min !
  • 0

#14 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 29 March 2013 - 10:56 PM

Super! En plus rien à changer...Peut être améliorer la ventilation dans la tête d'allumeur pour éviter l'accumulation d'humidité et d'ozone.
  • 0

#15 dono 57

dono 57

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 631 Messages :
  • Interests:les vieux boulons, le rock, ...
  • Mustang:coupé 67 289ci

Posté 30 March 2013 - 09:47 AM

Cool ça. moi je dis ça sent fort la gomme pour les beaux jours, le RPM Meter va en prendre un coup :mrgreen:

A donf l'RV ..
  • 0
Là où le mythe s'éteind, la légende commence.

#16 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :

Posté 03 April 2013 - 10:57 AM

Cool ça. moi je dis ça sent fort la gomme pour les beaux jours, le RPM Meter va en prendre un coup :mrgreen:

A donf l'RV ..

vais lui tordre l'aiguille au RPM Meter
; )
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)