Aller au contenu


Photo

Inclinaison De Pivots Et Angle Inclus : Quid ?


  • Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 22 March 2013 - 09:06 PM

Pour la géométrie du train avant, j'en suis resté au trio chasse/carrossage/parallélisme.

Après mesures sur ma voiture aujourd'hui, me voici face à une jolie fiche qui mentionne des "inclinaison pivots 20°" et autres "angle inclus 20°", lesquels sont fortement dissymétriques entre gauche et droite.

Fichier joint  Contrôle train AV 2013.jpg   123.65 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Faut-il en conclure quelque chose ?

Et tant qu'on y est, votre avis sur les autres mesures (y compris celles du train AR, dont je pense qu'elles ne sont pas réglables) ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#2 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 23 March 2013 - 03:44 PM

Je te laisse chercher sur le net l'explication inclinaison de pivot et angle inclu...
Tes valeurs d'angles inclu et d'inclinaison de pivot ne sont pas symétriques et s'expliquent car ton carrossage n'est pas symétrique.
Tu as presque 1° de carrossage positif côté gauche et presque 1° de carrossage négatif côté droit, ta voiture doit avancer comme un crabe!
Règle ton carrossage pour avoir entre 0° et 0°30' de carrossage négatif (roues à la gordini...) en essayant d'avoir à peu près le même angle sur chaque roue.
Tu peux même ajouter un peu de chasse, 1° de chasse c'est pas énorme.
Une fois tout ça réglé, toutes les valeurs (inclu et pivot) devraient être à peu près homogènes.

Pour l'arrière je ne pense pas que ce soit réglable, ou alors je ne connais pas de manip.

Ce message a été modifié par Karl - 23 March 2013 - 03:47 PM.

  • 0

#3 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 24 March 2013 - 10:01 AM

@ Karl : merci pour ta réponse :)

J'avais trouvé tellement de trucs sur le Net à propos des angles inclus et inclinaisons de pivot que je ne m'y retrouvais pas trop :wacko: . En particulier, il y a beaucoup de dessins, mais rien qui explique à quoi ça sert, ni quelles sont les "bonnes" valeurs de ces angles, ou ce qui peut expliquer une dissymétrie, à part un train déformé.

Maintenant, puisque tu dis qu'un bon réglage chasse/carrossage va remettre ces valeurs sur le bon chemin, yapukà :wink: .

Une question : de même que l'excellent "how-to" du forum, tu confirmes qu'il faut davantage de chasse que la valeur d'origine (0°) et un carrossage qui passe de positif (+0°30') à négatif. Quelle en est la raison ? Les routes ont changé ? Le style de conduite ? J'ai même lu quelqu'un de très sérieux (www.mustangmonthly.com/...front_end_alignment ) qui recommande des valeurs différentes à gauche et à droite - curieux, non ? :blink:

Pour la conversion du parallélisme de pouces en degrés, le shop manual donne bien le parallélisme total (et non pas par roue), pris entre deux points diamétralement opposés des bords de jantes ? ce qui fait qu'un pincement de 1/4" (pour des jantes d'origine en 14") donne, par roue, sin(alpha) = 1/2 * (1/4)/14 = 1/112, donc alpha = 0°31'. J'ai bon ?

Enfin, pour le train AR, la combinaison d'un parallélisme positif à gauche et négatif à droite signifie que le pont est de travers (angle de poussée de 0°10'), d'environ 3,5mm au niveau des lames. ça se corrige en avançant (ou reculant) une des trompettes de pont sur les lames, ou on s'en f**t car la valeur est petite ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#4 btechnique

btechnique

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 75 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 March 2013 - 08:09 PM

effectivement c'est pas top! la mesure a t'elle été faite sur un pont vraiment horizontal car la ça penche a gauche !? remarque si tu te lance en NASCAR c'est bien! il faut que tu regle ton carrossage avant gauche, pour tes angles de pivots je pense que la roue droite a du pivoter lors de la mesure car cela ma parait enorme, verifie tes hauteurs sous caisse qui a mon avis ne sont pas bonnes (ce qui expliquerais cela!), regle ton parra car ça pince un max! attention a ton carrossage arg qui est trop prononcé aussi.comme tu la dit, tu peut aligner ton train ar car c'est important, enfin sur des trains un poil + rigoureux que les ford!!
  • 0

#5 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 24 March 2013 - 08:29 PM

Alors déjà pour clarifier la situation, je n'ai aucune expérience dans ces réglages, j'essaie de glaner un max d'infos sur les forums pour trouver des valeurs de géométrie optimales pour ma voiture et mon utilisation vu que je me suis décidé à faire les réglages.

Les valeurs différentes préconisées à droite et à gauche se justifient par le profil en général bombé d'une route mais ce profil varie certainement pas mal selon les routes et perso, je ne pense pas en tenir compte dans mes réglages.
Dans l'article de MMonthly ils préconisent 1/8" à 3/16" de pincement, ce qui fait 0,14° à 0,21° (8' à 12' d'angle) à chaque roue.

Concernant le parallélisme, j'ai cru comprendre que les valeurs qu'ils donnent en unité de longueur sont mesurées entre l'avant et l'arrière du pneu et non de la jante. Le pneu d'origine mesure 25,3" de diamètre donc 1/4" de pincement donnerait 0,28° (0°17') d'angle sur chaque roue.
J'avoue que c'est pas très clair, ils pourraient parler en "angle" ces p***** de ricains!

Pour ce qui est de ton train arrière, je ne sais pas si tu peux avoir 3,5mm d'amplitude au niveau du pion sur les lames, j'ai changé les miennes y a pas longtemps mais je ne me souviens plus de l'ajustage à ce niveau. Tu peux toujours essayer mais c'est vrai qu'on parle de pouièmes de degrés...
Ta différence de carrossage ARG/ARD est plus importante mais je ne vois pas trop de moyens pour régler ça.
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)