Aller au contenu


Photo

Belgique - Immatriculation "Oldtimer" Vers Plaque Normale

Mon expérience...

  • Please log in to reply
12 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 26 March 2013 - 08:32 PM

Salut,

Voici mon petit périple, comme "gg" l'avait fait précédemment pour son El Camino je crois.

Ma Corvette C4 est en plaque oldtimer et comme j'aimerais en faire une semi daily-driver et aller bosser avec en toute tranquilité, je me suis décidé de la passer en plaque normale moi-même sans intermédiaire.

A la base, ma C4 est en excellent état à tout point de vue, pas beaucoup de miles, - de 60 000 miles certifiés et de plus, déjà homologuée en France en carte grise normale.

Renseignements pris, ce n'est pas trop galère. Le dossier d'homologation est fourni par le CT habilité à homologuer les voitures donc pour moi, ça sera Neufchâteau. Une visite à passer, le dossier part à Bruxelles et on attends le retour et si modif il y a, on a 3 mois pour les faires.

11/02/2013

Avec le dossier fourni par le CT de Neufchâteau en partie remplie, j'ai pris rdv avec le chef de la station pour entâmer les démarches.
Pour accompagner le dossier, il faut fournir une doc technique sur laquelle se baser et un Carfax, acheté 30€ sur le net.

Comme la mienne était homologuée en France, on a pris les documents utilisés pour la DRIRE en français.
Le dossier étant complètement en français, cela devrait fortement faciliter la tâche...

Evidemment, au préalable, la voiture a été mise aux normes européennes.


- Anti-brouillard arrière avec témoin orange qui ne s'allume qu'avec les feux
- Catadioptre à l'arrière à moins de 40cm du bord du véhicule
- Rétroviseurs rabbatable (j'ai actuellement en prêt, une paire de modèle C4 européen)
- Feux latéraux rouges cachés par de la toile isolante


Coût total des modifs pour l'européaniser, environ 60€, le plus cher étant les frais de port des rétros de France en Belgique + le retour (+- 40€ au total). Le reste étant des fournitures diverses: câbles, intérrupteur, anti-brouillard, catadioptres.

La visite s'est déroulée comme suit:

Relevé des numéros d'homologation des ceintures, pare-brise, vitres, rétros, pneus, etc.... comme la voiture est un modèle US, il y a des normes à respecter. La mienne étant 100% stock, ras, tout semble correct. Tout est comparé par rapport à la doc GM et reporté sur le dossier.

Pour le VIN, sur la mienne, comme indiqué dans la doc technique de GM France, il est au bon endroit donc aucune questions.

Normalement, il faut démonter une roue (avant et arrière), démonter l'étrier de frein afin de prendre les mesures de la taille des plaquettes et disques.Le restant de la visite s'est surtout faite sur le pont avec des mesures partout, empattement, largeur, longueur, etc... + poids du véhicule et un contrôle technique normal passé haut la main (une remarque, un peu de jeu dans le roulement avant conducteur).

Comme ma C4 était déjà en plaque normale en France, il ne m'a rien fait démonter et s'est basé sur ma bonne fois.

Montant: +- 120€, durée du contrôle, environ 2h

On m'explique la suite dess évenements: le dossier est envoyé, on reçoit une invitation à payer afin de commencer la procédure. Durée: +- 3 mois. Une fois cela fait, on reçoit une nouvelle demande de contrôle technique de type "occasion" et si la voiture passe, elle sera considerée comme véhicule normal.

Evidemment, pourquoi ne pas faire directement les démarches?


- Afin d'éviter la taxe éco-malus de la région wallone, il convient de passer le véhicule en "oldtimer" au moins un mois avant les démarches

- Pas de TMC
- Sans plaque pour se rendre au CT, c'est plus galère
- Ca ne m'empêche pas de rouler entre temps


15/02/2013

Dossier envoyé au service homologation de Bruxelles.
Le chef de la station de Neufchâteau a essayé de le faire passer en régulation (100€ de moins dans la procédure).

15/03/2013

Toujours pas de nouvelle de l'invitation à payer... Je contacte le service et soit disant, celle-ci a été envoyée il y a presque 4 semaines...
Evidemment, je n'ai rien reçu donc je râle et la reçois par email, je paye de suite les 69€...

26/03/2013

Je les contacte à nouveau et demande un status... Personne très sympa, elle me dit que le conformité est fait et est parti pour signature.
Il devrait être envoyé à la station de Neufchâteau qui me contactera pour la dernière étape: CT de type occasion...

Au jour d'aujourd'hui, si le conformité est prêt pour signature, je ne devrais pas faire d'autres modifs sur la voiture.

Ce message a été modifié par Sponge - 01 April 2013 - 01:53 AM.

  • 0

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 31 March 2013 - 08:42 PM

29/03/2013

J'ai reçu un appel du CT de Neufchateau, le conformité m'attend sagement... Il me reste un CT occasion et ça sera réglé; je serai en plaque normale...

Ce message a été modifié par Sponge - 01 April 2013 - 01:53 AM.

  • 0

#3 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 31 March 2013 - 09:19 PM

Super ça , comme quoi , avec des gens de bonne volonté les choses peuvent être simples.
  • 0

#4 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 April 2013 - 08:35 PM

J'ai rdv ce vendredi 05/04 pour la dernière étape, CT de véhicule d'occasion...
  • 0

#5 ShelbySpirit

ShelbySpirit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Braine-l'Alleud
  • Interests:Bricolage auto/moto
    Lecture,cinéma

Posté 03 April 2013 - 09:15 PM

Good Luck,que les dieux te soient favorables
  • 0

#6 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 04 April 2013 - 06:11 AM

Good Luck,que les dieux te soient favorables


Pendant l'homologation, elle passait le CT avec une petite remarque et comme j'ai n'ai pratiquement pas roulé depuis, elle ne s'est normalement pas usée.... Enfin, à voir.

Merci pour tes prières :-)

Ce message a été modifié par Sponge - 04 April 2013 - 06:12 AM.

  • 0

#7 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 05 April 2013 - 11:03 AM

05/04/2013

J'ai passé ce matin le CT occasion, rien de spécial, juste +- 64€.
J'ai donc mon conformité à titre isolé.

Je suis ensuite passé chez mon assureur avec la nouvelle demande d'immatriculation mais ils ne savent pas encode une voiture avec une plaque moto....

Nouveau trajet de Arlon vers Neufchâteau, et là, dossier bloqué avec comme status: en attente d'homologation... Bizarre car le certificat de conformité est signé du 26/03/2013... Encore qqu qui n'a pas fait son boulot donc après 45 min d'attente, c'est débloqué et j'attends la nouvelle plaque qui devrait arriver lundi.
  • 0

#8 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 April 2013 - 08:28 PM

08/04/2013

Ca y est, j'ai ma nouvelle carte grise et la plaque arrière. Je devrais recevoir la plaque avant demain. L'assurance commence mercredi donc si la météo le permet....
  • 0

#9 ShelbySpirit

ShelbySpirit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Braine-l'Alleud
  • Interests:Bricolage auto/moto
    Lecture,cinéma

Posté 08 April 2013 - 09:18 PM

ha,ha mes prières ont été exaucés...bonne route
  • 0

#10 MiniYan

MiniYan

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 84 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:aux 3 Frontières (côté B)
  • Mustang:Coupe '65

Posté 08 April 2013 - 09:44 PM

Haaaa bien ca...
Amuse toi bien
  • 0

#11 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 12 April 2013 - 09:34 AM

merci de ton feedback Dylan, ça pourra aider certaine personne
  • 0

#12 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 24 May 2013 - 08:48 PM

Reçu ce jour la taxe annuelle, 34.38€, pas de TMC ni d'eco-malus donc cela marche vraiment.
  • 0

#13 Régis

Régis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:haguenau 67
  • Interests:Les voitures américaines
  • Mustang:1969 302 prepare

Posté 03 June 2013 - 12:29 PM

Trés bon post , malheureusement pour nous les francophones je crois que c'est imossible de passé de collection à normal.
En effet si le véhicule est déjà en carte grise collection et que celui-ci à été réceptionné a titre isolé impossible.
réception à titre isolé en carte grise normal, puis réajustement crate grise collection = imossibilité de faire la démarche inverse.
Vous les belges z'êtes des chanceux. nous les français des poisseux..........( merki président).
  • 0
<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->ici travaillent 300 chevaux et 1 bourricaud<!--sizec--></span><!--/sizec-->




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)